forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Immeuble en autogestion

Jeanziano
Pimonaute

Immeuble en autogestion

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, j'ai lu quelques articles et trouve ce forum super intéressant.
Depuis 1 an je suis commissaire aux comptes d'un petit immeuble de 15 appartements. Notre syndic vivement critiqué depuis plusieurs années ne fait plus grand chose à part empocher prés de 500€ chaque mois. Du coup, je suis un peu "obligé" de gérer l'opérationnel également comme la supervision des travaux, des réparations, un suivi détaillé des impayés et demande le lancement des procédures etc... bref, des choses qu'un commissaire aux comptes n'est pas censé faire.
J'ai lu qu'il était possible de ne pas recourir à un syndic et que l'immeuble puisse se gérer seul, avec bien sûr une personne déléguée pour cela et peut-être un conseil de copropriété (anciennement dénommé conseil de gérance). Je pourrais dés lors m'occuper des choses que le syndic ne fait pas, les faire mieux car c'est pour mon bien et celui des coproprio et recevoir une compensation/défraiment pour cela... de plus, nous ne devrions plus répondre à toutes les exigences légales comme la TVA, la comptabilité etc...et cela coûterait moins cher

Pensez-vous cela possible? Des exemples?

Merci d'avance

GT
Pimonaute non modérable

Re : Immeuble en autogestion

G.B. a écrit :

Le SNPC propose régulièrement des cycles de formation pour permettre à un copropriétaire d'apprendre à assurer et assumer la fonction de syndic bénévole notamment dans les petits immeubles et publie cette  brochure :
https://www.snpc-nems.be/produits/deven … ec-le-snpc

1.Vous avez vérifié la périodicité des formations pour les années 2020 à 2024?
2.Quand a été organisée la plus récente formation en la matière ?
3.Vous avez vérifié si une formation est actuellement programmée ?
4. Vous avez suivi une de ces formations ?
5. Vous avez  acquis le brochure dont il est question ci-dessus ?
6. Ces quelques heures de formation (payante) sont suffisantes pour acquérir les connaissances d'un syndic professionnel?
7. La lecture de la brochure est suffisante pour acquérir les connaissances d'un syndic professionnel ?
8. Les quelques heures de formation (payante) et la lecture de la brochure sont suffisantes pour acquérir les connaissances d'un syndic professionnel?

Dernière modification par GT (27-09-2024 14:33:13)

G.B.
Pimonaute bavard

Oui, je suis régulièrement des formations et évènements  organisées autour de la copropriété ( séances au parlement pour l'élaboration du texte de loi en 2010 et le débat sur la protection des ACPs à l'instar des consommateurs, Médiation en copropriété par le CFM fédéral, verification des comptes par le SNPC avec Olivier HAMAL et Madame PALAMIDES, nouvelle loi 2018 avec l'UFS, Journée de conférence sur la loi SAC auprès des médiateurs de dettes , l'éthique c'est quoi ce truc avec Me TORDOIR etc), et vous ?

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Oui, je suis régulièrement des formations et évènements  organisées autour de la copropriété ( séances au parlement pour l'élaboration du texte de loi en 2010 et le débat sur la protection des ACPs à l'instar des consommateurs, Médiation en copropriété par le CFM fédéral, verification des comptes par le SNPC avec Olivier HAMAL et Madame PALAMIDES, nouvelle loi 2018 avec l'UFS, Journée de conférence sur la loi SAC auprès des médiateurs de dettes , l'éthique c'est quoi ce truc avec Me TORDOIR etc), et vous ?

Je suppose que par "vous" vous me visez.

Je vous avais posé 8 questions que je reprends ci-dessous
1.Vous avez vérifié la périodicité des formations pour les années 2020 à 2024?
2.Quand a été organisée la plus récente formation en la matière ?
3.Vous avez vérifié si une formation est actuellement programmée ?
4. Vous avez suivi une de ces formations ?
5. Vous avez  acquis le brochure dont il est question ci-dessus ?
6. Ces quelques heures de formation (payante) sont suffisantes pour acquérir les connaissances d'un syndic professionnel?
7. La lecture de la brochure est suffisante pour acquérir les connaissances d'un syndic professionnel ?
8. Les quelques heures de formation (payante) et la lecture de la brochure sont suffisantes pour acquérir les connaissances d'un syndic professionnel?

Je ne vous avais pas demandé d'énumérer toutes les formations auxquelles vous avez été présent mais si vous avez suivi une des formations du SNPC pour permettre à un copropriétaire d'apprendre à assurer et assumer la fonction de syndic bénévole.

Je n'ai pas l'intention de mettre évidence les événements que j'ai suivis relatifs à la copropriété. A un des événements que vous énumérez nous avons dû nous trouver dans le même local.

Personnellement , je n'ai suivi aucune des formations du SNPC pour permettre à un copropriétaire d'apprendre à assurer et assumer la fonction de syndic bénévole. Et vous ?
En revanche je me suis procuré voici quelques années l'ouvrage "Devenir syndic bénévole avec le SNPC". Et vous ?

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres