forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Analyse décompte Techem

bg1000
Pimonaute bavard

Analyse décompte Techem

Bonjour

Je suis chargé par l'AG de dépouiller les relevés Techem, chaleur, eaux pour surtout faire un histogramme des gros et petit consommateurs de chaleurs.

On a des très gros consommateurs du style
6 lots (11%) consomment 50% des unité pour 14% des quotités, payent 40% des frais de chauffage,
Nous avons une répartition 30% fixe et 70% aux unités.
Ce qui fait que la majorité de petits consommateurs  payent  beaucoup  beaucoup plus dans les 30% que dans les 70% vu la disparité des consommation.
Le calcul a également été fait sur le ratio Unités/Quotités et cela donne des résultats cohérent avec l'étude des unités consommée.

J'ai trois questions

• Est-ce un comportement normal ?

• Quels sont les moyens pour rendre les contributions plus juste ?

Une autre point concernant l'eau chaude et froide aussi en charges et avec des compteurs de l'ACP

• Quel est le ratio [eau chaude]/[eau froide] habituellement rencontré

On a des lot avec plus (et très nettement plus) de 80% au ratio Chaud / Froid, ce qui est difficile à comprendre.

Faut'il des anti-retour sur l'eau froide et sur l'eau chaude?

Je vous remercie de vos retours d'expérience

BG

Dernière modification par bg1000 (07-06-2025 23:03:31)

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

Re : Analyse décompte Techem

bg1000 a écrit :

prescription Droit: Délai prévu par la loi, passé lequel la justice ne peut plus être saisie.
On peut rectifié les erreurs jusqu'à combien de temps en arrière ?
Ou bien l'un n'aura rien payé et l'autre le double sans compensations aucunes.

Quid en cas de changement de compteur, qui avertit qui et qui rectifie éventuellement quoi?

C'est bien la prescription pour les erreurs commises par techem et non pour les paiements que vous demandez ou je n'ai rien compris encore une fois?

bg1000
Pimonaute bavard

Je m'en fou de qui a fait l'erreur,
A paye pour 4 compteurs, B paye pour 0 compteur, depuis plusieurs années.....

Jusqu'à quand  dans le temps on peut faire une rectification? Bilans approuvés, bilans vérifiés....

La rectification est assez facile, il faut identifier quel compteur dépend de qui, prendre les décomptes par lot, prendre les décompte par compteur....
Imputer l'un, créditer l'autre...

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

bg1000 a écrit :

Jusqu'à quand  dans le temps on peut faire une rectification? Bilans approuvés, bilans vérifiés....

La rectification est assez facile, il faut identifier quel compteur dépend de qui, prendre les décomptes par lot, prendre les décompte par compteur....

hééééééééé cocotte tu te mouches et tu te calmes! si tu sais pas t'exprimer j'en peux rien hein! t'a qu'à mieux poser tes questions ! vu?
je sors de cette publication qui ressemble à shrek!

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

bg1000 a écrit :

Si vous me permettez une remarque : Bilans vérifiés et approuvés. Mal vérifiés sans doute, mais bien approuvés. Pour moi, rectification de l'année en cours sans effet rétroactif. Parce que les bilans précédents ont été approuvés, parce que si personne n'a détecté l'erreur durant plusieurs années, c'est qu'il y a un problème. Et la personne lésée est autant à blâmer que tous les autres CP. D'autre part, il y a peut-être eu des locataires qui ont quitté les lieux entre-temps, ou un CP qui a vendu... La bonne question serait "Qui n'a pas fait d'erreur". Le syndic, le CAC, le CDC et enfin tous les CP sont fautifs. Tous !

Un lot paie les consommations et l'autre zéro... et personne n'a rien vu pendant plusieurs années ?

En cas de compteur défaillant -bloqué, ce qui arrive- TECHEM indique "CB" pour compteur bloqué. Le syndic mentionne alors à TECHEM si besoin ce qu'il convient de faire. Généralement une adaptation sur base des consommations de l'année précédente, ou faire une moyenne des deux ou trois dernières années. Par défaut, il est facturé seulement la consommation relevée en principe.

bg1000
Pimonaute bavard

Il faut que l'erreur soit détectable et que l'on ait accès à l'information ce qui n'était pas toujours le cas.
Le total général est juste.
L'info est cachée dans la pièce justificative du transfert des montant de la comptabilité vers le décompte techem pas toujours présente in extenso dans le bilan. Les décomptes par compteur/répartiteur ne sont pas visible de tous.

D'autre part il ne peut y avoir d'enrichissement indu, ce qui serait le cas ici.

twautele
Pimonaute assidu

J’ai eu un cas similaire dans ma copro.
Historiquement l’appartement de la concierge n’était pas repris dans les relevés Techem et après la vente de l’immeuble par appartement et constitution de la copro cette situation n’a pas été corrigée.
Je m’en suis rendu compte par hasard une dizaine d’années plus tard, aucun syndic ou CaC ne l’avais vu.
Comme le RdC prévoit qu’en absence de compteur les frais seront répartis d’après les quotités pour le lot concerné, j’ai proposé de faire payer
au CP les charges de 5 années précédentes (délais de prescription des charges locatives) ce qui fut accepté de mauvaise grâce par le CP (3500 € quand même).
Il a revendu son bien depuis lors.

Aime ce post :
twautele
Pimonaute assidu

Il faut toujours vérifier les décomptes Techem.
L’année passée ils avaient utilisé l’index de début de la période précédente comme index de début de la période.
Les consommations d’eau étaient donc le double et la répartition chauffage/ecs complètement fausse.

Autre exemple (ancien), lors du remplacement des compteurs d’eau la consommation des anciens compteurs est à 0
IMG_1359.jpeg

bg1000
Pimonaute bavard

twautele a écrit :

.....Comme le RdC prévoit qu’en absence de compteur les frais seront répartis d’après les quotités pour le lot concerné, j’ai proposé de faire payer au CP les charges de 5 années précédentes (délais de prescription des charges locatives)...

Ici le lésé est la copropriété, et pas un copropriétaire.
On a remplacé les compteurs mécaniques par des conteurs 'radio' il y a quelques années, ensuite on a installé des répartiteurs sur les radiateurs, le tout gérer par Techem.

twautele a écrit :

....L’année passée ils avaient utilisé l’index de début de la période précédente comme index de début de la période.
Les consommations d’eau étaient donc le double et la répartition chauffage/ecs complètement fausse.....

Donc ce n'est pas détectable au décompte Techem,.... Si ce n'est qu'en comparant les relevés des années précédente....

bg1000
Pimonaute bavard

Une idée comment faire un dimensionnement d'une chaudière qui couvrirait uniquement les besoins d'eau chaude, avec ballon de stockage?
La consommation ECS est assez constante dans le temps. Je dispose comme données de la quantité d'énergie attribué au réchauffement de l'eau, par application d'une règle de trois éventuellement du nombre d' hL consommé.
Pour dimensionner une chaudière de chauffage on part de l'énergie consommée divisé par 1.500h ou 2.000h ce qui donne une puissance.
On part du postulat qu'une chaudière doit tourner 1.500h à 2.000h par saison de chauffage qu'en est'il pour l'ECS?

Merci

BG

twautele
Pimonaute assidu

Il y a des tableaux excel pour calculer cela
https://energieplus-lesite.be/concevoir … tertiaire/

exemple de rapport d’expertise pour mon immeuble (remplacement du système d’ecs).
IMG_1360.jpeg

bg1000
Pimonaute bavard

Merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres