forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Arriérés de loyer et charges qui trainent

lfdba
Pimonaute
Inscription : 25-06-2024
Messages : 3

Arriérés de loyer et charges qui trainent

Région concernée: Bruxelles
Durée du bail: 9 ans - prorogé 3 ans
Résidence principale: Oui
Enregistré: Oui
Date de prise d'effet: Juin 2013
Je suis le bailleur
--
Bonjour,

Je donne en location un appartement depuis juin 2013. Le locataire a perdu son emploi pendant la période covid et a eu des difficultés à payer le bail, au point de solliciter l'aide du CPAS pour une partie du loyer pendant quelques mois. Durant cette période il a accumulé des retards de paiement de loyer et n'a pas payé plusieurs régularisations de charges.

Nous avons convenu d'un plan de paiement (par écrit - email) par lequel il ferait un second virement chaque mois équivalent à un demi-loyer avec communication indiquant que c'est un remboursement d'arriéré. Il l'a fait pendant un moment de façon plus ou moins régulière et a rattrapé une partie de sa dette de loyer. Par contre, il n'a plus payé les nouvelles régularisation de charges.

Depuis septembre 2023 il a stoppé tout remboursement supplémentaire et ne paie plus que son loyer. Il ne creuse donc pas sa dette, mais ne la réduit plus non plus. La dernière fois que je l'ai relancé, en mai 2024, il m'a donné (oralement) comme raison à cet arrêt "qu'il y avait de l'humidité dans une chambre et qu'il ne voyait pas pourquoi il paierait plus que le loyer pour un appartement avec ce problème".

Il faisait référence à un problème datant de 2020 (!) pour lequel je lui envoyé un plombier pour vérifier l'état de cette chambre et la présence éventuelle d'une fuite. Celui-ci avait conclu qu'il n'y avait pas de de problème et qu'il fallait aérer. Je n'ai plus eu aucun retour du locataire à ce sujet après cette intervention, jusqu'à son arrêt de remboursement et ma dernière relance. Je suis bien sûr disposé à effectuer l'un ou l'autre travaux (ajout d'un extracteur ?) s'il s'avère qu'il y a un réel problème.

À ce jour il lui reste: 2 loyers et demi et les régularisations de charges de 2021, 2022 et 2023 à rembourser. Celles de 2021 et 2023 sont "normales" aux alentours de 200€ mais 2022 était à plus de 700€ avec la hausse des prix de l'énergie.

Vu que le bail a été prorogé pour 3 ans en 2022, je pourrais lui donner son préavis 6 mois avant juin 2025.

Que feriez-vous à ma place ? Tenter un ultime arrangement ? Le prévenir que sans nouveau plan d'apurement je compte arrêter le bail en juin 2025 ?
Dans le cas où je lui donne effectivement son préavis, que faire pour tenter de récupérer les sommes dues ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 827

Re : Arriérés de loyer et charges qui trainent

Avec une telle situation, il vaut mieux déposer sans retard une requête. Il finira par vous envoyer dans les dents que les demandes pour les charges se prescrivent par 5 ans...

Devant le juge, vous pourrez toujours trouver un accord qui arrange tout le monde.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 929

Re : Arriérés de loyer et charges qui trainent

Attention qu'à Bruxelles il y a de nouvelles procédures en matière de retard de loyer.

grmff a écrit :

Avec une telle situation, il vaut mieux déposer sans retard une requête. Il finira par vous envoyer dans les dents que les demandes pour les charges se prescrivent par 5 ans...

Devant le juge, vous pourrez toujours trouver un accord qui arrange tout le monde.

Hors ligne

lfdba
Pimonaute
Inscription : 25-06-2024
Messages : 3

Re : Arriérés de loyer et charges qui trainent

Avant de déposer une requête à Bruxelles, ne faut-il pas d'abord envoyer une mise en demeure et laisser un mois de délai ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 827

Re : Arriérés de loyer et charges qui trainent

Oui, il faut.
Vu l'allongement de la procédure, c'est une raison de plus de ne pas traîner.

Hors ligne

lfdba
Pimonaute
Inscription : 25-06-2024
Messages : 3

Re : Arriérés de loyer et charges qui trainent

Re-bonjour,

Après l'envoi d'une mise en demeure assortie d'un délai d'un mois pour se mettre en ordre.

Dans le modèle de bxl-logement se trouve cette phrase: Si vous souhaitez trouver une solution amiable (plan d’apurement, délai exceptionnel…), veuillez m’en informer dès réception de ce courrier.

Que faire quand si/quand le locataire répond dans le délai de la mise en demeure mais demande une extension du délai pour rembourser (disons par exemple 4 mois) ? Je n'aimerais pas retomber dans les plans convenus précédemment et finalement jamais respectés jusqu'au bout.

Peut-on dans ce cas faire acter le plan devant le juge pour que cela devienne officiel ? Comment ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 929

Re : Arriérés de loyer et charges qui trainent

Le fait d'aller en justice de paix n'empêche pas de convenir d'un plan d'apurement avec votre locataire.

Il y a ce qu'on appelle un jugement d'accord. Vous vous présenter chez le juge avec un plan d'accord et celui-ci va le valider.

D'ailleurs, certains juges n'aiment pas juger. Un tel juge est donc tout heureux que les parties font un 'jugement' à sa place.

Un jugement d'accord bien rédigé à tout autant de valeur qu'un jugement prononcé par le juge de paix.

Si le jugement d'accord n'est pas respecté, vous allez chez un huissier de justice pour faire exécuter le jugement.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres