forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Perçage façade

dexcomite
Pimonaute
Inscription : 14-04-2024
Messages : 4

Perçage façade

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison, puis-je forer dans la façade afin d'y installer 2 caméra ?
ou dois-je demander au propriétaire l'autorisation ?

Merci bien.
Cordialement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Perçage façade

Vous devez demander l'autorisation au propriétaire.

Hors ligne

dexcomite
Pimonaute
Inscription : 14-04-2024
Messages : 4

Re : Perçage façade

Non, je n'en vois pas l'utilité, je peut faire des trous à l'intérieur pour mettre des étagères, pour les caméras je n'abime pas les briques je fore dans les joints pourquoi lui demander ?

Merci.

Dernière modification par dexcomite (16-04-2024 14:16:52)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : Perçage façade

Installer des caméras ? Avec vue sur la voie publique ?
Il n'y a pas que les trous dans les joints de la façade à prendre en considération. Il y a aussi la protection de la vie privée (sujet déjà débattu dans ce forum: utilisez la fonction de "recherche forum"

Hors ligne

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Perçage façade

dexcomite a écrit :

Non, je n'en vois pas l'utilité, je peut faire des trous à l'intérieur pour mettre des étagères, pour les caméras je n'abime pas les briques je fore dans les joints pourquoi lui demander ?

Merci.

C'est vous qui posez la question et on vous donne une réponse pertinente. Vous n'en voyez pas l'utilité ? C'est une obligation contractuelle. Vous occupez un bien qui ne vous appartient as et vous devez le restituer dans l'état dans lequel vous l'avez reçu. Lisez votre bail.

De plus, vos caméras devront elles aussi être fixées. Et la remarque de PIM est elle aussi très pertinente : vous ne pouvez pas filmer la voie publique. Mais vous pouvez filmer votre jardin et fixer vos caméras sans faire de trous dans la façade, sauf autorisation expresse de votre bailleur.

Hors ligne

Aime ce post :

ID9

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Perçage façade

grmff a écrit :

Vous devez demander l'autorisation au propriétaire.

Vous avez mon avis, et je vous le partage. Pour tout travaux, y compris le perçage pour mettre des étagères, vous devez demander l'autorisation à votre propriétaire.

Si mon avis ne vous plait pas, il n'y a pas de garantie et vous ne pouvez pas me le retourner pour que j'en change. La loi de protection du consommateur ne s'applique pas sur les avis. Pas de remboursement non plus. devil

Hors ligne

Aime ce post :
dexcomite
Pimonaute
Inscription : 14-04-2024
Messages : 4

Re : Perçage façade

Bonjour,

Afin d'éviter toute ambiguïté, je prend tous les avis en compte, c'était juste une question.

Je trouve cela bizarre demander au propriétaire de forer pour mettre des étagères, c'est comme demander au propriétaire si je peux forer pour mettre une horloge sur le mur. Cela reste un trou.
Je sais que je doit remettre le bien en l'état lorsque je quitterai les lieux et que lors de grosse transformation je doit demander l'accord, mais come ce n'était que 4 petits trous dans les joints de façade ......

Concernant les caméras, elles sont en parfaites légalité avec la loi caméra, masquage des zones, (voisin, rue etc etc) et déclarer en ligne.

Merci de toute vos réponses.
Cordialement.

Dernière modification par dexcomite (18-04-2024 11:17:33)

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Perçage façade

dexcomite a écrit :

Bonjour,

Afin d'éviter toute ambiguïté, je prend tous les avis en compte, c'était juste une question.

Je trouve cela bizarre demander au propriétaire de forer pour mettre des étagères, c'est comme demander au propriétaire si je peux forer pour mettre une horloge sur le mur. Cela reste un trou.
Je sais que je doit remettre le bien en l'état lorsque je quitterai les lieux et que lors de grosse transformation je doit demander l'accord, mais come ce n'était que 4 petits trous dans les joints de façade ......

Concernant les caméras, elles sont en parfaites légalité avec la loi caméra, masquage des zones, (voisin, rue etc etc) et déclarer en ligne.

Merci de toute vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,
c'est pourtant le cas.
Vous pensez quelque chose, on est plusieurs à vous dire que oui, pour faire un trou pour une armoire vous devez avoir l'accord du propriétaire.

Cela ne vous plait pas ? Achetez votre bien.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : Perçage façade

nokthib a écrit :
dexcomite a écrit :

Bonjour,

Afin d'éviter toute ambiguïté, je prend tous les avis en compte, c'était juste une question.

Je trouve cela bizarre demander au propriétaire de forer pour mettre des étagères, c'est comme demander au propriétaire si je peux forer pour mettre une horloge sur le mur. Cela reste un trou.
Je sais que je doit remettre le bien en l'état lorsque je quitterai les lieux et que lors de grosse transformation je doit demander l'accord, mais come ce n'était que 4 petits trous dans les joints de façade ......

Concernant les caméras, elles sont en parfaites légalité avec la loi caméra, masquage des zones, (voisin, rue etc etc) et déclarer en ligne.

Merci de toute vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,
c'est pourtant le cas.
Vous pensez quelque chose, on est plusieurs à vous dire que oui, pour faire un trou pour une armoire vous devez avoir l'accord du propriétaire.

Cela ne vous plait pas ? Achetez votre bien.

Quelle est la disposition qui soutient cette affirmation ?

A la suivre, pour forer un trou dans un mur interne afin de fixer une cheville et suspendre un cadre, il faudrait l'accord du propriétaire.
Pour fixer une bibliothèque ou une armoire IKEA placées au sol, l'accord du propriétaire serait obligatoire afin de fixer au mur la pièce de sécurité fournie au cas où la bibliothèque ou l'armoire basculerait.

Dernière modification par GT (18-04-2024 20:17:21)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Perçage façade

GT a écrit :

Quelle est la disposition qui soutient cette affirmation ?

A la suivre, pour forer un trou dans un mur interne afin de fixer une cheville et suspendre un cadre, il faudrait l'accord du propriétaire.
Pour fixer une bibliothèque ou une armoire IKEA placées au sol, l'accord du propriétaire serait obligatoire afin de fixer au mur la pièce de sécurité fournie au cas où la bibliothèque ou l'armoire basculerait.

Le locataire doit rendre le bien dans le même état qu'il l'a reçu.
Un locataire qui forerait un trou dans un mur recouvert de tapisserie ou de fibre de verre ne pourrait pas le rendre en l'état. C'est donc interdit de le faire, sauf autorisation du propriétaire.

Personnellement, j'interdirais de forer dans un mur recouvert de fibre de verre ou de tapisserie. Après 5 locataires, à quoi ressemblerait le mur en question?

Idem pour la façade. Même si on fore dans les joints, il ne sera jamais possible de récupérer la même couleur de joint, et la façade serait irrémédiablement abimée.

Ceci étant dit, les murs des biens que je mets en location sont généralement en plafonnage, recouvert d'une peinture beige standard. à la sortie, un coup de plâtre, un coup de papier de verre et un coup de peinture tout à fait localisé sur la zone replafonnée et il n'y a plus de trace.

Il est courant que mes locataires me demandent l'autorisation de forer un trou dans un mur, que ce soit pour mettre une étagère, un support de télévision, un cadre ou autre. Je ne m'y oppose généralement pas, sauf les cas énoncés ci-dessus. Le fait de demander démontre qu'il est parfaitement logique de le faire pour un locataire.

Il est à noter que mes baux précisent que le locataire ne peut pas faire de travaux sans mon autorisation. Le bail de Pim le prévoit également.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Perçage façade

Je dirais même plus: le bail de la région wallonne le prévoit également.

11. Modification du bien loué par le preneur
Tous les travaux, embellissements, améliorations, transformations du bien loué ne pourront être effectués qu’avec l’accord écrit et préalable du bailleur. En tout état de cause, ils seront effectués par le preneur à ses frais, risques et périls.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres