forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 15

Prolonger un bail après résiliation par locataire

Bonjour

J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans. Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement car elle veut acheter un bien et elle dit que le compromis du nouveau bien n'est pas encore signé. Si son achat ne se fait pas ou prend du retard, j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail. Le problème c'est qu'on dépassera alors les 3 ans maximum d'un bail de courte durée. D'après ce que je vois on ne peut pas dépasser 3 ans bout à bout et rester dans le cadre de la courte durée ? Est ce le cas si c'est la locataire qui donne son renon ? Est ce le cas ici en Flandre ?

Ma question est donc: est ce qu'un nouveau bail serait considéré comme un bail entièrement nouveau, de courte durée ou est ce que le nouveau bail serait considéré comme le même contrat qui deviendrait alors un contrat de longue durée car on dépasserait les 3 ans du contrat initial ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 388
Site Web

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :

Bonjour

J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans. Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement car elle veut acheter un bien et elle dit que le compromis du nouveau bien n'est pas encore signé. Si son achat ne se fait pas ou prend du retard, j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail. Le problème c'est qu'on dépassera alors les 3 ans maximum d'un bail de courte durée. D'après ce que je vois on ne peut pas dépasser 3 ans bout à bout et rester dans le cadre de la courte durée ? Est ce le cas si c'est la locataire qui donne son renon ? Est ce le cas ici en Flandre ?

Ma question est donc: est ce qu'un nouveau bail serait considéré comme un bail entièrement nouveau, de courte durée ou est ce que le nouveau bail serait considéré comme le même contrat qui deviendrait alors un contrat de longue durée car on dépasserait les 3 ans du contrat initial ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Si c’est avec le même locataire, ce sera de toute façon considéré comme étant la prolongation du même bail,
Le bail originaire devient donc, à effet de sa signature initiale, un bail de 9 ans, résiliable par le locataire sans indemnité avec un préavis de 3 mois.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :

Bonjour

J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans. Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement car elle veut acheter un bien et elle dit que le compromis du nouveau bien n'est pas encore signé. Si son achat ne se fait pas ou prend du retard, j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail. Le problème c'est qu'on dépassera alors les 3 ans maximum d'un bail de courte durée. D'après ce que je vois on ne peut pas dépasser 3 ans bout à bout et rester dans le cadre de la courte durée ? Est ce le cas si c'est la locataire qui donne son renon ? Est ce le cas ici en Flandre ?

Ma question est donc: est ce qu'un nouveau bail serait considéré comme un bail entièrement nouveau, de courte durée ou est ce que le nouveau bail serait considéré comme le même contrat qui deviendrait alors un contrat de longue durée car on dépasserait les 3 ans du contrat initial ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

"résilié 2 mois avant la fin des 3 ans "

Le bail d’une durée inférieure ou égale à 3 ans prend fin moyennant un congé donné par l’une ou l’autre des parties au moins 3 mois avant l’expiration de la durée convenue.
Apparemment le congé a été signifié tardivement  et le bail s'est déjà transformé automatiquement en bail de 9 ans.
Art.21 du décret flamand du 9/11/2018 contenant des dispositions relatives à la location de biens destinés à l'habitation ou de parties de ceux-ci (Moniteur belge du 7/12/2018)
JUSTEL - Législation consolidée http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/de … 087/justel

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 15

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

"résilié 2 mois avant la fin des 3 ans "

Effectivement je n'ai pas bien précisé: le bail a été résilié bien à temps, mais la résiliation sera effective (donc après 3 mois de préavis) 2 mois avant la fin des 3 ans. Donc si je comprends bien, tout nouveau bail, quelle que soit la durée, sera considéré comme le même bail. Si elle veut rester, on peut simplement signer un avenant de commun accord, qui annule la résiliation et tout se passera comme si la résiliation n'avait pas existé.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

GT a écrit :
SiliconZalley a écrit :

Bonjour

J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans. Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement car elle veut acheter un bien et elle dit que le compromis du nouveau bien n'est pas encore signé. Si son achat ne se fait pas ou prend du retard, j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail. Le problème c'est qu'on dépassera alors les 3 ans maximum d'un bail de courte durée. D'après ce que je vois on ne peut pas dépasser 3 ans bout à bout et rester dans le cadre de la courte durée ? Est ce le cas si c'est la locataire qui donne son renon ? Est ce le cas ici en Flandre ?

Ma question est donc: est ce qu'un nouveau bail serait considéré comme un bail entièrement nouveau, de courte durée ou est ce que le nouveau bail serait considéré comme le même contrat qui deviendrait alors un contrat de longue durée car on dépasserait les 3 ans du contrat initial ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

"résilié 2 mois avant la fin des 3 ans "

Le bail d’une durée inférieure ou égale à 3 ans prend fin moyennant un congé donné par l’une ou l’autre des parties au moins 3 mois avant l’expiration de la durée convenue.
Apparemment le congé a été signifié tardivement  et le bail s'est déjà transformé automatiquement en bail de 9 ans.
Art.21 du décret flamand du 9/11/2018 contenant des dispositions relatives à la location de biens destinés à l'habitation ou de parties de ceux-ci (Moniteur belge du 7/12/2018)
JUSTEL - Législation consolidée http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/de … 087/justel

Explications

Cour de cassation de Belgique Rapport annuel 2014
Bail à loyer – Bail de courte durée – Congé notifié hors du délai légal – Effet Arrêt du 9 octobre 2014 (C.13.0354.F)
pages 31 et 32
" à défaut de congé notifié dans le délai prévu par le § 6, alinéa 4, le bail de courte durée est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans et est régi par les §§ 1er à 5, dès le premier jour du troisième mois précédant l'expiration de la durée initialement convenue."
https://justice.belgium.be/sites/defaul … 014%20.pdf

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :

"résilié 2 mois avant la fin des 3 ans "

Effectivement je n'ai pas bien précisé: le bail a été résilié bien à temps, mais la résiliation sera effective (donc après 3 mois de préavis) 2 mois avant la fin des 3 ans. Donc si je comprends bien, tout nouveau bail, quelle que soit la durée, sera considéré comme le même bail. Si elle veut rester, on peut simplement signer un avenant de commun accord, qui annule la résiliation et tout se passera comme si la résiliation n'avait pas existé.


Résiliation anticipée ?

Et si vous fournissiez les données concrètes ? ( date d'entrée en vigueur du bail de  1 an ( prétendument devenu tacitement  un bail de 3 ans)? date de réception du recommandé contenant le congé donné par le locataire ?  )

Dernière modification par GT (01-09-2024 10:52:29)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 388
Site Web

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

Et finalement, elle (votre locataire) veut partir ou pas ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :

Bonjour

J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans.


L'article 21 du décret flamand du 9/11/2018 ne prévoit pas qu'un bail de courte durée puisse être prorogé de manière tacite.
Au contraire , le texte légal prévoit que le bail de courte durée peut être prorogé une fois et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans.

Le bail d'un an qui n'a pas été prorogé par écrit et auquel il n'a pas été mis fin 3 mois avant son échéance est  réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur

https://www.ejustice.just.fgov.be/img_l … 5087_F.pdf

Dernière modification par GT (01-09-2024 17:01:19)

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 15

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

PIM a écrit :

Et finalement, elle (votre locataire) veut partir ou pas ?

Eh bien ça c'est la question à un million big_smile en principe oui mais comme elle ne sait toujours pas si elle aura son bien à elle, eh ben elle risque de changer d'avis.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 928

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

Si je comprends bien,
- le bail est un bail de neuf ans,
- le bailleur est disposé à annuler la résiliation!

S'il en est ainsi, il n'y a pas lieux d'agir me semble t-il.

Si le bailleur, souhaite récupérer son bien, il peut faire une requête en justice de paix en validation du préavis du locataire.

Dans toutes hypothèses je crois qu'il serait prudent de faire valider le préavis.

En effet, on pourrait considérer maintenant ou plus tard qu'il n'y a plus de bail vu le renon. Dès lors on pourrait considérer qu'à l'échéance du préavis, il y a un nouveau bail verbal non enregistré. Quid en ce qui concerne l'indexation des loyers? Quid si un litige devait surgir? À quel bail se référer.

Par ailleurs me semble t-il, seul le juge de paix peut proroger de maximum trois mois un bail qui a été résilié.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :

Bonjour

J'ai un appartement loué. La locataire a un bail (initialement 1 an, devenu 3 ans tacitement) et l'a résilié 2 mois avant la fin des 3 ans. Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement car elle veut acheter un bien et elle dit que le compromis du nouveau bien n'est pas encore signé. Si son achat ne se fait pas ou prend du retard, j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail. Le problème c'est qu'on dépassera alors les 3 ans maximum d'un bail de courte durée. D'après ce que je vois on ne peut pas dépasser 3 ans bout à bout et rester dans le cadre de la courte durée ? Est ce le cas si c'est la locataire qui donne son renon ? Est ce le cas ici en Flandre ?

Ma question est donc: est ce qu'un nouveau bail serait considéré comme un bail entièrement nouveau, de courte durée ou est ce que le nouveau bail serait considéré comme le même contrat qui deviendrait alors un contrat de longue durée car on dépasserait les 3 ans du contrat initial ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Le compromis n'est pas encore signé par la locataire. Et pourtant elle résilie son bail.

Et entre la signature du compromis et celle l'acte authentique des mois peuvent s'écouler. Et la locataire a résilié son bail.


"j'envisage la possibilité de prolonger la location actuelle avec un nouveau bail"  : de manière générale soit un bail est prorogé, soit un nouveau bail est établi. Un bail (en cours) n'est pas prolongé par un nouveau bail.  Un nouveau bail succède à un bail précédent.

"Seulement elle ne semble pas avoir de certitude sur son nouveau logement":  quand et comment la locataire vous a-t-elle fait part de son sentiment ? quels sont les contenus des écrits ?

Décret du 9/11/2018
" Art. 24. Prorogation pour circonstances exceptionnelles
  Lorsque le bail vient à échéance ou prend fin par l'effet d'un congé, le preneur qui justifie de circonstances exceptionnelles peut demander une prorogation.
  Sous peine de nullité, cette prorogation est demandée au bailleur par lettre recommandée à la poste, par remise contre récépissé ou par signification d'un exploit d'huissier de justice, au plus tard un mois avant l'expiration du bail.
  A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties. Il en fixe la durée, qui doit être déterminée. Il peut également, s'il l'estime équitable, accorder dans ce cas une augmentation de loyer au bailleur qui lui en fait la demande et réduire ou supprimer l'indemnité due en application de l'article 19.
  Le preneur ne peut introduire qu'une seule demande de renouvellement de la prorogation dans les mêmes conditions.
  A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder le renouvellement de la prorogation dans les mêmes conditions, visées à l'alinéa 3."

Dernière modification par GT (02-09-2024 07:21:01)

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 15

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

libra a écrit :

- le bailleur est disposé à annuler la résiliation!
S'il en est ainsi, il n'y a pas lieux d'agir me semble t-il.

Effectivement la seule action à prendre serait de signer tous les deux un document stipulant que, de commun accord, la résiliation du bail est annulée et sans effet. Le bail continue sans autre formalité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 806

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :
libra a écrit :

- le bailleur est disposé à annuler la résiliation!
S'il en est ainsi, il n'y a pas lieux d'agir me semble t-il.

Effectivement la seule action à prendre serait de signer tous les deux un document stipulant que, de commun accord, la résiliation du bail est annulée et sans effet. Le bail continue sans autre formalité.

C'est la seule chose logique à faire.
Un préavis sans certitude de fin réelle de bail n'est pas un préavis.

En fait, il est idiot de la part de votre locataire de donner son préavis tant qu'elle n'a pas signé un compromis. Après le compromis, et la levée des conditions suspensives, il peut y avoir jusqu'à 4 mois de délai avant signature des actes. Et encore faut-il que le bien soit libre d'occupation...

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

Le congé est un acte unilatéral réceptice et donc irrévocable. Il implique la volonté unilatérale de son auteur à mettre fin au bail. Il produit des effets dès qu'il est adressé à son destinataire et que celui-ci l'a reçu ou à tout la moins a eu la possibilité d'en prendre connaissance.  Le congé existe.
Cependant, en l'espèce, le texte du congé n'a pas été communiqué. D'autres éléments  que j'ai déjà demandés non plus.
Le locataire qui a notifié le congé peut le rétracter. Mais le bailleur devra marquer son accord sur la rétractation.

Hors ligne

SiliconZalley
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-02-2013
Messages : 15

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

grmff a écrit :

En fait, il est idiot de la part de votre locataire de donner son préavis tant qu'elle n'a pas signé un compromis.

Je lui avais conseillé d'attendre la signature du compromis. Mais elle voulait à tout prix éviter de devoir payer deux mensualités (loyer + hypothèque) en même temps. Elle vient de me dire qu'elle a signé le compromis. Le problème est donc résolu, merci à tous pour vos éclaircissements  wink

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 511

Re : Prolonger un bail après résiliation par locataire

SiliconZalley a écrit :
grmff a écrit :

En fait, il est idiot de la part de votre locataire de donner son préavis tant qu'elle n'a pas signé un compromis.

Je lui avais conseillé d'attendre la signature du compromis. Mais elle voulait à tout prix éviter de devoir payer deux mensualités (loyer + hypothèque) en même temps. Elle vient de me dire qu'elle a signé le compromis. Le problème est donc résolu, merci à tous pour vos éclaircissements  wink


Aucun élément de fait ne confirme l'absence de problème.

Quand est entré en vigueur le bail ?
Quand le recommandé de la locataire a-t-il été présenté par le facteur ?
Quel est le texte du congé ?
Entre la signature du compromis et l'acte authentique : plusieurs mois
Bail de courte durée ou bail réputé de 9 ans ?
Congé permettant au bailleur de demander une indemnité ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres