forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de 3 appartements sur Bruxelles.
Nous avons une chaudière au mazout commune, et des compteurs de passage pour chaque appartement.
Suite à la vente d'un des appartements le nouveau propriétaire m'a contacté pour me faire part qu'il veut installer une chaudière au gaz individuelle dans son appartement!
Ma première question est : en a-t-il le droit ? (lui me prétend que oui mais sans pouvoir me donner de référence)
Ma deuxième question : si il peut mettre une chaudière individuelle, les frais d'entretiens et d’électricité de la chaudière peuvent-ils encore lui être imputés ? Et le jour ou il faudra remplacer la chaudière, la copropriété pourra-t-elle lui imputé les frais d'enlèvement de la citerne à mazout au prorata de sa quotité ?
Merci

Bonjour,
je suis syndic bénévole d'un petit immeuble de 3 appartements sur Bruxelles.Nous avons une chaudière au mazout commune, et des compteurs de passage pour chaque appartement.
Suite à la vente d'un des appartements le nouveau propriétaire m'a contacté pour me faire part qu'il veut installer une chaudière au gaz individuelle dans son appartement!
Ma première question est : en a-t-il le droit ? (lui me prétend que oui mais sans pouvoir me donner de référence)
Ma deuxième question : si il peut mettre une chaudière individuelle, les frais d'entretiens et d’électricité de la chaudière peuvent-ils encore lui être imputés ? Et le jour ou il faudra remplacer la chaudière, la copropriété pourra-t-elle lui imputé les frais d'enlèvement de la citerne à mazout au prorata de sa quotité ?
Merci
Bonjour,
La première chose à vérifier est ce que dit votre acte de base !
Il est fort probable que la réponse s'y trouve et qu'elle sera négative à moins d'obtenir l'accord des autres CP lors d'une AG.
Donc, s'il remplace quand même, vous pourrez continuer à lui compter sa part dans tous les frais de chauffage de la chaudière commune même si sa part de consommation relevée sur son compteur est zéro.
Mais dans une ACP avec 3 appartements, il y a probablement moyen de discuter ensemble pour définir une solution amiable qui servira les deux autres appartements le jour où la chaudière commune devra être remplacée...
Il est probable qu'il ait le droit. Mais cela ne va rien changer à la répartition des frais de l'immeuble si les autres ne jouent pas dans la pièce.
A mon sens, il faut voir si c'est possible. S'il va réutiliser les radiateurs qui sont dans le logement et raccordés à la chaudière commune. Si c'est possible de le faire pour tous et de déclasser la chaudière au mazout (ce qui devrait de toute façon être fait à moyen terme). Si la chaudière au mazout est âgée ou très âgée. Si un des 3 autres n'est pas intéressé par cette possibilité.
Je connais un immeuble de 9 niveaux (rez+8), en copropriété, qui est passé d'une chaudière commune à des chaudières individuelles. C'est donc possible de le faire.
Donc, s'il le fait sans accord et en espérant échapper aux frais de chauffage communs, cela va vous coûter une fortune en frais d'avocat. Mon conseil, ce serait donc de convoquer une AGE, afin de discuter calmement autour d'un apéro pour réconcilier les points de vue.
Il va peut-être vous convaincre de passer chacun à une chaudière individuelle, le rez sera peut-être obligé de récupérer la cheminée commune et éventuellement la cave commune, ce qui doit faire l'objet d'une discussion en AG également.
Bref, la communication est la clef pour éviter des frais d'avocat et une ambiance pourrie pour 20 ans.

Dans une ACP de trois lots, il devrait en effet être facile de s'entendre. Une chaudière commune au mazout n'est pas une solution d'avenir. Il faudra donc à moyen terme envisager de remplacer cette chaudière par un autre mode de chauffage. Commun ou individuel. Ca doit être réalisable et une décision doit être prise en AG.
Si deux CP acceptent de placer une chaudière individuelle, le dernier pourrait continuer à utiliser -à ses frais exclusifs- la chaudière commune, jusqu'à nouvelle décision. L'économie devrait s'avérer conséquente et chacun y gagnerait en indépendance.
Les frais liés à l'enlèvement de la citerne à mazout seront de toutes façons répartis entre tous les CP quel que soit le cas de figure envisagé.

Dans une ACP de trois lots, il devrait en effet être facile de s'entendre. Une chaudière commune au mazout n'est pas une solution d'avenir. Il faudra donc à moyen terme envisager de remplacer cette chaudière par un autre mode de chauffage. Commun ou individuel. Ca doit être réalisable et une décision doit être prise en AG.
Si deux CP acceptent de placer une chaudière individuelle, le dernier pourrait continuer à utiliser -à ses frais exclusifs- la chaudière commune, jusqu'à nouvelle décision. L'économie devrait s'avérer conséquente et chacun y gagnerait en indépendance.
(...)
Conformément à la législation, une décision visée à l'article 3.88, § 1, 2°, a) , code civil doit être prise à la majorité des quatre cinquième des voix.
Cependant des travaux imposés par la loi peuvent être décidés à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés (art.388, § 1, 1° b), C. civil.
Une législation fait- elle obligation de remplacer les chaudières à mazout ?

Bonjour,
Merci pou les réponses.
J'ai relu l'acte de base et c'est pas très clair concernant le chauffage.
Je sais qu'a terme la chaudière au mazout sera à remplacer, mais jusqu'à présent la décision était d'attendre car elle fonctionne très bien et la consommation n'est pas élevée, en moyenne 2200 litre par an depuis 20 ans. Une autre raison d'attendre c'est de bénéficier au moment de la meilleure technologie.
700L par appart? Qu'est-ce qui pousse votre voisin à vouloir installer le gaz chez lui? Cela n'a aucun sens économique.
Une fois de plus, vous trouverez une meilleure solution par la communication.

Comment passer d’un chauffage collectif à un chauffage individuel pour votre appartement ?

Bonjour,
La première chose à vérifier est ce que dit votre acte de base !
Il est fort probable que la réponse s'y trouve et qu'elle sera négative à moins d'obtenir l'accord des autres CP lors d'une AG.
Donc, s'il remplace quand même, vous pourrez continuer à lui compter sa part dans tous les frais de chauffage de la chaudière commune même si sa part de consommation relevée sur son compteur est zéro.Mais dans une ACP avec 3 appartements, il y a probablement moyen de discuter ensemble pour définir une solution amiable qui servira les deux autres appartements le jour où la chaudière commune devra être remplacée...

Bonjour,
Merci pou les réponses.
J'ai relu l'acte de base et c'est pas très clair concernant le chauffage.
Je sais qu'a terme la chaudière au mazout sera à remplacer, mais jusqu'à présent la décision était d'attendre car elle fonctionne très bien et la consommation n'est pas élevée, en moyenne 2200 litre par an depuis 20 ans. Une autre raison d'attendre c'est de bénéficier au moment de la meilleure technologie.
A propos de votre chaudière à mazout
Sauf dérogation, les chaudières à mazout ne peuvent plus être placées à partir du 1er juin 2025 ( y compris lors du remplacement de la chaudière)
Code bruxellois de l'air, du climat et de la maitrise de l'énergie
"article 2.2.28
§1. Toute chaudière alimentée par un combustible liquide, placée après le 1er juin 2025, répond aux conditions suivantes :
1° elle est alimentée uniquement par un combustible liquide renouvelable et; 2° son rendement thermique ainsi que ses émissions de particules sont équivalents à ceux des chaudières à condensation alimentées en gaz.
Pour l’application du présent article, on entend par « combustible liquide renouvelable » : un combustible liquide destiné au chauffage produit uniquement à partir de la biomasse et respectant les critères de durabilité démontrés suivant les dispositions établies en vertu de l’article 28 de l’ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale.
§2. Le Gouvernement détermine les critères de dérogation, lorsque le respect des conditions formulées aux paragraphes précédents est irréalisable du point de vue technique, économique ou fonctionnel.
(..)"
Les plus intéressés liront le texte complet concernant les dérogations.
Les législations se multiplient. Leur compréhension n'est pas toujours aisée.
La veille documentaire de ces législations et les explications relatives à celles-ci sont assurées pour des syndics professionnels par leurs organisations et associations.
Bonne chance aux syndics non professionnels qui ont accepté la responsabilité de la gestion d'une ACP

@grmff : ben oui !!! Il vient d'acheter ! Toute la discussion c'est passée au téléphone, c'était mon premier contact avec lui. Il m'a dit que c'est par soucis d'écologie qu'il veut se chauffer au gaz. Et en tout cas j'ai constaté qu'il y a eu des manques quant aux informations concernant les charges qui lui ont été communiquée par le vendeur et/ou le notaire. Il n'a pas reçu les décomptes de charge et autres documents requis, je le sais car j'ai contacté le bureau du notaire et j'ai posé la question puisque que le nouveau m'avait dit n'avoir rien reçu. Ce qui est plu inquiétant c'est que cette personne n'a pas l'air de savoir ce qu'est une provision de charge et le décompte annuel.
@GT
oui il faudra passer à autre chose que le mazout, mais tant que la chaudière fonctionne et est aux normes de co2, les copropriétaires ne veulent pas la changer pour avoir le meilleur choix technologique (et parfois cela évolue très vite)
@ tout le monde
sur les 3 appartements, 2 sont occupés par des locataires et je ne trouverai pas normal que les frais d'entretien de la chaudière soit du jour au lendemain à leur charge alors qu'au départ ceux-ci étaient répartit sur les 3 appartements en fonction des quotités. Je ne sais d'ailleurs pas si cela serait légal

@ tout le monde
sur les 3 appartements, 2 sont occupés par des locataires et je ne trouverai pas normal que les frais d'entretien de la chaudière soit du jour au lendemain à leur charge alors qu'au départ ceux-ci étaient répartit sur les 3 appartements en fonction des quotités. Je ne sais d'ailleurs pas si cela serait légal
Max n'avait-il pas écrit :
"Donc, s'il remplace quand même, vous pourrez continuer à lui compter sa part dans tous les frais de chauffage de la chaudière commune même si sa part de consommation relevée sur son compteur est zéro." ?
Je partage cette conclusion.
Les frais d'entretien de la chaudière resteront à charge du nouveau propriétaire.
Dernière modification par GT (30-08-2025 14:19:42)

@ tout le monde
Ajourd'hui à 11h56, je relayais dans cette discussion un article de l'avocat Jan Roodhooft
Comment passer d’un chauffage collectif à un chauffage individuel pour votre appartement ?
https://immovlan.be/fr/article/50675/co … ppartement
Vous l'avez lu ?
Extrait
"Si vous installez votre propre système de chauffage et que vous n’utilisez plus le système collectif, vous ne devrez probablement plus payer de frais de consommation. Toutefois, vous devrez continuer à payer les frais d’entretien et de réparation du système collectif, même si vous ne l’utilisez plus."

Oui j'ai lu l'article, merci beaucoup.
ce qui m'ennuie c'est que l'acte de base est pour moi assez vague, concernant les charges
"les charges communes son, en général, tous les frais et dépenses charge d'entretien et de réparation des choses communes, les frais de consommation des installations communes..."

rexou a écrit :Dans une ACP de trois lots, il devrait en effet être facile de s'entendre. Une chaudière commune au mazout n'est pas une solution d'avenir. Il faudra donc à moyen terme envisager de remplacer cette chaudière par un autre mode de chauffage. Commun ou individuel. Ca doit être réalisable et une décision doit être prise en AG.
(...)
Conformément à la législation, une décision visée à l'article 3.88, § 1, 2°, a) , code civil doit être prise à la majorité des quatre cinquième des voix.
Cependant des travaux imposés par la loi peuvent être décidés à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés (art.388, § 1, 1° b), C. civil.
Une législation fait- elle obligation de remplacer les chaudières à mazout ?
C'est exact GT. Et il n'existe -actuellement- aucune obligation de remplacer une chaudière à mazout.
Par contre, ce remplacement est inéluctable à moyen terme et si un des trois CP place une nouvelle chaudière individuelle, il devra en effet continuer à participer aux frais communs de cette chaudière, hors consommations. Si deux des trois CP placent une chaudière individuelle, il existera de facto trois chaudières individuelles, l'actuelle chaudière commune ne desservant plus qu'un seul appartement. Il serait dès lors logique de prendre une décision en AG imputant les frais y relatifs à son unique utilisateur, en attendant que ce dernier remplace lui aussi sa chaudière. En cas de désaccord de ce dernier, il reste possible de consulter un juge de paix.

Oui j'ai lu l'article, merci beaucoup.
ce qui m'ennuie c'est que l'acte de base est pour moi assez vague, concernant les charges
"les charges communes son, en général, tous les frais et dépenses charge d'entretien et de réparation des choses communes, les frais de consommation des installations communes..."
Mais qu'en est-il de la répartition des charges ?
"Le règlement de copropriété doit comprendre:
1°(...)
2° les critères motivés et le mode de calcul de la répartition des charges ainsi que, le cas échéant, les clauses et les sanctions relatives au non-paiement de ces charges." (Code civil, article 3.85, § 1, alinéa 4, 2°).
Les textes de votre acte de base, de votre règlement de copropriété, de votre règlement d'ordre intérieur : je n'en dispose pas.
Et ont-ils été adaptés aux évolutions législatives ? Je pense essentiellement aux lois de 1994, 2010 et 2018 .
De toute façon, les textes ont été écrits par des gens qui pensent "grands groupes" et assez peu aux toutes petites copropriétés, comme celle-ci. Comme syndic bénévole, vous ne pourrez pas vous donner quitus à vous-même, et vous aurez une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Vous pouvez faire tous les plans sur la comète que vous voulez, si vous ne communiquez pas et que vous vous arcboutez chacun sur votre droit à prendre un chauffage individuel ou sur l'obligation de l'autre à payer les charges communes de chauffage (entretien, remplacement de la chaudière, évacuation de la citerne à mazout, part de 20-30% de frais fixe dans la facture de mazout,...), cela va vous pourrir la vie et rendre la copropriété ingérable. En outre, cela finira avec un syndic pro nommé par le juge, à grands frais, sans compter les frais d'avocat et le temps que cela va prendre et la durée pendant laquelle cela va vous prendre la tête.
A 3, il est possible de s'arranger entre gens raisonnables. En mettant un peu d'eau dans son vin, de ketchup sur ses pâtes ou d'ananas sur sa pizza.
Et si il n'est pas raisonnable, soyez très très attentive à respecter les règles de convocation, de PV, d'ordre du jour, de signature du registre et du PV en fin d'AG.

De toute façon, les textes ont été écrits par des gens qui pensent "grands groupe" et assez peu aux toutes petites copropriétés, comme celle-ci. Comme syndic bénévole, vous ne pourrez pas vous donner quitus à vous-même, et vous aurez une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Vous pouvez faire tous les plans sur la comète que vous voulez, si vous ne communiquez pas et que vous vous arcboutez chacun sur votre droit à prendre un chauffage individuel ou sur l'obligation de l'autre à payer les charges communes de chauffage (entretien, remplacement de la chaudière, évacuation de la citerne à mazout, part de 20-30% de frais fixe dans la facture de mazout,...), cela va vous pourrir la vie et rendre la copropriété ingérable. En outre, cela finira avec un syndic pro nommé par le juge, à grands frais, sans compter les frais d'avocat et le temps que cela va prendre et la durée pendant laquelle cela va vous prendre la tête.
A 3, il est possible de s'arranger entre gens raisonnables. En mettant un peu d'eau dans son vin, de ketchup sur ses pâtes ou d'ananas sur sa pizza.
Et si il n'est pas raisonnable, soyez très très attentive à respecter les règles de convocation, de PV, d'ordre du jour, de signature du registre et du PV en fin d'AG.
C'est bien en vue de trouver une solution pratico-pratique que j'avais écrit ceci :
... ce remplacement est inéluctable à moyen terme et si un des trois CP place une nouvelle chaudière individuelle, il devra en effet continuer à participer aux frais communs de cette chaudière, hors consommations. Si deux des trois CP placent une chaudière individuelle, il existera de facto trois chaudières individuelles, l'actuelle chaudière commune ne desservant plus qu'un seul appartement. Il serait dès lors logique de prendre une décision en AG imputant les frais y relatifs à son unique utilisateur, en attendant que ce dernier remplace lui aussi sa chaudière. En cas de désaccord de ce dernier, il reste possible de consulter un juge de paix.
Il est intéressant pour tous de remplacer à court ou moyen terme la chaudière actuelle. Le nouvel arrivant n'est pas votre ennemi et il agit en voyant l'avenir. Vous n'êtes pas obligé de le suivre dans l'immédiat, mais vous devrez y arriver dans peu de temps. En attendant, parlez-vous et trouvez un accord raisonnable en priorisant le côté pratique par rapport aux textes légaux qui pourraient être appliqués. Vous êtes trois. Cela se passe entre vous trois. Et le chauffage individuel simplifie beaucoup le boulot du syndic, tout en étant souvent d'un meilleur rendement et en individualisant chaque CP par rapport à ses consommations et ses frais.

Celui qui me propose de l'ananas sur une pizza n'arrivera pas à obtenir un accord amiable de ma part ! Jamais !
C'est au moins aussi grave que la crème dans le carbonara !
Même en copropriété, pour une conciliation, il y a des règles de base à respecter

Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages