forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Pour information,
le Cdc doit-il s'assurer que les factures sont correctes avant d'autoriser le syndic à les payer ?
Certains pensent que le CDc est dans son rôle s'il effectue cette vérification "technique" afin de prévenir tout souci en amont.
Merci
Dernière modification par G.B. (14-04-2025 21:08:16)
Pour mon information,
le Cdc doit-il s'assurer que les factures sont correctes avant d'autoriser le syndic à les payer ?Merci
Non !
C'est la responsabilité du syndic de gérer les finances de l'ACP
Oui , la loi précise d'ailleurs que le syndic est seul responsable de sa gestion, il me semble.
Oui , la loi précise d'ailleurs que le syndic est seul responsable de sa gestion, il me semble.
Pour en avoir la certitude, consultez la loi.
Pour information,
le Cdc doit-il s'assurer que les factures sont correctes avant d'autoriser le syndic à les payer ?Certains pensent que le CDc est dans son rôle s'il effectue cette vérification "technique" afin de prévenir tout souci en amont.
Merci
Le CDC est un organe chargé d'une mission de surveillance du syndic.
Il est dans son rôle s'il demande à consulter les factures adressées à l'ACP.
Ce qui ne signifie pas que le syndic doit attendre une autorisation du CDC pour payer les factures. Nuance.
Effectivement, c'est vrai également.
Toutefois une facture déja honorée n'est plus susceptible d'une remarque.
Je pense que c'est la raison pour laquelle certains CDC voudraient exercer leur mission en temps utile.
Dernière modification par G.B. (15-04-2025 13:11:48)
Effectivement, c'est vrai également.
Je pense que c'est la raison pour laquelle certains CDC voudraient exercer leur mission en temps utile.
Je n'ai pas une connaissance personnelle de certains conseils de copropriété qui se croiraient autorisés à contrôler les factures avant le payement de celles-ci par le syndic et investis d'une telle mission. En d'autres mots le syndic ne pourrait payer aucune facture avant obtention d'un accord du conseil sur celle-ci
Il est vrai qu'il s'agit de moi ("je") et non d'un "on" mystérieux.
En revanche, j'ai connu un syndic qui, dans le mois qui suit un trimestre, transmettait aux membres du conseil les factures reçues au cours du trimestre arrivé à son terme. J'insiste, reçues.
Dans la comptabilité en partie double , il convient de tenir compte dans une premier temps de la date de réception de la facture.
J'ai une connaissance personnelle de certains conseils de copropriété qui se croiraient autorisés à contrôler les factures avant le payement de celles-ci par le syndic et investis d'une telle mission.
Cdc, CAC ça fait beaucoup d'organes de contrôle et pourtant l'on découvre à postériori des choses parfois fort étonnantes.
Chaque copropriété s'organise comme elle le juge bon et en fonction des personnalités qui la constituent..et qui fluctuent
Je dis que nous vivons une période de transition entre le papier et le numérique.
A terme, la mission et la méthodologie pour assumer un contrôle optimal finiront par se mettre en place.
Pour l'heure, il y a encore pas mal de copropriétés sans accès à distance à leur dossier ce qui ne facilite pas les contrôles de gestion
Bref, pour moi ce sujet est clos.
Dernière modification par G.B. (15-04-2025 17:38:10)
J'ai une connaissance personnelle de certains conseils de copropriété qui se croiraient autorisés à contrôler les factures avant le payement de celles-ci par le syndic et investis d'une telle mission.
Cdc, CAC ça fait beaucoup d'organes de contrôle et pourtant l'on découvre à postériori des choses parfois fort étonnantes.
Chaque copropriété s'organise comme elle le juge bon et en fonction des personnalités qui la constituent..et qui fluctuent
![]()
Je dis que nous vivons une période de transition entre le papier et le numérique.
A terme, la mission et la méthodologie pour assumer un contrôle optimal finiront par se mettre en place.
Pour l'heure, il y a encore pas mal de copropriétés sans accès à distance à leur dossier ce qui ne facilite pas les contrôles de gestion
Et que Max11 ne s'excite pas : je ne blame pas les syndics pour ce choix papier ou numérique qui relève des copropriétés elles-mêmes.
Bref, pour moi ce sujet est clos.
Merci
Je sors du marécage de cette conversation.
i
Répondez dans le sens que vous voulez à ces conseils de copropriété.
Votre réponse n'engage que vous.
OK, je prends la porte.
Pour information,
le Cdc doit-il s'assurer que les factures sont correctes avant d'autoriser le syndic à les payer ?Certains pensent que le CDc est dans son rôle s'il effectue cette vérification "technique" afin de prévenir tout souci en amont.
Merci
Pour information,
Le syndic auquel vous tenteriez d'imposer ce genre de fantaisie vous enverrait (gentiment pour commencer) à la gare ! Et si vraiment il est confronté à un CDC qui insisterait avec ce genre de prétention, il claquerait la porte de votre ACP, tout simplement. Il vous laisserait vous dépatouiller sans lui en ne renouvelant pas sa candidature à gérer votre copro.
Je reformule
Pour information,
Le syndic auquel un CDC tenterait d'imposer ce genre de fantaisie l'enverrait (gentiment pour commencer) à la gare ! Et si vraiment il est confronté à un CDC qui insisterait avec ce genre de prétention, il claquerait la porte de l'ACP qu'Il laisserait se dépatouiller sans lui en ne renouvelant pas sa candidature
Je reformule
Pour information,
Le syndic auquel un CDC tenterait d'imposer ce genre de fantaisie l'enverrait (gentiment pour commencer) à la gare ! Et si vraiment il est confronté à un CDC qui insisterait avec ce genre de prétention, il claquerait la porte de l'ACP qu'Il laisserait se dépatouiller sans lui en ne renouvelant pas sa candidature
Pour information à G.B.
Reformuler un texte signifie reprendre ou réécrire un texte, un paragraphe ou une phrase de manière à exprimer ses idées sous une autre forme afin de les expliquer différemment.
Vous n'avez pas reformulé le texte de Rexou mais l'avez recopié pour une raison que vous seul connaissez.
Mais n'avais- je pas affirmé que je sortais de cette discussion ?
Mais si, je l'ai reformulé de manière "neutre" sans tirer sur personne, c'est psossible
Pour information,
Merci
Mais si, je l'ai reformulé de manière "neutre" sans tirer sur personne, c'est psossible
Et quel est donc l'intérêt ou la valeur ajoutée de ce que vous appelez une reformulation ?
Je croyais jusqu'à présent pouvoir m'exprimer de manière intelligible (à défaut d'intelligente) et compréhensible. Si c'est le "vous" qui vous titille, votre prose laisse à supposer que vous faites en effet partie de ceux qui pensent que c'est le rôle du CDC. Vous n'êtes pas neutre, vous avez développé une obsession de contrôler et d'emmerder les syndics au fil de vos différents post.
J'assume donc totalement ma formulation initiale. Mon but n'était d'ailleurs pas de "tirer" sur quiconque, mais de vous partager de manière claire un avis personnel.
Dernière modification par rexou (15-04-2025 21:27:07)
Bon, alors mon avis personnel : la banque ( les deux banques) est un élément bien plus capital que les factures. J'ai récemment vu passer ( sur PIM je crois) l'entrefilet d'un article de presse évoquant ce que je pense justemment.
Bon, alors mon avis personnel : la banque ( les deux banques) est un élément bien plus capital que les factures. J'ai récemment vu passer ( sur PIM je crois) l'entrefilet d'un article de presse évoquant ce que je pense justemment.
J'avoue avoue du mal à comprendre ce que vous pensez justement...
Vous posez des questions très générales, et vous tenez de voir si nos explications peuvent convenir au cas très particulier que vous mentionnez, puis vous partez sur votre expérience et pratique avec des syndics qui ne font pas ce qu'ils devraient faire.
Dur à suivre.
Mais n'avais-je pas dit que je n'interviendrais plus sur la section "Copropriété"?
Mais n'avais-je pas dit que je n'interviendrais plus sur la section "Copropriété"?
Sauf que c'est dans cette section qu'on peut lire les discours les plus invraisemblables, les expériences réelles ou fantasmées, se creuser la tête pour comprendre ce que l'intervenant veut dire au fil des discussions, ...
grmff a écrit :Mais n'avais-je pas dit que je n'interviendrais plus sur la section "Copropriété"?
Sauf que c'est dans cette section qu'on peut lire les discours les plus invraisemblables, les expériences réelles ou fantasmées, se creuser la tête pour comprendre ce que l'intervenant veut dire au fil des discussions, ...
Certes, on apprend plein de choses intéressantes. Mais souvent plus proches de la psychologie et de la psychiatrie que de l'immobilier. Plus sur la nature humaine que sur les briques.
Pour information,
Merci
Rien que l'idée d' "autoriser" le syndic à payer une facture est totalement absurde. Ceux qui pensent que le CDC est dans son rôle en le faisant sont à côté de la plaque. Et n'importe quel syndic refusera ce système ou remettra son tablier très vite.
Dans certains cas particuliers, le syndic PEUT -de sa propre initiative et s'il le juge utile- demander l'avis du CDC avant d'effectuer un paiement. Mais jamais un syndic ne se laissera mettre sous la tutelle d'un CDC ou d'un CP. Et j'ai bien écrit "avis" et pas "autorisation".
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages