forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

A charge de qui ?

jelou
Pimonaute intarissable

A charge de qui ?

Bonjour
Bailleur en région wallonne je me pose la question
Cuisine équipée dont un frigo encastré le thermostat est fichu. La réparation est à charge de qui ?
De même un robinet mélangeur le bouton eau froide tourne fou ,on a du couper l'eau froide
C'est à charge de qui ?
Merci

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : A charge de qui ?

Vétusté? A charge du propriétaire. Que ce soit un frigo encastré ou non, ou un robinet.

panchito
Pimonaute non modérable

Mais c'est au locataire à apporter la preuve juridique qu'il s'agit bien de vétusté.

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

panchito a écrit :

Mais c'est au locataire à apporter la preuve juridique qu'il s'agit bien de vétusté.

ça veut dire quoi "apporter la preuve juridique" ?  le locataire doit mandater un expert judiciaire pour valider la vétusté ???

panchito
Pimonaute non modérable

En Belgique, le locataire est responsable des dommages survenus pendant la durée du bail, sauf s'il peut prouver qu'ils résultent de vétusté ou de force majeure.

Qui doit apporter la preuve ?

En principe, c'est au locataire de prouver que les dégâts sont dus à la vétusté ou à un cas de force majeure.
De nombreux locataires invoquent la vétusté à tort, pour tenter de se dégager de leur responsabilité.

max11
Pimonaute incurable

panchito a écrit :

En Belgique, le locataire est responsable des dommages survenus pendant la durée du bail, sauf s'il peut prouver qu'ils résultent de vétusté ou de force majeure.

Qui doit apporter la preuve ?

En principe, c'est au locataire de prouver que les dégâts sont dus à la vétusté ou à un cas de force majeure.
De nombreux locataires invoquent la vétusté à tort, pour tenter de se dégager de leur responsabilité.

Ce qui ne répond pas à ma question : comment apporter une "preuve juridique"   ?
Il y a de la marge entre "une preuve" et une "preuve juridique".

Comment apporter une "preuve juridique" qu'un robinet de 10 ou 20 ans est défaillant sans que ce soit à cause du locataire entré 1 an plus tôt ?

jelou
Pimonaute intarissable

Un sanitariste est venu pour le robinet ,le bouton a été forcé pour le fermer le pas de vis n'existe plus
Pour le frigo , qq est venu également et il y a de la corrosion sur les fils ils sont verts trop d'humiditéla locataire m'a dit qu'elle l'avait lavé à grande eau !

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

jelou a écrit :

Un sanitariste est venu pour le robinet ,le bouton a été forcé pour le fermer le pas de vis n'existe plus
Pour le frigo , qq est venu également et il y a de la corrosion sur les fils ils sont verts trop d'humiditéla locataire m'a dit qu'elle l'avait lavé à grande eau !

Il a quel âge ce robinet ? Et le frigo ?

Ce que vous dites du frigo me fait peur... les fils électriques sont en principe protégés

panchito
Pimonaute non modérable

max11 a écrit :

Ce qui ne répond pas à ma question : comment apporter une "preuve juridique"   ?

C'est au locataire à chercher comment il peut apporter cette preuve...

Souvent ce sera via son assurance.

Vous trouverez dans la jurisprudence que l'avis d'un corps de métier ne peut être retenu car forcément biaisé: lui a tout intérêt à remplacer ... car soi-disant "vétuste".

max11
Pimonaute incurable

panchito a écrit :
max11 a écrit :

C'est au locataire à chercher comment il peut apporter cette preuve...

Souvent ce sera via son assurance.

Vous trouverez dans la jurisprudence que l'avis d'un corps de métier ne peut être retenu car forcément biaisé: lui a tout intérêt à remplacer ... car soi-disant "vétuste".

Comme souvent, je ne suis pas aussi catégorique que vous...
Il faut d'abord et avant tout tenir compte des circonstances de base que nous ne connaissons pas : le premier étant "depuis quand le locataire est dans les lieux ?", quel est l'âge des appareils, peux t'on estimé l'ancienneté des "dégradations", ...

Et vous ne répondez toujours pas à ma question : c'est quoi une "preuve juridique" ? vous allez vraiment demander à vos locataires de faire appel à un expert assermenté pour juger de l'origine de la panne d'un frigo ou d'une défaillance d'un robinet de 10 ans ?

panchito
Pimonaute non modérable

L'avis de son assureur suffit largement!

max11
Pimonaute incurable

panchito a écrit :

L'avis de son assureur suffit largement!

L'avis d'un assureur est une "preuve juridique" ?
Et vous conseillez vraiment un locataire de contacter son assureur pour faire constater qu'un robinet ou un thermostat est déficient à cause de la vétusté ?  quel contrat permet cela ?

Dernière modification par max11 (31-05-2025 08:06:50)

libra
Pimonaute incurable

jelou a écrit :

Celui ou celle qui lave a grande eau un fil électrique corrodé ne sera plus de ce monde. Je suppose que le frigo reste branché en permanence.

Dernière modification par libra (03-06-2025 11:55:13)

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable

rexou a écrit :

Ce que vous dites du frigo me fait peur... les fils électriques sont en principe protégés

Je soupçonne un tube du condensateur du frigo.

jelou
Pimonaute intarissable

En fait elle l'avait débranché car ne l'utilisait plus et pour cause...

libra a écrit :
jelou a écrit :

Celui ou celle qui lave a grande eau un fil électrique corrodé ne sera plus de ce monde. Je suppose que le frigo reste branché en permanence.

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi

Bjr, je serais moins affirmatif que certains !  La vétusté d'un élément est déjà apportée par celui qui l'achète, si on parle d'un robinet...  la durée de vie de celui-ci, en fonction de sa qualité, varie de 15 à 20 ans.  Ensuite, je ne sais si c'est fait souvent, mais lors de l'état des lieux, on vérifie le bon fonctionnement.  Quant aux assurances, mon ancien métier m'a prouvé qu'elles n'y connaissaient pas souvent grand chose, même parfois certains "experts" désignés par des tribunaux, donc pour ce qui est de la preuve juridique.... wink Je dirais que pour une fois, le proprio doit faire l'objet d'un "bon sens" en fonction de l'âge des équipements.

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres