forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ?

G.B.
Pimonaute bavard

Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ?

Il me semble qu'un syndic sortant a néanmoins l'obligation de conserver 3, 5 ou 7 ans la comptabilité qu'il a produite pour son client.
Pensez-vous que je fais erreur, c'est possible.
Merci

commissaireauxcomptes
Pimonaute

Re : Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ?

Obligé exacte. Compa 7 ans. Tva 10 ans . Apde n + 1. Ne serait-ce que pour lui-même  en cas de conflit.  Il n'y a jamais de règlement simplifié ou spécial

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

commissaireauxcomptes a écrit :

Obligé exacte. Compa 7 ans. Tva 10 ans . Apde n + 1. Ne serait-ce que pour lui-même  en cas de conflit.  Il n'y a jamais de règlement simplifié ou spécial

Décodé en français ça donne quoi exactement ? Et sur quelle base ces chiffres sont-ils cités ?

Lexus
Pimonaute assidu
Site Web

Je vous ai tous lu et merci. Comme quoi que rien est simple smile

moi je suis tombé sur cet article, mais je me dis maintenant avec le RGPD. Cela me rappelle mes cours avec ma prof de droit principal, et une des raisons que je ne donne plus cours de droit administratif qui est souvent plus tranchant.

Syndic : quel est le délai de conservation des documents ?
Publié le 10-12-2018

À partir du 31.12.2018, certains points des règles de déontologie seront modifiés, notamment en ce qui concerne la conservation des documents. Les syndics sont aussi concernés. Quels sont les délais prévus ? Qu’est-ce qui va changer ?

Nouvelle déontologie
Du changement pour les syndics. Les nouvelles règles de déontologie des agents immobiliers contiennent aussi certaines nouveautés pour les syndics. Elles entreront en vigueur le 31.12.2018, et ne concernent que les syndics professionnels (arrêté 29.06.2018) .

Délai de conservation des documents. En tant que syndic, vous devez évidemment prendre en charge l’administration de l’association des copropriétaires (ACP). Or, les règles de déontologie prolongent désormais le délai de conservation des documents.

Qu’en est-il exactement ?
Des règles plus strictes à partir du 31.12.2018. S’il s’agit de documents nécessaires pour établir le décompte et/ou la comptabilité, le délai classique de conservation est de dix ans. Mais il passe maintenant à dix ans à partir de la date d’obtention de la décharge, ce qui est un peu plus long.

Quels sont les documents concernés ? Il s’agit, en bref, de tous les documents permettant d’établir le décompte. En plus du décompte lui-même, cela concerne donc les factures d’énergie, les notes de crédit, les virements bancaires, etc. Conservez aussi les rapports des assemblées ainsi que les pièces jointes, car de nombreuses décisions (comme les approbations de travaux de rénovation ou les changements de fournisseur) ont un impact sur les décomptes.

Sous format numérique. De nombreux fournisseurs utilisent, à l’heure actuelle, des factures numériques. Vous ne devez pas forcément les imprimer pour les conserver officiellement, mais leur provenance, leur authenticité et leur lisibilité doivent être garanties et maintenues.

Documents de construction ou rénovation ? S’il s’agit de documents relatifs à la construction ou à la rénovation du bâtiment, vous devez les conserver pendant dix ans. C’est nécessaire dans le cadre de la responsabilité décennale de l’entrepreneur, du maître de l’ouvrage ou de l’architecte. Ce délai commence en principe à courir à partir de la réception définitive. Il s’agit p.ex. de factures, de contrats avec l’entrepreneur, de cahiers des charges, de rapports de chantier, etc.

Autres factures et tickets de caisse ? S’il s’agit de factures et de tickets qui servent de pièces justificatives pour votre comptabilité, vous devez les conserver pendant dix ans.

Conseil.  Pour les petits achats, comme celui d’une lampe, vous pouvez être plus souple. Attendez un mois pour pouvoir éventuellement l’échanger, si nécessaire. Pour les plus gros achats, mieux vaut tenir compte du délai de garantie de deux ans.

Attestation de conformité. Ces attestations sont parfois importantes en cas de litige. Il est donc conseillé de les conserver longtemps.

Documents d’assurance. Conservez les copies des polices qui ont pris fin, les documents de résiliation ou ceux relatifs au paiement des primes pendant trois ans.

Continuer à garder certains documents. Vous devez toujours conserver les actes notariés, les modifications de l’acte de base, mais aussi le DIU (dossier d’intervention ultérieure) avec les plans et les fiches techniques du bâtiment.

Les documents dont vous avez besoin pour établir un décompte correct ou la comptabilité de l’ACP doivent, à partir du 31.12.2018, être conservés durant dix ans à partir de l’obtention de votre décharge. D’autres documents doivent aussi être conservés, mais la durée de conservation dépend alors de leur nature.

https://www.monastucesetconseils.be/201 … omainId=84

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Site Web

Lexus a écrit :

Je vous ai tous lu et merci. Comme quoi que rien est simple smile

Si c'est simple, le syndic sortant ne doit rien garder. Il transmet au nouveau syndic tout les documents de l'ACP.

Aiment ce post :
Lexus
Pimonaute assidu
Site Web

Merci je me doutais avec le RGPD notamment.
Merci Monsieur Ermen

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres