forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
Le portique et une partie de la grille avant de mon immeuble ont été enlevés pour remettre à niveau une dalle alors que ces travaux dénaturent clairement l'aspect visuel de l'entrée de l'immeuble (grille en fer autour du jardin avant et de l'entrée d'un immeuble ancien, années 30) et n'ont pas été approuvés comme tels par l'AG. Les travaux de remise à niveau de la dalle au niveau de la porte de la grille ont été approuvés mais en aucun cas le fait de retirer la grille sur plusieurs mètres. Personne n'a été prévenu de la date de réalisation des travaux et lorsque les premiers copropriétaires ont constaté les dégâts, le mal était déjà fait... Les ouvriers disent avoir réalisé exactement ce que leur a demandé le syndic.
Jusqu'à présent tous les copropriétaires contactés sont furieux face à cette modification qui entrave gravement l'aspect visuel du bâtiment. Avez-vous une idée de comment résoudre cette situation svp?
Merci d'avance pour votre aide!
Photos avant/après :

Comme preuve j'ai les PV d'AG qui ne mentionnent pas ces travaux ni un mandat du conseil de copropriété, le devis daté, et je vais tenter d'avoir l'email qui confirme la demande de travaux auprès de l'entrepreneur qui les a réalisés.
Ce n'est pas la preuve qu'un seul membre du conseil de copropriété a eu accès au devis et l'a validé

Un copropriétaire ne peut venir en AG, même avec toutes les procurations qu'il pourrait récolter, avec plus de 50% de quotités présentes ou représentées donc même s'il arrive avec 60% des quotités, ce montant est réduit à 50%.
Les procurations
Code civil, article 3.87, § 7.
"Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non.
La procuration désigne nommément le mandataire.
La procuration peut être générale ou spéciale et ne peut concerner qu'une assemblée générale, hormis le cas d'une procuration notariée générale ou spéciale. Sauf disposition contraire, une procuration octroyée pour une assemblée générale vaut également pour l'assemblée générale organisée en raison de l'absence de quorum lors de la première assemblée générale.
Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandant ou mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.
Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 10 % du total des voix affectées à l'ensemble des lots de la copropriété.
Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée."
JUSTEL - Législation consolidée http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 347/justel

Vous donnez trop d'importance au CDC et vous imaginez un pouvoir qu'il ne possède pas. Il n'a juste le droit de ne décider de RIEN.
Un copropriétaire ne peut venir en AG, même avec toutes les procurations qu'il pourrait récolter, avec plus de 50% de quotités présentes ou représentées donc même s'il arrive avec 60% des quotités, ce montant est réduit à 50%.
- Oui je sais que le conseil de copropriété n'a pas le droit de décider mais dans les faits, jusqu'à l'année passée, une seule personne du conseil s'est permis des décisions comme celle de l'enlèvement de la grille sans jamais consulter les autres membres du conseil de copropriété et sans se soucier de la présence ou de l'absence d'un mandat en sens décidé par l'AG. Même avec un nombre de quotités proche de 50%, il n'est pas évident de faire voter contre une personne qui se présente une fois en face donc tout le monde n'ose pas sauf à la dernière AG où le conseil a changé et même si cette personne en fait toujours partie, il n'est plus "président", une notion obsolète depuis le changement de loi mais qui perdure dans cette copropriété, ce qui a mené à des conflits avec insultes en fin d'AG... Bref, je suis maintenant dans le conseil qui a un nouveau président, pour ce que ça vaut, donc nous tenons le syndic et l'ancien président à l'oeil mais malgré cela, la grille a été enlevée sans qu'on ait le temps de réagir...
- Merci pour les textes officiels et ceux de GT, je les garde sous le coude pour éventuellement entamer des démarches légales !
Cacahuète Dorée a écrit :Comme preuve j'ai les PV d'AG qui ne mentionnent pas ces travaux ni un mandat du conseil de copropriété, le devis daté, et je vais tenter d'avoir l'email qui confirme la demande de travaux auprès de l'entrepreneur qui les a réalisés.
Ce n'est pas la preuve qu'un seul membre du conseil de copropriété a eu accès au devis et l'a validé
- Quelle preuve serait suffisante selon vous?
- @PIM et GT quand à la piste de l'urbanisme de la commune, merci c'est une bonne idée je vais leur demander!
Pour la valeur historique de l'immeuble, je viens d'aller voir et il n'est pas classé sur la liste du patrimoine protégé ou la liste de sauvegarde. Donc pas officiellement sur une liste mais clairement c'est un bâtiment ancien assez beau (en toute objectivité haha) avec des éléments visuels dont la grille qui forment une unité architecturale très clairement. Tout est assorti aussi à l'intérieur du bâtiment que ce soit dans la ligne des moulures, portes et clinches de portes, etc. qui suivent les mêmes types de motifs que les éléments de façade extérieurs, bref enlever le portail ne respecte pas du tout l'unité de l'immeuble.

- @PIM et GT quand à la piste de l'urbanisme de la commune, merci c'est une bonne idée je vais leur demander!
Pour la valeur historique de l'immeuble, je viens d'aller voir et il n'est pas classé sur la liste du patrimoine protégé ou la liste de sauvegarde. Donc pas officiellement sur une liste mais clairement c'est un bâtiment ancien assez beau (en toute objectivité haha) avec des éléments visuels dont la grille qui forment une unité architecturale très clairement. Tout est assorti aussi à l'intérieur du bâtiment que ce soit dans la ligne des moulures, portes et clinches de portes, etc. qui suivent les mêmes types de motifs que les éléments de façade extérieurs, bref enlever le portail ne respecte pas du tout l'unité de l'immeuble.
Vos statuts sont muets en ce qui concerne l'harmonie de l'immeuble ?

GT a écrit :Cacahuète Dorée a écrit :Comme preuve j'ai les PV d'AG qui ne mentionnent pas ces travaux ni un mandat du conseil de copropriété, le devis daté, et je vais tenter d'avoir l'email qui confirme la demande de travaux auprès de l'entrepreneur qui les a réalisés.
- Quelle preuve serait suffisante selon vous?
Comment avez-vous appris qu'un seul membre du conseil de copropriété a eu accès au devis et l'a validé ?
Témoignages ? Ecrits ?
A vous d'établir vos affirmations.

Bonjour Cacahuète Dorée,
Je comprends que votre copropriété forcée de 14 appartement s'est dotée d'un syndic inscrit à l'IPI, et non d'un copropriétaire bénévole.
Ma 1ère question pour adresser votre question:
- Avez-vous copie du contrat signé avec ledit syndic ?
Ma 2ème question :
- Les 14 copropriétaires sont-ils en contact aimable entre eux sur un groupe WhatsApp par exemple ?
Ma 3ème :
Les copropriétaires contactés sont furieux mais tout de même , qui était présent sur place pour accueillir les ouvriers pendant ces travaux ?
Mon conseil : ne cherchez pas à polémiquer les uns contre les autres mais (ré)unissez-vous devant votre portail et songez à votre intérêt commun, et même si je crois que cela déplait à GT lorsque je dis cela , sachez et dites aux "copropriétaires furieux " que depuis la loi en 2010, les copropriétaires ont le droit de connaitre l'identité des uns et les autres afin de pouvoir se concerter et les copropriétaires ont le pouvoir de prendre à l'unanimité une décision par écrit entre eux à tout moment ( sans AG) à charge pour le syndic de la ratifier dans un PV qu'il est censé inscrire dans le grand livre général des procès-verbaux de l'immeuble en copropriété forcée.
Le CDC n'est nullement une obligation pour moins de 20 lots et quand bien même, à ma connaissance, je n'ai encore jamais entendu un juge remonter les bretelles d'un Conseil de Copropriété.
Comme dit Copropriétaire en galère, la copropriété est un "bocal"...( on peut faire une recherche par mots clefs pour comptabiliser le nombre d'occurrence dans votre prose)
Voici un exemple dans l'actualité pour illustrer mon conseil :
https://bx1.be/categories/reportages/15 … es-dun-an/
Les démarches légales ne mènent qu'à jouer la fable de la fontaine , l'huître et les plaideurs.
Il faut se parler !
Dernière modification par G.B. (06-09-2025 15:15:09)

Comme dit Copropriétaire en galère, la copropriété est un "bocal"
!
Mhoooooooooooooooooooo vous me citez, comme c'est touchant, sauf que je n'ai jamais dis ça, comme d'habitude, vous mélangez, brodez, affabulez, vous êtes comme votre lien, sans queue ni tête et sans rapport avec le sujet.
Essayez de trouver le chemin pour tourner dans l'autre sens dans votre bocal fêlé.......et prenez pour vous la morale de "Rat et l'Huître" de Molière aussi.

Bonjour Cacahuète Dorée,
Je comprends que votre copropriété forcée de 14 appartement s'est dotée d'un syndic inscrit à l'IPI, et non d'un copropriétaire bénévole.
Ma 1ère question pour adresser votre question:
- Avez-vous copie du contrat signé avec ledit syndic ?
Ma 2ème question :
- Les 14 copropriétaires sont-ils en contact aimable entre eux sur un groupe WhatsApp par exemple ?
Ma 3ème :
Les copropriétaires contactés sont furieux mais tout de même , qui était présent sur place pour accueillir les ouvriers pendant ces travaux ?
Mon conseil : ne cherchez pas à polémiquer les uns contre les autres mais (ré)unissez-vous devant votre portail et songez à votre intérêt commun, et même si je crois que cela déplait à GT lorsque je dis cela , sachez et dites aux "copropriétaires furieux " que depuis la loi en 2010, les copropriétaires ont le droit de connaitre l'identité des uns et les autres afin de pouvoir se concerter et les copropriétaires ont le pouvoir de prendre à l'unanimité une décision par écrit entre eux à tout moment ( sans AG) à charge pour le syndic non pas de la ratifier mais d'en DRESSER un PV à inscrire dans le REGISTRE DES DECISIONS de l'Association des Copropriétaires, personne morale de droit privé depuis 1994
Le CDC n'est nullement une obligation pour moins de 20 lots et quand bien même, à ma connaissance, je n'ai encore jamais entendu un juge remonter les bretelles ( expression brevetée par copropriétaire en galère
) d'un Conseil de Copropriété.
Voici un exemple dans l'actualité pour illustrer mon conseil :
https://bx1.be/categories/reportages/15 … es-dun-an/
Les démarches légales ne mènent qu'à jouer la fable de la fontaine , l'huître et les plaideurs.
Il faut se parler !
Dernière modification par G.B. (08-09-2025 09:50:23)

Mon conseil : ne cherchez pas à polémiquer les uns contre les autres mais (ré)unissez-vous devant votre portail et songez à votre intérêt commun, et même si je crois que cela déplait à GT lorsque je dis cela , sachez et dites aux "copropriétaires furieux " que depuis la loi en 2010, les copropriétaires ont le droit de connaitre l'identité des uns et les autres afin de pouvoir se concerter et les copropriétaires ont le pouvoir de prendre à l'unanimité une décision par écrit entre eux à tout moment ( sans AG) à charge pour le syndic de la ratifier dans un PV qu'il est censé inscrire dans le grand livre général des procès-verbaux de l'immeuble en copropriété forcée.
Vous me citez
GT n'ignore pas que
1. quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé de tenir à jour la liste et les coordonnées des personnes en droit de participer aux délibérations de l'assemblée générale et de transmettre aux copropriétaires, à première demande et au notaire s'il en fait la demande au syndic, dans le cadre de la transcription d'actes qui sont transcrits dans les registres du bureau compétent de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale conformément à l'article 3.30, les noms, adresses, quotes-parts et références des lots des autres copropriétaires (Code civil, art. 3.89, § 5, 14°)
note :
En 2008, la commission de protection de la vie privée a considéré dans un avis d'initiative que les données communiquées autres que les nom, adresse, identification du lot et quotes-parts dans la copropriété, devront être proportionnelles à la finalité de la communication (art. 4, § 1er, 3° LVP) : la communication de données non pertinentes ou excessives (par ex, un numéro de téléphone privé) au regard de la finalité de la demande ne sera pas permise.
Ultérieurement , en 2020, la chambre contentieuse de l'autorité des protection des données a considéré dans un cas qui lui était soumis, tout en estimant pertinent la conclusion de l'avis de 2008, que les numéros de téléphone et les adresse mails pouvaient être communiquées aux autres copropriétaires à certaines conditions.
Extrait de la décision de la chambre contentieuse :
" Toutefois, compte tenu du large déploiement de l’usage tant de l’e-mail que du téléphone (portable) comme moyen de communication, la Chambre Contentieuse n’estime pas disproportionnée la communication de telles données de contact (l’une et/ou l’autre) de copropriétaires par le syndic à un nouveau copropriétaire pour autant que ces copropriétaires aient marqué leur accord pour que le syndic joue ce rôle de point de contact et que celui-ci l’accepte et pour autant que les copropriétaires aient également consenti à ce que leurs données de contact soient communiquées aux copropriétaires qui en feraient la demande".
2. les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal.( 3.87, § 11)
note :
1.un seul propriétaire absent ou pas d'accord = pas de décision valable
2.une décision hors des compétences de l'AG = pas de décision valable
3. une décision relavant des compétences de l'AG mais devant être passée par acte authentique = décision pas valable
3. une décision prise sans écrit = pas de décision valable

Vous pouvez aussi utiliser l'application Hoplr pour Communautés afin de parler avec vos voisins dans l'immeuble afin d'arranger la situation :

Vous pouvez aussi utiliser l'application Hoplr pour Communautés afin de parler avec vos voisins dans l'immeuble afin d'arranger la situation :
Vos voisins, vous les croisez dans le hall, dans l'ascenseur, devant les boites aux lettres... pas vraiment besoin d'une appli pour les voir sur internet...
G.B. a écrit :Vous pouvez aussi utiliser l'application Hoplr pour Communautés afin de parler avec vos voisins dans l'immeuble afin d'arranger la situation :
Vos voisins, vous les croisez dans le hall, dans l'ascenseur, devant les boites aux lettres... pas vraiment besoin d'une appli pour les voir sur internet...
Il y a aussi les groupes WhatsApp.
Une appli comme celle d’Hoplr est recommandable, pour autant que chacun des concernés y participe;

Bonjour Cacahuète Dorée,
Ma 2ème question :
Bon sang mais bon sang" ! Mais c'est... Bien sûr !
La solution miracle : le groupe Whatsapp..
Contact aimable entre tous les copropriétaires via WhatsApp ?
Pour ce qui concerne une ACP dans laquelle je possède un lot privatif, un groupeWhatsapp a été créé.
1. une minorité de personnes se sont inscrites sur ce groupe Whatsapp
2. et parmi cette minorité, seules quelques personnes participent activement
3.les messages ne sont pas chaque fois aimables
Quels peuvent être les membres du groupe Whatsapp envisagé ?
Qui décide de la création du groupe Whatsapp ?
Qui prend la décision d'accepter une personne sur le groupe Whatsap ?
Qui prend le décision d'exclure une personne du goupe Whatsapp?
Quel est l'objet précis du groupe whatsapp ?
Le groupe Whatsapp n'est pas un organe de l'ACP. Les organes de l'ACP sont au nombre de 4 : l'AG, le syndic, le conseil de copropriété (éventuel), le commissaire aux comptes.

Que d'approximations !
Le syndic ne ratifie pas une décision dans un PV.
Le grand livre général des procès verbaux. Ce grand livre n'est pas repris dans la législation
La législation
Le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale
Le syndic dresse le procès-verbal des décisions prise à l'unanimité et par écrit par les membres de l'association des copropriétaires
Le syndic consigne les décisions visées à l'article 3.87, paragraphes 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 3.93, § 4, dans les trente jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, à tout titulaire d'un droit réel sur un lot disposant, le cas échéant en vertu de l'article 3.87, § 1er, alinéa 2, du droit de vote à l'assemblée générale, et aux autres syndics.
Article 3.87, § 4 , C. civil
" Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre déposé au siège de l'association des copropriétaires."
Les décisions. Pas les procès-verbaux.

Le syndic ne ratifie pas une décision dans un PV.
Alors soyez sympa et dites-nous quel est ce texte exact de cette loi disposant depuis 2010, que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes.
Cet article de loi est purement "magique".
Je l'ai déja utilisé à plusieurs reprises avec un franc succès.
Cette méthode n'est pas à la portée de toutes les copropriétés mais pour les petites tailles c'est parfait.
Il y a des immeubles où les syndics ne sont pas motivés car ils gagnent "des cacahuètes" ou des "clopinettes" (sic).
En l'occurrence se concerter via un outil de communication moderne c'est ce qu'il faut faire pour 14 appartements.
Sans attendre qu'une "figure tutélaire" intervienne pour sauver la situation.
Et je ne crois pas avoir lu la réponse à ma question : ces travaux mis en cause à postériori ont-ils été effectués sans aucune surveillance par la copropriété ?
Dernière modification par G.B. (08-09-2025 08:52:26)

GT a écrit :Le syndic ne ratifie pas une décision dans un PV.
Alors soyez sympa et dites-nous quel est ce texte exact de cette loi stipulant depuis 2010, que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes.
Il vous arrive de lire le code civil ?
L'article art.3.87, § 11 prévoit
" Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal"
Et rien d'autre.

G.B. a écrit :GT a écrit :Le syndic ne ratifie pas une décision dans un PV.
Alors soyez sympa et dites-nous quel est ce texte exact de cette loi stipulant depuis 2010, que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes.
" Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et par écrit toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal"
Et rien d'autre.
Donc vous êtes tout de même d'accord que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes.
Depuis 2011, les syndics à qui nous avions présenté nos décisions prises hors AG, dans l'urgence sans AG et à l'unanimité n'ont pas refusé de les mettre en musique.
Merci à Grmmf et GT pour la correction du jargon, il faut dire le syndic "dresse le procès-verbal".

G.B. a écrit :GT a écrit :Le syndic ne ratifie pas une décision dans un PV.
Et rien d'autre.
"Alors soyez sympa et dites-nous quel est ce texte exact de cette loi stipulant depuis 2010, que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes."
Le texte légal prévoit :
" Les membres de l'association des copropriétaires peuvent prendre à l'unanimité et PAR ECRIT toutes les décisions relevant des compétences de l'assemblée générale, à l'exception de celles qui doivent être passées par acte authentique. Le syndic en dresse le procès-verbal"
Et rien d'autre
Donc vous êtes tout de même d'accord que les copropriétaires peuvent à l'unanimité entre eux , et à tout moment ( H24...) prendre une décision pour la gestion de leurs affaires communes.
Depuis 2011, les syndics à qui nous avions présenté nos décisions prises hors AG, dans l'urgence sans AG et à l'unanimité n'ont pas refusé de les mettre en musique.
Merci à Grmmf et GT pour la correction du jargon, il faut dire le syndic "dresse le procès-verbal".
Evidemment qu'il est d'accord, c'est la loi, et il ne cesse de la rappeler.
Quand GT rédige un message, c'est toujours avec une très grande précision, généralement avec les textes de référence.
Et quand il vous reprend sur un de vos messages, c'est souvent par manque de précision de votre part. Ne pas le prendre mal, c'est une différence de caractère entre vous deux. Ne pas le prendre comme une contradiction, mais comme une précision de votre message.
Personnellement, je suis moins précis que lui aussi, et j'apprécie sa précision et son retour systématique aux textes de loi et de référence.
En grosse caricature, je partage mon expérience et ce que me dit mon pifomètre, il partage les textes de lois sans autre commentaire.
Ne lui prêtez donc nulle intention particulière, il partage rarement une opinion, mais partage généralement les règles de droit sur la situation présentée. Et ne tentez pas de nous changez notre tête chercheuse, c'est une tête bien faite... 
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages