forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Fin du bail locatif - libération garantie locative

Johndoe2021
Pimonaute assidu

Fin du bail locatif - libération garantie locative

Bonjour,

Je sollicite votre aide à propos de la fin du bail locatif car nous ne sommes pas d'accord avec la restitution partielle de la garantie locative.

Mise en situation : nous avons loué un bien pendant 13 ans. A l'entrée, nous avons signé un bail, reçu les clés et signé/daté un procès verbal d'état des lieux. Lundi, nous avons rencontré le propriétaire pour un état des lieux à l'amiable au terme duquel aucun procès-verbal contradictoire de sortie n'a été imprimé, comparé, daté et signé par les deux parties. En outre, nous avons rendu les clés.
Au terme de cette rencontre, le propriétaire a pris rendez-vous par téléphone, devant nous, à la banque dans laquelle avait été déposée la garantie locative à l'époque. Ce rendez-vous est prévu ce jeudi 28 aout à 16h. Également, le propriétaire nous annonce qu'il décide de retenir la moitié de la caution en invoquant un manquement de clause dans le bail - maintien de propreté (notamment un plafond non-nettoyé, ce qui nous semble être davantage de l'usure normale en raison du temps écoulé).

Il n'y a aucune clause de remise en état à la sortie comprise dans le bail.

Nous avons tenté un dialogue pour faire comprendre notre désaccord car selon nous, la moitié de la garantie (faire 50-50) est exagéré compte tenu que les dégats dans le bien, pour lequel le propriétaire avait été mis au courant dès leur apparition, n'étaient pas de notre fait. Le dialogue a rapidement été clôturé par le propriétaire, invoquant le fait que cette somme ne couvrira même pas les frais de travaux de rafraichissement qu'il compte faire pour rendre présentable le bien qui est actuellement en vente (frais de travaux dont il n'existe aucune preuve physique sur facture ou devis - ou s'ils existent, ne nous les a pas montrés mais nous peinons à voir comment il aurait pu faire ces devis au préalable).

L'un des deux preneurs a marqué un accord verbal avec le propriétaire, celui de renoncer à l'entièreté de la garantie devant le banquier, lors du rendez-vous de restitution jeudi, mais que la moitié de ladite garantie nous serait remise en mains propres avant le rendez-vous, sur le parking de la banque ; et la moitié des éventuels intérêts à la sortie, après le rendez-vous.

Question(s) :

A) Puisque nous n'avons daté/signé aucun procès verbal d'état des lieux de sortie, mais malgré tout remis les clés du bien au propriétaire, est-ce que nous sommes bien dans un cas où c'est nul et non avenu, et on estime que le locataire a rendu le bien dans l'état dans lequel il a été reçu il y a 13 ans ?

B) Concernant le rendez-vous de jeudi à la banque, que devons-nous faire ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement,

John

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Re : Fin du bail locatif - libération garantie locative

Pour le poêle, l'entretien est moins élevé qu'une chaudière au mazout.

Pour les tentures, elles ont été remplacées en 2017 suite à la vitre qui a "implosée", mais ce n'est pas de mon fait. C'est dû à un sinistre.

J'étais pour un accord à l'amiable, mais il veut imputer des frais de peinture et nettoyage qui ne sont pas de mon fait pour valoriser la valeur du bien avant la revente.

Si je vous lis bien, la garantie est de 960 euros. Votre bailleur vous demande la moitié soit 480 euros, pour payer un entretien de poêle et des tentures plus un nettoyage de plafond.

L'entretien du poêle est normalement dû. Les tentures griffées par le chat aussi. Si ces tentures ont été remplacées en 2017 suite à un sinistre, vous devez avoir une idée de leur valeur. Ce remplacement est un élément nouveau que vous n'aviez pas communiqué et dès lors je comprends mieux la demande du bailleur.

Le prix de 480 euros ne semble pas vraiment excessif, mais vous pouvez négocier un accord si c'est possible. Je doute qu'il soit intéressant de saisir un juge de paix pour un litige si mineur.

Proposez un dédommagement total de 400 par exemple pour solde de tout compte et le problème sera règlé

Johndoe2021
Pimonaute assidu

rexou a écrit :

Pour les tentures, elles ont été remplacées en 2017 suite à la vitre qui a "implosée", mais ce n'est pas de mon fait. C'est dû à un sinistre.

J'étais pour un accord à l'amiable, mais il veut imputer des frais de peinture et nettoyage qui ne sont pas de mon fait pour valoriser la valeur du bien avant la revente.

Si je vous lis bien, la garantie est de 960 euros. Votre bailleur vous demande la moitié soit 480 euros, pour payer un entretien de poêle et des tentures plus un nettoyage de plafond.

L'entretien du poêle est normalement dû. Les tentures griffées par le chat aussi. Si ces tentures ont été remplacées en 2017 suite à un sinistre, vous devez avoir une idée de leur valeur. Ce remplacement est un élément nouveau que vous n'aviez pas communiqué et dès lors je comprends mieux la demande du bailleur.

Le prix de 480 euros ne semble pas vraiment excessif, mais vous pouvez négocier un accord si c'est possible. Je doute qu'il soit intéressant de saisir un juge de paix pour un litige si mineur.

Proposez un dédommagement total de 400 par exemple pour solde de tout compte et le problème sera règlé

Après, je suis désolé, mais il n'a pas fait pas d’état des lieux de sortie contradictoire . J'étais prêt à négocier le montant, mais il veut la moitié de la garantie locative et la moitié des intérêts, sans marge de négociation.

Pour la tenture, c'est passé via son assurance, donc je ne connais pas le montant exact. Je n'ai pas mentionné l'âge de la tenture, il est vrai, navré.

Dernière modification par Johndoe2021 (29-08-2025 14:33:35)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Johndoe2021 a écrit :

Quelles sont les étapes pour aller au juge de paix ? J'ai un peu de mal avec cela.

Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Si vous avez causé des dégâts, il est juste de les rembourser.
Le propriétaire n'est pas tenu de faire les travaux, mais il doit effectivement vous expliquer comment il arrive à un montant.

Ne lui écrivez rien qui reconnaisse une quelconque responsabilité en quoi que ce soit. Cela pourrait être utilisé en justice contre vous, que ce soit par WhattsApp, sms, mail, messenger ou quoi que ce soit.

Proposez de le rencontrer, après avoir fait votre part du boulot: estimer les dégâts que vous avez causés.

Je vous renvoie à un article bien fait d'un bon expert qui parle du sujet: ici

Il est à noter que la Wallonie a pondu une "grille indicative de vétusté". Mais d'une part, elle ne reprend pas les éléments meubles comme les tentures. D'autre part, elle mentionne qu'elle ne doit pas être appliquée si il y a dégradation volontaire ou négligence. (amis alors, quand?...  roll ) Cela démontre à soi tout seul que la situation n'est pas simple.

rexou
Pimonaute non modérable

Johndoe2021 a écrit :
rexou a écrit :

Après, je suis désolé, mais il n'a pas fait pas d’état des lieux de sortie contradictoire . J'étais prêt à négocier le montant, mais il veut la moitié de la garantie locative et la moitié des intérêts, sans marge de négociation.

Pour la tenture, c'est passé via son assurance, donc je ne connais pas le montant exact. Je n'ai pas mentionné l'âge de la tenture, il est vrai, navré.

Un état des lieux de sortie contradictoire n'est pas nécessaire. Vous ne pouvez pas fournir la preuve de l'entretien du poêle/de la chaudière. Vous remettez le bien avec des tentures déchirées alors qu'elles ont été remplacées en cours de bail. Prix des tentures, plus pose/dépose. Déjà sans évoquer d'autres frais comme du nettoyage ou autres, vous arrivez à la somme demandée. Disons 100 pour l'entretien (et c'est peu!) et 380 pour les tentures (ce qui est peu aussi).

La moitié de la garantie, soit 480 euros. Ce n'est pas anormalement élevé, bien au contraire. Et la moitié des intérêts... c'est pour nous faire rire ??

rexou
Pimonaute non modérable

Johndoe2021 a écrit :

Je me suis renseigné, ça ne représente pas la somme qu'il demande.

Vous êtes très mal renseigné alors.

On parle de 480 euros.
D'un entretien de poêle a mazout non réalisé pendant combien de temps avant la remise des clés ? Un an ? Deux ? Cinq ?
De tentures qui ont été remplacées par le bailleur pendant la location et qui sont griffées par le chat.
Ces deux seuls postes permettent de demander la moitié de la garantie.
Le nettoyage du plafond et autres bricoles ne vous sont pas comptées.

Vous estimez l'entretien du poêle à combien ? Et le remplacement plus pose et dépose des tentures ? Ces deux éléments sont incontestablement à votre charge, indépendamment de tout état des lieux.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

grmff a écrit :

Si vous avez causé des dégâts, il est juste de les rembourser.
Le propriétaire n'est pas tenu de faire les travaux, mais il doit effectivement vous expliquer comment il arrive à un montant.

Ne lui écrivez rien qui reconnaisse une quelconque responsabilité en quoi que ce soit. Cela pourrait être utilisé en justice contre vous, que ce soit par WhattsApp, sms, mail, messenger ou quoi que ce soit.

Proposez de le rencontrer, après avoir fait votre part du boulot: estimer les dégâts que vous avez causés.

Je vous renvoie à un article bien fait d'un bon expert qui parle du sujet: ici

Il est à noter que la Wallonie a pondu une "grille indicative de vétusté". Mais d'une part, elle ne reprend pas les éléments meubles comme les tentures. D'autre part, elle mentionne qu'elle ne doit pas être appliquée si il y a dégradation volontaire ou négligence. (amis alors, quand?...  roll ) Cela démontre à soi tout seul que la situation n'est pas simple.

Ok merci pour cette documentation ! Ce que je reproche, c'est qu'il n'explique pas comment il arrive à ce montant.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

rexou a écrit :
Johndoe2021 a écrit :
rexou a écrit :

Un état des lieux de sortie contradictoire n'est pas nécessaire. Vous ne pouvez pas fournir la preuve de l'entretien du poêle/de la chaudière. Vous remettez le bien avec des tentures déchirées alors qu'elles ont été remplacées en cours de bail. Prix des tentures, plus pose/dépose. Déjà sans évoquer d'autres frais comme du nettoyage ou autres, vous arrivez à la somme demandée. Disons 100 pour l'entretien (et c'est peu!) et 380 pour les tentures (ce qui est peu aussi).

La moitié de la garantie, soit 480 euros. Ce n'est pas anormalement élevé, bien au contraire. Et la moitié des intérêts... c'est pour nous faire rire ??

J'assume pour le nettoyage/entretien du poêle au mazout, mais cela n'excède pas 100 €. Pour la tenture, il s'agit d'un voilage, le prix estimé est de 50 €, ajoutons à cela 50 € pour la pose éventuelle. Au total, on arrive à 200 € max. Le bien a été entretenu et nettoyé, mais il a n'a pas pas été nettoyé comme il l'aurait voulu.

J'étais prêt à négocier cela, mais il reste sur ses positions. La moitié des intérêts, c'est lui qui l'a exigé aussi. Après, il voulait que je lui cède l'entièreté à la banque, et il comptait me payer sur le parking en liquide la moitié (480 €). Est-ce vraiment légal cette pratique ? Car si je renonce à l'intégralité de garantie locative, ne pourrait-il pas m'imputer autre chose ?

GT
Pimonaute non modérable

Johndoe2021 a écrit :

J'assume pour le nettoyage/entretien du poêle au mazout, mais cela n'excède pas 100 €. Pour la tenture, il s'agit d'un voilage, le prix estimé est de 50 €, ajoutons à cela 50 € pour la pose éventuelle. Au total, on arrive à 200 € max. Le bien a été entretenu et nettoyé, mais il a n'a pas pas été nettoyé comme il l'aurait voulu.

J'étais prêt à négocier cela, mais il reste sur ses positions. La moitié des intérêts, c'est lui qui l'a exigé aussi. Après, il voulait que je lui cède l'entièreté à la banque, et il comptait me payer sur le parking en liquide la moitié (480 €). Est-ce vraiment légal cette pratique ? Car si je renonce à l'intégralité de garantie locative, ne pourrait-il pas m'imputer autre chose ?

Soyons sérieux.
Vous n'avez pas confiance en votre propriétaire.
Et vous accepteriez de libérer l'entièreté de la garantie locative en sa faveur y compris les intérêts ( en signant un document ) avec la promesse qu'il vous en restituera une partie.

La garantie locative , à ce jour,  pas encore été libérée en faveur d'une ou des deux parties par la signature d'un document établi par la banque.
A défaut d'accord des parties, direction juge de paix.

rexou
Pimonaute non modérable

Johndoe2021 a écrit :

Décidément, vous ne parviendrez pas à un accord.

- Un entretien de poêle à mazout peut couter plus cher que 100 euros ! De quand date votre dernier entretien ? Ne faut-il pas remplacer l'une ou l'autre pièce, ou filtre ?
- Vos "tentures" sont maintenant un voile à 50 euros ! Vous devriez mieux vous exprimer pour bien vous faire comprendre. Et je doute du prix final de 50 euros, quoi qu'il en soit. Vos estimations me semblent fort minimalistes... trop minimalistes.
- Les "intérêts" ne valent pas la peine d'en débattre... oubliez ce détail stupide. Curieusement, là vous pensez à un pactole...
- Si vous convenez d'une clé de répartition, vous le mentionnez à la banque qui se chargera de créditer les comptes respectifs au prorata convenu. Peu importe si le partage sur le parking est légal ou non ; c'est parfaitement idiot.

Et si malheureusement vous ne pouvez trouver un accord, allez chez le juge de paix... avec le risque qu'il ajoute des demandes à la liste existante.

rexou
Pimonaute non modérable

Je lis que la cheminée a été ramonée en octobre 2024. Vous en avez la preuve ? Votre bail ne prévoit pas l'obligation de ramoner avant la fin de bail ? Vous avez utilisé ce poêle durant l'hiver 2024/2025...

Votre bailleur pourrait trouver encore d'autres points à soulever... après 13 ans d'occupation, ça ne devrait pas être bien compliqué. Par exemple votre chat... s'est-il vraiment limité à griffer les tentures ou le voile de la fenêtre ? Pas un petit mur ou une petite porte ... ou un chambranle de porte ? Toutes les clés ont bien été remises ? (une clé manquante = changement du cylindre à vos frais) Je vous conseille la plus grande prudence si vous décidez de voir un juge.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

rexou a écrit :

Je lis que la cheminée a été ramonée en octobre 2024. Vous en avez la preuve ? Votre bail ne prévoit pas l'obligation de ramoner avant la fin de bail ? Vous avez utilisé ce poêle durant l'hiver 2024/2025...

Votre bailleur pourrait trouver encore d'autres points à soulever... après 13 ans d'occupation, ça ne devrait pas être bien compliqué. Par exemple votre chat... s'est-il vraiment limité à griffer les tentures ou le voile de la fenêtre ? Pas un petit mur ou une petite porte ... ou un chambranle de porte ? Toutes les clés ont bien été remises ? (une clé manquante = changement du cylindre à vos frais) Je vous conseille la plus grande prudence si vous décidez de voir un juge.

Non, pas de clause de le ramoner avant la fin du bail.

Non, que le voile. Pour les clefs, il y avait 3 clefs mais on a en remis que 2 car on a changé le barillet et on avait reçu que 2 clefs avec.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

Dans le bail, il est indiqué " l'état des lieux d'entrée et de sortie seront dressés obligatoirement et contradictoirement." Le bailleur n'est-il pas responsable de ne pas avoir fait d'état des lieux ?

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Johndoe2021 a écrit :

Dans le bail, il est indiqué " l'état des lieux d'entrée et de sortie seront dressés obligatoirement et contradictoirement." Le bailleur n'est-il pas responsable de ne pas avoir fait d'état des lieux ?

Pourquoi seulement le bailleur responsable ?  Vous non plus n'avez pas respecté cette clause du bail.... et vous n'avez fait aucune remarque au bailleur pour lui signaler "son oubli".

Vous semblez avoir la mauvaise habitude de chercher à mettre toutes les fautes et responsabilités sur le bailleur en oubliant vos propres devoirs et responsabilités... Entre l'état des lieux de sortie, les rideaux déchirés par votre chat, la cheminée pas ramonée, le chauffage pas entretenu, le plafonds et je ne sais plus quoi mal nettoyé, maintenant une clé manquante (la mauvaise excuse du nouveau barillet avec seulement deux clés....) et j'en oublie peut-être.

Essayer de terminer ce dossier en discutant avec votre ex propriétaire et en trouvant un juste compromis EQUILIBRE.
Votre vie n'en sera que meilleure

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

Pour les clefs, il y avait 3 clefs mais on a en remis que 2 car on a changé le barillet et on avait reçu que 2 clefs avec.

J'avais lancé le sujet des clés un peu au hasard... Il se fait que votre bailleur est en droit de réclamer le prix d'un nouveau cylindre avec les travaux de pose et dépose. Encore 150 euros facilement à votre charge, voire plus selon la qualité du cylindre. Et ceci sans besoin d'état des lieux et sans discussion. Et il est plus que probable que d'autres points peuvent venir s'ajouter à la liste des actuelles prétentions de votre bailleur.

La moitié de 960 euros, ça ne fait que 480 et pour ce que j'en lis, votre bailleur vous fait une proposition raisonnable. Maintenant libre à vous de pinailler et de discuter, voire d'aller en justice de paix. Possible que votre bailleur ignore qu'il peut vous demander un remplacement de cylindre... ou possible aussi qu'il cherche seulement à vous faire participer un peu aux frais qu'il devra encourir suite aux dégâts que vous avez commis. Il risque de se renseigner et d'augmenter ses prétentions si vous allez en justice.

Soit vous arrivez à un accord, soit vous refusez ce que demande votre bailleur et vous allez voir le juge. Chat passe ou chat casse ! Mais soyez conscient du fait que vous risquez -et c'est une éventualité à vraiment prendre au sérieux!- de devoir payer plus que ce qui vous est demandé maintenant.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

max11 a écrit :
Johndoe2021 a écrit :

Pourquoi seulement le bailleur responsable ?  Vous non plus n'avez pas respecté cette clause du bail.... et vous n'avez fait aucune remarque au bailleur pour lui signaler "son oubli".

Vous semblez avoir la mauvaise habitude de chercher à mettre toutes les fautes et responsabilités sur le bailleur en oubliant vos propres devoirs et responsabilités... Entre l'état des lieux de sortie, les rideaux déchirés par votre chat, la cheminée pas ramonée, le chauffage pas entretenu, le plafonds et je ne sais plus quoi mal nettoyé, maintenant une clé manquante (la mauvaise excuse du nouveau barillet avec seulement deux clés....) et j'en oublie peut-être.

Essayer de terminer ce dossier en discutant avec votre ex propriétaire et en trouvant un juste compromis EQUILIBRE.
Votre vie n'en sera que meilleure

Oui de fait, je mets pas toute la responsabilité sur le bailleur non plus.

Non, la cheminée a été nettoyée, mais c'est le poêlé qui n'a pas été entretenu. Pour le barillet, ce n'est pas une excuse, mais il n'est pas nécessaire de remplacer un barillet, juste d'aller faire une troisièmes clef que je suis prêt à payer s'il le faut.

Vous avez raison pour la discussion, personnellement, pas envie d'aller en justice de paix, ni lui, ni moi.

Johndoe2021
Pimonaute assidu

rexou a écrit :

Pour les clefs, il y avait 3 clefs mais on a en remis que 2 car on a changé le barillet et on avait reçu que 2 clefs avec.

J'avais lancé le sujet des clés un peu au hasard... Il se fait que votre bailleur est en droit de réclamer le prix d'un nouveau cylindre avec les travaux de pose et dépose. Encore 150 euros facilement à votre charge, voire plus selon la qualité du cylindre. Et ceci sans besoin d'état des lieux et sans discussion. Et il est plus que probable que d'autres points peuvent venir s'ajouter à la liste des actuelles prétentions de votre bailleur.

La moitié de 960 euros, ça ne fait que 480 et pour ce que j'en lis, votre bailleur vous fait une proposition raisonnable. Maintenant libre à vous de pinailler et de discuter, voire d'aller en justice de paix. Possible que votre bailleur ignore qu'il peut vous demander un remplacement de cylindre... ou possible aussi qu'il cherche seulement à vous faire participer un peu aux frais qu'il devra encourir suite aux dégâts que vous avez commis. Il risque de se renseigner et d'augmenter ses prétentions si vous allez en justice.

Soit vous arrivez à un accord, soit vous refusez ce que demande votre bailleur et vous allez voir le juge. Chat passe ou chat casse ! Mais soyez conscient du fait que vous risquez -et c'est une éventualité à vraiment prendre au sérieux!- de devoir payer plus que ce qui vous est demandé maintenant.

Oui je suis conscient de cela, c'est pour cela que je prends mes renseignements avant d'aller en justice de paix et voir ce qui est envisageable. Mais maintenant, je crains qu'il veuille garder l'entièreté de la garantie locative.

Par ailleurs, j'ai contacté deux experts immobiliers qui me répondent ceci : "Si aucun état des lieux de sortie contradictoire n’a été signé par les parties, le propriétaire ne peut pas vous imputer des dégâts locatifs. Il ajoute : le fait de rendre les clés ne vous décharge pas de toute responsabilité. S’il y a eu des photos avant/après qui sont différentes, il peut y avoir des dégâts locatifs imputés. (Via un état des lieux)"

Dernière modification par Johndoe2021 (31-08-2025 16:44:18)

max11
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles

Johndoe2021 a écrit :

Par ailleurs, j'ai contacté deux experts immobiliers qui me répondent ceci : "Si aucun état des lieux de sortie contradictoire n’a été signé par les parties, le propriétaire ne peut pas vous imputer des dégâts locatifs. Il ajoute : le fait de rendre les clés ne vous décharge pas de toute responsabilité. S’il y a eu des photos avant/après qui sont différentes, il peut y avoir des dégâts locatifs imputés. (Via un état des lieux)"

Ils ont raison mais, de ce que je me souviens avoir lu de vos interventions, il n'y a rien qui serait annulé pour défaut d'état des lieux :
- Les rideaux (neufs) abimés par votre chat
- L'entretien qui n'a pas été fait
- Il me semblait avoir lu que la cheminée n'avait pas été ramonée depuis octobre 2024
- le cylindre remplacé (même qualité que le précédent ?) avec une clé en moins (alors qu'un nouveau cylindre est toujours vendu avec 3 clés d'origine à ma connaissance)
  une copie de clé ne sera pas suffisante puisque le propriétaire ne saura pas où est la 3è clé d'origine
- je ne me souviens plus des détails de l'histoire du plafonds ou autre mal nettoyé que vous reconnaissez vous même

Et comme la dit Rexou, qu'allez vous encore vous souvenir comme dégâts par exemple la porte ou la boiserie griffée par le chat.

Pour tout cela, pas besoin d'un état des lieux contradictoires...

Négociez votre départ et votre tranquillité pour passer à autre chose dans votre nouveau chez vous.

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Johndoe2021 a écrit :

Mais maintenant, je crains qu'il veuille garder l'entièreté de la garantie locative.

Le propriétaire ne peut faire libérer la garantie locative en sa faveur , partiellement ou totalement, sans votre accord.
Ou sur production d'un jugement.

Et inversément. Le locataire ne peut faire libérer la garantie locative en sa faveur , partiellement ou totalement, sans accord du propriétaire.
Ou sur production d'un jugement.

Si pas d'accord entre les parties, si pas de jugement : la garantie reste bloquée.

Dernière modification par GT (31-08-2025 17:21:20)

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

En effet, si vous n'acceptez pas la proposition de partager en deux la garantie locative, il n'y aura pas d'accord et cette garantie restera bloquée en attente d'un jugement.

Et comme je l'écrivais déjà ci-avant, il existe un risque que votre bailleur ajoute des prétentions à sa liste. Et il existe un risque -très réel- que le juge donne droit à ses demandes pour un montant fort supérieur aux 480 euros qui vous sont actuellement réclamés.

Pour reprendre l'exemple des clés, vous faites erreur en pensant qu'il suffit de refaire une copie de clé. Il y a une clé dans la nature et ceci implique d'office le remplacement du cylindre. Soit à payer le prix du cylindre (qui doit être d'une qualité équivalente à ce qui existait au départ) plus le prix du déplacement et de la main d’œuvre du serrurier. Là ou vous imaginez un prix de 10 euros pour une copie de clé, le bailleur et le juge vous opposeront entre 150 et 200 euros. Là ou vous voyez un voile à 50 euros, le bailleur voit surement un voile plus cher auquel il convient d'ajouter le déplacement et le travail pour le placement.... Là ou vous voyez un entretien à 100 euros max, un technicien facturera peut-être un entretien à 100 euros, plus le déplacement à 50, plus un filtre ou autre pièce à remplacer pour un prix indéterminé... Le nettoyage du plafond, c'est un minimum de 4 heures de main d’œuvre à 25 euros/heure.

Vouloir gagner c'est aussi accepter de pouvoir perdre. A vous de choisir. En tout cas si vous acceptez la proposition du bailleur, répartissez-vous la garantie à la banque, et laissez la banque créditer les comptes respectifs de chacun au prorata de ce que vous aurez convenu. Ne réglez pas vos comptes sur le parking après avoir signé une libération en faveur du bailleur.

Et un dernier conseil : si vous parvenez à un accord, faites signer par les parties (vous même et le bailleur) un document qui mentionne que vous convenez de répartir la garantie de la façon suivante : XXX en faveur du bailleur et YYY en faveur du preneur. Avec les intérêts, vous pourrez payer le parcmètre ; ça ne vaut pas une guerre, mais mentionnez-le aussi pour la bonne forme. Mais surtout, vous indiquez que les parties conviennent de cette répartition POUR SOLDE DE TOUT COMPTE dans le cadre de la location du bien sis....

Si vous refusez l'accord, bonne chance... mais ne rêvez pas.

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres