forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

syndic non professionnel

caroyoko
Pimonaute assidu

syndic non professionnel

Bonjour
est ce que le représentant d'un coproprietaire peut etre syndic bénévole de la copro?
personne ne souhaite reprendre cette fonction excepté cette personne qui gère avec nous la copro depuis des anénes avant que nous n'ayons opté pour un syndic pro avec qui cela se passe mal.

en france, il est possible de créer une coopérative qui devient syndic mais je pense qu'en belgique , il n'y a pas vraiment d'option.
auriez vous des idées??
merci

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : syndic non professionnel

Qu'appelez vous le représentant d'un copropriétaire?

Le syndic doit être dans l'une des situations suivantes:
-copropriétaire
-professionnel soumis à un contrôle par un institut ou équivalent (agent immobilier IPI évidemment, mais aussi comptable, avocat, géomètre expert,...)

Si le représentant est copropriétaire membre d'une indivision ou d'un démembrement de propriété usufruit/nue-propriété, et qu'il représente cette indivision, il est néanmoins copropriétaire, et donc peut être syndic. Si ce représentant n'est pas copropriétaire, il ne peut pas être syndic.

D'un côté pratique, si un fils veut être syndic pour l'immeuble où réside sa maman âgée qui est copropriétaire, et que l'immeuble est de petite taille, personne ne va aller dire quoi que ce soit si il est nommé à l'unanimité...

Aime ce post :
caroyoko
Pimonaute assidu

Je vous remercie de votre réponse.
c'est le père de la copropriétaire qui de fait, la représente depuis des années dans les décisions et les AG....ils sont tous les deux en france et elle n'a pas le temps de s'occuper de ceci ...
en effet, personne ne dirait quoi que ce soit sauf le copro mauvais payeur qu'on met au tribunal régulierement et dont l'avocat pourrait se saisir de cette situation.....
des syndic sérieux, y en a t'il? pour de petites copro (5lots) avec antécédents de justice (forcément). Nous avons eu beaucoup de refus et les tarifs sont souvent trés trés élevés pour de petits bâtiments...
si vous avez des références je suis preneuse.
Bien à vous

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

caroyoko a écrit :

c'est le père de la copropriétaire qui de fait, la représente depuis des années dans les décisions et les AG....ils sont tous les deux en france et elle n'a pas le temps de s'occuper de ceci ...
en effet, personne ne dirait quoi que ce soit sauf le copro mauvais payeur qu'on met au tribunal régulierement et dont l'avocat pourrait se saisir de cette situation.....
des syndic sérieux, y en a t'il? pour de petites copro (5lots) avec antécédents de justice (forcément). Nous avons eu beaucoup de refus et les tarifs sont souvent trés trés élevés pour de petits bâtiments...
Bien à vous

Vous pouvez aussi faire nomme la copropriétaire syndic officiel, qui serait représentée par son père lors de la tenue des AG. Et le père continuerait à gérer, mais au nom de sa fille. Laquelle fille pourrait se contenter de signer de temps en temps l'un ou l'autre document, sans plus.

Une copro de 5 lots, ce n'est pas bien difficile à gérer. Un ascenseur ? Chauffage commun ?

GT
Pimonaute non modérable

rexou a écrit :
caroyoko a écrit :

Bien à vous

Vous pouvez aussi faire nomme la copropriétaire syndic officiel, qui serait représentée par son père lors de la tenue des AG. Et le père continuerait à gérer, mais au nom de sa fille. Laquelle fille pourrait se contenter de signer de temps en temps l'un ou l'autre document, sans plus.

Une copro de 5 lots, ce n'est pas bien difficile à gérer. Un ascenseur ? Chauffage commun ?

Si la copropriétaire est nommée syndic bénévole et qu'en cette qualité elle assiste aux l'AG dont elle établira le PV , il est difficilement envisageable qu'elle puisse  donner une procuration à son père pour la représenter lors de l'AG.
Si j'ai bien compris le père n'a jamais géré la copropriété mais a représenté ((procuration) sa fille dans les prises de décision et lors des AG.

De plus si j'ai bien lu ,le père et sa fille vivent à l'étranger. Vraiment adéquat pour gérer une copropriété.

Mais vous-même, caroyoko, n'avez-vous pas déjà exercé la fonction de syndic bénévole ?

Dernière modification par GT (19-12-2024 17:56:14)

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

GT a écrit :
rexou a écrit :
caroyoko a écrit :

Bien à vous

Si la copropriétaire est nommée syndic bénévole et qu'en cette qualité elle assiste aux l'AG dont elle établira le PV , il est difficilement envisageable qu'elle puisse  donner une procuration à son père pour la représenter lors de l'AG.
Si j'ai bien compris le père n'a jamais géré la copropriété mais a représenté ((procuration) sa fille dans les prises de décision et lors des AG.

De plus si j'ai bien lu ,le père et sa fille vivent à l'étranger. Vraiment adéquat pour gérer une copropriété.

Mais vous-même, caroyoko, n'avez-vous pas déjà exercé la fonction de syndic bénévole ?

J'avais compris que la fille ne participait pas aux AG et mandatait son père. Lequel peut aussi la représenter lors des Ag et être mandataire de sa fille syndic.

Cela implique bien sur que le père se déplace aux AG bien sur. C'est bien le moins !

Par contre, si la distance est importante entre le lieu de vie du syndic et la copro, en effet, ce n'est pas une situation idéale dans tous les cas.

Un syndic bénévole habitant sur place est bien sur de loin préférable !

Dernière modification par rexou (19-12-2024 23:57:49)

caroyoko
Pimonaute assidu

Merci à tous
pas de chauffage, pas d'ascenseur.
Oui j'étais la syndic bénévole précédemment mais suite aux agressions répétées d'un copropriétaire que j'ai mis au tribunal, j'ai décidé d'arrêter car cela me stressait trop et je ne me sentais plus en sécurité chez moi.
la gestion quotidienne : problème, travaux urgent, je continue de m'en charger. mais je ne veux plus que le fameux sbire puisse se tourner vers moi question argent. il ne paye pas et m'accusait  de vouloir le voler, de me payer des vélos ou des restaurants. donc plus possible pour moi tant qu'il n'est pas saisi, ce que le notaire désigné par la justice pour ce faire n'a pas fait, lui laissant le loisir de régler 22000 euros au gré de ses envies. a ce stade , il doit encore 2500 à la copropriété, donc nous. voila pourquoi nous sommes dans la galère à tous les niveaux.....
oui le père de la copropriétaire est en France, mais nous avons toujours fait la compta ensemble (séparément et mise en commun pour repérer les erreurs)...
merci encore de vos éclairages.

Dernière modification par caroyoko (Aujourd'hui 12:05:36)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Je pense malheureusement que le père d'un propriétaire ne peut être syndic bénévole.

Courage.

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Je pense malheureusement que le père d'un propriétaire ne peut être syndic bénévole.

Courage.

Il s'expose à une réaction de l'IPI pour exercice illégal de la fonction de syndic.

Cas que j'ai connu dans une ACP dans laquelle j'avais un bien.

Dernière modification par GT (Hier 11:17:58)

caroyoko
Pimonaute assidu

Bonjour Merci pour toutes vos réponses et avis éclairés.
sauriez vous me conseiller des syndics sérieux, fiables ? peu importe la région linguistique....
merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres