forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les mètres carrés...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 147

Les mètres carrés...

Je tombe sur une annonce. Puis une autre. Puis plein d'autres...

Elles mentionnent toutes des surfaces "suivant PEB". C'est évidemment un scandale trompeur. La surface PEB tient compte de l'épaisseur des mur, qui n'est évidemment pas habitable. C'est donc une tromperie organisée.

On me rétorquera que la surface habitable, c'est visible. Mais qui visite un bien avec un mètre ou un laser?

J'ai regardé pour des studios :
Suivant PEB: 31m2 - Suivant plan: 26m2  - 20% de plus en PEB qu'en réalité...
Suivant PEB: 23m2 - Suivant plan: 19m2 - 21% de plus en PEB
Suivant PEB: 35m2 - Suivant plan: 29m2 - 20% de plus en PEB

Pour un appart 1ch:
Suivant PEB: 54m2 - Suivant plan: 37.6m2 - 40% de plus en PEB (!!!)

Pour un appart 2ch:
Suivant PEB: 95m2 - Suivant plan: 76.5m2 - 24% de plus en PEB

Pour un appart 3 chambres:
Suivant PEB: 120m2 - Suivant plan: 98m2 - 22% de plus en PEB

A quand une "loi Carrez" de calcul de la surface moquette?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 24 147

Re : Les mètres carrés...

Oui, vous l'avez compris, je regarde à nouveau les annonces. Cela ne me choquait plus à force de le voir. Avec un oeil neuf, on comprend que c'est du n'importe quoi.

Et pour ceux à qui cela aurait échappé, il existe des tas de définitions de la surface d'un appart. Voyez plutôt...

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 310

Re : Les mètres carrés...

Je suis entièrement d'accord.
Tout récemment dans le sujet suivant :
https://forum.pim.be/topic-296253-condi … age-1.html
j'avais écrit : «Le marché de l'immobilier me semble vraiment être un condensé de magouilles et d'arnaques ».
Tout le monde ne semblait pas d'accord...
et le comble c'est que dans l'immobilier on est sur des montants qui vont de 250K a parfois 1000K et plus.
J'ai acheté mon premier appartement en 2019, clé sur porte. Je n'ai jamais pu avoir une superficie ni du tout, ni des pièces. Jamais. On m'a montré des plans, que j'ai dû photographier, sur lesquels étaient indiqués des superficies approximatives.
Mon notaire m'a benoîtement confirmé qu'en Belgique il n'y avait jamais moyen d'obtenir des chiffres précis. Ce notaire habitait la frontière française et m'expliquait qu'en France c'était beaucoup plus simple. Là-bas, si je me souviens bien, il m'avait dit que la surface était mesurée en se basant au milieu de l'épaisseur des murs.
Magouille, magouile je maintiens...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 949

Re : Les mètres carrés...

Magouilles et arnaques?

Les problèmes de superficie de l’immeuble vendu
Un article de Gilles CARNOY
https://gillescarnoy.be/2012/09/23/les- … ble-vendu/
qui conclut qu’il faut être attentif à la superficiel avant l’achat d’un bien immobilier, pas après…

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 2 138

Re : Les mètres carrés...

Si un acheteur place une certaine importance à la superficie mesurée pour établir son prix d'achat, il me semble évident qu'il doit mesurer lui-même le bien qu'il vise ! Et ne pas se fier uniquement à ce qu'on lui dit !

Par contre, je crois que l'acheteur doit d'abord se fier au bien qu'il visite, à ce qu'il voit comme espace ! C'est bien plus important que la superficie réelle du bien.
J'ai un appartement de 31m² qui est bien mieux achalandé qu'un bien de 45m² dans le même immeuble.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres