forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Création du plan financier pour l'ouverture d'un compte bancaire

tomtomson0096
Pimonaute

Création du plan financier pour l'ouverture d'un compte bancaire

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement dans un petit immeuble qui en compte 3 avec un commerce au  rez.
La copropriété vient de se crée et je suis syndic bénévole.
Pour l'ouverture du compte de l'acp la banque me demande un plan financier.
J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé d'exemple qui concerne une nouvelle copropriété. J'ai essayé d'en faire un moi même a la va vite mais qui a été refusé ( il était vraiment sommaire... )
N'y connaissant absolument rien je me demandais si il existe des exemples type que je peux modifier selon nos besoin pour contenter la banque ?
Merci par avance

Thomas

GT
Pimonaute non modérable

Re : Création du plan financier pour l'ouverture d'un compte bancaire

rexou a écrit :
G.B. a écrit :

Il n'empêche que je trouverais légitime qu'une une banque demande à connaitre les personnes physiques usagers / bénéficiaires dudit compte bancaire de copropriété

Moi pas. Dans quel but ? Le compte d'une ACP ne pourra jamais être en négatif. La seule implication des CP est d'effectuer des paiements.

Mais quoi qu'il en soit, aucune banque ne s'inquiètera de mon avis ni du vôtre.

ni du mien.

Mais vous avez remarqué Tomtomson0096 n'a ni identifié la banque ni reproduit la réponse de la banque.

G.B.
Pimonaute bavard

Ne faites pas publiquement le naïf sur PIM avec votre prétexte du compte de copropriété qui ne peut jamais être en négatif  alors même que tout le monde sait pertinement que les comptes bancaires des ACP sont aussi soumis à la législation anti-blanchiment.  Exactement comme pour un compte d'entreprise, il n'est donc pas complètement anormal qu'une banque demande à connaître les bénéficiaires effectifs du compte bancaire de copropriété. En cas de doute, une banque a parfaitement le droit et même le devoir de résilier le compte bancaire.

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum   contre la lutte anti-blanchiment ?

je préfère le savoir wink

vous pouvez aussi me le dire en MP

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum   contre la lutte anti-blanchiment ?

je préfère le savoir wink

vous pouvez aussi me le dire en MP

Perso je me fous de la lutte anti-blanchiment. Je constate que les banques sont de plus en plus intrusives et qu'il se crée des banques de données qui nous classifient tous et toutes. Et ceci dans un but commercial, fiscal ou autre, mais au détriment des clients, ou de la population puisque chacun est forcément client.

J'aime la liberté. Avec des limites saines et normales.

Par exemple dans une ACP d'une centaine de lots, et un turn-over de 10%, le syndic serait tenu de mettre à jour ce "fichier-client" une dizaine de fois par an. Que de travail inutile ! Que d'énergie et d'argent dépensés en chipotages administratifs !

Avez-vous déjà eu connaissance d'un compte de copropriété utilisé à des fins de blanchiment ? Moi pas.

tomtomson0096
Pimonaute

J'ai du  envoyer le dernier PV de l'AG où il était décrit les futurs travaux a réaliser. Dans le plan financier que j'ai envoyé j'ai détaillé les sommes projetée.
Mais je vais les appeler directement ça sera plus simple.
Merci pour vos réponses et votre temps en tout cas.

G.B.
Pimonaute bavard

Rexou a écrit :

Perso je me fous de la lutte anti-blanchiment.

Perso je suis informé que des clients sont éjectés par leur banque historique depuis 1 an.

Vous pouvez toujours râler auprès de la banque avec votre argumentaire même l'Ombudsman vous dira que le secteur s'en fous lui aussi ( de votre envie de dire je me fous de tout et je veux ma liberté, je vous résume).

Dans la réalité des choses, nous avons constaté que les banquiers se sont organisés pour choisir eux-mêmes les profils de leurs clients.

Par exemple, ils évitent ceux qui sont nés aux USA

Ceux qui bossent dans le milieu du foot etc

Donc forcément tous ces élements auxquels les banquiers sont devenus méfiants sont les mêmes en qualité de membres d'une copropriété...

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :
Rexou a écrit :

Perso je me fous de la lutte anti-blanchiment.

Perso je suis informé que des clients sont éjectés par leur banque historique depuis 1 an.

Vous pouvez toujours râler auprès de la banque avec votre argumentaire même l'Ombudsman vous dira que le secteur s'en fous lui aussi ( de votre envie de dire je me fous de tout et je veux ma liberté, je vous résume).

Dans la réalité des choses, nous avons constaté que les banquiers se sont organisés pour choisir eux-mêmes les profils de leurs clients.

Donc forcément tous ces élements auxquels les banquiers sont devenus méfiants sont les mêmes en qualité de membres d'une copropriété...

Vous posez une question :     "Y a-t-il quelqu'un sur ce forum   contre la lutte anti-blanchiment ?  je préfère le savoir wink  vous pouvez aussi me le dire en MP"

Je vous réponds de manière claire. Je ne râle pas. Je n'argumente pas auprès de ma banque. Je me contente de répondre à votre question.

A présent, vous déviez sur les natifs des USA ou les joueurs de foot...

La réalité des choses, c'est que je subis comme vous les exigences de ma banque. Et si ma banque me pose problème ou m'éjecte, je m'adresserai à une autre. Et si les exigences me paraissent exagérées -ou même sont supérieures à ce qui est demandé ailleurs- je m'adresse ailleurs.

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

.

Vous me résumez mal !

GT
Pimonaute non modérable

La liste est non exhaustive (les banques sont parfois créatives pour demander des documents), mais a priori, il faudra fournir les informations suivantes :
•    Le nom de la structure ;
•    La date de constitution ainsi qu’une copie des statuts ou de l’acte de base (si la structure est en cours de constitution, il faudra parfois fournir un projet de statut) ;
•    Le type d’activité effectué ;
•    L’adresse de la structure et les données de contact ;
•    Le numéro Banque Carrefour des Entreprises ;
•    Une copie de la carte d’identité de tous les mandataires du compte bancaire ;
•    Un plan financier concernant les entrées et dépenses d’argent futures.
« Notez qu’en général, la banque demandera également que les futurs mandataires se présentent à l’agence en personne, afin de valider la création du compte », précise l’experte.

https://www.test-achats.be/argent/compt … proprietes

https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … tants-et-a-l-exclusion-bancaire

https://www.lecho.be/entreprises/banque … e-bancaire-une-galere-pour-les-syndics/10389168.html

Dernière modification par GT (08-07-2024 18:19:21)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

GT a écrit :

précise l’experte.

quelle "experte" ?

GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :
GT a écrit :

précise l’experte.

quelle "experte" ?

Neigema Louas
Experte du secteur bancaire chez Test-Achats

Paul_6
Pimonaute intarissable

G.B. a écrit :

Lukaku, KDB, T. Courtois: mal vus des banques? ça m'étonnerait...

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

Paul_6 a écrit :
G.B. a écrit :

Lukaku, KDB, T. Courtois: mal vus des banques? ça m'étonnerait...

Moi aussi mais inutile de se lancer dans un débat qui est totalement en dehors du sujet du post initial...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres