forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements

hollentand
Pimonaute

Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements

Au nom d’un membre de la famille...

Nous habitons dans un immeuble à appartements géré par un syndic.

Depuis plus d’un an, il y a des problèmes avec les toilettes dans l’immeuble. Plusieurs propriétaires rencontrent les mêmes soucis, à savoir :
* Toilettes bouchées
* Odeurs d'égout : l’air des canalisations est soufflé dans les toilettes au lieu d’être extrait.

Plusieurs propriétaires ont contacté le syndic à ce sujet (par courrier recommandé). Le syndic a, après insistance, envoyé un plombier qui a déclaré que les problèmes étaient privés. Notre propre plombier affirme au contraire qu’il s’agit de problèmes communs.

Lors de la dernière assemblée générale fin mars, ce problème a de nouveau été soulevé par plusieurs propriétaires. Il a été proposé (officieusement) de procéder à un nouveau curage des canalisations communes à la mi-avril. Cela n’a cependant pas été fait. Ce curage est d’ailleurs réalisé chaque année, sans résultat.

Que pouvons-nous faire, individuellement ou collectivement avec d’autres propriétaires, pour que ce problème soit enfin résolu ?

Quelles sont les obligations du syndic dans cette situation ? Nous sommes nous-mêmes propriétaires, mais les bailleurs à Bruxelles ont des obligations minimales en matière de sécurité, de santé et d’équipement pour les logements mis en location. Il nous semble que cela en fait partie...

Dernière modification par hollentand (04-05-2025 19:22:23)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements

Ce n'est pas aux plombiers à décréter le caractère commun ou privatif...

Aiment ce post :
hollentand
Pimonaute

Merci, à qui alors?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Quel age a l'immeuble?
Quel diametre et quel materiaux, la descente?

Aime ce post :
hollentand
Pimonaute

grmff a écrit :

Quel age a l'immeuble?

Années 60.
Diametre, materiaux, descente de quoi exactement?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

hollentand a écrit :
grmff a écrit :

Quel age a l'immeuble?

Années 60.

La descente des tuyaux d'évacuation des eaux usées bien sur.

Dans un immeuble des années 60, ces tuyaux étaient souvent en ETERNIT. Avec le temps, des dépôts tapissent les parois et se calcarisent jusqu'à en rétrécir significativement le diamètre d'évacuation. Parfois lors d'un écoulement très important d'eau, il y a engorgement et refoulement des eaux usées. Il est possible que ces évacuations de descente (une pour l'eau sanitaire, une autre pour l'eau des WC, et une autre pour l'aération) soient à remplacer.

Il est aussi possible que le problème se situe au niveau des appartements, soit les évacuations horizontales alimentant le tuyau principal qui lui est vertical.

Les évacuations verticales sont communes, tandis que les horizontales sont privées, normalement.

Il est fort probable que tout (les descentes verticales) soit à remplacer. Le prix dépend de l'accessibilité à la gaine technique pour effectuer les travaux. La copro se charge de remplacer les tuyaux de descente et les raccords les reliant aux conduits privatifs. La décision doit être prise en AG. Le syndic ne peut quant à lui que faire faire des examens par caméras et en présenter le résultat aux CP avec deux ou trois devis.

Mais il serait intéressant de savoir quel est le rapport du plombier qui fait dire au syndic que le problème est privatif.

hollentand
Pimonaute

rexou a écrit :
hollentand a écrit :
grmff a écrit :

Quel age a l'immeuble?

Années 60.

La descente des tuyaux d'évacuation des eaux usées bien sur.

Dans un immeuble des années 60, ces tuyaux étaient souvent en ETERNIT. Avec le temps, des dépôts tapissent les parois et se calcarisent jusqu'à en rétrécir significativement le diamètre d'évacuation. Parfois lors d'un écoulement très important d'eau, il y a engorgement et refoulement des eaux usées. Il est possible que ces évacuations de descente (une pour l'eau sanitaire, une autre pour l'eau des WC, et une autre pour l'aération) soient à remplacer.

Il est aussi possible que le problème se situe au niveau des appartements, soit les évacuations horizontales alimentant le tuyau principal qui lui est vertical.

Les évacuations verticales sont communes, tandis que les horizontales sont privées, normalement.

Il est fort probable que tout (les descentes verticales) soit à remplacer. Le prix dépend de l'accessibilité à la gaine technique pour effectuer les travaux. La copro se charge de remplacer les tuyaux de descente et les raccords les reliant aux conduits privatifs. La décision doit être prise en AG. Le syndic ne peut quant à lui que faire faire des examens par caméras et en présenter le résultat aux CP avec deux ou trois devis.

Mais il serait intéressant de savoir quel est le rapport du plombier qui fait dire au syndic que le problème est privatif.

Merci pour votre message, cela clarifie beaucoup de choses ! Je ne suis pas francophone moi-même, donc je n’avais pas tout de suite compris à quoi le mot "descente" faisait référence.

L’assemblée générale précédente, prévue fin mars, n’a pas eu lieu faute de présence suffisante de copropriétaires. Aujourd’hui a lieu une nouvelle assemblée générale, et un vote pourra avoir lieu, même si tous les copropriétaires ne sont pas présents. Le point concernant les toilettes est inscrit à l’ordre du jour. Si je propose une inspection visuelle par caméra, faudra-t-il attendre la prochaine assemblée générale l’année prochaine pour voter effectivement les travaux ? C’est un problème vraiment urgent. La moitié des familles ne peuvent plus utiliser leurs toilettes, et cela dure déjà depuis un an.

Comme vous le suggérez, je vais demander ce soir pendant l’assemblée s’il existe un rapport concluant que le problème est privatif. Jusqu’à présent, le syndic s’est contenté de nous dire que le plombier de l’immeuble avait déclaré que c’était privatif, mais nous n’avons jamais eu connaissance d’un rapport écrit.

Il y a un copropriétaire qui détient la moitié des appartements de l’immeuble et qui ne semble pas très enclin à résoudre le problème, probablement à cause des coûts que cela pourrait entraîner. Est-ce qu’un vote est vraiment nécessaire dans un tel cas ? Pouvoir utiliser des toilettes me semble être une nécessité de base. Ce copropriétaire a aussi une locataire qui subit exactement le même problème. Il ne répond ni à ses mails ni à ses SMS.

rexou
Pimonaute non modérable

hollentand a écrit :

Merci pour votre message, cela clarifie beaucoup de choses ! Je ne suis pas francophone moi-même, donc je n’avais pas tout de suite compris à quoi le mot "descente" faisait référence.

L’assemblée générale précédente, prévue fin mars, n’a pas eu lieu faute de présence suffisante de copropriétaires. Aujourd’hui a lieu une nouvelle assemblée générale, et un vote pourra avoir lieu, même si tous les copropriétaires ne sont pas présents. Le point concernant les toilettes est inscrit à l’ordre du jour. Si je propose une inspection visuelle par caméra, faudra-t-il attendre la prochaine assemblée générale l’année prochaine pour voter effectivement les travaux ? C’est un problème vraiment urgent. La moitié des familles ne peuvent plus utiliser leurs toilettes, et cela dure déjà depuis un an.

Comme vous le suggérez, je vais demander ce soir pendant l’assemblée s’il existe un rapport concluant que le problème est privatif. Jusqu’à présent, le syndic s’est contenté de nous dire que le plombier de l’immeuble avait déclaré que c’était privatif, mais nous n’avons jamais eu connaissance d’un rapport écrit.

Il y a un copropriétaire qui détient la moitié des appartements de l’immeuble et qui ne semble pas très enclin à résoudre le problème, probablement à cause des coûts que cela pourrait entraîner. Est-ce qu’un vote est vraiment nécessaire dans un tel cas ? Pouvoir utiliser des toilettes me semble être une nécessité de base. Ce copropriétaire a aussi une locataire qui subit exactement le même problème. Il ne répond ni à ses mails ni à ses SMS.

Si la moitié des familles sont impactées par ce problème, je doute qu'il soit d'ordre privatif. C'est la colonne d'évacuation qui semble avoir un problème. Un plombier peut dire où se situe le bouchon mais c'est en fonction de son rapport que le syndic détermine si c'est privatif ou commun. Il n'appartient pas au plombier de déterminer quoi que ce soit. Il fait part de ses constats. Point.

Pour moi la solution est :
1. demander au syndic (avant l'AG) le rapport écrit du plombier.
2. demander une inspection caméra si nécessaire (de la colonne d'évacuation qui est verticale)
3. voter le remplacement des décharges si nécessaire (si les travaux son refusés, passer au point 6 et annoncer à l'AG que vous comptez effectuer cette démarche, qui entrainera forcément des frais)
4. récolter des devis et éventuellement déléguer au CDC ou à certains CP désignés le choix de la meilleure offre. (ou prévoir une AGE)
5. faire les travaux.

6. Si un CP majoritaire s'oppose aux travaux, vous pouvez contester le refus endéans les 4 mois en justice de paix et forcer la copropriété à effectuer effectivement les travaux. Le syndic suit apparemment ce CP, ce qui n'est pas totalement illogique vu que c'est en très grande partie de lui que dépend sa réélection.

A noter que le prix des travaux dépend en grande partie de l'accessibilité à la gaine technique pour y travailler.

bg1000
Pimonaute bavard

Sans diagnostique il impossible de dire quoi que ce soit.
Quel est le diagnostique du plombier 'privatif' ?

Les conduits d'évacuation sont des éléments qui se remplacent....

grmff
Pimonaute non modérable

Si votre wc est bouché, et que les autres n'ont pas de soucis à ce moment là, c'est que c'est votre conduit qui est bouché, et pas ceux des autres. Donc privatif.
Si la descente est bouchée en dessous de chez vous, votre toilette sera bouchée, mais les toilettes de vos voisins du dessus ressortiront par chez vous. Et franchement, on ne peut pas l'oublier!!! En ce cas, c'est le tuyau commun qui est bouché, et c'est commun.

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable

Personnellement, j'acheterais 2 packs de 6 bouteilles de 1.5L de vinaigre chez Colruyt, et tous les soirs, je mettrais une bouteille, apres l'avoir chauffé au microonde pendant 3-5 minutes, dans le WC.
Si vous avez le courage, vous rajoutez un verre de vinaigre toutes les demi heures, histoire que le vinaigre coule dans le conduit apres le WC et detruise le calcaire dans la descente.

rexou
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Personnellement, j'acheterais 2 packs de 6 bouteilles de 1.5L de vinaigre chez Colruyt, et tous les soirs, je mettrais une bouteille, apres l'avoir chauffé au microonde pendant 3-5 minutes, dans le WC.
Si vous avez le courage, vous rajoutez un verre de vinaigre toutes les demi heures, histoire que le vinaigre coule dans le conduit apres le WC et detruise le calcaire dans la descente.

Cela ne mange pas de pain en effet... mais quand je lis

La moitié des familles ne peuvent plus utiliser leurs toilettes, et cela dure déjà depuis un an.

je pense à autre chose qu'un problème privatif et individuel.

Par contre, comment expliquer que dans une pareille situation, une AG ne réunisse pas le quorum nécessaire pour délibérer valablement ? Le CP "majoritaire" était absent ? Curieux qu'il s'oppose aux travaux dans ces circonstances...

Vous avez un fonds de réserve suffisamment alimenté ?

Le coup du vinaigre peut être efficace pour un bouchon privatif mais sera sans aucun effet si ce sont les conduites principales (les descentes) qui sont bouchées.

J'ai dû faire remplacer les évacuations dans un immeuble (construction 1960, conduites en éternit) et j'ai vu l'intérieur des tuyaux. Les couches de dépôts étaient durcies comme du béton et il ne restait plus que l'espace pour l'écoulement d'un filet d'eau. Disons que le diamètre de 90 au départ donnait en finale un diamètre utile de 40 tout au plus... Et ceci sur toute la hauteur de l'immeuble ! Pas d'autre alternative que de tout remplacer, en tout cas dans le cas que j'ai connu.

hollentand
Pimonaute

L’Assemblée Générale de fin mars n’a pas pu avoir lieu, car il n’y avait pas assez de copropriétaires présents. Le syndic a indiqué qu’elle était donc reportée au 5 mai 2025 (hier), et que peu importe le nombre de personnes présentes à ce moment-là : même s’il n’y avait eu qu’un seul propriétaire, celui-ci aurait pu tout décider à l’unanimité.

Bref smile Tout le monde était hier d’accord qu’il fallait agir et que c’est bien un problème commun. Un curage des canalisations va avoir lieu, et cela de manière annuelle ou même deux fois par an. Une inspection par caméra est également prévue, comme quelqu’un ici l’avait suggéré — merci pour cela !

G.B.
Pimonaute bavard

@Hollentand avez-vous déja vu le siphon et l'évacuation dont le diamètre de fonctionnement devient très très très réduit par le tartre que l'on ne voit nullement sauf lorsqu'on remplace les vieux WC ? Ce n'est tout de même pas sorcier de faire venir un excellent plombier et de lui donner accès à tous les étages en lui indiquant également l'âge des wc pour lui permettre de vous faire un diagnostic "technique" afin de ne pas rester dans cette m. Sinon pour déboucher, une gangue de tartre non-visible mais qui réduirait les canalisations d'évacuation privatives et leur donc  leur capacité d'aspiration d'air, le remède s'appelle "esprit de sel" aka  acide chlorhydrique, c'est un produit corrosif ultra dangereux mais parfait pour ce travail. Vider / Siphonner l'eau et verser 2 litres d'esprit de sel qui va se colorer avec le tartre que l'acide va dissoudre

bg1000
Pimonaute bavard

G.B. a écrit :

..... Sinon pour déboucher, une gangue de tartre non-visible mais qui réduirait les canalisations d'évacuation privatives et leur donc  leur capacité d'aspiration d'air, le remède s'appelle "esprit de sel" aka  acide chlorhydrique, c'est un produit corrosif ultra dangereux mais parfait pour ce travail. Vider / Siphonner l'eau et verser 2 litres d'esprit de sel qui va se colorer avec le tartre que l'acide va dissoudre

Désolé mais je ne pense pas que 2L (dilué) d'esprit de sel va 'bouffer' une gangue de tartre dans un conduit d'évacuation de plusieurs étages.
Eventuellement pour le tartre de la cuvette mais pas plus.

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

Bien évidemment si tout le monde est certain que tout le conduit d'évacuation vertical sur plusieurs étages est bouché, alors vous avez raison.

Sinon, ce n'est pas "eventuellement" mais avec certitude que 2L ( NON dilué) d'esprit de sel que l'on achète au Brico va 'bouffer' une gangue de tartre dans les SIPHONS des vieux WC.

C'est toujours là où ça commence.

Le diamètre de la canalisation d'évacuation des eaux noires se réduit d'abord au niveau privatif, dès lors que les usagers ne veillent pas à mettre régulièrement un peu d'acide.

Et les WC, ça se change aussi car  la gangue de tartre qui se forme  réduit  inéluctablement le diamètre de sortie du WC  dans le conduit vertical, après plusieurs décennies.

Dernière modification par G.B. (06-05-2025 17:54:25)

rexou
Pimonaute non modérable

bg1000 a écrit :
G.B. a écrit :

..... Sinon pour déboucher, une gangue de tartre non-visible mais qui réduirait les canalisations d'évacuation privatives et leur donc  leur capacité d'aspiration d'air, le remède s'appelle "esprit de sel" aka  acide chlorhydrique, c'est un produit corrosif ultra dangereux mais parfait pour ce travail. Vider / Siphonner l'eau et verser 2 litres d'esprit de sel qui va se colorer avec le tartre que l'acide va dissoudre

Désolé mais je ne pense pas que 2L (dilué) d'esprit de sel va 'bouffer' une gangue de tartre dans un conduit d'évacuation de plusieurs étages.
Eventuellement pour le tartre de la cuvette mais pas plus.

Le vinaigre, l'esprit de sel et autres types de déboucheurs, c'est parfait pour un bouchon localisé dans un siphon, une évacuation privative (soit un petit tuyau horizontal) proche de l'endroit où vous insérez le produit. Ce sera sans effet dans un tuyau vertical de plusieurs étages. A un moment, il faut se rendre à l'évidence : il faut changer le tuyau smile)

G.B.
Pimonaute bavard

Rexou a écrit :

J'ai dû faire remplacer les évacuations dans un immeuble (construction 1960, conduites en éternit) et j'ai vu l'intérieur des tuyaux. Les couches de dépôts étaient durcies comme du béton et il ne restait plus que l'espace pour l'écoulement d'un filet d'eau. Disons que le diamètre de 90 au départ donnait en finale un diamètre utile de 40 tout au plus... Et ceci sur toute la hauteur de l'immeuble ! Pas d'autre alternative que de tout remplacer, en tout cas dans le cas que j'ai connu.

c'était une canalisation verticale d'eau noire ?

Auriez-vous encore une photo à partager ?

Mais on n'est d'accord que si la grosse canalisation d'évacuation est bouchée alors il en est de même pour toutes les sections privatives avec le siphon et l'évacuation du wc vers la colonne commune, non ?

rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :
Rexou a écrit :

c'était une canalisation verticale d'eau noire ?

Auriez-vous encore une photo à partager ?

Mais on n'est d'accord que si la grosse canalisation d'évacuation est bouchée alors il en est de même pour toutes les sections privatives avec le siphon et l'évacuation du wc vers la colonne commune, non ?

On a remplacé toutes les évacuations : sanitaires et wc, et ceci sur trois colonnes distinctes chacune sur 5 niveaux. Travaux effectués par une société acrobatique (filin, harnais et sangles) vu l'étroitesse de l'espace disponible dans la gaine technique.

Désolé mais je n'ai pas fait de photo.

hollentand
Pimonaute

G.B. a écrit :

Bien évidemment si tout le monde est certain que tout le conduit d'évacuation vertical sur plusieurs étages est bouché, alors vous avez raison.

Sinon, ce n'est pas "eventuellement" mais avec certitude que 2L ( NON dilué) d'esprit de sel que l'on achète au Brico va 'bouffer' une gangue de tartre dans les SIPHONS des vieux WC.

C'est toujours là où ça commence.

Le diamètre de la canalisation d'évacuation des eaux noires se réduit d'abord au niveau privatif, dès lors que les usagers ne veillent pas à mettre régulièrement un peu d'acide.

Et les WC, ça se change aussi car  la gangue de tartre qui se forme  réduit  inéluctablement le diamètre de sortie du WC  dans le conduit vertical, après plusieurs décennies.

L'esprit de sel et changer les toilettes sont de très bons conseils, mais j'ai déjà essayé l'esprit de sel, et les toilettes ont été changées il n'y a pas longtemps. J'apprécie les bons conseils.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres