forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

A découvrir en suivant le lien

votre-syndic.be

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B. a écrit :

ça doit être comme cela depuis que les copropriétés existent.

et dans tous les pays du monde...

Non pas tout à fait.

On vous a plutôt mal informé si je peux dire cela.

Sinon vous avez raison c'est effectivement le système en vigueur mais l'on voit où il a mené le métier et les immeubles,
depuis les créations du législateur  pour  faciliter les recours en justice des fournisseurs contre les copropriétaires depuis 1993 et 1994


Une grande campagne d’information et de sensibilisation a été lancée pour revaloriser le métier de syndic avec les objectifs
1.d'éclairer les copropriétaires sur les compétences et les tâches du syndic,
2.mais aussi de susciter de nouvelles vocations que ce soit auprès des étudiants, des personnes en reconversion ou encore des agents immobiliers-courtiers.
Un nouveau guide pratique et gratuit  sur l'immeuble , l'association de Copropriétaires (ACP) et le syndic  est annoncé. Il pourra être  téléchargé gratuitement .
Nous voici bien loin d'une remise en cause d'un des objectifs de la loi de 1994 (tel qu'il est présenté) et de différentes réflexions.

Hors ligne

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Un nouveau guide pratique et gratuit  sur l'immeuble , l'association de Copropriétaires (ACP) et le syndic  est annoncé. Il pourra être  téléchargé gratuitement .
Nous voici bien loin d'une remise en cause d'un des objectifs de la loi de 1994 (tel qu'il est présenté) et de différentes réflexions.

magnifique, le chef d'orchestre va nous jouer une belle musique cool

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B. a écrit :

Un nouveau guide pratique et gratuit  sur l'immeuble , l'association de Copropriétaires (ACP) et le syndic  est annoncé. Il pourra être  téléchargé gratuitement .
Nous voici bien loin d'une remise en cause d'un des objectifs de la loi de 1994 (tel qu'il est présenté) et de différentes réflexions.

magnifique, le chef d'orchestre va nous jouer une belle musique cool

Je ne comprends rien à vos interventions....

Et quand je lis celle-ci, vous aviez une position qui semblait avoir compris que le problème principal  c'est la mentalité des copropriétés et pas la réglementation ou le syndic

G.B. a écrit :

Bonjour Alpha,
qu'entendez-vous par 

Alpha a écrit :

Un pro qui est réactif et gère la copropriété au mieux des intérêts de celle-ci

Les syndics sont tous des pro "réactifs" qui respectent le code civil. La législation en vigueur ne leur suggére pas de venir visiter l'immeuble, de proposer un accès numérique à l'info sur sa gestion de la copropriété depuis que la mention à un site internet est supprimé de la loi depuis 2012 et qu'elle n'a ( toujours) pas été rétablie par un député sauf erreur, et le syndic et la copropriété ne doivent pas tenir un carnet technique car il manquerait parait-il un arrêté d'exécution pour le DIU. Et même si tout cela existait , il y a absence de sanction rien n'est vraiment figé et c'est la copropriété ( l'état d'esprit de ses membres ) qui fait la différence d'un immeuble à l'autre, IMHO, qui n'est pas d'accord ? Un turnover des syndics n'arrange rien si le problème vient de l'état d'esprit de sa mandante. Pouvez-vous partager votre raison pour vouloir changer le syndic ?

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

le problème principal  c'est la mentalité des copropriétés

la mentalité de groupes de gens qui ne se connaissent pas entre eux ?
Euh...

Je dirais que ce que vous décrivez à travers les messages s'apparente davantage à une coopérative d'habitation comme l'immeuble San Remo à New York avec "une vie sociale plus riche avec cette communauté de coopérateurs, une implication plus grande dans la gestion de son lieu de vie en l'absence — même partielle — de société de gérance immobilière chargée de son entretien, ainsi qu'un engagement écologique plus grand si l'immeuble est conçu en ce sens."
https://w.wiki/8dvv

Et non à un régime juridique de type "copropriété forcée" avec un syndic "chef d'orchestre"

Je repose ma question à Grmmff : comment des gens qui ne se connaissent pas, qui ne veulent pas se parler car pour tout le monde le patron c'est le syndic chef d'orchestre comme vous le désignez pourraient-ils faire un plan de conservation d'un immeuble dans lequel ils ne sont que de passage.

Dernière modification par G.B. (27-12-2023 11:31:24)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

grmff a écrit :

Je répète ma question: que proposez-vous?

J'ai du mal voir, mais je n'ai pas lu de réponse... glasses

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B. a écrit :

Je repose ma question à Grmmff : comment des gens qui ne se connaissent pas, qui ne veulent pas se parler car pour tout le monde le patron c'est le syndic chef d'orchestre comme vous le désignez pourraient-ils faire un plan de conservation d'un immeuble dans lequel ils ne sont que de passage.


Ah ben voilà.... j'ai tout compris de ce que vous pensez être la vérité mais qui n'est que votre vérité !

Pour vous, le grand patron inamovible  c'est le syndic alors que les copropriétaires ne sont que de passage dans la copropriété...
Et ça explique pourquoi ce devrait être le syndic qui s'inquiète de l'avenir de l'immeuble quand les copropriétaires n'en ont aucun intérêt...

Donc, pour vous, le copropriétaire c'est un locataire qui passe
Suffisait de nous le dire directement !

lol  lol  lol  lol  lol

Hors ligne

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

cp_coproprietaire.jpg

C'est tellement vrai que depuis 1994 les copropriétaires sont devenus anonymes les uns pour les autres, le syndic Walckiers a demandé avec vigueur au parlement de maintenir cet anonymat car ses clients veulent rester discrets.

L'anonymat entre les copropriétaires est toujours là concrètement sur le terrain et de facto dans les actes confectionnés par les copropriétés.

Les copropriétaires changent constamment : les appartements sont vendus et revendus et les syndics ne vont pas présenter les nouveaux membres.

Qui connait une personne qui a déja  demandé les coordonnées de contact  des 8, 20, ou 250 autres copropriétaires avant d'acheter un logement ?


Et maintenant certains syndics font des AG DIGITALES et coupent le micro à des gens qui déja à la base ne se connaissent pas et n'ont pour coordonnée de contact que des adresses comme à l'époque paléolithique avant internet. C'est politique, le syndic veut être le patron, c'est la réalité et si vous voulez que ça se passe autrement alors il faut que les copropriétaires puissent effectivement se concerter avec les outils du IIIéme millénaire mais c'est pas prévu dans la loi, donc ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B. a écrit :

https://forum.pim.be/uploads/14fdfd9942 … 182fa2.jpg

C'est tellement vrai que depuis 1994 les copropriétaires sont devenus anonymes les uns pour les autres, le syndic Walckiers a demandé avec vigueur au parlement de maintenir cet anonymat car ses clients veulent rester discrets.

L'anonymat entre les copropriétaires est toujours là concrètement sur le terrain et de facto dans les actes confectionnés par les copropriétés.

Les copropriétaires changent constamment : les appartements sont vendus et revendus et les syndics ne vont pas présenter les nouveaux membres.

Qui connait une personne qui a déja  demandé les coordonnées de contact  des 8, 20, ou 250 autres copropriétaires avant d'acheter un logement ?


Et maintenant certains syndics font des AG DIGITALES et coupent le micro à des gens qui déja à la base ne se connaissent pas et n'ont pour coordonnée de contact que des adresses comme à l'époque paléolithique avant internet. C'est politique, le syndic veut être le patron, c'est la réalité et si vous voulez que ça se passe autrement alors il faut que les copropriétaires puissent effectivement se concerter avec les outils du IIIéme millénaire mais c'est pas prévu dans la loi, donc ?


Mais où vivez vous pour avoir une telle expérience fermée des copropriétés ?
Dans toutes les copropriétés que je connais pour une raison ou l'autres, les copropriétaires se connaissent entre eux, se rencontrent, se parlent, se téléphonent s'ils ne vivent pas dans l'immeuble, s'engueulent aussi...
Mais, bien sûr, il y a des gens qui vivent dans leur monde clos, ne font aucun effort de relations sociales même dire "bonjour" est de trop, ne vont pas aux AG, ronchonnent contre tout et n'importe quoi, ... Mais c'est très loin de représenter 25% d'une ACP !

A ma connaissance, une AG ne peut pas n'être qu'en visio conférence ! Il doit toujours y avoir une AG en présentielle mais libre aux CP de venir ou de préférer rester chez eux.... Mais, à nouveau, c'est une volonté des CP.
Je ne connais aucun syndic qui préfère une AG en ligne par rapport à une AG en présentielle !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B. a écrit :

Qui connait une personne qui a déja  demandé les coordonnées de contact  des 8, 20, ou 250 autres copropriétaires avant d'acheter un logement ?

J'en connais beaucoup !

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Note : Ne pas confondre le régime de la "copropriété forcée" où les gens ne recoivent jamais les coordonnées les uns des autres sauf s'ils l'exigent - et  il a fallu une bataille législative de 16 ans pour y parvenir - avec " la coopérative d'habitants"  :

" les coopératives d’habitants (où les habitants sont actionnaires et détiennent l’essentiel du pouvoir décisionnel) demeurent relativement rares en Belgique" :

https://www.habitat-groupe.be/agenda/br … abordable/

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

G.B. a écrit :

Note : Ne pas confondre le régime de la "copropriété forcée" où les gens ne recoivent jamais les coordonnées les uns des autres sauf s'ils l'exigent - et  il a fallu une bataille législative de 16 ans pour y parvenir - avec " la coopérative d'habitants"  :

" les coopératives d’habitants (où les habitants sont actionnaires et détiennent l’essentiel du pouvoir décisionnel) demeurent relativement rares en Belgique" :

https://www.habitat-groupe.be/agenda/br … abordable/


Toujours à répandre du grand n'importe quoi sur ce forum !

Note : ne rien croire de ce que prétends savoir G.B. Il ne sait rien du monde de la copropriété que ce qu'il vit peut-être dans son coin....
Il est tout à fait possible d'obtenir les coordonnées des autres copropriétaires et c'est le cas depuis plus de 30 ans...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Personnellement, je vais arrêter de suivre ce fil de discussion qui n'a plus rien à voir avec le sujet de départ.

Belle continuation dans votre monde fermé G.B.

Dernière modification par max11 (29-12-2023 18:13:37)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

grmff a écrit :
grmff a écrit :

Je répète ma question: que proposez-vous?

J'ai du mal voir, mais je n'ai pas lu de réponse... glasses

Ma vue baisse-t-elle à ce point? devil

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Il est tout à fait possible d'obtenir les coordonnées des autres copropriétaires et c'est le cas depuis plus de 30 ans...

FAUX et vous le savez n'est-ce pas ?
il fallu le jugement de Robert Waxweiler juge de paix à Liège, le 15 décembre 2006, cité dans le Cri N°310 du SNP en janvier 2007 pour lever cet obstacle qui empêchait les syndics de communiquer les adresses  lorsqu'un copropriétaire lui en fait la demande.

Mais il fallu encore attendre 2010 , après les débats parlementaires où le syndic Walckiers demandait que cela ne devienne pas une loi car "mes clients veulent rester discrets" pour que finalement les syndics communiquent les adresses  lorsqu'un copropriétaire lui en fait la demande.

Cela ne fait donc que 13ans ( et pas 30 ans).

Je suis d'avis que la section syndic de l'IPI doit faire moderniser la loi car obtenir les adresses postales des copropriétaires ( "je n'ai jamais déjeuné avec une personne morale" Léon DUGUIT) à l'époque des AGS DIGITALES est aussi anachronique que faire des films muets en 1931.

Ou bien responsabiliser les syndics ?

Qu'en pensez-vous tous ?

Dernière modification par G.B. (31-12-2023 09:20:45)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

J'en pense que je n'ai pas vu de proposition concrète de votre part.

Obtenir les adresses postale est possible. Et si le syndic ne vous les donne pas, vous pouvez les obtenir via myminfin pour la modique somme de 10€.

Un simple courrier vous permet de les contacter.  Et si les autres propriétaires ne veulent pas répondre â votre courrier, c'est leur droit. Idem avec un mail... idem avec un téléphone. Obliger le syndic à fournir mail et téléphone ne changerait donc pas grand chose, même si, personnellement, je orefere pouvoir ignorer un mail que risquer qu'un copropriétaire casse-couille ou mèle-tout se pointe à ma porte pour me convaincre de je ne sais quoi.

Je persiste à croire que le syndic n'est que l'exécuteur des décisions de l'assemblée générale. Il n'est pas le chef d'orchestre.  Il est juste le "sous-fiffre" de l'AG.

Certains syndics ont une connaissance qui leur permet d'être plus que cela, avec la dérive très souvent décriée qu'ils finissent par avoir un comportement dictatorial.

Enre un dictateur et un yes-man, mon choix est fait.

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

GRMFF a écrit :

Je persiste à croire que le syndic n'est que l'exécuteur des décisions de l'assemblée générale. Il n'est pas le chef d'orchestre.  Il est juste le "sous-fiffre" de l'AG.

Ce n'est pas moi perso qui vante le métier de syndic en Belgique comme "chef d'orchestre" mais la corporation. Grmff, vous savez pertinnement que la doctrine de Corine M. , les discours des avocats devant les juges de paix, la promo des syndics par l'IPI , la presse, bref tout le monde utilise cette image. L'on peut s'étonner que vous affirmiez péremptoirement le contraire de tous ces gens-là, de bon matin.

Une "croyance" car vous dites "je persiste à croire" n'est-ce pas une publication inappropriée sur un forum d'experts syndics ? Au-delà de ces considérations, vous n'avez pas tort mais votre publication n'est pas constructive, vous le savez parfaitement.

Je résume ma conclusion de votre publication en qualité d'expert sur ce forum :
1. Des copropriétaires qui connaissent peu ou prou l'immobilier ( chaufferie, toitures, béton, facades, isolation, canalisations, corrosion, administration, RGIE, administration, primes à la rénovation, experts sinistres, bons architectes pour immeubles à appartements etc) ET qui ne sont que de passage pour qq années ET qui se connaissent pas surtout dans les immeubles en difficulté doivent être tenus pour responsables du bazar collectif
2. Le syndic qui vient jamais visiter l'immeuble, n'a légalement pas à répondre individuellement aux cps, ne fait pas rapport aux AGS ni par écrit et ni oralement, ne fait pas de plan de conservation à +5, 10, 20, 30 ans, ne doit légalement pas tenir un DIU ( carnet technique) car il manquerait en BElgique un Arrêté Royal d'exécution depuis 2010, n'est pas le patron de la copropriété
3. la copropriété est une personne morale et tout est parfait dans le meilleur des mondes pour vous, ça roule pour votre business

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Quand je dis "je persiste à croire " , c'est plutôt "ma lecture de la loi c'est que"
La comparaison entre chef d'orchestre et syndic n'est pas adéquate. Parce que beaucoup de propriétaires se voient comme critique d'art ou comme spectateur. Alors qu'ils sont les acteurs majeurs de la copropriété.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

@GB :

Plus je vous lis, moins je vous comprends. Pouvez-vous m'expliquer, comme si j'avais 5 ans, ce que vous critiquez et ce que vous proposez ?

Pour ma part, je reste persuadé que de nombreux copropriétaires se connaissent et communiquent occasionnellement entre eux. Dans le couloir, dans l'ascenseur, ou ailleurs... même si c'est seulement lors de l'AG annuelle. Ils ont entre leurs mains la gestion de leur immeuble. Ils choisissent le syndic qui leur convient et peuvent révoquer son mandat si ce dernier ne donne pas satisfaction. Le syndic est chargé de plaire aux CP et exécuter leurs décisions. Il ne raisonne pas à long terme.

Je vous lirai l'année prochaine.

Bon réveillon à toutes et tous !!!

Hors ligne

G.B.
Pimonaute assidu
Inscription : 08-10-2023
Messages : 81

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

beaucoup de propriétaires se voient comme critique

1- OUI parce qu'il est de notoriété publique pour tout le monde que c'est l'apanage du Syndic de piloter la politique de gestion pour la conservation des buildings, mais que dit la loi ?

N'est-ce pas le fond du sujet  pour faire une campagne de promotion IPI pour notre corporation de syndics d'immeubles à logements sous le régime de la "copropropriété forcée"  et non celui de la coopérative d'habitants qui fait l'objet d'un colloque prochainement le 01/02 :
le jeudi 1er février 2024 de 08h30 à 17h.
Où ? à l'UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles (43, boulevard du Jardin botanique à 1000 Bruxelles - Auditoire 1

beaucoup de propriétaires se voient comme comme spectateur.

2- EXACT, c'est un fait  sociologique

Et c'autant plus que les syndics ne donnent que des adresses postales anachroniques ce qui empêche tout contact entre des gens qui compte tenu du point 1- SUPRA n'ont aucune raison de se concerter.

Sur le plan de la jurisprudence , une ACP condamnée pour avoir mal géré son building, je crois que cela n'existe pas.
Donc les cohortes de copropriétaires n'ont pas de souci à se faire et peuvent "taper" sur le syndic puisque le code civil  précise même littéralement que le syndic est seul responsable de sa gestion.

Ne pensez-vous pas qu'il y a un sérieux problème de processus à résoudre depuis 1994 pour que les syndics puissent fonctionner de façon constructive avec les copropriétaires  et c'est la saison des voeux smile

Dernière modification par G.B. (01-01-2024 12:04:06)

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics

Bonjour,

L'échange que je viens de lire prouve à suffisance qu'une campagne d'information sur le métier de syndic est nécessaire :-)

Ceci dit pour répondre à la question de Max 11

max11 a écrit :

A ma connaissance, une AG ne peut pas n'être qu'en visio conférence ! Il doit toujours y avoir une AG en présentielle mais libre aux CP de venir ou de préférer rester chez eux.... Mais, à nouveau, c'est une volonté des CP.
Je ne connais aucun syndic qui préfère une AG en ligne par rapport à une AG en présentielle !

La réponse est une AG peut être tenue intégralement à distance. Elle peut aussi être tenue avec une partie des CP en présentiel et une partie des CP à distance.

Je pratique les trois manière de faire mais c'est vrai que j'ai une préférence pour l'AG présentielle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres