forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Devis suite à un sinistre

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles

Devis suite à un sinistre

Bonjour à tous,

Le problème concerne une copropriété de 10 appartements située à Bruxelles.
Le plafond de la cuisine d'un appartement tombe suite à une infiltration d'eau probablement due à des travaux effectués dans la cuisine de l'appartement situé au-dessus.
Le syndic a été prévenu et a demandé à un entrepreneur de dégager les morceaux tombés et de faire tomber ceux qui pendaient et qui risquaient de tomber sur la tête des occupants. Cet entrepreneur a établi, à la demande du syndic, un devis que celui-ci va transmettre à la compagnie d'assurances de l'immeuble. Mes questions sont les suivantes:
Etait-ce au syndic ou au copropriétaire de l'appartement sinistré qu'il incombait de demander un devis?
Quel est le recours du copropriétaire si le devis est trop bas?
Le copropriétaire est-il tenu de prendre comme entrepreneur celui qui a été choisi par le syndic et qui a établi le devis?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous.

G.B.
Pimonaute bavard

Re : Devis suite à un sinistre

Chers,

Ce n'est pas une question d'opinion mais de réalités de terrain dont la prévalence n'est nullement susceptible d'une polémique.

Dans la vie en copropriété forcée, il faut avoir eu la chance d'avoir un bon courtier qui vous soutient et vous explique le "jeu des assurances et des syndics en copropriétés" pour ne pas se retrouver Gros-Jean comme devant, voir même condamné à indemniser l'auteur coupable du sinistre yikes

https://youtu.be/wpNjVsikqpY

Dans le post d'Aqueduc , je note que le sinistre est consécutif à des "travaux à la cuisine à l'étage supérieur" mais peux-être s'agit de travaux "au noir" ce qui expliquerait votre posture et mon manque de connaissance "du jeu des assurances", c'est possible vous avez finalement raison. Un grand merci pour la remarque et bonne journée à tous.

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Suite au message de G.B. je voudrais apporter des précisions.
L'appartement situé au-dessus de l'appartement sinistré vient d'être vendu. Le nouveau copropriétaire souhaite l'occuper et, avant d'entrer dans les lieux, a fait refaire la cuisine et la salle de bains qui étaient vétustes. Le syndic nous a informé de ces travaux et, quelques jours après le début de ceux-ci, de l'eau a commencé à perler du plafond de la cuisine à l'étage en-dessous et après 2-3 semaines, le plafond gorgé d'eau a commencé à s'effondrer. Le nouveau copropriétaire ne reconnait pas sa responsabilité dans le sinistre, prétendant que ses ouvriers n'ont pas pu percer une canalisation et que, si le plafond est tombé, c'est parce qu'il était vieux. Je voulais préciser que rien ne laisse supposer que les travaux ont été effectués "en noir". Je n'ai jamais évoqué cette hypothèse qui ne me concerne pas.
Le syndic a envoyé un entrepreneur pour enlever les derniers morceaux de plafond qui pendaient et auraient prévenu le courtier pour l'assurance de l'immeuble. Je n'en ai pas confirmation.
Merci encore pour vos interventions et pour vos explications.
Bon après-midi.

GT
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonjour à tous,

Le problème concerne une copropriété de 10 appartements située à Bruxelles.
Le plafond de la cuisine d'un appartement tombe suite à une infiltration d'eau probablement due à des travaux effectués dans la cuisine de l'appartement situé au-dessus.
Le syndic a été prévenu et a demandé à un entrepreneur de dégager les morceaux tombés et de faire tomber ceux qui pendaient et qui risquaient de tomber sur la tête des occupants. Cet entrepreneur a établi, à la demande du syndic, un devis que celui-ci va transmettre à la compagnie d'assurances de l'immeuble. Mes questions sont les suivantes:
Etait-ce au syndic ou au copropriétaire de l'appartement sinistré qu'il incombait de demander un devis?
Quel est le recours du copropriétaire si le devis est trop bas?
Le copropriétaire est-il tenu de prendre comme entrepreneur celui qui a été choisi par le syndic et qui a établi le devis?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous.

Seriez-vous le copropriétaire victime des infiltration d'eau ?

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Réponse à GT: oui.

G.B.
Pimonaute bavard

Réponse rapide , je lis"Je n'ai jamais évoqué cette hypothèse qui ne me concerne pas.
Le syndic a envoyé un entrepreneur pour enlever les derniers morceaux de plafond qui pendaient et auraient prévenu le courtier pour l'assurance de l'immeuble. Je n'en ai pas confirmation."
Mais bien sûr que si cela vous concerne , c'est comme avoir un ACCIDENT DE LA ROUTE avec une AUTO qui roule sans assurance.
Il est faux de croire que le syndic s'occuppe et déclare tous les sinistres, en particulier lorsque la cause est privative.
Contrairement à un accident routier, on a du mal en copropriété à savoir a) qui est le propriétaire et b) prouver ce qui s'est passé, et vous avez  intérêt à considérer que ce qui s'est passé vous concerne au 1er chef
Je vous parle d'expérience...

PS: Etes-vous en présence d'infiltrations ou d'une inondation ? , la couverture est différente en fonction de la cause du sinistre

Dernière modification par G.B. (04-06-2025 08:39:48)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Si l'origine du sinistre vient de l'appartement au dessus, c'est un dégât des eaux. C'est assuré. Le sinistré sera indemnisé par l'assurance, qu'il fasse les travaux ou pas.

Quant au voisin du dessus, si c'est un propriétaire, sa responsabilité est couverte par l'assurance de la copropriété. Les copropriétaires sont tiers entre eux pour ce qui est de ce genre d'assurance. Restera à sa charge la franchise.

Si l'assurance a vent que ce dégât des eaux est causé par des travaux mal réalisés par un corp de métier, l'assurance pourra se retourner contre le prestataire. Théoriquement, cela ne devrait rien changer. Pratiquement, cela bloquera tout, parce que l'assureur du prestataire voudra constater les dégâts...

G.B.
Pimonaute bavard

@Grmff Le sinistré sera indemnisé par l'assurance ? Voous z'êtes devin ? Vous n'avez jamais rencontré de cas où ça fini au tribunal ? quelle chance vous avez dans la vie  cool

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres