forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Nous avons pris un syndic le 7 Mars 2024. A ce jour, nous n'avons reçu aucun appel à provision, aucune comptabilité. nous ne savons pas ce que nous devons payer et versons au "pif" . le syndic n'a pas honoré la facture d'assurance du bâtiment (nous n'avons pas été assuré pendant 1 mois et demi et ce, sans le savoir, sans qu'on nous demande de l'argent!), ni la facture d'eau que nous avons payé en dehors donc pour éviter toute poursuite.
Nous n'arrivons pas à avoir notre AG annuelle au prétexte qu'un collaborateur est parti en juillet 2023 et à mis le bazar dans la compta de toutes les copropriétaires puis au prétexte qu'ils ont changé de logiciel en Fevrier 2024 et que c'est compliqué. ceci laisse pensé qu'ils nous prennent pour des idiots de surcroit.
bref, ce syndic se paye mais ne respecte pas ses obligations légales. j'ai appelé plusieurs fois et ils en ont rien à faire : "je comprends", "oui a votre place ce serait difficile" blablabla...
En tant qu'asso de copropriété peut on démettre le syndic par voir de recommandé sans AG? la cerise sur le gateau est que ce syndic me dit qu'ils doivent avoir 15 jours ouvrables pour etre convoqués donc en juillet (vacances avec le risque que les proprios ne soient pas la.). Ainsi, les obligations légales ne semblent aller que dans un sens .
Auriez vous des conseils pour clôturer ceci le plus rapidement possible?
comment pouvons nous alerter l'IPI des pratiques de ce syndic?
Je vous remercie
Bonjour,
Nous avons pris un syndic le 7 Mars 2024. A ce jour, nous n'avons reçu aucun appel à provision, aucune comptabilité. nous ne savons pas ce que nous devons payer et versons au "pif" . le syndic n'a pas honoré la facture d'assurance du bâtiment (nous n'avons pas été assuré pendant 1 mois et demi et ce, sans le savoir, sans qu'on nous demande de l'argent!), ni la facture d'eau que nous avons payé en dehors donc pour éviter toute poursuite.
Nous n'arrivons pas à avoir notre AG annuelle au prétexte qu'un collaborateur est parti en juillet 2023 et à mis le bazar dans la compta de toutes les copropriétaires puis au prétexte qu'ils ont changé de logiciel en Fevrier 2024 et que c'est compliqué. ceci laisse pensé qu'ils nous prennent pour des idiots de surcroit.
bref, ce syndic se paye mais ne respecte pas ses obligations légales. j'ai appelé plusieurs fois et ils en ont rien à faire : "je comprends", "oui a votre place ce serait difficile" blablabla...
En tant qu'asso de copropriété peut on démettre le syndic par voir de recommandé sans AG? la cerise sur le gateau est que ce syndic me dit qu'ils doivent avoir 15 jours ouvrables pour etre convoqués donc en juillet (vacances avec le risque que les proprios ne soient pas la.). Ainsi, les obligations légales ne semblent aller que dans un sens .
Je vous remercie
La première chose à faire je crois est d'envoyer un courrier à ce syndic, signé par des Cp qui totalisent au moins 20% des quotités. Demande d'une AGE dans les 30 jours, et si pas de date fixée par le syndic, convocation d'une AGE à l'initiative des CP pour le 30 juillet par exemple. Rappel des obligations contractuelles non respectées (liste complète des griefs importants) et demande de remboursement des frais perçus pour prestations non effectuées. Demander explicitement que soit mis à l'ordre du jour la révocation du mandat du syndic, le choix d'un nouveau syndic, et le remboursement des honoraires indûment perçus. Si pas d'accord, voir IPI et juge de paix. Et chercher vite fait un autre syndic pour remplacer celui que vous allez virer lors de cette prochaine AGE.
aucun appel à provision, aucune comptabilité. nous ne savons pas ce que nous devons payer et versons au "pif" . le syndic n'a pas honoré la facture d'assurance etc
mais il y a tout de même un conseil de copropriété et un CAc qui peuvent regarder les opérations effectuées sur la banque collective,
je n'ose imaginer que des copropriétaires feraient des versements sur un compte bancaire à l'aveuglette sans aucune garantie financière i.e. aucune surveillance des mouvements bancaires de l'ACP
Dernière modification par G.B. (17-06-2025 11:00:14)
Dans une tel cas, il faut changer de syndic.
1. Demandez des offres à d'autres syndics
2. Si vous connaissez les autres propriétaires, contactez-les pour réunir 20% des quotités autour d'un ordre du jour
2bis. Si vous ne connaissez pas les autres propriétaires, allez sur MyMinFin et demander un extrait cadastral de la copropriété, vous aurez les adresses. Vous pourrez alors demander leur signature sur l'ordre du jour et en obtenir 20%
3. Mettez le syndic en demeure de convoquer une AG, en joignant copie des 20% des demandeurs.
4. Attendez un mois
5. Si le syndic n'a toujours pas convoqué, convoquez vous-même, vous avez le droit après cette attente de un mois
6. Lors de l'AG, ne lui donnez pas quitus.
7. Entamez des discussions avec l'ex-syndic pour obtenir le remboursement des prestations non effectuées...
Source du droit:
Art. 3.87. Assemblée générale: organisation
(...) § 2. (...)
Sans préjudice de l'alinéa 1er, le syndic tient une assemblée générale sur requête d'un ou de plusieurs copropriétaires qui possèdent au moins un cinquième des parts dans les parties communes. Cette requête est adressée au syndic par envoi recommandé et celui-ci adresse la convocation aux copropriétaires dans les trente jours de la réception de la requête.
Si le syndic ne donne pas suite à cette requête, un des copropriétaires qui a cosigné la requête peut convoquer lui-même l'assemblée générale.
Exemple d'ordre du jour:
L'odre du jour est le suivant :
1. Contrôle des présences et de la validité de l'assemblée
2. Formation du bureau : Election du président de l'AG, des assesseurs et du secrétaire
3. Rapport du conseil de copropriété (pas de vote)
4. Rapport du commissaire aux comptes (pas de vote)
5. Approbation des comptes de la Résidence pour l'année 2023 et 2024
Présentation – Explications – Vote
6. Décharge à Trucmuche Syndic pour sa mission de syndic – Vote
7. Fin de contrat de syndic de Trucmuche Syndic pour faute grave – Vote
8. Election d’un nouveau Syndic
Les candidats seront présentés lors de l'AG
Vote (en plusieurs tours si nécessaire, jusqu'à obtenir une majorité absolue)9. Election du conseil de copropriété
10. Action en justice à engager contre Trucmuche Syndic pour récupérer les fonds indûment payés par la copropriété à l'initiative de Trucmuche
Il est proposé de mandater le conseil de copropriété ou un groupe de candidats volontaires pour négocier avec Trucmuche Syndic afin de récupérer les fonds perdus ou indûment payés.
La proposition d'accord sera soumise au vote de l’AGO suivante – Vote11. Budget ordinaire
Il est proposé de faire les appels de fonds ordinaires pour 2024 et 2025 à hauteur de 75.000€ par trimestre pour les dépenses courantes. Ce budget pourra être revu lors de la prochaine AG - Vote
Si vous avez connaissance de travaux d'urgence à effectuer, n'hésitez pas à les joindre à l'ordre du jour.
nous ne pouvons pas suivre les comptes car il n'y a pas d'accès online, contrairement à ce qui était prévu. la banque refuse de nous transmettre les relevés. Oui il y a un conseil de gestion et n nous allons démettre ce syndic mais je doute fort que nous puissions récupérer les 150 euros mensuels versés pour rien...si je comprends bien, il ne faut pas leur donner le quitus et cela devient un objet de négociation pour la réstitution des fonds...
merci à tous et toutes
la banque refuse de transmettre les relevés ?
Toutefois, il y a des opérations et des relevés bancaires :
- comment ET à qui sont-ils communiqués ?
- Combien de copropriétaires ? Vous êtes tous en contact ou pas complètement ?
PS: depuis la loi du 2 juin 2010, à tout moment et sans AG mais à l'unanimité les copropriétaires peuvent LEGALEMENT prendre une décision entre eux et c'est valable car un syndic n'est que leur mandataire, en droit et en fait.
Dernière modification par G.B. (17-06-2025 17:17:16)
L'idée de GB est applicable aux petites résidences dont les tous copropriétaires se connaissent et s'entendent bien. Mais l'unanimité, pas facile...
Et cela peut accelerer grandement le remplacement de votre syndic.
L'idée de GB est applicable aux petites résidences dont les tous copropriétaires se connaissent et s'entendent bien. Mais l'unanimité, pas facile...
Et cela peut accelerer grandement le remplacement de votre syndic.
Si je me réfère à une discussion initiée par caroyoko, il pourrait s'agir d'une petite copropriété ( 5 lots) dont il aurait été le syndic bénévole.
Je vous remercie
S'agit-il d'une copropriété à laquelle s'appliquent les règles visées visée aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ?
S'agit d'une copropriété pour laquelle il a été dérogé aux règles visées aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ? C'est parfois le cas en présence de petites copropriétés.
Si , en l'espèce c'est le cas, il convient de se référer non pas aux art.3.84 à 3.100 du code civil mais aux statuts de cette copropriété dont nous ignorons le contenu.
Bonjour
merci pour toutes vos suggestions.
c'est une copro de 5 lots. nous sommes 4 a bien nous entendre et représentons 90 %des quotités à 4.
Si je comrepnds tous les echanges, nous pouvons demettre le syndic sans Ag et obliger la banque à nous trasnmettre les relevés? ce qu'elle a refusé par le passé.
Bien à vous
carole
caroyoko a écrit :En tant qu'asso de copropriété peut on démettre le syndic par voir de recommandé sans AG? la cerise sur le gateau est que ce syndic me dit qu'ils doivent avoir 15 jours ouvrables pour etre convoqués donc en juillet (vacances avec le risque que les proprios ne soient pas la.). Ainsi, les obligations légales ne semblent aller que dans un sens .
Je vous remercieS'agit-il d'une copropriété à laquelle s'appliquent les règles visées visée aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ?
S'agit d'une copropriété pour laquelle il a été dérogé aux règles visées aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ? C'est parfois le cas en présence de petites copropriétés.
Si , en l'espèce c'est le cas, il convient de se référer non pas aux art.3.84 à 3.100 du code civil mais aux statuts de cette copropriété dont nous ignorons le contenu.
Caroyoko, et si vous commenciez par répondre aux questions
Dernière modification par GT (19-06-2025 13:28:16)
GT a écrit :caroyoko a écrit :En tant qu'asso de copropriété peut on démettre le syndic par voir de recommandé sans AG? la cerise sur le gateau est que ce syndic me dit qu'ils doivent avoir 15 jours ouvrables pour etre convoqués donc en juillet (vacances avec le risque que les proprios ne soient pas la.). Ainsi, les obligations légales ne semblent aller que dans un sens .
Je vous remercieS'agit-il d'une copropriété à laquelle s'appliquent les règles visées visée aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ?
Si , en l'espèce c'est le cas, il convient de se référer non pas aux art.3.84 à 3.100 du code civil mais aux statuts de cette copropriété dont nous ignorons le contenu.Caroyoko, et si vous commenciez par répondre aux questions
patience patience, je dois trouver les articles que vous mentionnez pour pouvoir vous répondre. en l'état, je n'en sais rien
Dernière modification par caroyoko (19-06-2025 15:15:02)
GT a écrit :GT a écrit :caroyoko a écrit :En tant qu'asso de copropriété peut on démettre le syndic par voir de recommandé sans AG? la cerise sur le gateau est que ce syndic me dit qu'ils doivent avoir 15 jours ouvrables pour etre convoqués donc en juillet (vacances avec le risque que les proprios ne soient pas la.). Ainsi, les obligations légales ne semblent aller que dans un sens .
Si , en l'espèce c'est le cas, il convient de se référer non pas aux art.3.84 à 3.100 du code civil mais aux statuts de cette copropriété dont nous ignorons le contenu.Caroyoko, et si vous commenciez par répondre aux questions
patience patience, je dois trouver les articles que vous mentionnez pour pouvoir vous répondre. en l'état, je n'en sais rien
Bonjour je ne vois rien dans l'acte de base qui me permette de répondre à la question de la dérogation de l'article que vous citez.
ceci étant, les parties communes et privatives sont bien précisées. pour info, je n'ai toujours pas recu les extraits de comptes que j'ai demandé au syndic.
Bonjour je ne vois rien dans l'acte de base qui me permette de répondre à la question de la dérogation de l'article que vous citez.
ceci étant, les parties communes et privatives sont bien précisées. pour info, je n'ai toujours pas recu les extraits de comptes que j'ai demandé au syndic.
Si vous ne voyez rien de particulier, c'est probablement qu'il s'agit d'une copropriété ordinaire...
Bonjour
merci pour toutes vos suggestions.
c'est une copro de 5 lots. nous sommes 4 a bien nous entendre et représentons 90 %des quotités à 4.
Si je comrepnds tous les echanges, nous pouvons demettre le syndic sans Ag et obliger la banque à nous trasnmettre les relevés? ce qu'elle a refusé par le passé.
Bien à vous
carole
Si vous n'avez pas l'unanimité (100%) vous devez exiger (avec 20% de quotités signataires) du syndic qu'il convoque une AGE dans les 30 jours. A défaut de réaction, vous convoquez vous-même. Vous vous faites nommer syndic pour un an et avec le document de révocation du syndic et votre nomination, (le PV d'AG que vous aurez rédigé) la banque vous donnera accès aux comptes et aux historiques si vous le demandez.
5 lots avec 4 qui s'entendent bien, ça doit se gérer assez facilement... il n'est pas indispensable d'avoir recours à un syndic pro. Et le syndic pro qui se montre incapable de gérer de type de copro devrait penser à changer d'orientation professionnelle...
C'est bien une copropriété forcée. J'ai été syndic bénévole et ca roulait sans soucis sauf que j'étais agressée régulierement par le 5 eme au motif que j'étais une femme et que je le volais (il ne payait rien soit dit en passant). j'ai renoncé pour ne plus devoir m'exposer aux procédures juridiques et à ses agressions. le 5eme a du rembourser 22000 euros à la copro avec saisie autorisée par la juge mais non faite par le notaire désigné car n'° 5 versait par ci par la, des petits montants. Notre avocate ne pouvait rien faire car il aurait saisi le juge des saisies pour dire qu'il remboursait et la saisie n'aurait pas été autorisée....Moralité, il ne paye toujours pas ses charges, ni en 2024 ni en 2025. c'est beau non??....:-). en france, la loi autorise maintenant à ce que des CP se mettent en association pour gérer collectivement et ne pas faire porter la responsabilité sur une seule tete. mais en belgique, nous n'en serons jamais la je pense....merci pour vos réponses en tout cas.
Dernière modification par caroyoko (20-06-2025 15:45:36)
Ben alors ça ne roulait pas sans souci , il s'agit donc d'une micro copropriété qui n'intéresse pas les syndics car pas très rentable.
Avez-vous songé à rester en syndic bénévole avec un comptable pour établir les décomptes ?
Sur le plan financier actuellement :
1° qui est le nom du mandataire sur les banques de votre copropriété, avez-vous le numéro des deux comptes bancaires, l'adresse de l'agence bancaire qui détient les comptes, et de quelle banque s'agiti-il en MP si vous préférez
2° je comprends que le 5eme ne vous donnera pas son accord pour faire un PV hors AG à l'unanimité, mais en AG vous pouvez à la majorité confectionner un PV qui vous donne mandat de consultation sur les comptes afin de suivre de très près vos finances. Après vous être identifié en personne auprès de l'agence de la banque qui doit impérativement vérifier que son interlocuteur a une carte d'identité est valide ( loi KYC / UBO) , le syndic votre mandataire doit envoyer le PV à la banque afin que vous receviez un boîtie et une carte pour suivre les recettes et les dépenses.
D'ailleurs comment les comptes sont-ils examinés ? Sans vérification des extraits bancaires ?
PS: syndic de petite copropriété aux abonnés absents pendant +1an, j'ai déja entendu cela plusieurs fois, je ne sais plus si c'était C*** ou E*** (edit pim: supprimé identification), mais avez-vous regardé les Google review de votre syndic et si vous allez à son bureau est-il au turbin ou pas ??
Dernière modification par G.B. (23-06-2025 10:07:14)
Ben alors ça ne roulait pas sans souci , il s'agit donc d'une micro copropriété qui n'intéresse pas les syndics car pas très rentable.
Avez-vous songé à rester en syndic bénévole avec un comptable pour établir les décomptes ?
Sur le plan financier actuellement :
1° qui est le nom du mandataire sur les banques de votre copropriété, avez-vous le numéro des deux comptes bancaires, l'adresse de l'agence bancaire qui détient les comptes, et de quelle banque s'agiti-il en MP si vous préférez2° je comprends que le 5eme ne vous donnera pas son accord pour faire un PV hors AG à l'unanimité, mais en AG vous pouvez à la majorité confectionner un PV qui vous donne mandat de consultation sur les comptes afin de suivre de très près vos finances. Après vous être identifié en personne auprès de l'agence de la banque qui doit impérativement vérifier que son interlocuteur a une carte d'identité est valide ( loi KYC / UBO) , le syndic votre mandataire doit envoyer le PV à la banque afin que vous receviez un boîtie et une carte pour suivre les recettes et les dépenses.
D'ailleurs comment les comptes sont-ils examinés ? Sans vérification des extraits bancaires ?
PS: syndic de petite copropriété aux abonnés absents pendant +1an, j'ai déja entendu cela plusieurs fois, je ne sais plus si c'était C*** ou E***, mais avez-vous regardé les Google review de votre syndic et si vous allez à son bureau est-il au turbin ou pas ??
Vous demandez les deux numéros de compte en banque de l'ACP en MP ? Et le nom du mandataire des ces comptes, ainsi que le nom de la banque et l'adresse de l'agence. Est-ce indiscret de vous demander quelle est la finalité de cette intrusivité ?
Perso, il ne me viendrait jamais à l'idée de communiquer ces infos à un tiers. Mais j'aimerais connaître vos motivations quand même...
Je ne suis pas convaincu que la banque doive laisser accès aux comptes de l'ACP à un CP qui exhiberait une décision d'AG l'y autorisant...
Si vous avez été syndic bénévole, et que vous concluez que votre syndic pro ne fait rien pour vous, vous avez tous les éléments pour le virer.
Je ne vais pas les répéter en détail, mais en résumé, c'est mise en demeure de faire une AG avec 20% des quotités, trouver un nouveau syndic, démettre l'ancien en AG, demander le remboursement des honoraires indûment perçus, nommer le nouveau syndic, l'épauler pendant la transition...
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages