forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je tombe sur une annonce. Puis une autre. Puis plein d'autres...
Elles mentionnent toutes des surfaces "suivant PEB". C'est évidemment un scandale trompeur. La surface PEB tient compte de l'épaisseur des mur, qui n'est évidemment pas habitable. C'est donc une tromperie organisée.
On me rétorquera que la surface habitable, c'est visible. Mais qui visite un bien avec un mètre ou un laser?
J'ai regardé pour des studios :
Suivant PEB: 31m2 - Suivant plan: 26m2 - 20% de plus en PEB qu'en réalité...
Suivant PEB: 23m2 - Suivant plan: 19m2 - 21% de plus en PEB
Suivant PEB: 35m2 - Suivant plan: 29m2 - 20% de plus en PEB
Pour un appart 1ch:
Suivant PEB: 54m2 - Suivant plan: 37.6m2 - 40% de plus en PEB (!!!)
Pour un appart 2ch:
Suivant PEB: 95m2 - Suivant plan: 76.5m2 - 24% de plus en PEB
Pour un appart 3 chambres:
Suivant PEB: 120m2 - Suivant plan: 98m2 - 22% de plus en PEB
A quand une "loi Carrez" de calcul de la surface moquette?
Oui, vous l'avez compris, je regarde à nouveau les annonces. Cela ne me choquait plus à force de le voir. Avec un oeil neuf, on comprend que c'est du n'importe quoi.
Et pour ceux à qui cela aurait échappé, il existe des tas de définitions de la surface d'un appart. Voyez plutôt...
Je suis entièrement d'accord.
Tout récemment dans le sujet suivant :
https://forum.pim.be/topic-296253-condi … age-1.html
j'avais écrit : «Le marché de l'immobilier me semble vraiment être un condensé de magouilles et d'arnaques ».
Tout le monde ne semblait pas d'accord...
et le comble c'est que dans l'immobilier on est sur des montants qui vont de 250K a parfois 1000K et plus.
J'ai acheté mon premier appartement en 2019, clé sur porte. Je n'ai jamais pu avoir une superficie ni du tout, ni des pièces. Jamais. On m'a montré des plans, que j'ai dû photographier, sur lesquels étaient indiqués des superficies approximatives.
Mon notaire m'a benoîtement confirmé qu'en Belgique il n'y avait jamais moyen d'obtenir des chiffres précis. Ce notaire habitait la frontière française et m'expliquait qu'en France c'était beaucoup plus simple. Là-bas, si je me souviens bien, il m'avait dit que la surface était mesurée en se basant au milieu de l'épaisseur des murs.
Magouille, magouile je maintiens...
Magouilles et arnaques?
Les problèmes de superficie de l’immeuble vendu
Un article de Gilles CARNOY
https://gillescarnoy.be/2012/09/23/les- … ble-vendu/
qui conclut qu’il faut être attentif à la superficiel avant l’achat d’un bien immobilier, pas après…
Si un acheteur place une certaine importance à la superficie mesurée pour établir son prix d'achat, il me semble évident qu'il doit mesurer lui-même le bien qu'il vise ! Et ne pas se fier uniquement à ce qu'on lui dit !
Par contre, je crois que l'acheteur doit d'abord se fier au bien qu'il visite, à ce qu'il voit comme espace ! C'est bien plus important que la superficie réelle du bien.
J'ai un appartement de 31m² qui est bien mieux achalandé qu'un bien de 45m² dans le même immeuble.
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages