forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Qui est propriétaire?

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

Qui est propriétaire?

Bonjour à vous et bonne et heureuse année 2025.

Récemment, un copropriétaire (personne seule) est décédé. Elle est originaire d'un pays hors Europe (pas de famille en Europe). Comment pourrai-je savoir qui a hérité son bien?

Merci d'avance

Dernière modification par MarcoBrux (06-01-2025 12:21:15)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Qui est propriétaire?

Vous pouvez demander au CRT. Si un notaire s'occupe de la succession, le CRT sera au courant...
Sinon, vous pourrez demander au juge de paix de nommer un curateur à succession vacante.

(Correction - CRT et non CER... Merci GT)

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

CRT : registre central des testaments  géré par la Fédération Royale du Notariat belge (FEDNOT)

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Grâce à un moteur de recherches du  SPF JUSTICE il est possible de vérifier si un curateur à succession vacante a déjà été désigné
https://fin.belgium.be/fr/particuliers/ … -trigger-1

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Le même moteur de recherches permet également de vérifier si la succession est en déshérence.

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

MarcoBrux a écrit :

Récemment, un copropriétaire (personne seule) est décidé. Elle est originaire d'un pays hors Europe (pas de famille en Europe). Comment pourrai-je savoir qui a hérité son bien?

Merci d'avance

Je suppose qu'il s'est décidé à décéder

Aiment ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable

PIM a écrit :
MarcoBrux a écrit :

Récemment, un copropriétaire (personne seule) est décidé. Elle est originaire d'un pays hors Europe (pas de famille en Europe). Comment pourrai-je savoir qui a hérité son bien?

Merci d'avance

Je suppose qu'il s'est décidé à décéder

smile oups

Aime ce post :

GT

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

grmff a écrit :

Vous pouvez demander au CRT. Si un notaire s'occupe de la succession, le CRT sera au courant...
Sinon, vous pourrez demander au juge de paix de nommer un curateur à succession vacante.

Le CRT exige:
- le certificat de décès!!!
-lieu de naissance de la personne décédée
-Date de décès et lieu de décès de la personne décédée

Même sa famille (qd elle en existe) aura du mal à avoir ces données:)!

grmff
Pimonaute non modérable

Vous pourrez obtenir le certificat de décès à la commune ou aux pompes funèbres.

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Le CRT exige:

L'acte de décès reprend ces informations.
Par ailleurs
L'acte de décès
Un acte de décès prouve le décès et établit l'identité du défunt. Cet acte est nécessaire pour que l'officier de l'état civil accorde l'autorisation de transport et d'inhumation ou de crémation du défunt.
L'acte de décès est dressé dans la commune où la personne est décédée. La commune en question transmet ensuite l'acte à la commune où le défunt résidait.
Un acte de décès est dressé et inscrit dans les registres de l'état civil du lieu du décès. L'acte est également retranscrit dans les registres de l'état civil de la dernière résidence du défunt.
Vous pouvez demander un extrait ou une copie de l'acte de décès à l'administration communale où celui-ci a été inscrit.

https://www.belgium.be/fr/famille/deces … %20inscrit.

Toute personne ou institution peut recevoir un extrait ou une attestation d’un registre de la population qui concerne une autre personne. Pour ce faire, vous devez introduire une demande écrite et signée auprès du service Population de l'administration communale.
Ceci n'est possible que lorsque le document est nécessaire pour l'exécution ou la poursuite d'une procédure déterminée par la loi.
Il peut s'agir concrètement :
•    des relations entre créancier et débiteur
•    d'une citation en justice
•    de saisies
•    de requêtes
•    ...
Pour une telle demande, vous devez mentionner la disposition légale spécifique. Le service Population vérifie si les dispositions légales sont d'application et si la nature des renseignements demandés correspond au motif. En fonction du résultat de ses recherches, le service Population délivrera ou non les informations.

https://www.belgium.be/fr/famille/ident … _registres

L'article 3.86, C. civil prévoit :
"Le syndic peut prendre toutes les mesures judiciaires et extrajudiciaires pour la récupération des charges."

Dernière modification par GT (06-01-2025 15:22:52)

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable

GT a écrit :
MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Le CRT exige:

L'acte de décès reprend ces informations.
Par ailleurs
L'acte de décès
Un acte de décès prouve le décès et établit l'identité du défunt. Cet acte est nécessaire pour que l'officier de l'état civil accorde l'autorisation de transport et d'inhumation ou de crémation du défunt.
L'acte de décès est dressé dans la commune où la personne est décédée. La commune en question transmet ensuite l'acte à la commune où le défunt résidait.
Un acte de décès est dressé et inscrit dans les registres de l'état civil du lieu du décès. L'acte est également retranscrit dans les registres de l'état civil de la dernière résidence du défunt.
Vous pouvez demander un extrait ou une copie de l'acte de décès à l'administration communale où celui-ci a été inscrit.

https://www.belgium.be/fr/famille/deces … %20inscrit.

Toute personne ou institution peut recevoir un extrait ou une attestation d’un registre de la population qui concerne une autre personne. Pour ce faire, vous devez introduire une demande écrite et signée auprès du service Population de l'administration communale.
Ceci n'est possible que lorsque le document est nécessaire pour l'exécution ou la poursuite d'une procédure déterminée par la loi.
Il peut s'agir concrètement :
•    des relations entre créancier et débiteur
•    d'une citation en justice
•    de saisies
•    de requêtes
•    ...
Pour une telle demande, vous devez mentionner la disposition légale spécifique. Le service Population vérifie si les dispositions légales sont d'application et si la nature des renseignements demandés correspond au motif. En fonction du résultat de ses recherches, le service Population délivrera ou non les informations.

https://www.belgium.be/fr/famille/ident … _registres

L'article 3.86, C. civil prévoit :
"Le syndic peut prendre toutes les mesures judiciaires et extrajudiciaires pour la récupération des charges."

Complet , comme d'habitude, et avec la base juridique nécessaire! Merci GT

GT
Pimonaute non modérable

Ce genre de dossier est complexe.
Je me souviens d'une propriétaire d'un lot dans une ACP dans laquelle j'étais membre du conseil de copropriété. Cette personne était originaire d'un pays d'Afrique subsaharienne. Un avocat avait été choisi auparavant pour ce dossier.

L'affaire a duré très, très, très longtemps. Elle s'est clôturée après ma sortie de cette ACP. J'ai appris que finalement le lot était entré en jouissance possession définitive de l'administration fiscale  et que l'ACP avait suivi une procédure pour récupérer auprès du SPF ses créances du fait que les charges n'étaient plus payées. Attention au règles de prescription !.

Dernière modification par GT (06-01-2025 15:57:44)

grmff
Pimonaute non modérable

Les communes ne sont pas toujours d'accord d'appliquer la loi. Muni des liens fournis par GT, vous voilà armé...

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

GT a écrit :

Ce genre de dossier est complexe.
Je me souviens d'une propriétaire d'un lot dans une ACP dans laquelle j'étais membre du conseil de copropriété. Cette personne était originaire d'un pays d'Afrique subsaharienne. Un avocat avait été choisi auparavant pour ce dossier.

L'affaire a duré très, très, très longtemps. Elle s'est clôturée après ma sortie de cette ACP. J'ai appris que finalement le lot était entré en jouissance possession définitive de l'administration fiscale  et que l'ACP avait suivi une procédure pour récupérer auprès du SPF ses créances du fait que les charges n'étaient plus payées. Attention au règles de prescription !.

Pour l'instant ça va encore, le compte de l’intéressé est créditeur et l'appartement est "fermé..."mais j'envisage la suite vu que le défunt vivait seul et sans famille (connue).

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

grmff a écrit :

Les communes ne sont pas toujours d'accord d'appliquer la loi. Muni des liens fournis par GT, vous voilà armé...

la demande est faite avec la référence légale transmise par GT. On verra la réaction de la commune d'ici qqs jours je suppose.

G.B.
Pimonaute bavard

Prévenir la famille du décès avant les funérailles ?

grmff
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Lire le fil avant de poster?

Aiment ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable

G.B. a écrit :

yikes

MarcoBrux
Pimonaute intarissable

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

la demande est faite avec la référence légale transmise par GT. On verra la réaction de la commune d'ici qqs jours je suppose.

Mise à jour:

Le service population est revenu vers moi pour me demander de lui transmettre:
- date de naissance et
- date du décès...
Heureusement, je dispose de ces données. Que se passerait -il dans le cas contraire!!!le demandeur d'un tel document est censé avoir ces données privées?
Je trouve cela curieux en tout cas!

grmff
Pimonaute non modérable

Date de naissance pour être sur d'identifier la bonne personne (via le numéro national)
Et date du décès si vous n'avez pas la date de naissance, mais ils auront plus de mal à retrouver le décidé.

(Pures suppositions, je vous le concède... big_smile  )

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres