forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Signature d'acte - lenteur administrative

Johndoe2021
Pimonaute assidu

Signature d'acte - lenteur administrative

Bonjour à tous,

J'ai signé un compromis de vente en avril 2025, avec un délai maximum de 4 mois pour signer l'acte définitif. Le notaire du vendeur a contacté mon notaire pour fixer une date, mais il ne répond ou dit qu'il est trop débordé en ce moment car il travaille tout seul.

Je me demande ce que je peux faire  ou ne pas faire dans cette situation. Le vendeur peut-il annuler la vente si la date de signature prend trop de temps à être fixée ? Dois-je insister pour convenir d'une date malgré les délais administratifs ? Ou éventuellement changer de notaire, mais est-ce que je peux changer de notaire sans risquer de payer des frais supplémentaires ?

Quand la notaire du vendeur appelle mon notaire, il lui dit qu'il est débordé ou il ne répond pas aux demandes. J'ai contacté mon notaire personnellement pour avoir un autre son de cloche, il me dit que c'est encore trop tôt pour fixer une date, même une date provisoire fin juillet sachant que l'étude notariale est fermée durant 15 jours en début aout.

Merci pour vos avis et retours d'expérience !

Dernière modification par Johndoe2021 (16-06-2025 16:33:42)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Signature d'acte - lenteur administrative

C'est bizarre comme manière de fonctionner. Depuis le Covid, les actes sont signés à distance, chacun allant chez son notaire pour signer. Cela ne se fait plus chez l'un ou chez l'autre, mais dans les deux études notariales. (et les notaires gagnent un temps fou en temps de transport, sans diminuer les honoraires)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Johndoe2021 a écrit :

Ma plus grosse crainte actuellement, c'est qu'il reporte encore après le 19 aout pour x raisons.. Quelles sont mes options à ce sujet ? Cela permet d'anticiper et d'avoir un plan B au cas.
.

Si vous avez fait le nécessaire dans les délais requis (notamment verser à ce notaire le solde du prix + les droits d'enregistrement + les frais + les honoraires: bref, selon son décompte), et qu'il re-déplace la signature de l'acte hors délais fiscaux, il engagera sa responsabilité.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

C'est bizarre comme manière de fonctionner. Depuis le Covid, les actes sont signés à distance, chacun allant chez son notaire pour signer. Cela ne se fait plus chez l'un ou chez l'autre, mais dans les deux études notariales. (et les notaires gagnent un temps fou en temps de transport, sans diminuer les honoraires)

La vendeuse m'avait informé qu'elle sera chez son notaire et moi chez le mien et que la signature se fera quand même à distance.

Je ne comprends non plus tout ce foin.. lorsque j'ai contacté mon notaire, il m'a dit qu'elle ne voulait pas signer les actes dans son étude.. mais il m'a dit de ne pas le communiquer car il pourrait avoir des soucis à ce sujet. Je ne comprends pas quel type de problème il pourrait avoir..

La date de signature de l'acte authentique a été reportée car il a un problème personnel qui lui est survenu, comme c'est privé, il ne peut pas m'en dire plus..

Mon notaire m'a reproché aussi d'envoyer trop de mails et qu'il ne peut pas répondre à tous mes mails, il s'occupe du fond du dossier visiblement. De plus, il s'est même énervé au téléphone suite à mon dernier mail.. il pense que c'est moi qui contacte tout le monde pour signer au plus vite, je lui ai dit que ce n'était pas moi mais le vendeur.

Je commence à avoir des craintes car j'ai l'impression que l'un comme l'autre sont de mauvaises volontés.

Dernière modification par Johndoe2021 (16-07-2025 14:35:30)

Johndoe2021
Pimonaute assidu

PIM a écrit :
Johndoe2021 a écrit :

Ma plus grosse crainte actuellement, c'est qu'il reporte encore après le 19 aout pour x raisons.. Quelles sont mes options à ce sujet ? Cela permet d'anticiper et d'avoir un plan B au cas.
.

Si vous avez fait le nécessaire dans les délais requis (notamment verser à ce notaire le solde du prix + les droits d'enregistrement + les frais + les honoraires: bref, selon son décompte), et qu'il re-déplace la signature de l'acte hors délais fiscaux, il engagera sa responsabilité.

Je n'ai pas eu de décompte, la seule chose c'est que l'acompte est bloqué sur un compte tiers chez l'agence immobilière..

J'ai demandé d'avoir le décompte, comme vous dites, mais je n'ai rien eu de tout cela malgré mon insistance.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

S'il a un crédit, comment pourra-t-il verser le total?

Johndoe2021
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

Désolé, mais je n'ai pas compris votre question.

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Johndoe2021 a écrit :
grmff a écrit :

Désolé, mais je n'ai pas compris votre question.

Explications de la question de Grmff-le-taquin:
Si vous faites un emprunt, il y a nécessairement un acte de prêt et il vous sera dès lors compliqué de verser le total du prix.

Vous faites un emprunt ?

Johndoe2021
Pimonaute assidu

Ok merci. Oui j'ai fait un emprunt.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

C'est pas taquin, c'est Grmff-le-lent-à-la-réaction, qui n'avait pas vu les messages qui se sont intercalés... Sorry pour le confusionnage

Aime ce post :
Johndoe2021
Pimonaute assidu

Afin d'être constructif et d'avancer plus vite, que me conseillez-vous de faire ?

Je sais que vous n'en pouvez rien, mais j'en ai marre de cette lenteur et les reports. Je vais prendre les choses en main et ça va plus rigoler. Me faire agresser par mon notaire alors qu'il reporte et c'est moi qui doit payer les pots cassés.. C'est vraiment pas normal.

Il risque aussi de se ramasser une belle sanction disciplinaire, je porterai plainte  à la chambre des notaires pour son comportement. Je travaille dans le privé, si je dis à mes clients que j'ai pas le temps de leur répondre à tous les mails/demandes, ils vont vite aller voir ailleurs !

Je vais contacter la notaire du vendeur pour prises d'informations et tenter de changer de notaire le plus vite possible. Il faut que ça bouge LOL

Dernière modification par Johndoe2021 (16-07-2025 20:52:34)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Mettez le en demeure de respecter la loi et le délai de rigueur, faute de quoi vous lui imputerez, par voie de justice s'il échet, toutes les conséquences de son retard.

Vérifiez la validité de votre offre de crédit. Est-elle encore valable? Prolongeable? Devez-vous refaire une demande. J'en connais un qui a dû patienter plus d'un an pour signer les actes, et refaire la demande de crédit à 3 reprises (pas par la faute des notaires, mais par la faute de l'administration fiscale)

Johndoe2021
Pimonaute assidu

Merci pour votre réponse.

Mon offre de crédit est valable jusqu'au 19/08. Comme c'est valable jusqu'à cette date mon notaire n'a pas l'air trop pressé. Il m'avait rétorqué qu'on est encore dans les temps.

J'ignore si elle prolongeable, je n'en suis pas à ce stade.

Dernière modification par Johndoe2021 (16-07-2025 21:23:50)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres