forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bail de résidence principale en wallonie de durée de 9 ans, date d’effet 01/07/2023 et enregistré.
Depuis 4 mois, le locataire ne paye plus son loyer mais il est parti sans donner la clé.
J’ai un jugement d’expulsion à son égard.
Est ce que je deande à un huissier de récupérer les clés ?
Merci
Dernière modification par mounix (17-04-2025 22:39:45)
Bail de résidence principale en wallonie de durée de 9 ans, date d’effet 01/07/2023 et enregistré.
Depuis 4 mois, le locataire ne paye plus son loyer mais il est parti sans donner la clé.
Merci
Que précise le jugement pour le surplus. L'affaire est-elle clôturée?
Vous voulez un conseil légal legaliste, ou un conseil pratico-pratique de partage d'experience?
mounix a écrit :Bail de résidence principale en wallonie de durée de 9 ans, date d’effet 01/07/2023 et enregistré.
MerciQue précise le jugement pour le surplus. L'affaire est-elle clôturée?
Pour le surplus on est pas encore passé et je ne suis pas en possession des clés.
Vous voulez un conseil légal legaliste, ou un conseil pratico-pratique de partage d'experience?
Un conseil légal et légaliste
Legalement, vous aller devoir transmettre le dossier à votre huissier, et demander de nommer un expert pour les dégâts locatifs.
Legalement, vous aller devoir transmettre le dossier à votre huissier, et demander de nommer un expert pour les dégâts locatifs.
... ce qui n'implique pas la restitution des clés.
grmff a écrit :Legalement, vous aller devoir transmettre le dossier à votre huissier, et demander de nommer un expert pour les dégâts locatifs.
... ce qui n'implique pas la restitution des clés.
D’après vous, il faut attendre la signification par le huissier, alors
Lors de l'expulsion, un serrurier change les barillets et donne les clefs à l'huissier qui peut alors vous les restituer.
Lors de l'expulsion, un serrurier change les barillets et donne les clefs à l'huissier qui peut alors vous les restituer.
Le serrurier donne les nouvelles clés à l'huissier.
Les frais d'huissier et de serrurier sont dans un 1er temps à charge du bailleur (1.000 à 2.000 €)
Les frais sont à charge du locataire. Le propriétaire avance les frais, et les récupère si le locataire est solvable.
grmff a écrit :Lors de l'expulsion, un serrurier change les barillets et donne les clefs à l'huissier qui peut alors vous les restituer.
Le serrurier donne les nouvelles clés à l'huissier.
Les frais d'huissier et de serrurier sont dans un 1er temps à charge du bailleur (1.000 à 2.000 €)
J’ai payé 135 € à un serrurier, il y'a 9 mois et la signification par huissier 250 €, ça fait 385 € ça va encore.
Dernière modification par mounix (18-04-2025 19:47:10)
J’ai payé 135 € à un serrurier, il y'a 9 mois
En quoi cela concerne l'affaire? L'appartement serait vide depuis 9 mois?
L'expulsion, ce sera environ 1500€...
grmff a écrit :Vous voulez un conseil légal legaliste, ou un conseil pratico-pratique de partage d'experience?
Vous êtes maso ?
Soyons sérieux : votre locataire est parti dites-vous. Et vous allez perdre du temps et de l'argent à envoyer un huissier pour le virer ??
Vous avez un jugement d'expulsion et le locataire est parti... que vous faut-il de plus pour entrer chez vous ? Forcez la porte et remplacez le barillet. Et relouez au plus vite sans perdre de temps.
Ensuite vous pourrez chercher à retrouver votre locataire et tenter (bonne chance!) de récupérer les sommes dues impayées. S'il est insolvable (ce qui est fort probable) buvez un coup pour oublier et passez à autre chose.
Ce n'est pas du légalisme, mais du pragmatisme.
mounix a écrit :grmff a écrit :Vous voulez un conseil légal legaliste, ou un conseil pratico-pratique de partage d'experience?
Vous êtes maso ?
Soyons sérieux : votre locataire est parti dites-vous. Et vous allez perdre du temps et de l'argent à envoyer un huissier pour le virer ??
Vous avez un jugement d'expulsion et le locataire est parti... que vous faut-il de plus pour entrer chez vous ? Forcez la porte et remplacez le barillet. Et relouez au plus vite sans perdre de temps.
Ensuite vous pourrez chercher à retrouver votre locataire et tenter (bonne chance!) de récupérer les sommes dues impayées. S'il est insolvable (ce qui est fort probable) buvez un coup pour oublier et passez à autre chose.
Ce n'est pas du légalisme, mais du pragmatisme.
Exactement tout à fait d'accord avec vous
mounix a écrit :J’ai payé 135 € à un serrurier, il y'a 9 mois
En quoi cela concerne l'affaire? L'appartement serait vide depuis 9 mois?
Le locataire étais signifié, ça m’à coûté 250 €, pour l’huissier et 135 € pour le serrurier. On n’est pas arrivé jusqu'à l’expulsion heureusement.
La plus part du temps, une fois signifié ,ils partent juste après.
Mounix a demandé une explication de la procédure légalo-légaliste avec les bretelles et la ceinture.
Si le locataire est insolvable, ce qui est le cas de la plupart de mes locataires, et de mauvaise composition, ce qui semble être le cas ici, je ne ferais évidemment pas comme cela. S'il est parti, je reprends possession des lieux avec un témoin quelconque pour faire un état des lieux, je reloue, je relance la procédure en justice de paix pour la vider et obtenir un jugement complet sur l'affaire. Et je mets le tout dans les mains de l'huissier pour qu'il récupère les fonds, éventuellement avec un plan d'apurement sur 20 ans... Parfois, cela marche. L'huissier revient à la charge tous les 2 ou 3 ans, et fini par récupérer quelque chose.
L'avantage de ne pas procéder à l'expulsion, c'est que cela évite un coût (l'huissier), et que cela permet un gain (le nouveau locataire qui paie un loyer) En plus, on met l'affaire derrière soi plus vite, et face au juge, on peut expliquer que c'est positif pour le locataire sortant (sorti?) parce que cela diminue ses frais aussi. Un juge pourrait même vous reprocher de ne pas avoir agit plus vite alors que vous deviez savoir que c'était vide...
Mounix a demandé une explication de la procédure légalo-légaliste avec les bretelles et la ceinture.
Si le locataire est insolvable, ce qui est le cas de la plupart de mes locataires, et de mauvaise composition, ce qui semble être le cas ici, je ne ferais évidemment pas comme cela. S'il est parti, je reprends possession des lieux avec un témoin quelconque pour faire un état des lieux, je reloue, je relance la procédure en justice de paix pour la vider et obtenir un jugement complet sur l'affaire. Et je mets le tout dans les mains de l'huissier pour qu'il récupère les fonds, éventuellement avec un plan d'apurement sur 20 ans... Parfois, cela marche. L'huissier revient à la charge tous les 2 ou 3 ans, et fini par récupérer quelque chose.
L'avantage de ne pas procéder à l'expulsion, c'est que cela évite un coût (l'huissier), et que cela permet un gain (le nouveau locataire qui paie un loyer) En plus, on met l'affaire derrière soi plus vite, et face au juge, on peut expliquer que c'est positif pour le locataire sortant (sorti?) parce que cela diminue ses frais aussi. Un juge pourrait même vous reprocher de ne pas avoir agit plus vite alors que vous deviez savoir que c'était vide...
Tout à fait
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages