forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Répartition de charges pour un chauffage collectif

SethAngelo9
Pimonaute

Répartition de charges pour un chauffage collectif

Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant la "meilleure" répartition de charges à intégrer dans un bail pour des locataires dans un immeuble à appartement disposant d'une seule et unique chaudière. Je contextualise un peu la situation :

J'ai acheté tout récemment un immeuble de 3 unités à Namur, avec ma sœur. Nous avons fait quelques petits travaux dans les appartements du 1er et du 2ème étage. Ils sont prêts à la location pour septembre et nous avons déjà fait les visites ; le rez de chaussée est encore en cours de rénovation. Nous préparons les baux et je bloque un peu sur la questions des charges. Les appartements disposent de décompteurs d'eau et de décompteurs d'électricité. Pour le gaz, il s'agit d'une seule et même chaudière pour l'ensemble du bâtiment (avec un seul compteur donc). Les PEB sont les suivants :

- RDC : G
- 1er étage : E
- 2ème étage : E

Certes le PEB vaut ce qu'il vaut mais l'appétit énergétique du bâtiment n'est pas son fort (hauts volumes, grandes baies vitrées, pas très bien isolé). Dans les faits ce n'est pas non plus une passoire mais nous sommes conscients que la question des provisions sera assez importante pour éviter toute surprise à l'heure de faire les décomptes, d'autant plus qu'il s'agit de notre première expérience en tant que propriétaires.

Il s'agit donc maintenant de trouver le système le plus juste et le plus simple à gérer. Que pensez-vous de ces pistes :

1) Opter pour une "clé" de répartition des frais de gaz pour chaque appartement selon la superficie de chacun ?
2) Opter pour une "clé" de répartition des frais de gaz pour chaque appartement selon le volume de chacun ?
3) Installer des calorimètre et utiliser cette consommation comme clé de répartition ? Si oui, comment cela fonctionne-t-il exactement ?
4) Installer un "forfait" pour les dépenses de gaz de chaque appartement ?
5) autre chose ?

Dans tous les cas, il semble que les "clés" de répartitions impliquent de tenir compte des éventuels vides locatifs. Je m'explique, si on fonctionne avec 40-30-30 par exemple, pour les mois où l'appartement du rdc est en travaux / non loué, il faut procéder à une autre clé, faire un relevé des compteurs lors de la mise en location pour modifier la clé de répartition, etc. Comment fonctionnent les proprios qui souhaitent être le plus transparents possibles avec leurs locataires sans s'arracher les cheveux ?

Merci pour votre temps et désolé si la question vous semble idiote, c'est comme je l'ai dit ma toute première expérience dans ce monde du locatif  wink

libra
Pimonaute incurable

Re : Répartition de charges pour un chauffage collectif

SethAngelo9 a écrit :

Il s'agit donc maintenant de trouver le système le plus juste et le plus simple à gérer. Que pensez-vous de ces pistes :

1) Opter pour une "clé" de répartition des frais de gaz pour chaque appartement selon la superficie de chacun ?
2) Opter pour une "clé" de répartition des frais de gaz pour chaque appartement selon le volume de chacun ?
3) Installer des calorimètre et utiliser cette consommation comme clé de répartition ? Si oui, comment cela fonctionne-t-il exactement ?
4) Installer un "forfait" pour les dépenses de gaz de chaque appartement ?
5) autre chose ?

Je dirais opter pour des calorimètres. Les autres solutions sont foireuses.

SethAngelo9 a écrit :

Les appartements disposent de décompteurs d'eau et de décompteurs d'électricité. Pour le gaz, il s'agit d'une seule et même chaudière pour l'ensemble du bâtiment (avec un seul compteur donc).

Vous manquez de précision.

Puis-je comprendre qu'il y a quatre compteurs d'électricité et quatre compteurs d'eau. Un pour chaque appartement et un pour les parties communes?

Le compteur d'eau des appartements: est-il un compteur de ville ou un compteur de passage?

Pour le gaz; si je comprends bien pas de gaz dans les appartements. Cela signifie cuisinière électrique.

Qu'en est-il de l'eau chaude? Production centralisée? Production individuelle?

Par ailleurs, à mon estime, le chauffage central collectif dans un immeuble de trois appartements; c'est à déconseiller.

Dernière modification par libra (24-08-2025 21:06:35)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Si vous ne mettez pas de calorimètres et que vous répartissez la facture 40-30-30, les locataires n'auront aucune conscience de ce qu'ils consomment, ou ils auront une énorme conscience de ce que les autres consomment.
Si vous faites un forfait, ils n'auront aucune conscience de ce qu'ils consomment... et vous exploserez tous les plafonds.

Le seul moyen, ce sont les calorimètres. Avec Ista, Techem ou Aquatel.

Pour l'eau, si vous avez des compteurs de passage, vous pouvez les faire remplacer par des compteurs de ces mêmes sociétés. Eau chaude et eau froide.

Pour les frais de gaz, je présume que ce sont uniquement des frais de chauffage et de chauffage de l'eau par la chaudière commune. Si c'est une consommation pour les appartements (cuisinière et/ou chauffe bain), vous n'êtes pas dans la merde...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Une seule solution valable : calorimètres et compteurs de passage pour l'eau. Celui qui consomme paie. Responsabiliser les locataires et les inciter à consommer moins, tout en répartissant au mieux les charges.
L'eau chaude peut faire l'objet de compteurs  de passage, même si ça peut être compliqué.
Et si les cuisinières sont alimentées au gaz, la seule solution est de modifier l'installation pour passer à la cuisine électrique.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Autre possibilité, si techniquement possible et si travaux de rénovation en cours : installer le chauffage individuel avec production d'eau chaude dans au moins deux appartements, le troisième pouvant fonctionner avec l'installation existante.

Le principe étant toujours de faire payer la consommation effective. Les forfaits sont à prescrire pour éviter l'explosion des charges et les conflits inutiles.

Responsabiliser autant que possible les locataires avec un principe de base : tu consommes, tu paies !

SethAngelo9
Pimonaute

Merci pour vos réponses.

Pour clarifier :

- il existe 1 compteur électrique "central" et 3 sous compteurs électriques qui permettent de mesurer la consommation de chaque appartement.
- Il existe 1 compteur d'eau et également 3 compteurs de passage pour établir la quantité d'eau qui entre dans chaque appartement.
- Le gaz ne sert qu'à chauffer le bâtiment ; chaque appartement dispose d'un chauffe-eau électrique (qui se répercute donc sur sa propre consommation d'électricité). Il y avait une cuisinière au gaz dans l'appartement du rdc mais nous profitons des travaux de rénovation pour la remplacer par une cuisinière électrique. Je ne suis donc pas trop dans la merde smile

Je vais me renseigner pour l'installation de calorimètres. N'y connaissant rien, si vous avez un conseil ou un point de vigilance à partager à ce sujet, je suis preneur !

La belle journée

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Je vous conseille de demander des calorimetres et des compteurs de passage pour l'eau à Aquatel.

SethAngelo9
Pimonaute

libra a écrit :

Par ailleurs, à mon estime, le chauffage central collectif dans un immeuble de trois appartements; c'est à déconseiller.

Je reviens sur cette remarque ; pour quelle raison ? Si je comprends bien, les économies d'échelle d'une chaudière au lieu de 3 n'en valent pas la peine vis à vis des contraintes dans la gestion de la consommation de gaz ?

On ne sait jamais que la chaudière lâche et que la question se repose prochainement  angel

libra
Pimonaute incurable

SethAngelo9 a écrit :
libra a écrit :

Je reviens sur cette remarque ; pour quelle raison ? Si je comprends bien, les économies d'échelle d'une chaudière au lieu de 3 n'en valent pas la peine vis à vis des contraintes dans la gestion de la consommation de gaz ?

On ne sait jamais que la chaudière lâche et que la question se repose prochainement  angel

Dans un immeuble de trois appartements, il risque d'y avoir de nombreux moments ou personne se chauffe. Pendant tout ce temps qu'il n'y a pas de demande de calorie, la chaudière continue à produire des calories pour maintenir la température du fluide chauffant.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres