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Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'un studio dans une résidence de +/- 50 appartements.
Début juin, la locataire nous a signalé avoir trouvé un cafard dans son appartement.
Nous en avons immédiatement, le jour même, informé le syndic.
Le gestionnaire de l'immeuble a réagit rapidement et dès ce début juillet, une société de désinfection a été mandatée pour traiter en 2 fois tous les appartements et les communs.
Entretemps, nous avions recommandé à notre locataire de mettre des pièges à cafards (ce qu'elle a fait seulement 10 jours après notre recommandation).
Le bail d'un an ce cette locataire prend fin le 30 août. Elle ne prétend plus rester dès à présent dans l'appartement et me réclame un dédommagement.
Ma question est simple, suis-je tenue juridiquement à lui accorder un dédommagement?
Pour info, je lui ai proposé de terminer le bail un mois plus tôt, je ferai donc l'impasse sur le dernier loyer du mois d'août.
Elle refuse cette proposition car elle ne veut pas déménager ses effets personnels avant la fin de son bail le 30 août et a peur de transporter des cafards dans le nouvel appartement qu'elle a loué!
Vos conseils seraient les bienvenus.
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Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'un studio dans une résidence de +/- 50 appartements.
Début juin, la locataire nous a signalé avoir trouvé un cafard dans son appartement.
Nous en avons immédiatement, le jour même, informé le syndic.
Le gestionnaire de l'immeuble a réagit rapidement et dès ce début juillet, une société de désinfection a été mandatée pour traiter en 2 fois tous les appartements et les communs.
Entretemps, nous avions recommandé à notre locataire de mettre des pièges à cafards (ce qu'elle a fait seulement 10 jours après notre recommandation).
Le bail d'un an ce cette locataire prend fin le 30 août. Elle ne prétend plus rester dès à présent dans l'appartement et me réclame un dédommagement.
Ma question est simple, suis-je tenue juridiquement à lui accorder un dédommagement?
Pour info, je lui ai proposé de terminer le bail un mois plus tôt, je ferai donc l'impasse sur le dernier loyer du mois d'août.
Elle refuse cette proposition car elle ne veut pas déménager ses effets personnels avant la fin de son bail le 30 août et a peur de transporter des cafards dans le nouvel appartement qu'elle a loué!
Vos conseils seraient les bienvenus.
Si elle occupe, elle paie.
Et je ne vois pas pourquoi elle demande un dédommagement. La présence de nuisible est un risque inévitable, et votre obligation est de faire le nécessaire quand il y a une présence de cafard. Ce que vous avez fait.
Ceci dit, les pièges à cafard ne servent à rien, si ce n'est à confirmer la présence de cafard. Les pièges vont en attraper, mais, en cas de réelle infestation, ne les attraperont jamais tous... et ne solutionneront pas le problème.
Seul un traitement au gel sera réellement efficace. Dans le temps, il existait le Gel Goliath de Basf, produit réellement efficace, à base de fipronil (vous vous souvenez, les oeufs au fipronil...) Il n'était plus disponible en Belgique pour les privés, puis Basf avait arrêté la production. Je vois qu'il est à nouveau vendu en France, mais que ce n'est plus à base de fipronil. Je ne connais pas son efficacité. Néanmoins, la grande qualité technique du Goliath d'origine était son pouvoir d'attraction extrêmement efficace sur les cafards. J'imagine qu'ils auront changé l'insecticide et gardé l'adjuvant d'attraction.
Personnellement, je traite moi-même. Et quand je suis en copropriété, je m'arrange avec le syndic pour traiter l'ensemble de l'immeuble. Parce que, en cas de forte infestation, il est indispensable de traiter l'ensemble de l'immeuble, sans rater un seul appartement, et en traitant éventuellement les gaines techniques également. Et au total, plutôt que de payer 500€ pour un professionnel, cela me coûte 89€ pour une cartouche qui me servira pour 1000m2...
Et j'avoue que cela fait longtemps que je n'ai plus de présence de cafard (sauf une petite en cours...)
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Merci pour votre réponse. Le syndic a réagi rapidement, un premier traitement au Goliath a été fait, un deuxième traitement est prévu fin de ce mois.
Le problème est que l'entreprise de désinfection n'a pas pu accéder à 17 appartements sur 55, malgré des lettres envoyées et des avis affichés partout dans l'immeuble.
Nous verrons le résultat!
Effectivement la réaction de la locataire est disproportionnée. En un mois, elle a tout au plus tué 8-10 cafards et encore, certains étaient déjà morts.
Je sais que ce n'est pas agréable, mais de là à m'envoyer des photos d'un cafard à 2 heures du matin, à fuir son appart et à me demander un dédommagement!
Comme vous dites, ma proposition était déjà bien généreuse, mais si elle occupe, elle paie.
Merci pour votre avis bien utile
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Merci pour votre réponse. Le syndic a réagi rapidement, un premier traitement au Goliath a été fait, un deuxième traitement est prévu fin de ce mois.
Le problème est que l'entreprise de désinfection n'a pas pu accéder à 17 appartements sur 55, malgré des lettres envoyées et des avis affichés partout dans l'immeuble.
Nous verrons le résultat!
Effectivement la réaction de la locataire est disproportionnée. En un mois, elle a tout au plus tué 8-10 cafards et encore, certains étaient déjà morts.
Je sais que ce n'est pas agréable, mais de là à m'envoyer des photos d'un cafard à 2 heures du matin, à fuir son appart et à me demander un dédommagement!
Comme vous dites, ma proposition était déjà bien généreuse, mais si elle occupe, elle paie.
Merci pour votre avis bien utile
17 appartements traités sur 55 ? Désolé de vous l'écrire, mais ça me semble trop peu pour que cette intervention ait la moindre efficacité. Le résultat ? Perte de temps et d'argent à mon avis.
Vous n'êtes en rien responsable en tant que bailleur de la présence de ces petits animaux. Vous devez intervenir pour régler le problème tant que faire se peut. Ce que le syndic a fait. Même s'il n'en résulte qu'une diminution provisoire de cette population indésirable.
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funnytoy a écrit :Merci pour votre réponse. Le syndic a réagi rapidement, un premier traitement au Goliath a été fait, un deuxième traitement est prévu fin de ce mois.
Le problème est que l'entreprise de désinfection n'a pas pu accéder à 17 appartements sur 55, malgré des lettres envoyées et des avis affichés partout dans l'immeuble.
Nous verrons le résultat!
Effectivement la réaction de la locataire est disproportionnée. En un mois, elle a tout au plus tué 8-10 cafards et encore, certains étaient déjà morts.
Je sais que ce n'est pas agréable, mais de là à m'envoyer des photos d'un cafard à 2 heures du matin, à fuir son appart et à me demander un dédommagement!
Comme vous dites, ma proposition était déjà bien généreuse, mais si elle occupe, elle paie.
Merci pour votre avis bien utile17 appartements traités sur 55 ? Désolé de vous l'écrire, mais ça me semble trop peu pour que cette intervention ait la moindre efficacité. Le résultat ? Perte de temps et d'argent à mon avis.
Vous n'êtes en rien responsable en tant que bailleur de la présence de ces petits animaux. Vous devez intervenir pour régler le problème tant que faire se peut. Ce que le syndic a fait. Même s'il n'en résulte qu'une diminution provisoire de cette population indésirable.
Si j'ai bien lu, ce sont 38 appts traités sur 55 (les 17 = non traités)
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Si j'ai bien lu, ce sont 38 appts traités sur 55 (les 17 = non traités)
Bien vu !
La situation est moins pire, mais cela reste insuffisant pour une éradication. Disons que la population va diminuer pendant un certain temps, mais sans plus.
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Le bail d'un an ce cette locataire prend fin le 30 août.
Et le congé ?
Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.
Le bail d'un an ne prend pas fin à son terme, automatiquement.
Un congé doit avoir été notifié en temps voulu (art.55, § 6, alinéa 3 du décret du 15 mars 2018).
Le locataire a-t-il notifié son congé au moins 3 mois avant l'expiration du bail d'un an ?
A défaut, le bail d'un an est réputé avoir été conclu pour 9 ans . S'y appliquent alors les dispositions prévues à l'article 55, § 1 à 5 du décret du 15 mars 2018. (art.55, § 6, alinéa 6 du décret du 15 mars 2018).
Dans le cadre d'un ail de 9 ans, le preneur peut mettre fin au bail à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Mais, si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année. (at.55, § 5, alinéa 1 et 2 du décret du 15 mars 2018).
Le décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decr … 2024/07/01
Dernière modification par GT (24-08-2025 19:11:47)
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funnytoy a écrit :Le bail d'un an ce cette locataire prend fin le 30 août.
Et le congé ?
Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.
Le bail d'un an ne prend pas fin à son terme, automatiquement.
Un congé doit avoir été notifié en temps voulu (art.55, § 6, alinéa 3 du décret du 15 mars 2018).
Le locataire a-t-il notifié son congé au moins 3 mois avant l'expiration du bail d'un an ?A défaut, le bail d'un an est réputé avoir été conclu pour 9 ans . S'y appliquent alors les dispositions prévues à l'article 55, § 1 à 5 du décret du 15 mars 2018. (art.55, § 6, alinéa 6 du décret du 15 mars 2018).
Dans le cadre d'un ail de 9 ans, le preneur peut mettre fin au bail à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Mais, si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année. (at.55, § 5, alinéa 1 et 2 du décret du 15 mars 2018).Le décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decr … 2024/07/01
Et j'apprends ici qu'il s'agit d'un bail d'étudiant dont le modèle a été établi par le Gouvernement wallon en exécution de l’article 3, § 4, du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation. Pas de domiciliation de l'étudiant. Merci
https://forum.pim.be/topic-296932-et-si … l#p1928557
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Voici une jurisprudence d'un cas publié si éventuellement utile pour info en partage :
"Après la découverte de cafards dans les parties communes d’un immeuble à
appartements, le syndic ....choisit une firme spécialisée pour déterminer l’origine du fléau et s’en débarrasser.
Cette firme conclut avec une certitude absolue que la source se situe dans l’appartement de P.
Les frais de l’éradication: 5 500 €
L’assemblée générale décide que c’est P. qui devra payer la facture. et P. ne réagit qu’au moment de recevoir le
décompte final des frais de la copropriété. Il conteste que les cafards proviennent
de son appartement.
Et comme il loue le logement, il estime que c’est à son locataire qu’il faut s’adresser, et pas à lui.
L’AG cite P. en justice pour obtenir le remboursement des frais de l’élimination des bestioles.
L’AG obtient gain de cause en première instance : le tribunal estime la décision de l’assemblée générale juridiquement
justifiée. P. va en appel. : sa contestation porte sur la responsabilité
de P. en tant que propriétaire et sur son refus de payer les frais de la copropriété.
Mais le second juge considère que le propriétaire n’a aucunement démontré que
la décision de l’assemblée générale serait irrégulière, frauduleuse ou abusive.....
Le fait que l’appartement soit loué ne change rien à l’affaire. et P. doit finalement payer à la copropriété les
frais de l’éradication des cafards attribués à son locataire par "la firme spécialisée mandatée par le syndic..."
Réf. : tribunal de première instance d’Anvers, 2/10/2017, Tijdschrift huur 2019"
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5500€ pour un traitement contre les cafards avec une seule source? Pornawak... meme en 2017.
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Merci pour votre réponse. Le syndic a réagi rapidement, un premier traitement au Goliath a été fait, un deuxième traitement est prévu fin de ce mois.
Le problème est que l'entreprise de désinfection n'a pas pu accéder à 17 appartements sur 55, malgré des lettres envoyées et des avis affichés partout dans l'immeuble.
Nous verrons le résultat!
Effectivement la réaction de la locataire est disproportionnée. En un mois, elle a tout au plus tué 8-10 cafards et encore, certains étaient déjà morts.
Je sais que ce n'est pas agréable, mais de là à m'envoyer des photos d'un cafard à 2 heures du matin, à fuir son appart et à me demander un dédommagement!
Comme vous dites, ma proposition était déjà bien généreuse, mais si elle occupe, elle paie.
Merci pour votre avis bien utile
Ha oui, la locataire exagère mais bon, pas agréable ces bestioles, je peux vous dire que dans trois acp nous n'en avons pas mais nous avons un passage préventif tout les 3 mois et c'est très bien et pas cher, CAFARAN, je n'ai pas les coordonnées mais je peux les retrouver si ça vous interresse.
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