forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Bonsoir à tous,
J’aimerai avoir vos avis sur la situation dans laquelle je suis confrontée avec un locataire défaillant.
J’ai loué en 2023 mon rdc commercial à Bruxelles (le preneur a signé le bail commercial de 9 ans en tant que personne physique).
Le preneur me payait régulièrement son loyer mensuel.
Toutefois, cet été, le preneur avait régulièrement des difficultés à me payer. Après deux mois d’impayés, je lui ai adressé en envoi recommandé une mise en demeure. Malheureusement, pas de réaction de sa part !
Dès lors, j’ai saisi la Justice de Paix du Canton concerné et une audience a été fixée malheureusement que fin mars 2025. Et entre-temps, toujours pas de réaction de sa part.
En revanche, de retour de l’étranger après une longue absence, quelle ne fut pas ma surprise ce week-end de voir que sur les volets de mon rdc commercial des scellés de police ont été apposés.
Selon les voisins, il y a une vingtaine de jours, une descente de police accompagnée de civils sont descendus au rdc commercial pour une inspection du travail (lois sociales, tva, déclaration du personnel,….). Après être restés longuement sur place, ils sont repartis en abaissant les volets et en y opposant dessus des scellés. Et depuis lors, le preneur n’a plus ouvert son commerce. J’ai essayé de le joindre pour avoir son explication mais encore et toujours pas de réponse !
A l’audience de fin mars, avec 5 mois d’impayés, il me parait évident que le Juge de Paix statuera pour une résiliation du bail aux torts du preneur et une expulsion des lieux loués.
Mais là où je me pose des questions, c’est surtout par rapport aux scellés qui ont été mis sur les volets : la décision du Juge primera t’elle sur ces scellés ? Une fois le jugement signifié, 30 jours après, l’huissier pourra t’il entrer dans les lieux loués malgré les scellés ?
Comment dois-je faire et à qui dois-je m’adresser pour demander le retrait de ces scellés (je présume une fois le Jugement rendu).
Merci beaucoup pour vos avis sur ces scellés.
So

comment ça se passe quand l'huissier se retrouve devant une alarme ? Je n'ai jamais vu qu'une "alarme" même avec une sirène très forte impressionne le serrurier qui accompagne l'Huissier avec les "forces de police"
Mais j'espère pour vous que vous avez l'adresse de votre personne physique pour vous faciliter la vie car ça coûte cher une expulsion.
Le mobilier au dépot communal ?
Tous les huissiers que j'ai engagé m'ont toujours répondu par mail avec diligence et si votre huissier n'est pas aux petits oignons avec vous, alors changez de fournisseur. Le personnel d'accueil qui répond sur place et par téléphone n'est pas l'huissier lui-même, donc privilégiez le dialogue par écrit.
Je comprends que ladite entreprise va passer en jugement dans un autre tribunal pour liquider ses avoirs et que si vous voulez récupérer votre arriéré de loyer par la voie légale alors vous devrez déclarer une créance et attendre un certain temps.
Soyez remerciée pour le temps que vous avez consacré à votre partage car ces choses pratiques sont utiles à savoir pour celui qui n'a pas encore vécut cette expérience.
Dernière modification par G.B. (23-07-2025 08:46:14)