forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faut-il vendre ses biens ou tout garder ?

débutante2021
Pimonaute
Inscription : 15-07-2021
Messages : 8

Faut-il vendre ses biens ou tout garder ?

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais votre avis. Je suis intéressée par l'achat d'une villa à quatre façades dans la région de Namur, mais les prix sur le marché restent assez élevés. Tout ce qui m'intéresse coûte au minimum 400 000 à 450 000 €...

Je ne souhaite pas emprunter plus de 300 000 € avec mon compagnon à la banque car cela pourrait impliquer des remboursements mensuels dépassant 1 500 €.

Actuellement propriétaire seule de deux appartements, je me demande si vous, à ma place, envisageriez de les vendre pour obtenir les 150 000 € supplémentaires nécessaires à l'achat d'une maison.

Ce qui me pousse à envisager cette option, c'est qu'il me reste encore 20 ans à rembourser sur le crédit immobilier des appartements et je crains de devoir dépenser davantage pour des rénovations telles que la cuisine et la salle de bains au moins une fois au cours de cette période. De plus, les locataires ne prennent pas soin des biens comme nous le ferions. Bien que j'aie eu de bons locataires jusqu'à présent, il est probable qu'ils ne restent pas éternellement. Le crédit est auto-remboursé, seuls les réparations mineurs sont à ma charge.

Ainsi, je suis confrontée à la question suivante : devrais-je tout vendre pour investir le bénéfice réalisé dans l'achat d'une nouvelle maison ? Je serais alors copropriétaire avec mon compagnon, mais tout serait enregistré chez le notaire, évidemment... Je me sens vraiment perdue et j'ai l'impression de ne plus avancer. Merci d'avance pour vos conseils ou vos expériences de vie ?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Faut-il vendre ses biens ou tout garder ?

Difficile de répondre sans être à votre place.

Cela dépend de tant de choses : pourquoi avez-vous acquis ces 2 appartements ?
Si c'est pour vous constituer un patrimoine à long terme, ce serait dommage de vendre : vous avez 2 appartements autofinancés et (si je lis bien entre les lignes) à votre nom seul.

Avec 3 biens immobiliers, vous serez toujours plus crédible face à un banquier quelle que soit la situation future.
Si vous vendez pour investir dans un bien commun, c'est miser tout sur la réussite de votre couple (que je vous souhaite, mais en 2024, la séparation des couples fait partie de l'équation).
Si vous vendez 2 appartements autosuffisants, c'est ne plus profiter de la situation "acheter avec l'argent de la banque, rembourser avec l'argent du locataire".  Dommage.
Vous avez réfléchi au budget rénovation cuisine et sdb.  A l'heure actuelle, le premier budget à mettre dans l'équation c'est le budget isolation.
Si vos appartements n'ont pas déjà un excellent PEB, réenvisager la question en tenant compte de ce budget et des délais impartis.  A l'heure actuelle les interdictions de location pour les passoires thermiques, ce n'est plus très éloigné.

Je ne sais pas quel sont votre âge et votre situation financière, donc ce que j'ai écrit ci-dessus n'est que généralités.

Dernière modification par D1791 (07-02-2024 09:30:12)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Faut-il vendre ses biens ou tout garder ?

débutante2021 a écrit :

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais votre avis. Je suis intéressée par l'achat d'une villa à quatre façades dans la région de Namur, mais les prix sur le marché restent assez élevés. Tout ce qui m'intéresse coûte au minimum 400 000 à 450 000 €...

Je ne souhaite pas emprunter plus de 300 000 € avec mon compagnon à la banque car cela pourrait impliquer des remboursements mensuels dépassant 1 500 €.

Actuellement propriétaire seule de deux appartements, je me demande si vous, à ma place, envisageriez de les vendre pour obtenir les 150 000 € supplémentaires nécessaires à l'achat d'une maison.

Ce qui me pousse à envisager cette option, c'est qu'il me reste encore 20 ans à rembourser sur le crédit immobilier des appartements et je crains de devoir dépenser davantage pour des rénovations telles que la cuisine et la salle de bains au moins une fois au cours de cette période. De plus, les locataires ne prennent pas soin des biens comme nous le ferions. Bien que j'aie eu de bons locataires jusqu'à présent, il est probable qu'ils ne restent pas éternellement. Le crédit est auto-remboursé, seuls les réparations mineurs sont à ma charge.

Ainsi, je suis confrontée à la question suivante : devrais-je tout vendre pour investir le bénéfice réalisé dans l'achat d'une nouvelle maison ? Je serais alors copropriétaire avec mon compagnon, mais tout serait enregistré chez le notaire, évidemment... Je me sens vraiment perdue et j'ai l'impression de ne plus avancer. Merci d'avance pour vos conseils ou vos expériences de vie ?

De la même pimonaute :

https://forum.pim.be/topic-295167-affai … age-1.html
https://forum.pim.be/topic-292135-plusi … age-1.html

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres