forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Bonjour,

Après plusieurs visites, j'ai enfin trouvé une locataire. Le début du bail était prévu pour le 1er avril. Elle a déjà versé un mois de caution sur les deux demandés.

Quelques jours plus tard, elle me contacte pour m'informer qu'il ne lui sera finalement pas possible d'emménager en raison de problèmes personnels.

Je me retrouve dans une situation délicate, car j'avais conclu toutes les visites et donné une réponse négative aux autres candidats, qui ont depuis trouvé d'autres logements.

Pourriez-vous m'informer sur mes droits ainsi que sur les siens dans cette situation ?

Merci d'avance

Hors ligne

Baudou
Pimonaute
Inscription : 25-11-2022
Messages : 12

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Si le bail est signé, même non enregistré, sa conclusion est 'parfaite' entre les parties.
Par contre, cela ne sert à rien d'en poursuivre l'exécution : vous n'allez pas forcer quelqu'un à habiter dans ce logement.
Vous avez donc droit à une indemnisation.
A votre place, je me satisferais du mois de caution et relancerais la recherche d'un nouveau locataire, mais si vous trouvez que ce n'est pas assez, dans la rigueur des principes il doit être possible de réclamer trois mois de loyer  pour résiliation du bail. C'est une question 'éthique', personnellement j'estime que cette défection, si elle est sincère, ne vaut pas trois mois de loyer.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

En complément à la réponse de Baudou: il ne faut pas se satisfaire d'un appel téléphonique. Il faut obtenir un écrit.
L'idéal est une petite convention actant la résiliatioj du bail à la demande du preneur et fixant l'indemnité.

Il faut en effet éviter de vous retrouver avec 2 locataires en même temps...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Sommes-nous dans le cadre d'un engagement de location moyennant finances ?
https://www.pim.be/lengagement-de-locat … -finances/

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Tous d'abord, merci pour vos retours.
Je me suis arrangé avec la locataire pour trouver un accord à l'amiable.
Merci à @PIM car je n'ai pas du tous pensé à faire un écrit. 
J'ai rédigé celui-ci, j'aurai une question, la locataire n'habite pas tous près, est-ce que la signature du document envoyé par email est suffisant comme preuve (et donc pas de papier original) ?  Ou il faut absolument qu'elle me l'envoi par recommandé ?

@GT nous ne sommes pas dans le cas mentionné dans l'article mais merci pour votre retour.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Personnellement, je considère que le bail l'engage... et que je ne dois pas perdre un kopec suite à sa défection.

J'applique donc le même principe que pour un "préavis raccourci": le préavis est de 3 mois, il est dû tant qu'il n'y a pas de locataire.

Si elle change d'avis 2 mois avant le début du bail, le risque est faible.
Si elle change d'avis là veille du début du bail, le risque est plus important.
Et j'estime que ce n'est pas à moi à supporter le risque, mais au locataire qui ne respecte pas le contrat et les regles légales de préavis.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Baudou a écrit :

Si le bail est signé, même non enregistré, sa conclusion est 'parfaite' entre les parties.
Par contre, cela ne sert à rien d'en poursuivre l'exécution : vous n'allez pas forcer quelqu'un à habiter dans ce logement.
Vous avez donc droit à une indemnisation.
A votre place, je me satisferais du mois de caution et relancerais la recherche d'un nouveau locataire, mais si vous trouvez que ce n'est pas assez, dans la rigueur des principes il doit être possible de réclamer trois mois de loyer  pour résiliation du bail. C'est une question 'éthique', personnellement j'estime que cette défection, si elle est sincère, ne vaut pas trois mois de loyer.

En ce qui me concerne j'ai été débouté en justice de paix par un juge qui a estimé que les clés n'ayant pas été remises il n'y a pas eu début d'exécution et donc pas d'indemnité...

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver...

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

rexou a écrit :
Baudou a écrit :

Si le bail est signé, même non enregistré, sa conclusion est 'parfaite' entre les parties.
Par contre, cela ne sert à rien d'en poursuivre l'exécution : vous n'allez pas forcer quelqu'un à habiter dans ce logement.
Vous avez donc droit à une indemnisation.
A votre place, je me satisferais du mois de caution et relancerais la recherche d'un nouveau locataire, mais si vous trouvez que ce n'est pas assez, dans la rigueur des principes il doit être possible de réclamer trois mois de loyer  pour résiliation du bail. C'est une question 'éthique', personnellement j'estime que cette défection, si elle est sincère, ne vaut pas trois mois de loyer.

En ce qui me concerne j'ai été débouté en justice de paix par un juge qui a estimé que les clés n'ayant pas été remises il n'y a pas eu début d'exécution et donc pas d'indemnité...

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver...

Je trouve ça un peu fou, car il y a le temps perdu par le propriétaire, le prix de l'annonce sur les agences, etc donc de la a dire que pas besoin d'indemnité...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

rexou a écrit :

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver..

Pas retrouvé parmi vos 10.089 messages ?... Mal fichu ce moteur de recherche ;-)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

fred05 a écrit :

J'ai rédigé celui-ci, j'aurai une question, la locataire n'habite pas tous près, est-ce que la signature du document envoyé par email est suffisant comme preuve (et donc pas de papier original) ?  Ou il faut absolument qu'elle me l'envoi par recommandé ?

Elle peut vous la renvoyer scanné par email + copie de sa carte d'identité et, en parallèle, vous la renvoyer par courrier simple en original (pourquoi recommandé ?)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

rexou a écrit :

En ce qui me concerne j'ai été débouté en justice de paix par un juge qui a estimé que les clés n'ayant pas été remises il n'y a pas eu début d'exécution et donc pas d'indemnité...

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver...

J'ai eu la même mésaventure. Je suis allé en appel. Jugement initial confirmé. Il n'y a pas de début d'exécution.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

PIM a écrit :
rexou a écrit :

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver..

Pas retrouvé parmi vos 10.089 messages ?... Mal fichu ce moteur de recherche ;-)

Ben non... je ne le trouve pas  :-(

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

libra a écrit :
rexou a écrit :

En ce qui me concerne j'ai été débouté en justice de paix par un juge qui a estimé que les clés n'ayant pas été remises il n'y a pas eu début d'exécution et donc pas d'indemnité...

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver...

J'ai eu la même mésaventure. Je suis allé en appel. Jugement initial confirmé. Il n'y a pas de début d'exécution.

Merci Libra... je me sens moins seul. Pas été en appel. Justice de paix de Jette, il y a environ 6 ans...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

rexou a écrit :

J'avais ouvert un post à ce sujet ici mais je suis incapable de la retrouver...

Je ne suis pas certain qu'une discussion ait été ouverte par Rexou.

En revanche, je suis certain d'avoir lu une intervention de Rexou sur le jugement dont il fait actuellement mention alors qu'une discussion avait déjà été initiée par un pimonaute.

A l'époque, je m'étais fait la réflexion personnelle qu'il était dommage que la motivation du jugement et la décision n'aient pas été reproduits. reproduites

Dernière modification par GT (25-02-2024 09:18:42)

Hors ligne

Fred05
Pimonaute
Inscription : 04-10-2021
Messages : 21

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

PIM a écrit :
fred05 a écrit :

J'ai rédigé celui-ci, j'aurai une question, la locataire n'habite pas tous près, est-ce que la signature du document envoyé par email est suffisant comme preuve (et donc pas de papier original) ?  Ou il faut absolument qu'elle me l'envoi par recommandé ?

Elle peut vous la renvoyer scanné par email + copie de sa carte d'identité et, en parallèle, vous la renvoyer par courrier simple en original (pourquoi recommandé ?)

Par recommandé ça me semblait plus "officiel" mais effectivement rien d'obligatoire smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Et le bailleur enverra au (candidat) locataire une copie scannée du bail signé par lui avec mention de ses propres données d'identification en joignant une copie de sa propre carte d'identité ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Bail signé, résiliation locataire avant emménagement

Si c'est un bail de résidence principale de 9 ans, vous avez le droit de demander de payer 6 mois de loyer:
- 3 mois pour résiliation dans la 1ère année
- 3 mois de préavis

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres