forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Convocation par les propriétaires

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Convocation par les propriétaires

Je vais devoir convoquer une AG suite à la non réponse de notre syndic à une demande de plus de 20% des copropriétaires de convoquer.
C'est une grosse ACP, et j'ai pas envie de me taper un paquet de recommandé. Je tente d'éviter...

Mes questions:
1. Doit-on convoquer tout le monde par recommandé?
2. En cas d'indivision ou de démembrement, j'ai les noms avec la liste transmise par le SPF Finances. Dois-je convoquer tous les membres de l'indivision ou du démembrement?
3. Si Monsieur et Madame sont domiciliés ensemble, dois-je envoyer un recommandé, ou deux? Idem si maman usufruitière est domiciliée avec ses enfants nu-propriétaires?
4. Nous disposons des courriers que le syndic a envoyé pour réclamer les charges. Donc les adresses utilisées. Puis-je considérer que cette adresse (et le nom) représente l'indivision/démembrement?
5. Pour un des lots, nous avons un plein propriétaire, mais aussi une personne qui a un droit d'habitation. L'habitant habite sur place, mais pas le plein propriétaire. Qui dois-je convoquer?
6. Je compte envoyer un mail (on a beaucoup d'adresses mail) en demandant l'autorisation de convoquer par simple mail. Est-ce valable?
7. La réponse à ce mail par simple mail sera-t-elle valable? On peut considérer un simple mail comme un écrit?
8. Pour les personnes qui acceptent une convocation par mail, est-ce valable pour l'ensemble de l'indivision/démembrement si ces personnes sont celles qui sont sur les derniers courriers du syndic?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Convocation par les propriétaires

Il faut a priori utiliser le même processus de convocation que celui utilisé par le syndic.

Pour le point 5: un droit d'habitation, ce n'est pas la même chose qu'un usufruit. Il n'y a donc pas de démembrement et c'est le propriétaire qui doit être convoqué.

grmff
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :

Il faut a priori utiliser le même processus de convocation que celui utilisé par le syndic.

Le problème, c'est que c'est un nouveau syndic... qui n'a jamais convoqué. On n'a pas les courriers de la dernière convocation, mais uniquement les courriers pour les décomptes. Ce sont les adresses que le syndic utilise pour les appels de fonds.

PIM a écrit :

Pour le point 5: un droit d'habitation, ce n'est pas la même chose qu'un usufruit. Il n'y a donc pas de démembrement et c'est le propriétaire qui doit être convoqué.

Oui mais non. Apparemment, jusqu'ici, c'est l'habitant qui était convoqué... monkey

Pff, c'est pas simple.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

grmff a écrit :
PIM a écrit :

Le problème, c'est que c'est un nouveau syndic... qui n'a jamais convoqué. On n'a pas les courriers de la dernière convocation, mais uniquement les courriers pour les décomptes. Ce sont les adresses que le syndic utilise pour les appels de fonds.

PIM a écrit :

Oui mais non. Apparemment, jusqu'ici, c'est l'habitant qui était convoqué... monkey

Pff, c'est pas simple.

Convoquer et recevoir le relevé de charges, ce n'est pas la même chose...

grmff
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :

C'est ce que je pense aussi.

Je vais donc agir en deux temps.
Dans un premier temps, je vais demander par mail à tous les propriétaires de me transmettre l'autorisation de communiquer uniquement par mail. Pour les couples résidants à la même adresse, je considérerai que celui qui me répond par simple mail représente l'indivision.
Pour les indivisions, je vais demander la signature sur un document de chacun des indivisaires.

Ensuite, la convocation partira par recommandé à tous ceux qui ne m'ont pas répondu, et mail pour tous les autres.

A moins qu'on interprète différemment la phrase ci dessous?

Les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières.

Sachant que la dernière adresse connue du syndic... est celle des relevés de charge et appels de fonds...

G.B.
Pimonaute bavard

Selon moi et la loi  et l'iPI wink ledit syndic a l'obligation de vous donner cette liste de personnes à convoquer et je pari que vous y lirez l'information dont vous avez besoin pour convoquer par mail ou LR.

A coup sûr il vous donnera sa liste qui est plus précise que les données figurant sur la feuille de présence :

- Cette liste des personnes [ à convoquer ] envoyée par les syndics m'a toujours indiquée  le mode d'envoi des convocations,
   souvent par mails de nos jours

Dernière modification par G.B. (30-12-2024 19:04:09)

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

grmff a écrit :
PIM a écrit :

C'est ce que je pense aussi.

Je vais donc agir en deux temps.
Dans un premier temps, je vais demander par mail à tous les propriétaires de me transmettre l'autorisation de communiquer uniquement par mail. Pour les couples résidants à la même adresse, je considérerai que celui qui me répond par simple mail représente l'indivision.
Pour les indivisions, je vais demander la signature sur un document de chacun des indivisaires.

Ensuite, la convocation partira par recommandé à tous ceux qui ne m'ont pas répondu, et mail pour tous les autres.

A moins qu'on interprète différemment la phrase ci dessous?

Les convocations envoyées à la dernière adresse connue du syndic à la date de l'envoi sont réputées régulières.

Sachant que la dernière adresse connue du syndic... est celle des relevés de charge et appels de fonds...

Et qui va vous rembourser les frais de recommandées ?

Pour votre dernière remarque: je pensais surtout à la différence à faire entre celui qui détient ce droit d'habitation (et resterait probablement redevable des charges) et le plein propriétaire (détenteur de tous les droits de propriété)

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Je vais devoir convoquer une AG suite à la non réponse de notre syndic à une demande de plus de 20% des copropriétaires de convoquer.
C'est une grosse ACP, et j'ai pas envie de me taper un paquet de recommandé. Je tente d'éviter...

Mes questions:

5. Pour un des lots, nous avons un plein propriétaire, mais aussi une personne qui a un droit d'habitation. L'habitant habite sur place, mais pas le plein propriétaire. Qui dois-je convoquer?

Un droit d'habitation visé à l'article  3.138 du code civil ?

Le droit d'habitation - intégré dans le droit d'usufruit depuis l'entrée en vigueur de la loi du 13 avril 2019 portant création  d'une Code civil et y insérant un livre 8 "La preuve"- est l'un des droits réels d'usage au même titre que l'emphytéose, la superficie  et l'usufruit.

Les droits d'usufruit et d'habitation sont définis à l'article 3.138 , Code civil.

Art. 3.138. Définition
L'usufruit confère à son titulaire le droit temporaire à l'usage et à la jouissance, de manière prudente et raisonnable, d'un bien appartenant au nu-propriétaire, conformément à la destination de ce bien et avec l'obligation de restituer celui-ci à la fin de son droit.
Un droit d'habitation est présumé, sauf preuve contraire, être un droit d'usufruit incessible limité à ce qui est nécessaire pour l'habitation du titulaire du droit et de sa famille.

Les actes entre vifs à titre gratuit ou onéreux, constitutifs, translatifs ou déclaratifs de droits réels immobiliers, autres que les privilèges et hypothèques ainsi que les modifications y apportées sont transcrits en entier dans un registre à ce destiné au bureau compétent de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale.

La convocation à l'assemblée générale

L'art. 3.87, §1er,  alinéa 2, Code civil énonce :

"En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d'un lot privatif est grevée d'un droit d'emphytéose, de superficie, d'usufruit, d'usage ou d'habitation, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. Lorsque l'un des intéressés et son représentant légal ou contractuel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l'association des copropriétaires. Les intéressés communiquent par écrit au syndic l'identité de leur mandataire"

A défaut pour les intéressés d'avoir désigné la personne qui sera leur mandataire par une communication au syndic, la convocation sera adressée à chaque intéressé (l'habitaire et le nu-propriétaire).

Dernière modification par GT (31-12-2024 13:03:33)

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Que faut-il entendre par destinataires de la convocation en cas  d'indivision portant sur un lot ou d'existence de droits réels démembrés ?

La convocation sera adressée aux différents indivisaires, aux différents titulaires de droits réels à moins qu'ils n'aient fait choix d'un mandataire conformément à l'article 3.87, § 1er,, alinéa 2, Code civil.

L'art. 3.87, §1er,  alinéa 2, Code civil énonce :
"En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d'un lot privatif est grevée d'un droit d'emphytéose, de superficie, d'usufruit, d'usage ou d'habitation, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. Lorsque l'un des intéressés et son représentant légal ou contractuel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l'association des copropriétaires. Les intéressés communiquent par écrit au syndic l'identité de leur mandataire"

Ce texte vise le droit pour ces indivisaires et titulaires de droits réels de participer  aux délibérations de l'assemblée générale . Ce droit est suspendu jusqu'à  ce que les intéressés aient désigné la personne qui sera leur mandataire. Nul texte ne prévoit ne prévoit qu'ils sont privés d'un droit de recevoir une convocation pour une AG.

Et ce sont les destinataires qui ont la possibilité d'accepter individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication que l'envoi recommandé

Art.3.87 , § 3
La convocation est effectuée par envoi recommandé, à moins que les destinataires n'aient accepté, individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication

grmff
Pimonaute non modérable

Pour un recommandé envoyé le samedi 14 décembre, à quelle date peut-on envoyer notre convocation? Comme compte-t-on les "30 jours à partir de la réception"?
Peut-on considérer une réception au lundi 16 décembre?
30 jours, c'est 30 jours entre réception et envoi, ou bien le 30e jour après réception? Compte-t-on le jour de la réception? Bref, pour une réception au 16 décembre, les 30 jours nous mènent au 15, 16 ou 17 décembre?

GT
Pimonaute non modérable

Vous avez dû adresser par envoi recommandé une requête au syndic l'invitant à convoquer une assemblée générale dans les trente jours de la réception de la requête.

La date de la réception de la requête est le point de départ du calcul du délai de  30 jours.

A mon avis tous les jours sont pris en considération dans le calcul de ce délai de convocation.

Il s'agit d'un délai pour convoquer l'assemblée générale et non pour tenir l'assemblée générale.

A mon avis entre le jour de la réception de la requête par le syndic et le jour de l'envoi par celui-ci de la convocation doivent s'écouler 30 jours aucun jour n'étant excepté

Une fois ce délai épuisé, un des copropriétaires qui a cosigné la requête peut convoquer lui-même l'assemblée générale.

Pour éviter tout litige/toute discussion à propos du calcul de ce délai, il est préférable d'agir avec prudence avant qu'un copropriétaire qui a signé la requête ne convoque lui-même l'assemblée générale.

Tutinet
Pimonaute

grmff a écrit :

Mes questions:
2. En cas d'indivision ou de démembrement, j'ai les noms avec la liste transmise par le SPF Finances. Dois-je convoquer tous les membres de l'indivision ou du démembrement?
3. Si Monsieur et Madame sont domiciliés ensemble, dois-je envoyer un recommandé, ou deux? Idem si maman usufruitière est domiciliée avec ses enfants nu-propriétaires?
4. Nous disposons des courriers que le syndic a envoyé pour réclamer les charges. Donc les adresses utilisées. Puis-je considérer que cette adresse (et le nom) représente l'indivision/démembrement?
6. Je compte envoyer un mail (on a beaucoup d'adresses mail) en demandant l'autorisation de convoquer par simple mail. Est-ce valable?
7. La réponse à ce mail par simple mail sera-t-elle valable? On peut considérer un simple mail comme un écrit?
8. Pour les personnes qui acceptent une convocation par mail, est-ce valable pour l'ensemble de l'indivision/démembrement si ces personnes sont celles qui sont sur les derniers courriers du syndic?

Je comprends que vous souhaitez convoquer une AG conformément à l'art 3.87 §2 al.3 (l'AG est convoquée par un copropriétaire car le syndic ne le fait pas malgré la demande d'1/5 de la coprop).
Mon avis.
Rien ne dispense le copropriétaire qui se substitue au syndic de respecter la procédure qui est imposée à celui-ci. Donc:
- Oui, un recommandé à chacun des propriétaires.
- En cas de pluralité de propriétaires: un recommandé pour chacun. Même si mariés et domiciliés à la même adresse. (je me base sur la règle à suivre pour les demandes de renouvellement en bail commercial car celle-ci est basée sur le droit commun et je ne vois pas pourquoi cela serait différent)
- Sauf
   - pour les propriétaires qui ont indiqué un autre moyen de communication (art 3.87 §3 al.3). Le propriétaire qui reçoit un mail de convocation et qui y répond ou donne une preuve de réception remplit selon moi les exigences de la loi ("accepté, individuellement, explicitement et par écrit"). La loi ne dit pas que cette acceptation doit être préalable à l'envoi de la convocation ni quel moyen écrit d'acceptation est exigé.
   - pour les propriétés démembrées pour lesquelles un mandataire a été désigné (art 3.87 §1 al.2). Dans ce cas uniquement au mandataire.
Quant aux adresses, la dernière connue me semble OK (art. 3.87 §3 al.3).
Le droit d'habitation n'est pas un droit réel mais bien un droit personnel (comme une location). Le bénéficiaire de ce droit ne doit donc pas être convoqué. Au contraire du plein propriétaire de ce lot.
Et puis pour le reste la convocation doit être envoyée à temps, contenir ce qu'il faut, etc. etc. etc.

D'un point de vue pratique, si vous ne voulez pas vous emmerder à faire la file à la poste, il existe TBC post. https://tbc-post.info/ Un petit mail avec le doc à envoyer en recommandé, la liste d'adresses, et ils s'occupent de tout. Et ils font aussi les recommandés hybrides, c'est à dire qu'on peut signer le doc électroniquement (signature de niveau 3 chaudement recommandée) et ils assurent la légalité de la matérialisation pour un envoi physique. Testé et approuvé!

Tutinet
Pimonaute

grmff a écrit :

Pour un recommandé envoyé le samedi 14 décembre, à quelle date peut-on envoyer notre convocation? Comme compte-t-on les "30 jours à partir de la réception"?
30 jours, c'est 30 jours entre réception et envoi, ou bien le 30e jour après réception? Compte-t-on le jour de la réception? Bref, pour une réception au 16 décembre, les 30 jours nous mènent au 15, 16 ou 17 décembre?

Si je me base sur les même genre de discussions qui existent en bail commercial (mon dada big_smile ), il faut toujours compter en jours entiers.
Donc je dirais:
- on part de la date de réception (ou de présentation car si le destinataire n'est pas là, c'est toujours la date à partir de la quelle il a eu l'opportunité de prendre connaissance qui compte et non celle où il a effectivement pris connaissance). Celle-ci est consultable sur le site de la poste avec les références du recommandé. Vu que le 14/12 était un samedi, je suis dubitatif que la poste ait été aussi rapide, mais c'est possible. Postulons donc une réception (ou présentation) le lundi 16/12.
- comme on compte en jours entiers, le délai commence à courir le 17/12 à 0h.
- 30 jours plus tard on est le 16/01 à minuit.
- selon moi, le syndic est réputé n'avoir pas "donné suite" s'il n'a pas envoyé la convocation le 17/01 à 0h.

GT
Pimonaute non modérable

Tutinet a écrit :
grmff a écrit :

Si je me base sur les même genre de discussions qui existent en bail commercial (mon dada big_smile ), il faut toujours compter en jours entiers.
Donc je dirais:
- on part de la date de réception (ou de présentation car si le destinataire n'est pas là, c'est toujours la date à partir de la quelle il a eu l'opportunité de prendre connaissance qui compte et non celle où il a effectivement pris connaissance). Celle-ci est consultable sur le site de la poste avec les références du recommandé. Vu que le 14/12 était un samedi, je suis dubitatif que la poste ait été aussi rapide, mais c'est possible. Postulons donc une réception (ou présentation) le lundi 16/12.
- comme on compte en jours entiers, le délai commence à courir le 17/12 à 0h.
- 30 jours plus tard on est le 16/01 à minuit.
- selon moi, le syndic est réputé n'avoir pas "donné suite" s'il n'a pas envoyé la convocation le 17/01 à 0h.

Le délai de 30 jours débute le 17/12/2024. La date de l'événement ( la réception supposée du recommandé le 16/12/2024) n'est pas comprise dans le calcul du délai de 30 jours.
30 jours plus tard n'est-on pas le 15/1/2025 jusqu'à ce que sonnent les 12 coups de minuit?

Dernière modification par GT (08-01-2025 14:55:12)

GT
Pimonaute non modérable

Tutinet a écrit :
grmff a écrit :

Mes questions:

Je comprends que vous souhaitez convoquer une AG conformément à l'art 3.87 §2 al.3 (l'AG est convoquée par un copropriétaire car le syndic ne le fait pas malgré la demande d'1/5 de la coprop).
Mon avis.
Rien ne dispense le copropriétaire qui se substitue au syndic de respecter la procédure qui est imposée à celui-ci. Donc:
- Oui, un recommandé à chacun des propriétaires.
- En cas de pluralité de propriétaires: un recommandé pour chacun. Même si mariés et domiciliés à la même adresse. (je me base sur la règle à suivre pour les demandes de renouvellement en bail commercial car celle-ci est basée sur le droit commun et je ne vois pas pourquoi cela serait différent)
- Sauf
   - pour les propriétaires qui ont indiqué un autre moyen de communication (art 3.87 §3 al.3). Le propriétaire qui reçoit un mail de convocation et qui y répond ou donne une preuve de réception remplit selon moi les exigences de la loi ("accepté, individuellement, explicitement et par écrit"). La loi ne dit pas que cette acceptation doit être préalable à l'envoi de la convocation ni quel moyen écrit d'acceptation est exigé.
   - pour les propriétés démembrées pour lesquelles un mandataire a été désigné (art 3.87 §1 al.2). Dans ce cas uniquement au mandataire.
Quant aux adresses, la dernière connue me semble OK (art. 3.87 §3 al.3).
Le droit d'habitation n'est pas un droit réel mais bien un droit personnel (comme une location). Le bénéficiaire de ce droit ne doit donc pas être convoqué. Au contraire du plein propriétaire de ce lot.
Et puis pour le reste la convocation doit être envoyée à temps, contenir ce qu'il faut, etc. etc. etc.

D'un point de vue pratique, si vous ne voulez pas vous emmerder à faire la file à la poste, il existe TBC post. https://tbc-post.info/ Un petit mail avec le doc à envoyer en recommandé, la liste d'adresses, et ils s'occupent de tout. Et ils font aussi les recommandés hybrides, c'est à dire qu'on peut signer le doc électroniquement (signature de niveau 3 chaudement recommandée) et ils assurent la légalité de la matérialisation pour un envoi physique. Testé et approuvé!

Le régime matrimonial des époux déterminera également si une seule convocation adressée à Monsieur et Madame est possible.
En cas de séparation des biens, une convocation individuelle devra être adressée à chacun des époux.

Le droit d'habitation est un droit réel prévu dans le code civil . Il se rapproche du droit d'usufruit. Ce droit réel ne doit pas être confondu avec le droit personnel d'un locataire dans le cadre d'un bail.

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable

Merci pour vos réponses. Il semble que le problème ne se pose plus, le syndic va répondre "positivement" à la requête en convoquant une AGE dans les prochains jours, et dans le délai.

Fondamentalement, cela ne changera pas grand chose au résultat: il va être viré, et on pourra voter ce qui doit être voté.

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Merci pour vos réponses. Il semble que le problème ne se pose plus, le syndic va répondre "positivement" à la requête en convoquant une AGE dans les prochains jours, et dans le délai.

Possibilité que , en mon for intérieur, je n'avais pas exclue.
Peut-être même que lors de cette AGE le syndic évoquera une prochaine démission.

Tutinet
Pimonaute

GT a écrit :

Le délai de 30 jours débute le 17/12/2024. La date de l'événement ( la réception supposée du recommandé le 16/12/2024) n'est pas comprise dans le calcul du délai de 30 jours.
30 jours plus tard n'est-on pas le 15/1/2025 jusqu'à ce que sonnent les 12 coups de minuit?

Moi je compte 15 jours entiers en 2024 (31-16 = 15) et si j'en ajoute 15 j'arrive au 16 à 0h.
Si décembre avait eu 30 jours, alors le 15 d'accord.  wink

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

Tutinet a écrit :
GT a écrit :

Moi je compte 15 jours entiers en 2024 (31-16 = 15) et si j'en ajoute 15 j'arrive au 16 à 0h.
Si décembre avait eu 30 jours, alors le 15 d'accord.  wink

Le 15/1 à minuit ou le 16/1 à 00.00....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres