forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
Je reviens avec mon problème de cafards dans notre immeuble, déjà évoqué dans un précédent message.
2 traitements anti-cafards ont déjà été réalisés dans tout l'immeuble (début et fin juillet).
Je précise que notre appartement n'est pas infesté, mais de temps à autres, un cafard y pointe son nez.
Le bail de ma locataire se termine le 31 août et elle ne le prolongera pas.
Pour rappel, j'avais proposé, en guise de dédommagement à la locataire qui ne prétendait plus occuper l'appartement dès le 7 juillet et menaçait même de porter plainte à la ville pour insalubrité de son logement, de laisser tomber son loyer d'août, pour autant, bien sûr, qu'elle libère l'appartement au début du mois d'août.
Elle n'a pas payé son loyer d'août, mais a continué d'occuper l'appartement sans y habiter, mais sans le vider de ses effets personnels, prétextant qu'elle allait transporter des cafards dans son nouveau logement.
Je lui ai alors signalé que dans ces conditions, je calculerai un loyer pour août au prorata des jours qu'elle occuperait l'appartement, puisqu'elle ne le vidait pas! Bien sûr, elle refuse catégoriquement...
Suite à cette "menace" le 13 août, après avoir complètement déserté l'appartement début juillet, la locataire est revenue dans l'appartement pour soi-disant le vider. Cependant elle a encore trouvé quelques cafards morts (le traitement ayant fait son effet) et 2 vivants. Elle a donc de nouveau refusé de le vider.
Dans ces conditions, j'ai "craqué" et lui ai signifié que je ne lui réclamerais pas de loyer pour août (une largesse de ma part, car je crois que je n'y étais pas obligée!).
Nous avons même pris sur nous, de faire faire un troisième traitement individuel de notre appartement et un quatrième de tout l'immeuble est encore prévu ce 26 août.
Nous avons rendez-vous avec elle le 29 août pour l'état des lieux et remise des clés.
Par contre, elle nous a déjà prévenu que si elle trouvait encore même 1 cafard mort à cette date, elle refuserait de nouveau de vider l'appartement de ses effets personnels.
Quelle sera alors notre recours? Sachant que son bail se termine définitivement le 31 août et que nous avons déjà reloué l'appartement à une personne qui est entièrement mise au courant de cette malheureuse présence de cafards et de tous les efforts faits professionnellement pour s'en débarrasser.
Je vous remercie pour vos bons conseils.
Dernière modification par funnytoy (24-08-2025 09:55:09)
Il est normal de trouver des cafard encore vivants quelques semaines après le traitement. Surtout en cas de forte infestation de l'immeuble et de traitement partiel. Il est vraisemblable que le nid majeur n'ait pas été trouvé et traité.
Néanmoins, cela n'est pas une raison suffisante pour ne pas déménager. En déménageant, elle risque effectivement d'en emporter l'un ou l'autre. Il faudra traiter de son côté, afin de capturer les échappés avant qu'ils ne se reproduisent. Ce n'est pas un problème du tout, et je rappelle qu'en Wallonie, le traitement d'éradication des nuisibles est une charge locative.
Dès lors que c'est une charge locative, je ne vois pas pourquoi vous auriez à supporter quoi que ce soit comme inconvénient financier tel que la prise en charge du traitement (qui est donc à charge du locataire) ni même de perte de loyer.
Pour le loyer du mois d'août, j'espère que vous n'avez rien écrit. Et j'espère que vous avez des écrits concernant le fait qu'elle partait au 13 août.
De toute façon, face à une telle mauvaise foi, je vous suggère de ne pas attendre et de porter l'affaire devant le juge de paix. Vous verrez comme les enveloppes vertes sont efficaces pour rendre les gens raisonnables...
Vous demanderez:
- le loyer d'août impayé
- la validation du congé
- le droit d'expulser immédiatement la locataire, sans attendre le délai d'un mois après la signification, puisqu'elle n'occupe pas réellement, et puisque vous avez un locataire préjudicié si elle ne vide pas le logement
- les frais d'hôtel du nouveau locataire à hauteur de 100€ par jour (200€ si c'est une famille qui aurait besoin de deux chambres d'hôtel...) (aucun juge ne vous donnera cela, mais c'est un risque que votre locataire sortante ne voudra pas courir...
- les frais d'occupation à hauteur de 1/30 de loyer par jour
- une indemnité de 3 mois pour fin de bail fautive (une fois de plus, aucun juge ne vous la donnera, mais c'est une épée de Damoclès suffisamment pesante pour faire bouger la locataire sortante)
- les frais d'expertise (vous pouvez même proposer un expert dans votre requête)
- les frais de désinsectisation (puisque ce sont des charges locatives...)
- les dégâts locatifs
etc...
Tapez fort, sans hésiter, en vous inspirant librement de la méthode proposée. Une requête n'est pas faite pour être gentille.
Ensuite, n'hésitez pas à être gentil et à trouver un accord...

Bonjour,
Je reviens avec mon problème de cafards dans notre immeuble, déjà évoqué dans un précédent message.
2 traitements anti-cafards ont déjà été réalisés dans tout l'immeuble (début et fin juillet).
Je précise que notre appartement n'est pas infesté, mais de temps à autres, un cafard y pointe son nez.
Le bail de ma locataire se termine le 31 août et elle ne le prolongera pas.
Pour rappel, j'avais proposé, en guise de dédommagement à la locataire qui ne prétendait plus occuper l'appartement dès le 7 juillet et menaçait même de porter plainte à la ville pour insalubrité de son logement, de laisser tomber son loyer d'août, pour autant, bien sûr, qu'elle libère l'appartement au début du mois d'août.
Elle n'a pas payé son loyer d'août, mais a continué d'occuper l'appartement sans y habiter, mais sans le vider de ses effets personnels, prétextant qu'elle allait transporter des cafards dans son nouveau logement.
Je lui ai alors signalé que dans ces conditions, je calculerai un loyer pour août au prorata des jours qu'elle occuperait l'appartement, puisqu'elle ne le vidait pas! Bien sûr, elle refuse catégoriquement...
Suite à cette "menace" le 13 août, après avoir complètement déserté l'appartement début juillet, la locataire est revenue dans l'appartement pour soi-disant le vider. Cependant elle a encore trouvé quelques cafards morts (le traitement ayant fait son effet) et 2 vivants. Elle a donc de nouveau refusé de le vider.
Dans ces conditions, j'ai "craqué" et lui ai signifié que je ne lui réclamerais pas de loyer pour août (une largesse de ma part, car je crois que je n'y étais pas obligée!).
Nous avons même pris sur nous, de faire faire un troisième traitement individuel de notre appartement et un quatrième de tout l'immeuble est encore prévu ce 26 août.
Nous avons rendez-vous avec elle le 29 août pour l'état des lieux et remise des clés.
Par contre, elle nous a déjà prévenu que si elle trouvait encore même 1 cafard mort à cette date, elle refuserait de nouveau de vider l'appartement de ses effets personnels.
Quelle sera alors notre recours? Sachant que son bail se termine définitivement le 31 août et que nous avons déjà reloué l'appartement à une personne qui est entièrement mise au courant de cette malheureuse présence de cafards et de tous les efforts faits professionnellement pour s'en débarrasser.
Je vous remercie pour vos bons conseils.
Je ne lis nulle part qu'il y a eu un préavis?

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Qu'appelez-vous "Préavis"?
Son bail se termine le 31 août et prévoit un préavis de 1 mois (bail étudiant d'un an).
Dès le 31 mai, je lui ai écrit pour savoir si elle prolongerait le bail et le 2 juin, elle m'a répondu (par WhatApp) qu'elle ne le prolongerait pas.
Au début juillet, suite à sa demande de dédommagement à cause de la présence de nuisibles, je lui ai écrit (de nouveau par WhatsApp car c'est comme cela maintenant que communiquent les jeunes avec leur proprio) que je voulais bien laisser tomber le loyer d'août, à la condition qu'elle vide l'appartement (meublé) de ses effets personnels pour le début du mois d'août. A ce jour, elle occupe toujours l'appartement, même si elle n'y vit plus physiquement.
Merci de me dire ce que j'aurais pu faire de plus.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Qu'appelez-vous "Préavis"?
Son bail se termine le 31 août et prévoit un préavis de 1 mois (bail étudiant d'un an).
S'agit-il d'un bail étudiant visé aux articles 76 à 84 du décret wallon du 15 mars 2018
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decr … 2024/07/01
ou d'un bail de résidence principale de courte durée visé à l'article 55, § 6 du même décret ?

Bail d'étudiant dont le modèle a été établi par le Gouvernement wallon en exécution de l’article 3, § 4, du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation. Pas de domiciliation de l'étudiant.

A mon avis, vous ne pouviez rien faire de plus. Il vous reste à déposer la requête en justice de paix.
Et dans la requête; ne pas oublier de réclamer les frais présent et future de désinfection.

Merci à tous pour vos conseils.
Elle vient de me spécifier que l'appartement serait vide le 29 août. J'espère dans un état impeccable...
Je serai vraiment trop contente de me débarrasser de cette étudiante française qui a été une vraie peste ces 3 derniers mois.
Des dizaines de messages m'accusant de tous les maux, de malhonnête, de manque d'empathie etc...
En 20 ans de location à des étudiants, je n'ai JAMAIS connu cela!
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages