forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire indélicate

syndicpastures
Pimonaute
Inscription : 18-05-2023
Messages : 24

locataire indélicate

Bonsoir à tous,

Ma fille a acheté il y a quelques années une maison qu'elle a complètement fait restaurer afin d'y emménager.  Après y avoir vécu, elle a fait construire avec son compagnon et emménagé dans sa nouvelle demeure. Elle a donc mis  son ancien bien en location.
Voilà donc plusieurs années que la locataire lui fait vivre un enfer en invoquant sans cesse que des problèmes (plus ou moins importants) doivent être réglés. Ainsi, ma fille a fait remplacer la chaudière qui était pourtant récente pour avoir la paix. Ensuite, ce sont les égouts bouchés (il s'agit en fait de la fosse septique qui est remplie que ma fille fait vider à ses frais pour avoir la paix).
Puis ce sont les radiateurs qui, paraît-il ne fonctionnent pas, les volets qu'on ne sait plus baisser, la porte fenêtre qui donne accès au jardin qui ne coulisse plus. Etc, etc, ......... enfin tout est bon pour em......der ma fille qui n'en peut plus et veut mettre sa maison en vente mais qui se doute bien que sa locataire va tout faire pour dissuader les éventuels acheteurs de faire cet achat. Par ailleurs, certains hommes de métier ont déclaré à ma fille que la locataire n'entretenait pas bien la maison et que celle-ci se détériorait.
Car, bien qu'elle trouve que la maison de ma fille est "merdique", elle se refuse à la quitter. Ma fille lui a proposé de rompre le bail sans indemnité. Elle refuse.
Elle exige que les volets soient remis en état. Ayant envoyé un professionnel sur place, il apparaît qu'ils sont irréparables car ont souffert de mauvaises utilisations. Donc, elle exige que de nouveaux volets soient posés. Ma fille est-elle dans l'obligation de faire remettre de nouveaux volets alors qu'elle va mettre cette maison en vente?
Au secours!!!!!!
Quelqu'un a-t-il une idée pour sortir ma fille de ce merdier?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 846

Re : locataire indélicate

syndicpastures a écrit :

Bonsoir à tous,

Ma fille a acheté il y a quelques années une maison qu'elle a complètement fait restaurer afin d'y emménager.  Après y avoir vécu, elle a fait construire avec son compagnon et emménagé dans sa nouvelle demeure. Elle a donc mis  son ancien bien en location.
Voilà donc plusieurs années que la locataire lui fait vivre un enfer en invoquant sans cesse que des problèmes (plus ou moins importants) doivent être réglés. Ainsi, ma fille a fait remplacer la chaudière qui était pourtant récente pour avoir la paix. Ensuite, ce sont les égouts bouchés (il s'agit en fait de la fosse septique qui est remplie que ma fille fait vider à ses frais pour avoir la paix).
Puis ce sont les radiateurs qui, paraît-il ne fonctionnent pas, les volets qu'on ne sait plus baisser, la porte fenêtre qui donne accès au jardin qui ne coulisse plus. Etc, etc, ......... enfin tout est bon pour em......der ma fille qui n'en peut plus et veut mettre sa maison en vente mais qui se doute bien que sa locataire va tout faire pour dissuader les éventuels acheteurs de faire cet achat. Par ailleurs, certains hommes de métier ont déclaré à ma fille que la locataire n'entretenait pas bien la maison et que celle-ci se détériorait.
Car, bien qu'elle trouve que la maison de ma fille est "merdique", elle se refuse à la quitter. Ma fille lui a proposé de rompre le bail sans indemnité. Elle refuse.
Elle exige que les volets soient remis en état. Ayant envoyé un professionnel sur place, il apparaît qu'ils sont irréparables car ont souffert de mauvaises utilisations. Donc, elle exige que de nouveaux volets soient posés. Ma fille est-elle dans l'obligation de faire remettre de nouveaux volets alors qu'elle va mettre cette maison en vente?
Au secours!!!!!!
Quelqu'un a-t-il une idée pour sortir ma fille de ce merdier?

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vendre.

Il faudrait avoir plus de précisions quant au bail pour pouvoir se faire une opinion.

type de bail (probablement de résidence principale)
lieu du bien loué
durée du bail
date de début du bail (n'est pas la date de conclusion)

Y a t-il un état détaillé des lieux d'entrée?

Dernière modification par libra (28-12-2023 18:12:52)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : locataire indélicate

Quelqu'un a-t-il une idée pour sortir ma fille de ce merdier?

Résilier le bail !
Quelles sont les données de base (région, date de prise d'effet et de signature, durée, etc.) ?

ps: grillé cette fois-ci par Libra  wink

Hors ligne

syndicpastures
Pimonaute
Inscription : 18-05-2023
Messages : 24

Re : locataire indélicate

Bail de résidence principale. Région wallonne:Binche. fin de bail en 2025. Il y a bien eu un état des lieux d'entrée fait par un professionnel

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 013

Re : locataire indélicate

syndicpastures a écrit :

Bail de résidence principale. Région wallonne:Binche. fin de bail en 2025. Il y a bien eu un état des lieux d'entrée fait par un professionnel

Pim demandait des dates.
Pim demandait la durée du bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : locataire indélicate

Si la fin de bail est en 2025, j'attendrais la fin du bail et le départ des locataires avant de vendre.

Cela ne vous empêche pas de signifier le préavis dès maintenant. Un locataire qui sait qu'il va devoir quitter ne se sent plus chez lui, et commence à chercher. C'est mathématique...

D'autre part, rien ne vous empêche de lui rendre la monnaie de sa pièce. S'il vous harcèle parce que rien ne fonctionne, harcelez le pour que tout soit bien entretenu. Cheminée, chaudière, assurance, ...

Et indexez si vous ne l'avez jamais fait.

Et si le locataire se montre de mauvaise volonté, déposez une requête pour fin de bail par mauvaise occupation.
Le locataire a deux obligations: payer le loyer, et occuper en personne prudente et raisonnable.

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres