forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Calcul des charges locatives d'une ancienne conciergerie

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles

Calcul des charges locatives d'une ancienne conciergerie

Bonjour à tous,
On a pu lire sur ce forum plusieurs discussions au sujet de la transformation d’une conciergerie en studio/appartement. De la majorité de ces discussions il ressort qu’il n’est pas intéressant de vendre la conciergerie mais qu’il est plutôt préférable de la louer, chaque copropriétaire étant propriétaire de cette conciergerie en fonction de ses quotités.
Ce que je ne comprends pas c’est comment on calcule la quote-part dans les charges communes de ce nouvel occupant dans l’immeuble (par exemple eau et électricité des communs,  entretien des communs, frais d’usage de l’ascenseur). Les copropriétaires-occupants peuvent éventuellement s’y retrouver par le paiement d’un forfait pour les charges par le locataire de la conciergerie. Mais, par contre, il me semble que les locataires sont lésés dans ce modus vivendi: lorsqu'il y avait une concierge dans l'immeuble, les charges courantes des occupants couvraient les charges de la concierge qui travaillait pour eux. Mais la concierge partie et remplacée par un nouvel occupant, la quote-part de chaque occupant dans ces charges courantes devrait diminuer. Comment faire pour s’en sortir sans toucher à la grille de répartition des différentes dépenses courantes ?
D’avance merci pour vos conseils.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Calcul des charges locatives d'une ancienne conciergerie

Le chauffage commun et d'autres charges "privatives" existent-elles dans cet immeuble? Calorimètres?

Si pas, on pourrait considérer que les apports financiers convenus avec le locataire de la conciergerie viennent en déduction des charges communes des autres locataires.

Exemple:
Il y a 2 locaux ex-commerciaux au rez.
8 appartements deux chambres aux étages, et la concièrgerie qui est un appartement une chambre, d'environ la moitié de la superficie des appartements deux chambres.
Les quotités sont de 100 pour chaque lot hors conciergerie. On va considérer que la conciergerie fait 50.

A la clôture, on prend le total des frais d'électricité des communs qui aurait dû être réparti aux quotités, on "facture" 50/1050e de cette somme à la conciergerie, en déduction de ce total. On répartit le solde aux quotités. C'est une manière un peu compliquée, mais qui me semble absolument correcte, sans changer les quotités.

A noter que cela revient au même que de répartir aux 1050 quotités "conciergerie comprise"... et donc, moyennant un vote en AG, il suffit de décider que la conciergerie compte pour 50 quotités pour la répartition des charges.

Idem pour l'ascenseur (sauf que les rez ne participent pas, donc répartition aux 850 millièmes)

Toutes les charges "occupants" peuvent être réparties de cette manière. Les charges propriétaires sont réparties aux millièmes prévu à l'acte de base.

La copropriété serait comptablement reprise comme propriétaire de la conciergerie, et les frais de la conciergerie seraient uniquement les frais occupants, donc intégralement mis à charge des locataires de la conciergerie.

Les loyers sont répartis (en revenus) aux millièmes.

A mon sens, ce n'est pas une modification des charges, mais une répartition de revenus. Cela ne nécessite pas une modification de l'acte de base.

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse et cette proposition que je vais lire et examiner plus profondément demain. Il me semble que tout cela demande un travail supplémentaire au syndic et pas sur que le syndic accepte ce surplus de travail gratuitement.
J'ai en tête un immeuble de 5 appartements (rdc + 4 étages). La conciergerie est au niveau du toit. L'ascenseur s'arrête au 4ème et ne va pas à la cave. Actuellement les frais d'ascenseur se répartissent comme suit: rdc: 70/1000; 1er étage: 135/1000; 2ème étage: 200/1000; 3ème étage: 265/1000 et 4ème étage: 330/1000. Tous les appartements sont quasi identiques (sauf rdc un peu plus petit). De ces frais d'ascenseur on peut conclure que chaque appartement paie 70/1000 pour l'utilisation de l'ascenseur par la concierge (350/1000 au total) et 65/1000 par étage (0, 65, 130, 195, 260/1000). Une solution (peut-être pas la meilleure) serait de supprimer la quotité que chaque appartement paie pour la conciergerie et qu'on considère 1,2,3,4 et 4 les différents appartements. On divise donc 1000 par 14 et on multiplie par l'étage où s'arrête l'ascenseur ce qui nous donne les quotités dans les frais d'usage de l'ascenseur (entretien, électricité, ...). Le problème serait que le studio de la conciergerie paierait autant pour l'ascenseur que l'appartement 3 chambres du 4ème étage. Pour corriger cette anomalie on pourrait prendre les coefficients 1 (1er étage), 2 (2ème étage), 3 (3ème étage), 4 (4ème étage) et 2 pour le flat. On devrait donc définir une quotité comme étant 1000/12 soit environ 85/1000. Ce serait peut-être plus juste ainsi. Mais, encore une fois, ce sont des calculs supplémentaires que le syndic devrai effectuer tous les trimestres.
Encore merci pour les propositions dont je vais m'occuper demain.
Bonne soirée.

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

aqueduc a écrit :

Un grand merci pour cette réponse et cette proposition que je vais lire et examiner plus profondément demain. Il me semble que tout cela demande un travail supplémentaire au syndic et pas sur que le syndic accepte ce surplus de travail gratuitement.

Ce n'est pas beaucoup de travail. Il rajoute juste un lot avec les quotités adaptées, et il continue à encoder ses factures comme il a toujours fait.
Evidemment, il y a le travail supplémentaire de la gestion locative de la conciergerie. Et ça, c'est normal qu'il ne le fasse pas gratuitement.

aqueduc a écrit :

J'ai en tête un immeuble de 5 appartements (rdc + 4 étages). La conciergerie est au niveau du toit. L'ascenseur s'arrête au 4ème et ne va pas à la cave. Actuellement les frais d'ascenseur se répartissent comme suit: rdc: 70/1000; 1er étage: 135/1000; 2ème étage: 200/1000; 3ème étage: 265/1000 et 4ème étage: 330/1000. Tous les appartements sont quasi identiques (sauf rdc un peu plus petit). De ces frais d'ascenseur on peut conclure que chaque appartement paie 70/1000 pour l'utilisation de l'ascenseur par la concierge (350/1000 au total) et 65/1000 par étage (0, 65, 130, 195, 260/1000). Une solution (peut-être pas la meilleure) serait de supprimer la quotité que chaque appartement paie pour la conciergerie et qu'on considère 1,2,3,4 et 4 les différents appartements. On divise donc 1000 par 14 et on multiplie par l'étage où s'arrête l'ascenseur ce qui nous donne les quotités dans les frais d'usage de l'ascenseur (entretien, électricité, ...). Le problème serait que le studio de la conciergerie paierait autant pour l'ascenseur que l'appartement 3 chambres du 4ème étage. Pour corriger cette anomalie on pourrait prendre les coefficients 1 (1er étage), 2 (2ème étage), 3 (3ème étage), 4 (4ème étage) et 2 pour le flat. On devrait donc définir une quotité comme étant 1000/12 soit environ 85/1000. Ce serait peut-être plus juste ainsi.

Je ne suis pas sûr de comprendre la logique de votre calcul. C'est mathématique, mais est-ce logique? Je n'en sais rien...

Et j'avoue que je trouve que tout est très tordu dans la répartition des quotités ascenseur...
S'il n'y a pas de cave, le rez n'a aucune utilité de l'ascenseur. Il ne doit donc pas avoir de quotités ascenseur.
Et pour les autres étages, cela fait longtemps qu'on ne compte plus des quotités différentes par étage.

Et mettre des quotités supérieures pour le 5e étage par rapport aux étages inférieurs, alors que l'ascenseur ne monte même pas jusqu'au 5e, c'est très bizarre.

aqueduc a écrit :

Mais, encore une fois, ce sont des calculs supplémentaires que le syndic devrai effectuer tous les trimestres.
Encore merci pour les propositions dont je vais m'occuper demain.
Bonne soirée.

Une fois que les quotités sont définies, il n'y a pas de calcul supplémentaire. Juste vérifier que le locataire paie son loyer et ses charges, et imputer cela correctement.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Pour moi, si le rez n'a pas l'usage de l'ascenseur, il est fondé à en contester le paiement. La répartition des charges par étages est en effet de moins en moins utilisée et à raison je pense. Une solution serait de répartir les frais d'ascenseur selon les quotités tout simplement, en excluant le rez.

Concernant les charges, il est aussi possible d'établir un forfait pour charges communes (ascenseur, nettoyage, elec. communs...) hors consommations (eau, chauffage...) à payer avec le loyer et à déduire du total à payer par les occupants.

La conciergerie est un studio et il existe 5 appartements... Pour faire simple, on peut établir le forfait de la conciergerie à environ 10% (arrondis) des charges locataires des 3 ou 5 dernières années.

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles suggestions dans le mode de calcul des charges pour le studio.
En ce qui concerne les frais d'ascenseur, leur répartition est basée sur un acte de base de plusieurs décennies. Dans la répartition actuelle de ces frais, le rez-de-chaussée ne paie pas 70/1000 pour lui-même mais pour l'utilisation de l'ascenseur par la concierge qui était au-dessus du 4ème étage. Il est normal qu'en l'absence de concierge cet appartement ne paie plus de frais d'ascenseur. C'est cette hypothèse que j'ai envisagée. Et malheureusement dans mon calcul les étages vont donc payer plus de frais d'ascenseur qu'actuellement ce qui risque de ne pas plaire aux occupants locataires. Par contre si on considère que la répartition de ces frais est obsolète et qu'elle ne devrait tenir compte que des quotités des différents lots, alors le rez-de-chaussée sera inclus dans le calcul.
Bonne journée.

GT
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

. Mais la concierge partie et remplacée par un nouvel occupant, la quote-part de chaque occupant dans ces charges courantes devrait diminuer. Comment faire pour s’en sortir sans toucher à la grille de répartition des différentes dépenses courantes ?

Un contrat n'a pas été établi entre l'ACP et l'occupant avant l'entrée de celui-ci dans les lieux?
Et le contenu de ce contrat n'a pas fait l'objet d'une décision en AG ?

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Jusqu'à présent cette conciergerie a été louée à un des occupants de l'immeuble à des conditions favorables: moins de 400 Euros par mois charges communes comprises. Les charges privatives (chauffage, eau, ...) font l'objet d'un forfait de 40 Euros et sont régularisées tous les ans.
L'AG a décidé la remise en état et ensuite la recherche d'un locataire. C'est par anticipation de l'AG qui dans quelques mois discutera de cette location que je me suis adressé à ce forum pour considérer les voies possibles de calcul des charges communes. J'ai matière à réflexion et à proposition pour l'AG.
Merci à tous.

rexou
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles suggestions dans le mode de calcul des charges pour le studio.
En ce qui concerne les frais d'ascenseur, leur répartition est basée sur un acte de base de plusieurs décennies. Dans la répartition actuelle de ces frais, le rez-de-chaussée ne paie pas 70/1000 pour lui-même mais pour l'utilisation de l'ascenseur par la concierge qui était au-dessus du 4ème étage. Il est normal qu'en l'absence de concierge cet appartement ne paie plus de frais d'ascenseur. C'est cette hypothèse que j'ai envisagée. Et malheureusement dans mon calcul les étages vont donc payer plus de frais d'ascenseur qu'actuellement ce qui risque de ne pas plaire aux occupants locataires. Par contre si on considère que la répartition de ces frais est obsolète et qu'elle ne devrait tenir compte que des quotités des différents lots, alors le rez-de-chaussée sera inclus dans le calcul.
Bonne journée.

Le rez payait les frais d'ascenseur pour l'utilisation qui en était faite par la conciergerie... soit. Mais actuellement, dans tous les cas de figure ce rez n'a plus à payer de frais d'ascenseur. Votre répartition par étage est aussi un non-sens.

La répartition logique et cohérente des frais d'ascenseur peut se faire de deux façons :
1. Par quotités d'appartements, en excluant le rez qui n'a pas l'usage de l'ascenseur
2. Par appartement -par unité- toujours en excluant le rez.

Dans le cas d'appartements de tailles similaires (un appartement par étage dans votre cas)  il n'y aura pas de différence significative entre ces deux clés de répartition. Mais oui, les étages inférieurs paieront plus...

rexou
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Jusqu'à présent cette conciergerie a été louée à un des occupants de l'immeuble à des conditions favorables: moins de 400 Euros par mois charges communes comprises. Les charges privatives (chauffage, eau, ...) font l'objet d'un forfait de 40 Euros et sont régularisées tous les ans.
L'AG a décidé la remise en état et ensuite la recherche d'un locataire. C'est par anticipation de l'AG qui dans quelques mois discutera de cette location que je me suis adressé à ce forum pour considérer les voies possibles de calcul des charges communes. J'ai matière à réflexion et à proposition pour l'AG.
Merci à tous.

Votre prix de location me semble ridiculement bas à première vue. Vous évoquez 40 euros mensuels de consommation pour eau et chauffage ??? Notez qu'in régularise une provision, mais pas un forfait. Je déduis de vos montants que les charges communes sont insignifiantes. A votre place, je les répartirais entre les CP dans leurs charges. Libre à un bailleur de déduire 10€ mensuels par exemple pour compenser la différence.  Vous avez un petit immeuble de 5 unités et il me semble inutile de compliquer la compta pour quelques euros...

Adaptez le loyer en fonction du prix du marché, avec un prix qui inclut les charges communes et une provision pour les consommations. Ce loyer sera versé sur le fonds de réserve de l'immeuble et utilisé pour faire des travaux.

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Je lis dans le dernier message de Rexou:  » Votre répartition par étage est aussi un non-sens ». Je voudrais préciser que ce n’est pas ma répartition mais celle qu’on trouve dans l’acte de base, à une époque où on ne trouvait probablement pas que c’était un non-sens de répartir les frais d’ascenseur en fonction des étages. Je suis par ailleurs heureux que vous notiez que si on répartit ces frais selon la taille de l’appartement (tous identiques), les occupants du 1er et du 2ème étage vont payer plus de frais d’ascenseur. Comme ils représentent 410/1000, il va être difficile de trouver la majorité nécessaire pour changer la répartition de ces frais. A moins qu’une majorité de 50% soit suffisante pour changer cette clé de répartition des frais.
En ce qui concerne les charges communes elles s’élèvent en moyenne entre 800 et 900 Euros par trimestre (ce qui me semble normal dans un immeuble de 5 appartements avec ascenseur). La solution proposée (loyer mensuel incluant un forfait pour les charges communes) est simple et, à première vue, efficace. Mais elle ne change rien à la situation actuelle : tous les autres occupants paient les charges communes dues par le locataire de la conciergerie ; les propriétaires occupants récupèrent cet argent via le loyer versé dans le fonds de réserve alors que les locataires occupants ne sont pas remboursés de ce trop-versé.

rexou
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Je lis dans le dernier message de Rexou:  » Votre répartition par étage est aussi un non-sens ». Je voudrais préciser que ce n’est pas ma répartition mais celle qu’on trouve dans l’acte de base, à une époque où on ne trouvait probablement pas que c’était un non-sens de répartir les frais d’ascenseur en fonction des étages. Je suis par ailleurs heureux que vous notiez que si on répartit ces frais selon la taille de l’appartement (tous identiques), les occupants du 1er et du 2ème étage vont payer plus de frais d’ascenseur. Comme ils représentent 410/1000, il va être difficile de trouver la majorité nécessaire pour changer la répartition de ces frais. A moins qu’une majorité de 50% soit suffisante pour changer cette clé de répartition des frais.
En ce qui concerne les charges communes elles s’élèvent en moyenne entre 800 et 900 Euros par trimestre (ce qui me semble normal dans un immeuble de 5 appartements avec ascenseur). La solution proposée (loyer mensuel incluant un forfait pour les charges communes) est simple et, à première vue, efficace. Mais elle ne change rien à la situation actuelle : tous les autres occupants paient les charges communes dues par le locataire de la conciergerie ; les propriétaires occupants récupèrent cet argent via le loyer versé dans le fonds de réserve alors que les locataires occupants ne sont pas remboursés de ce trop-versé.

Bien sur que c'est la répartition originale prévue dans l'acte de base. Mais une décision d'AG peut la modifier. A défaut, un propriétaire lésé -par exemple celui du rez- peut demander à un juge de paix de statuer pour modifier une disposition qui lui porte préjudice. La jurisprudence actuelle privilégie le concept du bénéficiaire payeur.

Un ascenseur a un pic de consommation au démarrage et à l'arrêt. Dès lors, la distance parcourue n'influe pas significativement  le prix à payer.
Cet argument est facile à démontrer pour justifier une modification de la clé de répartition. Si pas en AG, en justice de paix.

Vos frais communs sont de 3500 par an environ. Envisageons qu'un appartement vaut deux conciergeries, soit 11 quotités. Soit dans cette hypothèse 318€ de frais communs pour la conciergerie. Le montant à répartir entre les différents CP sera d'environ 60 à 65€ par appartement. Soit 5€ mensuels ! Pour moi, libre à chacun des bailleurs de mentionner dans son bail que le loyer à payer est diminué d'un montant forfaitaire pour compenser les charges à imputer à l'ex-conciergerie. Ou même de calculer chaque année 1/11 des frais communs qui seraient à rembourser à un locataire-occupant. Les CP ne sont quant à eux pas impactés, puisque les loyers charges incluses alimentent le fonds de réserve.

GT
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

J'ai en tête un immeuble de 5 appartements (rdc + 4 étages). La conciergerie est au niveau du toit. L'ascenseur s'arrête au 4ème et ne va pas à la cave.

Une conciergerie au niveau du toit ? Je ne comprends pas

C'est la situation dans votre immeuble ?

J'ai été propriétaire dans un immeuble placé sous le régime de la copropriété forcée. La conciergerie était située au rez-de-chaussée. Cette partie commune était décrite dans l'acte de base. Aucune quotité n'était attribuée  à cette conciergerie.

GT
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Jusqu'à présent cette conciergerie a été louée à un des occupants de l'immeuble ....

Je ne comprends pas. La conciergerie , depuis l'origine et jusqu'à présent, n'a jamais été occupée par un/une concierge.

Et ce bail a pris fin ?

Si je comprends bien, le locataire de la conciergerie occupe ou a occupé dans l'immeuble non seulement la conciergerie mais également le lot dont il est propriétaire ou sur lequel il dispose d'un droit personnel en qualité de locataire.

Dernière modification par GT (23-08-2025 08:13:13)

aqueduc
Pimonaute assidu

Bonjour,
Je ne suis pas allé dans les détails dans la question initiale.
C’était, à l’origine, une vraie loge de concierge occupée par une concierge. Il y a plus d e20 ans il a été décidé de se passer des services de la concierge et de louer la conciergerie. Il y a eu deux occupants successifs, chaque fois un propriétaire occupant qui voyait là l’occasion d’agrandir son appartement (par exemple pour recevoir des invités). Ils ont chaque fois bénéficié de conditions extrêmement avantageuses avec un loyer particulièrement bas pour un studio dans un beau quartier ucclois. La dernière location se termine et la dernière AG a voté la remise en état de ce studio et la mise en location. Les conditions de cette location n’ont pas encore été déterminée. Récemment un locataire occupant s’est plaint du fait que tous les occupants de l’immeuble paient les charges communes pour ce flat. Il a raison. Je ne voudrais pas qu’on reproduise cette erreur dans le futur et souhaite donc aborder cette question lors de la prochaine AG. Je cherche donc des conseils afin de pouvoir faire une proposition.
Bon week-end.

aqueduc
Pimonaute assidu

Rebonjour,
Cela peut vous paraître surprenant mais la conciergerie est bien située au-dessus du 4ème étage. On s'attendrait, bien sûr, à ce qu'elle soit au rez-de-chaussée mais l'immeuble n'est pas très large et si on avait installé la conciergerie au rez-de-chaussée, il aurait été impossible d'y placer un autre appartement et, en conséquence, c'est la concierge qui aurait bénéficié du grand jardin.
Merci pour ces nouvelles suggestions (déduire du calcul de régularisation des charges une quote-part pour la conciergerie). C'est, effectivement, une autre possibilité qui devrait être introduite dans le contrat de bail.
Bonne journée.

GT
Pimonaute non modérable

aqueduc a écrit :

Récemment un locataire occupant s’est plaint du fait que tous les occupants de l’immeuble paient les charges communes pour ce flat.

A qui a-t-il adressé sa plainte ?

max11
Pimonaute incurable

GT a écrit :
aqueduc a écrit :

Récemment un locataire occupant s’est plaint du fait que tous les occupants de l’immeuble paient les charges communes pour ce flat.

A qui a-t-il adressé sa plainte ?

Dans ma vision, le locataire paie un loyer qui inclut le prêt hypo, le PI, les travaux, les charges que doit payer le propriétaire...
A part les consommations individuelles (chauffage, eau) que l'on peut facilement individualiser avec des compteurs ou calo, tout le reste est inclus dans ce que paie le propriétaire pour son appartement.

Si on sort une partie de la recette du loyer, les charges (ou travaux) du propriétaire augmentent, l'appartement est moins rentable, ... et il doit augmenter son loyer pour garder une rentabilité identique !
J'aime quand c'est simple : on ne touche pas aux clés de répartition et le locataire qui n'est pas content va louer ailleurs.

Quant au débat sur la répartition des frais d'ascenseur, j'ai beau écouter tous les arguments dans un sens ou dans l'autre, je trouve que le seul qui est cohérent est celui du ROI ou acte de base accepté par tous lors de leur achat ou à modifier à une "quasi" unanimité !
Chacun défendra son intérêt pour payer moins, trouvera qu'une option est plus juste si c'est bon pour lui ou que la même option n'est pas la bonne si ce n'est pas bon pour lui dans un autre immeuble !
Toutes ces discussions ne sont, à mon sens, que de l'hypocrisie pour payer moins car, OUI, quand un paie moins c'est qu'un autre paie plus !

Dernière modification par max11 (23-08-2025 09:57:56)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

aqueduc a écrit :

Récemment un locataire occupant s’est plaint du fait que tous les occupants de l’immeuble paient les charges communes pour ce flat. Il a raison. Je ne voudrais pas qu’on reproduise cette erreur dans le futur et souhaite donc aborder cette question lors de la prochaine AG.

L'occupant a effectivement raison. Les charges locatives afférentes à la conciergerie ne doivent pas bénéficier aux propriétaires, mais doivent être déduites des charges locatives des autres occupants.

aqueduc a écrit :

Cela peut vous paraître surprenant mais la conciergerie est bien située au-dessus du 4ème étage. On s'attendrait, bien sûr, à ce qu'elle soit au rez-de-chaussée mais l'immeuble n'est pas très large et si on avait installé la conciergerie au rez-de-chaussée, il aurait été impossible d'y placer un autre appartement et, en conséquence, c'est la concierge qui aurait bénéficié du grand jardin.

Ce n'est pas si bizarre. Je suis également propriétaire d'un immeuble où le logement du concierge était situé au dessus du dernier étage, au niveau de la machinerie d'ascenseur.

Pour le reste, au vu de la discussion et de la répartition des charges de l'ascenseur, vous avez plusieurs solutions.

Personnellement, j'en profiterais pour changer la répartition des frais de l'ascenseur et la rendre "actuelle".
Pour le reste, voici ce que je ferais :
- création d'une clef de répartition pour les charges locative, en attribuant des quotités pour les charges locatives à la conciergerie. Les quotités sont identiques aux quotités de l'acte de base, et on rajoute des quotités pour la conciergerie. Si chaque appart à 200 millièmes et que la conciergerie fait la moitié de la surface d'un appart, on lui attribue 100 milliemes. Et oui, je sais, cela fait un total de 1100 millièmes mais cela ne pose aucun problème comptable.
- création d'un propriétaire fictif ACP pour les frais de la conciergerie (uniquement les frais locatifs)
- suppression de la clef ascenseur actuelle
- répartition de l'entretien et contrôle de l'ascenseur aux quotités locatives hors rez-de-chaussée
- attribution des loyers perçus pour la conciergerie aux copropriétaires, soit via une réduction des frais de l'année, soit via une contribution au fonds de réserve
- attribution des charges perçues pour la conciergerie au propriétaire fictif ACP, et refacturation annuelle du solde de charge à l'occupant.
- bail mentionnant toutes les conditions de la nouvelle répartition des frais
- adaptation des honoraires du syndic pour tenir compte du surcroit de travail suite à la gestion locative de la conciergerie. 10% du loyer perçu ne me semble pas exhorbitant.
- faire valider le tout en AGE à l'unanimité, en ayant pris bien soin d'informer les locataires auparavant. Le locataire du premier pourrait se sentir lésé par l'augmentation de ses charges d'ascenseur...
- informer les locataires par recommandé de ces nouvelles dispositions.... et espérer qu'il n'y ait  pas de recours.

GT
Pimonaute non modérable

L'AG, organe décisionnel, est habilitée à prendre les décisions relatives à la location de la conciergerie.
Si les copropriétaires de la conciergerie , réunis en AG, décident de la mettre en location , les dispositions du code bruxellois du logement relatives aux baux s'appliqueront au contrat de bail.

Dernière modification par GT (23-08-2025 11:56:16)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres