forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
J'ai promis de publier cette note pour évoquer une disposition nécessaire dans la convention.
J'ai conscience que cela ne va pas enchanter les syndics de prime abord, mais ultérieurement cela facilitera l'élaboration des 2 budgets prévus par la loi du 2 juin 2010.
C'est donc un principe qui irait globalement dans le bon sens.
L'objet : Il est fréquent qu'une copropriétaire âgée , veuve et souvent sans enfant vende en viager tout en continuant d'habiter dans ses meubles le plus longtemps possible. Le contrat notarié de vente viager stipule classiquement que "les charges de grosses reparations seront supportees par l'acquereur. L' usufruitier exercera seul le vote a l'assemblee generale des coproprietaires. A cet effet, le nu-proprietaire lui donne expressement mandat pour assister aux assemblees generales et y participer au vote. Le nu-proprietaire donnera a I'usufruitier les instructions de vote, apres avoir eu connaissance de l'ordre du jour, et uniquement dans le cas ou cet ordre du jour prevoit le vote de travaux incombant au nu-proprietaire.. A defaut pour l'usufruitier d'avoir averti le nuproprietaire d'un ordre du jour portant sur un vote ayant trait aux travaux incombant au nu-proprietaire, les charges des travaux en question seront supportes par l'usufruitier. A defaut pour I' usufruitier de suivre les instructions donnees par le nu-proprietaire, l' usufruitier en assumera la responsabilite et toutes les consequences. A I'instar de l'usufruitier, le nu-proprietaire doit etre le destinataire de tous les ordres du jour et des proces-verbaux d'assemblees generales, ainsi que de toute autrecommunication emanant de celle-ci et ayant trait a la nue-propriete."
Un litige judiciaire surgit facilement à cause de cette clause, pour plusieurs raisons :
1. Le syndic fait soudainement voter un gros montant de fonds de réserves à plusieurs zéros pour engranger l'argent qui sera nécessaire au financement de futurs travaux rénovation. Fatalement, le nu-propriétaire est surpris et il ne veut pas payer dans ces conditions mais le point est voté malgré son opposition dûment transmise par l'usufruitier à l'AG.
2. De guerre lasse, pour concilier les parties, le juge (de paix) impose à l'usufruitier de céder son droit de vote au nu-copropriétaire mais tout en disant que l'usufruitier votera pour ses charges. Evidemment, ce magistrat n'a nullement transcrit sa solution dulitige dans son jugement
3. Pour compliquer davantage la vie des parties déja en litige, le syndic a facturé en double les charges courantes à l'usufruitier.
L'usufruiter a dû par lettre recommandée mettre en demeure le nu-propriétaire de refuser d'approuver les comptes...
La solution proposée :
Dans la lignée du principe évoqué par le Ministre de la justice Koen GEENS disant " qui paye décide" déja en 2017, nous pensons qu'il est nécessaire que les notaires stipulent dans leurs conventions que chacun vote pour ses charges ce qui a pour corollaire la nécessité que les syndics précisent dans leurs ordres du jour les propositions à voter relatives aux "GROSSES REPARATIONS OU TRAVAUX EXTRAORDINAIRES"
Dernière modification par G.B. (09-07-2025 11:55:56)
Sauf erreur de ma part, dans une convention de viager ou, plus généralement, de division des droits entre NP & US, il est possible de définir toutes une série de conventions diverses et variées pour le paiement des frais...
Le NP n'a pas toujours la charge de payer tous les travaux, les approvisionnements de fonds de réserve ne sont pas nécessairement faits pour un travail précis (ni la dates d'exécutions des travaux), ...
Pourquoi serait-ce au syndic d'avoir la responsabilité de connaître et gérer les contenus de tous ces accords, annexes, avenants, ... ?
Vous avez la très mauvaise habitude de vouloir décharger les CP de toutes responsabilités concernant leur copropriété et de tout imposer aux syndics ! Il faut arrêter d'infantiliser les CP ! C'est à eux, CP, NP ou US ou ..., de prendre en mains la responsabilité de la gestion de leurs biens ou de se faire assister par une personne de confiance de leur choix !
Dernière modification par max11 (08-07-2025 13:58:23)
C'est bien joli, mais le syndic ne doit convoquer qu'une partie pour les lots sujets à division du droit de propriété...
Il faudrait donc changer cela aussi?
En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d'un lot privatif est grevée d'un droit d'emphytéose, de superficie, d'usufruit, d'usage ou d'habitation, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire.
Et à charge de qui les frais de convocation quand il y a deux usufruitiers et 6 nu-propriétaires? A charge de tous les autres? Pas logique. Il faudrait alors aussi changer cette clause?
Les frais administratifs afférents à la convocation à l'assemblée générale sont à charge de l'association des copropriétaires.
Cela fait bien beaucoup de changement et de frais pour apporter une solution bancale...
Ceci étant dit, je reconnais que nous avons le problème doublement dans une copropriété où j'ai des billes: un soucis avec la division usufruitier / nu-propriétaire, et une division droit d'occupation/propriétaire...
Oh Max11 vous avez certainement lu à tout berzingue ou z'êtes syndic et voulez pas comprendre la réalité ou ne rien changer à une habitude mentale en croyant à tort que cela va vous rajouter du travail ( ce n'est pas vraiment juste de croire cela). Ledit syndic dans le témoignage posté est maintenant fort embêté et même toute la copropriété. Il y a 20ans je me souviens aussi d'avoir déja vu une petite dame plaidant "Mme le juge mon décompte a été calculé par Maître Alfred DEVREUX" et je dis que rien n'a évolué sur cette problématique.... Qui y gagne ? Et pourquoi TOUS les syndics font la répartition des frais locataire / propriétaire , mais rien pour préciser les charges ordinaires d'entretien courant / les gros travaux et cela alors même que la loi ordonne justemment aux syndics de créer 2 budgets. En application de la loi sur la copropriété , il faut donc que les logiciels des syndics contiennent une colonne précisant la nature de la dépense depuis la loi du 2 juin 2010.
Oui Grmff vous avez raison, la loi précise que le droit de participation est suspendu en cas d'indivision tant que le représentant n'a pas été désigné mais il faut prendre en considération le but recherché par le législateur : simplement que le syndic sache qui vote et ne doive pas arbitrer en séance. La solution proposée ne change donc rien à l'esprit de cette loi.
Quant aux frais de convocation : combien de syndics convoquent encore par lettre recommandée ? Une adresse mail supplémentaire n'augmente pas les frais.
Ce qu'il faut impérativement c'est :
- déterminer clairement la nature des dépenses afin que la décision d'arbitrage pour dire "qui doit payer quoi " coule de source naturellement.
En amont, les copropriétés ont donc toutes besoin que le syndic indique précisemment dans ses ordres du jour ce qui correspond à des gros travaux.
D'ailleurs, je connais un syndic qui précise cela implicitement en indiquant dans son ordre du jour quelle sera la majorité nécessaire pour que sa proposition de décision soit approuvée par l'assemblée générale.
Ne vous acharnez pas à démolir cette proposition qui vous concerne nullement mais dans le futur, il y aura peux-être un journaliste ou un lecteur qui la lira et trouvera cette discussion utile à prendre en considération au titre des conseils bon à savoir, en amont d'un achat en viager
Dernière modification par G.B. (09-07-2025 12:06:47)
Ne vous acharnez pas à démolir cette proposition qui vous concerne nullement mais dans le futur, il y aura peux-être un journaliste ou un lecteur qui la lira et trouvera cette discussion utile à prendre en considération au titre des conseils bon à savoir, en amont d'un achat en viager
Oh, désolé ! Je n'avais pas compris que vous placiez sur ce forum des interventions auxquelles il ne faut pas répondre si on n'est pas d'accord avec vous !
Pourquoi ne pas demander à PIM de créer une rubrique spéciale pour faire la distinction ?
G.B. a écrit :Ne vous acharnez pas à démolir cette proposition qui vous concerne nullement mais dans le futur, il y aura peux-être un journaliste ou un lecteur qui la lira et trouvera cette discussion utile à prendre en considération au titre des conseils bon à savoir, en amont d'un achat en viager
Oh, désolé ! Je n'avais pas compris que vous placiez sur ce forum des interventions auxquelles il ne faut pas répondre si on n'est pas d'accord avec vous !
Pourquoi ne pas demander à PIM de créer une rubrique spéciale pour faire la distinction ?
Vous n'avez toujours pas répondu à une question déjà posée à plusieurs reprises :
VOUS N'EN N'AVEZ PAS MARRE D'EMMERDER LES SYNDICS ???
Je vous ai déjà proposé de vous porter candidat syndic au sein de votre ACP pour découvrir le métier. Vous pourrez ainsi appliquer vos brillantes idées. Mais n'essayez pas de les imposer à TOUS les syndics qui n'en ont réellement que faire.
PS: Pour éviter toute erreur, ma réponse s'adresse bien à GB (à qui je poserais encore une question auxiliaire : pouvez-vous citer UN pimonaute qui soit d'accord avec vos idées de manière générale ???)
Dernière modification par rexou (08-07-2025 17:20:51)
Oh Max11 vous avez certainement lu à tout berzingue ou z'êtes syndic et voulez pas comprendre la réalité ou ne rien changer à une habitude mentale en croyant à tort que cela va vous rajouter du travail ( ce n'est pas vraiment juste de croire cela). Ledit syndic dans le témoignage posté est maintenant fort embêté et même toute la copropriété. Il y a 20ans je me souviens aussi d'avoir déja vu une petite dame plaidant "Mme le juge mon décompte a été calculé par Maître Alfred DEVREUX" et je dis que rien n'a évolué sur cette problématique.... Qui y gagne ? Et pourquoi TOUS les syndics font la répartition des frais locataire / propriétaire , mais rien pour préciser les charges ordinaires d'entretien courant / les gros travaux et cela alors même que la loi ordonne justemment aux syndics de créer 2 budgets. En application de la loi sur la copropriété , il faut donc que les logiciels des syndics contiennent une colonne précisant la nature de la dépense depuis la loi du 2 juin 2010.
En amont, les copropriétés ont donc toutes besoin que le syndic indique précisemment dans ses ordres du jour ce qui correspond à des gros travaux.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous que j'ai "lu à tout berzingue" ou que je n'ai pas compris ou que je ne veux rien changer ou tout ce que vous voulez...
Par contre, vous, vous ne réfléchissez certainement pas à ce qu'implique vos élucubrations... vous êtes politicien ?
Aujourd'hui, la plupart des syndics font une séparation des frais loc/prop mais combien la font bien ? combien ont les baux des locataires pour savoir ce qui est précisés pour les charges ? Ils font ce qu'ils croient juste mais ce n'est pas toujours ce que le bail indique ou ce que le CP/Loc estime juste, .... Et, dans les faits, c'est toujours le propriétaire qui doit payer l'ACP ! S'il y a un conflit dans le partage, c'est entre le CP et son loc.... C'est une TRES grande différence.
Alors, pour des travaux votés en AG, comment pourra t'il gérer les différents actes qui peuvent prévoir tellement de différences ?
Il va devoir inclure ce travail supplémentaire dans ses honoraires... A charge de qui ? tout le monde ou seulement les concernés ?
Et avec quelles responsabilités en cas de mésentente entre le NU & l'US ?
Contre qui entamer les poursuites en cas de non paiement ? à la charge de qui ? l'ACP alors que c'est un litige privé à un lot ? à la charge du syndic qui a "mal fait" sa répartition ?
Pour info, des travaux décidés en AG sont presque toujours des gros travaux et le coût de ceux-ci est connu et discuté durant l'AG...
Par contre, quid des appels de fonds de réserve ?
Et que se passe t'il si le NU décède avant la réalisation des travaux qu'il aura payé ???
Réfléchissez à tout cela et revenez sur ce fil avec des vrais réponses adaptées ou votre intervention ne remplira pas votre objectif...
Dernière modification par max11 (08-07-2025 17:20:40)
Ceci est une Idée : puisque le viager avec sa problématique ne vous concerne nullement,
et si vous laissiez cette publication en l'état sans vous auto-surexciter à taper sur vos claviers,
serait-ce la mer à boire pour vous 3
Ce sujet ne me concerne pas personnellement ( je n'ai pas de viager ) et j'ai publié ce que l'on m'a demandé pour rendre service à ceux qui sont piégés dans ce problème auquel les théoriciens n'ont pas pensé.
La répartition frais propriétaire et frais locataire est très utilisée par certains bailleurs mais ce n'est pas le sujet, oubliez svp.
Peux-ton en rester làs ?
Remerciements à PIM
Dernière modification par G.B. (08-07-2025 18:29:10)
Les syndics qui opèrent la distinction entre les frais propriétaires et locataires le font toujours à titre INDICATIF. Ce n'est pas une obligation. C'est un service souvent proposé aux CP, sans plus. Ce service peut être mentionné dans le contrat du syndic... ou pas.
Jamais aucun syndic ne consulte un bail pour établir cette répartition, sauf s'il est mandaté pour gérer le bien pour le compte du bailleur.
Ceci est une Idée : puisque le viager avec sa problématique ne vous concerne nullement,
et si vous laissiez cette publication en l'état sans vous auto-surexciter à taper sur vos claviers,
serait-ce la mer à boire pour vous 3Ce sujet ne me concerne pas personnellement ( je n'ai pas de viager ) et j'ai publié ce que l'on m'a demandé pour rendre service.
Peux-ton en rester làs ?
Remerciements à PIM
Et répondre aux questions qui vous sont posées, c'est aussi la mer à boire ?
Vous rendez service à qui ??? (oui, on en reste làs)
Rexou ce n'est pas mon sujet, lisez que je n'ai fait que publier la problématique.
Cfr SUPRA
Max11 que se passe t'il si le NU décède avant la réalisation des travaux qu'il aura payé ???
Le fond de réserve est acquis à la copropriété et alors ?
L'US ne deviendra JAMAIS plein-propriétaire au décès du NP.
Ma réponse vous éclaire-t-elle ?
Dernière modification par G.B. (09-07-2025 12:12:39)
serait-ce la mer à boire pour vous 3Ce sujet ne me concerne pas personnellement ( je n'ai pas de viager ) et j'ai publié ce que l'on m'a demandé pour rendre service à ceux qui sont dans ce problème auquel les théoriciens n'ont pas pensé.
La répartition frais propriétaire et frais locataire est très utilisée par certains bailleurs mais ce n'est pas le sujet, oubliez svp.
Peux-ton en rester làs ?
Remerciements à PIM
Encore une fois, vous vous trompez et ne vous occupez que de votre affirmation....
Oui, le sujet est intéressant et la problématique qui en découle pour les copropriétés est important !
Mais, non, je ne suis pas d'accord avec votre proposition de mettre la responsabilité de la répartition NP & US sur les syndics !
Le débat pourrait être utile et intéressant si vous daignez développer vos arguments et répondre aux miens.
C'est le propre d'un forum comme celui-ci !
Je ne crois pas que la volonté de PIM soit d'en faire un site ou G.B. indique SA voie à suivre sans discussion
Rexou ce n'est pas mon sujet, lisez que je n'ai fait que publier la problématique.
Cfr SUPRA
C'est FAUX ! vous n'avez pas seulement publier la problématique vous avez terminé en donnant VOTRE solution que vous souhaiteriez voir imposer aux syndics !
Et, plus tard, en précisant que vous espériez qu'un jour un journaliste ou autre lise votre intervention et, je suppose, en fasse une sorte de lobbying pour en faire une loi !
Ce qui motive les réactions pour montrer que ce n'est pas une bonne solution...
Sur Reddit personne se fait insulter comme ça se passe ici avec Max11 et Rexou:
https://www.reddit.com/r/brussels/comme … ng_tenant/
A quel moment avez-vous été insulté ????
Ne pas être d'accord avec vous, ce n'est pas vous insulter mais échanger en donnant son avis...
Vous refusez de débattre et de répondre sur vos propres interventions...
Tant pis pour vous mais, pour ma part, je continuerai à donner mon avis sur PIM même s'il ne vous plait pas.
Et si vous êtes mieux sur Reddit, libre à vous d'y mettre ce que vous voulez imposer aux autres et voir comment cela réagit.
Vous donnez en exemple un échange sur un sujet tout à fait différent de quelqu'un qui a des problèmes avec son locataire et cherche des conseils pour s'en sortir ! Rien à voir avec votre sujet qui cherche à imposer des contraintes et des responsabilités à des tiers.
NOrmal! vous n'y êtes pas inscrit, il n'y a qu'ici qu'on vous tolère.
Max11 que se passe t'il si le NU décède avant la réalisation des travaux qu'il aura payé ???
Je suis idiot je ne comprends pas très bien...
Cela ne change rien du tout. Le nu propriétaire est remplacé par ses héritiers, qui hérite des responsabilités, droits et devoirs du décédé.
Au contraire, c'est même plutôt bien pour les héritiers, qui n'ont pas à payer de droits de succession sur les fonds payés au fonds de réserve, puisque le fonds de réserve appartient à l'ACP...
A mon avis, vous cherchez là des problèmes qui n'existent pas.
G.B. a écrit :Max11 que se passe t'il si le NU décède avant la réalisation des travaux qu'il aura payé ???
Je suis idiot je ne comprends pas très bien...Cela ne change rien du tout. Le nu propriétaire est remplacé par ses héritiers, qui hérite des responsabilités, droits et devoirs du décédé.
Au contraire, c'est même plutôt bien pour les héritiers, qui n'ont pas à payer de droits de succession sur les fonds payés au fonds de réserve, puisque le fonds de réserve appartient à l'ACP...
A mon avis, vous cherchez là des problèmes qui n'existent pas.
A condition que l'usufruitier et l'héritier unique soit la même personne... ce qui est rarement le cas...
Les héritiers du NU n'ont pas à payer pour des travaux non encore réalisés et dont bénéficierait uniquement l'usufruitier.
Cela n'a rien d'exceptionnel et ce n'est certainement pas au syndic ou à l'ACP de s'occuper de cela malgré ce que voudrait GB
L'article 3.86, § 3,alinéa 7 du code civil prévoit :
"Lorsque la propriété d'un lot est grevée d'un droit d'usufruit, les titulaires des droits réels sont solidairement tenus du paiement de ces charges. Le syndic communique à toutes les parties concernées lors de l'appel de fonds quelle part sera affectée au fonds de réserve."
usufruitier - nu-propriétaire
1) Le syndic n'est pas obligé de ventiler les charges entre l'usufruitier et et le nu-propriétaire
2) En cas d'arriérés de charges pour un lot en cette situation de démembrement (usufruit - nue-propriété) le syndic pourra entamer une procédure , à son choix, contre l'usufruitier ou le nu-propriétaire pour la totalité.
3) Le syndic a l'obligation , lors de l'appel de fonds, de communiquer à toutes les parties concernées ( l'usufruitier et le nu-propriétaire) quelle part sera affectée au fonds de réserve.
Extrait des travaux préparatoires à la loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière de droit civil
"elle ( la solidarité) n’exclut en aucune façon le recours contributoire entre l’ususfruitier et le nu-propriétaire. En outre, le syndic doit informer les parties de la part affectée au fonds de réserve pour que, précisément, l’usufruitier et le nu-propriétaire puissent plus facilement identifier les grosses réparations au sens de l’article 606 du Code civil et donc évaluer la contribution de chacun d’entre eux dans leurs rapports internes"
A propos de l'assemblée générale
"En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d'un lot privatif est grevée d'un droit d'emphytéose, de superficie, d'usufruit, d'usage ou d'habitation, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. Lorsque l'un des intéressés et son représentant légal ou contractuel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l'association des copropriétaires. Les intéressés communiquent par écrit au syndic l'identité de leur mandataire." (Code civil, art. 3.87,alinéa 2)
je ne suis pas d'accord avec votre proposition de mettre la responsabilité de la répartition NP & US sur les syndics !
Relisez la proposition de solution :
- que le logiciel des syndics et l'ordre du jour précise clairement les décisions et dépenses pour "GROS TRAVAUX ET CHARGES EXTRAORDINAIRES" ou pour "CHARGES ORDINAIRES"
ce qui permettra aussi de confectionner les 2 budgets prévus par la loi du 2 juin 2010.
Depuis 15 ans , les logiciels pour syndics ont eu le temps de s'adapter.
Et l'on ne peut tout de même pas empêcher le NU de décéder après avoir payé sa contribution au Fonds de réserve !
Dernière modification par G.B. (09-07-2025 12:21:48)
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages