forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages
Discussion fermée
L'autogestion dans un sens de communauté de gestion est impossible et pas prévue réellement dans les textes, ou pas praticable pour un ensemble de 15 appartements.
Par contre, vous pouvez nommer un des copropriétaires comme syndic, éventuellement bénévole. Avec le même formalisme parfois un peu lourd, mais somme toute limité et supportable par tout un chacun.
Vous ne pouvez donc pas vous passer de syndic, mais vous pouvez nommer un syndic, qui sera la personne déléguée que vous avez en tête. (donc vous, si j'ai bien compris...) Avec un conseil de copropriété pour le "surveiller" (qui ça? Ben vous. Ah, lui)
Et vous devrez bien entendu tenir une comptabilité. Il existe des tas de logiciel pour cela, que vous pourrez mettre à charge de la copropriété, selon le contrat que vous proposez à la copropriété.
Le contrat semble très formel. Mais c'est une première étape nécessaire, afin de commencer dans la transparence la plus total, indispensable pour travailler dans une confiance réciproque entre le syndic et les copropriétaires.
Et ne pas oublier que le syndic est certes le représentant légale de la copropriété, mais il n'est "que" le bras armé, chargé de la partie opérationnelle des décisions prises par l'assemblée (même s'il peut voire même doit arriver avec des propositions de décisions à prendre par l'AG...)
Bref, un peu de formalisme, beaucoup de transparence, le tout pour une meilleure efficacité, des coûts parfois moindre, une vision parfois plus précise de ce qui se passe dans la copropriété, et de ce dont elle a besoin.

Bonjour à tous,
Je suis nouveau, j'ai lu quelques articles et trouve ce forum super intéressant.
Depuis 1 an je suis commissaire aux comptes d'un petit immeuble de 15 appartements. Notre syndic vivement critiqué depuis plusieurs années ne fait plus grand chose à part empocher prés de 500€ chaque mois. Du coup, je suis un peu "obligé" de gérer l'opérationnel également comme la supervision des travaux, des réparations, un suivi détaillé des impayés et demande le lancement des procédures etc... bref, des choses qu'un commissaire aux comptes n'est pas censé faire.
J'ai lu qu'il était possible de ne pas recourir à un syndic et que l'immeuble puisse se gérer seul, avec bien sûr une personne déléguée pour cela et peut-être un conseil de copropriété (anciennement dénommé conseil de gérance). Je pourrais dés lors m'occuper des choses que le syndic ne fait pas, les faire mieux car c'est pour mon bien et celui des coproprio et recevoir une compensation/défraiment pour cela... de plus, nous ne devrions plus répondre à toutes les exigences légales comme la TVA, la comptabilité etc...et cela coûterait moins cherPensez-vous cela possible? Des exemples?
Merci d'avance
Quelles sont vos lectures ?
Le syndic est un des organes de l'ACP.
Le syndic n'est pas obligatoirement un syndic professionnel.
Un copropriétaire peut être désigné en qualité de syndic bénévole.
Il ne s'agit pas d'une autogestion de l'ACP.
Le syndic ne peut cumuler cette fonction avec celles de commissaire aux comptes ou de membre du conseil de copropriété.
Les obligations qui pèsent sur le syndic bénévole sont celles qui s'appliquent aux syndics professionnels. Elles sont reprises notamment dans les dispositions du code civil. Il doit ainsi présenter un contrat.

Bonjour à tous,
Je suis nouveau, j'ai lu quelques articles et trouve ce forum super intéressant.
Depuis 1 an je suis commissaire aux comptes d'un petit immeuble de 15 appartements. Notre syndic vivement critiqué depuis plusieurs années ne fait plus grand chose à part empocher prés de 500€ chaque mois. Du coup, je suis un peu "obligé" de gérer l'opérationnel également comme la supervision des travaux, des réparations, un suivi détaillé des impayés et demande le lancement des procédures etc... bref, des choses qu'un commissaire aux comptes n'est pas censé faire.
J'ai lu qu'il était possible de ne pas recourir à un syndic et que l'immeuble puisse se gérer seul, avec bien sûr une personne déléguée pour cela et peut-être un conseil de copropriété (anciennement dénommé conseil de gérance). Je pourrais dés lors m'occuper des choses que le syndic ne fait pas, les faire mieux car c'est pour mon bien et celui des coproprio et recevoir une compensation/défraiment pour cela... de plus, nous ne devrions plus répondre à toutes les exigences légales comme la TVA, la comptabilité etc...et cela coûterait moins cher
Pensez-vous cela possible? Des exemples?
Merci d'avance
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages
Discussion fermée