forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

procuration ag

syndicpastures
Pimonaute assidu

procuration ag

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'être éclairée au sujet d'un écrit de notre règlement de copropriété:

"Le syndic ou les membres du bureau ne peuvent intervenir comme mandataires d'un copropriétaire nonobstant le droit pour eux, s'ils sont propriétaires, de participer à ce titre aux délibérations de l'Assemblée Générale"                                     

Qu'entend-on par "membres du bureau"?

Dernière modification par syndicpastures (11-04-2024 11:55:17)

GT
Pimonaute non modérable

Re : procuration ag

G.B. a écrit :

Je n'ai encore jamais vu qu'une AG évoque le concierge  qui est généralement géré on OFF.

Et le concierge ne vient pas souvent à l'AG,

je n'ai pas encore vu cela dans un PV,

Mais cela peut exister

Le problème soulevé était celui de la présence du concierge porteur de procurations, à l'AG. Il représente des mandants.
Le problème n'est pas celui d'une présence au sens large du concierge à l'AG.

G.B.
Pimonaute bavard

Les organes de l'ACP sont l'assemblée générale, le syndic ,le conseil de copropriété , le commissaire aux comptes.

Selon l'Art. 3.91.  le CAC externe serait  un organe de l'ACP  alors qu'il est souvent très / trop "externe" :
- il ne recoit qu'un "classeur" imprimé par les syndics
- il a rarement reçu l'instruction et les coordonnées pour interroger les CPS et réciproquement
- il ne connait pas le passif

bref

Dernière modification par G.B. (08-11-2024 19:41:07)

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Les organes de l'ACP sont l'assemblée générale, le syndic ,le conseil de copropriété , le commissaire aux comptes.

Selon l'Art. 3.91.  le CAC externe serait  un organe de l'ACP  alors qu'il est souvent très / trop "externe" :
- il a rarement reçu l'instruction et les coordonnées pour interroger les CPS et réciproquement

bref

Art. 3.91. Commissaire aux comptes
  L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l'association des copropriétaires, dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur.

G.B.
Pimonaute bavard

"dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur." oui je sais mais souvent c'est rien, en pratique, le sujet n'es pas discuté/déterminé et à la réflexion pourrait l'être de manière systématique et non au cas par cas. Bref.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

J'ai des difficultés à faire le lien avec le concierge porteur de procuration.
Une fois de plus, cela part dans tous les sens...
Bref...

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

bref

Pourquoi n'avez-vous pas ouvert une nouvelle discussion relative spécifiquement au commissaire aux comptes ?

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

"dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur." oui je sais mais souvent c'est rien, en pratique, le sujet n'es pas discuté/déterminé et à la réflexion pourrait l'être de manière systématique et non au cas par cas. Bref.

Pourquoi n'avez-vous pas ouvert une nouvelle discussion relative spécifiquement aux compétences et aux obligations  du commissaire aux comptes ? à vos constats en la matière ? et à la solution que vous préconisez ? L'ensemble clairement exprimé.

BREF et de manière générale vous éprouvez à mon avis un appétit particulier à vous écarter du sujet initial d'une discussion.

Dernière modification par GT (09-11-2024 07:29:07)

G.B.
Pimonaute bavard

Vous avez raison, et j'ai réalisé grâce à vous ( merci) que :
1. Le bureau c'est le secrétaire (et les assesseurs  ça existerait toujours) et le président des AGs
2. Le CAC externe serait néanmoins un "organe" de la copropriété ...
3. Des textes divers et variés de règlements notariés induisent une confusion dans l'esprit de copropriétaires qui s'y refèrent à tort car la loi prime. Je dis que les notaires doivent mieux renseigner leurs clients lors des reventes,  simplement donner aux acquéreurs le lien vers le Code Civil online c'est gratuit
4. On me suggère d'ouvrir un post pour débattre sur l'intérêt que les  assemblées générales créent des règlements pour fixer des compétences et obligations  du commissaire aux comptes. Je ne le ferai point car cela  reviendrait à poursuivre la même erreur de méthode qu'au point 3. Ce sont les pros du chiffre et du métier de syndic - et certainement pas les millions copropriétaires qui se connaissent peu entre eux - qui sont à même d'émettre une préconisation de règles auprès de l'IPI et du législateur, c'est politique tout ça.

Dernière modification par G.B. (09-11-2024 08:49:23)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres