forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale

MOKA
Pimonaute

Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale

Bonjour,

Au printemps dernier, le syndic a organisé une Assemblée Générale Extraordinaire à laquelle je n'ai pas pu assister. Il veut me facturer dans mon décompte de charges annuel une pénalité de 40€ pour avoir été absent à l'AGE.

Je ne crois pas que ce soit légal, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une jurisprudence en la matière ?

Merci pour vos avis.

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

Re : Pénalités pour absence à l'Assemblée Générale

MOKA a écrit :

Bonjour,

Au printemps dernier, le syndic a organisé une Assemblée Générale Extraordinaire à laquelle je n'ai pas pu assister. Il veut me facturer dans mon décompte de charges annuel une pénalité de 40€ pour avoir été absent à l'AGE.

Je ne crois pas que ce soit légal, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une jurisprudence en la matière ?

Merci pour vos avis.

Bonjour Moka,

Premièrement, je pense qu'effectivement cela est illégal et qu'il existe de la jurisprudence sur le sujet. Mais je ne tombe pas sur le référence. A voir avec votre conseil.

Deuxièmement et si cela pouvait être autorisé, il faut savoir que toutes les pénalités en copro doivent être transcrite dans le règlement général de copropriété. Sans cela, ce ne sera pas appliqué par les juges.

G.B.
Pimonaute intarissable

Moka a écrit :

La clause indique ceci: "- Envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"

Je maintiens qu'il ne s'agit nullement d'une pénalité comme l'indique le libellé dela clause du contrat du syndic que le Cdc a signé et qui j'imagine correspond à l'offre qui fut présentée en son temps à l'AG

C.THILMANY
Pimonaute

Permettez moi de réagir.  Dans le contrat de syndic conclu avec la copropriété, et afin d'éviter l'insuffisance de quorum lors des assemblées générales, nous prévenons les propriétaires, via le modèle de procuration annexé à la convocation, que s'ils sont absents et NON représentés, ils recevront la copie du procès verbal par pli recommandé, à leurs frais.  En contre partie, et pour éviter ces frais, nous joignons une procuration qu'ils peuvent renvoyer, avec plusieurs possibilités de représentation (mandat général par défaut ou juste pour être considéré comme présent avec absence de vote sur les points de l'OJ).
La question est de savoir pourquoi une telle mesure ?  Depuis que nous appliquons cette mesure,  nous avons à chaque fois nos quorums de présence lors de la première réunion.  Fini les frais d'une seconde séance à reconvoquer.
MOKA se plaint pour 40 euros mais il lui suffisait de renvoyer sa procuration.
Ce principe est similaire à celui appliqué en justice de paix par exemple.  Vous êtes cité à comparaitre pour une affaire et vous ne vous présentez pas.  Vous serez "jugé" par défaut et la Justice de Paix va vous notifier par huissier le jugement, à vos frais, parce que vous étiez absent ou non représenté par un avocat.
C'est ici le même principe qui est appliqué.  Il n'est pas illégal, nous avons déjà obtenu un jugement favorable à partir du moment où notre contrat de syndic le prévoit, et l'information est présente dans la convocation.
MOKA peut très bien proposer à l'assemblée générale de voter l'abandon de cette disposition contractuelle et nous l'accepterons bien volontier.  Mais MOKA prendra-t-il ensuite la responsabilité de devoir convoquer une AG en seconde séance si nous n'obtenons pas les quorums de présence nécessaires à la première AG... j'en doute vu tout ce remue ménage pour 40 euros...
Pour répondre à YVES, je précise que cette disposition est présente dans nos contrats de syndic depuis notre prise en fonction de cette Copropriété ; elle est claire et sans équivoque.  Selon moi, elle s'impose bel et bien aux propriétaires en place lors de la signature de la convention.  Quant à son opposabilité du fait de l'absence de mention dans le RGC, cela se discute d'un Juge à l'autre.  La question peut être posée à l'AG.

Dernière modification par C.THILMANY (13-11-2025 07:42:46)

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

C.THILMANY a écrit :

Permettez moi de réagir.  Dans le contrat de syndic conclu avec la copropriété, et afin d'éviter l'insuffisance de quorum lors des assemblées générales, nous prévenons les propriétaires, via le modèle de procuration annexé à la convocation, que s'ils sont absents et NON représentés, ils recevront la copie du procès verbal par pli recommandé, à leurs frais.  En contre partie, et pour éviter ces frais, nous joignons une procuration qu'ils peuvent renvoyer, avec plusieurs possibilités de représentation (mandat général par défaut ou juste pour être considéré comme présent avec absence de vote sur les points de l'OJ).
La question est de savoir pourquoi une telle mesure ?  Depuis que nous appliquons cette mesure,  nous avons à chaque fois nos quorums de présence lors de la première réunion.  Fini les frais d'une seconde séance à reconvoquer.
Ce principe est similaire à celui appliqué en justice de paix par exemple.  Vous êtes cité à comparaitre pour une affaire et vous ne vous présentez pas.  Vous serez "jugé" par défaut et la Justice de Paix va vous notifier par huissier le jugement, à vos frais, parce que vous étiez absent ou non représenté par un avocat.
C'est ici le même principe qui est appliqué.  Il n'est pas illégal, nous avons déjà obtenu un jugement favorable à partir du moment où notre contrat de syndic le prévoit, et l'information est présente dans la convocation.
MOKA peut très bien proposer à l'assemblée générale de voter l'abandon de cette disposition contractuelle et nous l'accepterons bien volontier.  Mais MOKA prendra-t-il ensuite la responsabilité de devoir convoquer une AG en seconde séance si nous n'obtenons pas les quorums de présence nécessaires à la première AG... j'en doute vu tout ce remue ménage pour 40 euros...
Pour répondre à YVES, je précise que cette disposition est présente dans nos contrats de syndic depuis notre prise en fonction de cette Copropriété ; elle est claire et sans équivoque.  Selon moi, elle s'impose bel et bien aux propriétaires en place lors de la signature de la convention.  Quant à son opposabilité du fait de l'absence de mention dans le RGC, cela se discute d'un Juge à l'autre.  La question peut être posée à l'AG.

Vous êtes comique vous!
- il lui suffisait de renvoyer sa procuration.= si on veut donner procuration, si on a envie, c'est pas à vous à nous obliger!
-et puis? deuxième séance, c'est l'acp qui paye, pas vous!
-cette disposition est claire ok, c'est vous qui êtes équivoque d'insérer pareille clause dans votre contrat et laissez la surprise aux cp !
-vous avez insérer cette clause pour faire vivre les juges de paix, avocats....? vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées?
-vous aimez vous comporter comme un seigneur féodal dans son fief, ça passe pas, changez de métier, faites vous gardien de prison à alcatraz et emportez les chipolatas avec vous!

Aime ce post :
C.THILMANY
Pimonaute

A l'attention du modérateur : vous en avez beaucoup des comme ça ?   Qui se cachent derrière des pseudo pour pouvoir cracher leur fiel et déballer leurs frustrations ?

Dernière modification par C.THILMANY (13-11-2025 08:57:11)

G.B.
Pimonaute intarissable

M. Van Ermen évoque une jurisprudence et pourtant il s'agit d'une mesure élémentaire  pour assurer  la sécurité juridique des actes de l'ACP quand on confectionne un PV aka acte sous seing-privé. Et ce matin à 7h26 c'est vraiment Christophe THILMANY qui au réveil s'est soudainement inscrit sur PIM  pour débattre en prose avec la galère à ce sujet ou c'est  juste un pseudo wink. Bref, blagues à part, sérieusement pourrais-t-on s'accorder et conclure avec objectivité sur la question de Moka  ?

Il s'agirait donc d'un contrat de syndic  avec une clause signée par le Cdc de MOKA pour cause de frais encourus par la  copropriété et son syndic,  à savoir :

"Des frais d'envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"

Fini les frais d'une seconde séance à reconvoquer.

Ces frais se justifient comme ceci :

1°  Des frais de convocation éventuellement d'une 2eme AG pour tous les copropriétaires et le syndic à cause d'un manque de quorum par défaut de participation ou de procuration pour la participation des copropriétaires

2° Des frais d'impression , de mise sous enveloppe et  la fourniture de l'enveloppe A4 , du toner et du papier pour produire un PV sur un support non digital

3° Des frais d'affranchissement du pli postal pour envoyer un recommandé : avec ou sans AR ?

4° De payer un peu le temps pour que ledit syndic aille jusqu'à  un point BPOST pour expédier le(s) recommandé(s )

Ce montant n'est nullement une pénalité.

C'est quoi une pénalité GT ?

Dernière modification par G.B. (13-11-2025 09:05:13)

C.THILMANY
Pimonaute

oui, ce n'est pas un peudo (j'assume ce que j'écris) ; si vous deviez le vérifier, rendez-vous sur le site internet www.syndia.eu, à l'onglet "notre équipe", vous prenez mon nom et vous aurez mon numéro de téléphone... je vous répondrai ;-)

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

C.THILMANY a écrit :

oui, ce n'est pas un peudo (j'assume ce que j'écris) ; si vous deviez le vérifier, rendez-vous sur le site internet www.syndia.eu, à l'onglet "notre équipe", vous prenez mon nom et vous aurez mon numéro de téléphone... je vous répondrai ;-)

Bienvenue sur notre forum.
Je salue également votre absence d'incognito.

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute intarissable

C'est noté, et si ce n'est pas indiscret avez-vous déja participé aux débats hyper laborieux à la Chambre pour voter le texte  de cette législation si loin du besoin des habitants et des syndics et si peu " loquace " comme l'a admis M. Van Ermen

GT
Pimonaute non modérable

Monsieur Thimany avait écrit :
"Permettez moi de réagir. 
Dans le contrat de syndic conclu avec la copropriété, et afin d'éviter l'insuffisance de quorum lors des assemblées générales, nous prévenons les propriétaires, via la convocation, que s'ils sont absents et NON représentés, ils recevront la copie du procès verbal par pli recommandé, moyennant un défraiement forfaitaire de 40 euros
En contre partie, et pour éviter ces frais, nous joignons une procuration qu'ils peuvent renvoyer, avec plusieurs possibilités de représentation (mandat général par défaut ou juste pour être considéré comme présent avec absence de vote sur les points de l'OJ).

Pour répondre à YVES, je précise que cette disposition est présente dans nos contrats de syndic depuis notre prise en fonction de cette Copropriété ; elle est claire et sans équivoque.  Selon moi, elle s'impose bel et bien aux propriétaires en place lors de la signature de la convention. 
Quant à son opposabilité du fait de l'absence de mention dans le RGC, cela se discute d'un Juge à l'autre.  La question peut être posée à l'AG."

En quoi le montant de 40,00 euros constitue-t-il un defraiement?
Quel en est le bénéficiaire final ? L'ACP ou le syndic ?
Quel est le texte qui fixe  ce bénéficiaire ?

Procuration à envoyer par le mandant directement au syndic ?

Dernière modification par GT (13-11-2025 10:10:26)

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

C.THILMANY a écrit :

A l'attention du modérateur : vous en avez beaucoup des comme ça ?   Qui se cachent derrière des pseudo pour pouvoir cracher leur fiel et déballer leurs frustrations ?

Oui on est nombreux, face à face je vous dirai pire donc contentez vous de mon pseudo, ça vaut mieux pour vous.....

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

GT a écrit :

Monsieur Thimany avait écrit :
"Permettez moi de réagir. 
Dans le contrat de syndic conclu avec la copropriété, et afin d'éviter l'insuffisance de quorum lors des assemblées générales, nous prévenons les propriétaires, via la convocation, que s'ils sont absents et NON représentés, ils recevront la copie du procès verbal par pli recommandé, moyennant un défraiement forfaitaire de 40 euros
En contre partie, et pour éviter ces frais, nous joignons une procuration qu'ils peuvent renvoyer, avec plusieurs possibilités de représentation (mandat général par défaut ou juste pour être considéré comme présent avec absence de vote sur les points de l'OJ).

Pour répondre à YVES, je précise que cette disposition est présente dans nos contrats de syndic depuis notre prise en fonction de cette Copropriété ; elle est claire et sans équivoque.  Selon moi, elle s'impose bel et bien aux propriétaires en place lors de la signature de la convention. 
Quant à son opposabilité du fait de l'absence de mention dans le RGC, cela se discute d'un Juge à l'autre.  La question peut être posée à l'AG."

En quoi le montant de 40,00 euros constitue-t-il un defraiement?
Quel en est le bénéficiaire final ? L'ACP ou le syndic ?
Quel est le texte qui fixe  ce bénéficiaire ?

Procuration à envoyer par le mandant directement au syndic ?

Bonnes questions, Pour moi, les 40€, il peut en faire des confettis avec un beau chapeau pointu ça sera parfait!  merci

C.THILMANY
Pimonaute

Je cesse ici cette discussion stérile, le temps ne fera rien à l'affaire aurait pu dire Brassens, quand on est, on est.... Gainsbours en avait fait un requiem.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

C.THILMANY a écrit :

Je peux comprendre le but et l'idée du procédé. Pourtant, je ne cautionne pas pour autant. Il s'agit dans la pratique d'une pénalité, d'une sanction prise à titre de représailles et qui est décidée unilatéralement par le syndic, à son propre bénéfice et qui le fait figurer dans son contrat. A la limite, si c'était décidé en AG par les CP, ce serait acceptable. Ou si ces 40€ étaient reversés à la copro.

En tant que syndic, vous imposez vos règles par défaut et en dehors du coté légal ou non, cela me heurte. Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'AG décide et le syndic exécute les décisions de l'AG en principe. Les règles sont à édicter par les CP et pas par le syndic, même si ce dernier peut "proposer" des solutions aux problèmes potentiels.

Ceci dit, vous assumez votre position et cela mérite le respect.

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

rexou a écrit :
C.THILMANY a écrit :

Je peux comprendre le but et l'idée du procédé. Pourtant, je ne cautionne pas pour autant. Il s'agit dans la pratique d'une pénalité, d'une sanction prise à titre de représailles et qui est décidée unilatéralement par le syndic, à son propre bénéfice et qui le fait figurer dans son contrat. A la limite, si c'était décidé en AG par les CP, ce serait acceptable. Ou si ces 40€ étaient reversés à la copro.

En tant que syndic, vous imposez vos règles par défaut et en dehors du coté légal ou non, cela me heurte. Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'AG décide et le syndic exécute les décisions de l'AG en principe. Les règles sont à édicter par les CP et pas par le syndic, même si ce dernier peut "proposer" des solutions aux problèmes potentiels.

Pardon mais pas d'accord, il n'assume rien du tout, il mise que personne ne va aller chez juge de paix pour 40€, pas pareil, il ne répond à aucune question, un peu comme l'autre hurluberlu, pratique la langue de bois, se comporte en seigneur féodal, bafoue la loi, exige ceci ou cela, donc , non, pour moi il ne mérite pas le respect, juste le faire redescendre de son piedestal bancal. Lisez le bien, du moment que ça ne va pas dans le sens de sa grandeur, pour lui c'est du stérile et tourne sa veste et ses talonnettes!

Dernière modification par copropriétaire engalère (13-11-2025 23:30:03)

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

copropriétaire engalère a écrit :

Pardon mais pas d'accord, il n'assume rien du tout, il mise que personne ne va aller chez juge de paix pour 40€, pas pareil, il ne répond à aucune question, un peu comme l'autre hurluberlu, pratique la langue de bois, se comporte en seigneur féodal, bafoue la loi, exige ceci ou cela, donc , non, pour moi il ne mérite pas le respect, juste le faire redescendre de son piedestal bancal. Lisez le bien, du moment que ça ne va pas dans le sens de sa grandeur, pour lui c'est du stérile et tourne sa veste et ses talonnettes!

Ce que je respecte, c'est le fait de décliner son identité sur ce forum. C'est honnête et courageux. Pour le reste, j'ai donné mon avis, qui n'engage que moi.

Aime ce post :

PIM

C.THILMANY
Pimonaute

Je donne une dernière information : lorsqu'il y a débâts sur cette question de l'imputation de 40 € à titre privatif, du fait de l'envoi par recommandé à une propriétaire absent et non représenté à une AG (je ne redévelopperai pas ici l'objectif de cette démarche) , nous proposons au "plaignant" de poser clairement la question à l'assemblée générale.   SI celle-ci décide que le syndic n'applique plus la mesure, elle est abandonnée.  Ces 40 euros ne sont pas un revenu déguisé (ou alors on aurait considéré 75 ou 100 euros).  Il y a déjà 10 euros de timbres, du travail administratif, de l'encodage comptable et un lourd travail administratif derrière à se justifier face à certains propriétaires récalcitrants.
Par contre, et d'expérience, dans les copropriétés où la mesure a été abandonnée, nous avons plus souvent des insuffisances de quorums (il n'y a plus cette motivation à renvoyer sa procuration pour éviter les 40 euros) et nous devons alors tenir une AG en seconde séance qui elle est une source de revenu complémentaire bien supérieure à ces 40 euros.   
En boutade, mon conseil serait, d'un point de vue purement financier et égoïste : abandonnons cette disposition !

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

C.THILMANY a écrit :

Je donne une dernière information : lorsqu'il y a débâts sur cette question de l'imputation de 40 € à titre privatif, du fait de l'envoi par recommandé à une propriétaire absent et non représenté à une AG (je ne redévelopperai pas ici l'objectif de cette démarche) , nous proposons au "plaignant" de poser clairement la question à l'assemblée générale.   SI celle-ci décide que le syndic n'applique plus la mesure, elle est abandonnée.  Ces 40 euros ne sont pas un revenu déguisé (ou alors on aurait considéré 75 ou 100 euros).  Il y a déjà 10 euros de timbres, du travail administratif, de l'encodage comptable et un lourd travail administratif derrière à se justifier face à certains propriétaires récalcitrants.
Par contre, et d'expérience, dans les copropriétés où la mesure a été abandonnée, nous avons plus souvent des insuffisances de quorums (il n'y a plus cette motivation à renvoyer sa procuration pour éviter les 40 euros) et nous devons alors tenir une AG en seconde séance qui elle est une source de revenu complémentaire bien supérieure à ces 40 euros.   
En boutade, mon conseil serait, d'un point de vue purement financier et égoïste : abandonnons cette disposition !

c'est à vous à posez la question en AG! quelle perte de temps et d'énergie pour gagner des cacahuètes! c'est petit.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

rexou a écrit :

Je partage cet avis.
L'idée de vouloir éviter à tout prix les secondes AG est parfaitement louable. Mais la méthode est plus que discutable.

Evidemment, les propriétaires qui ne sont pas présents et qui ne renvoient pas leur procuration sont les propriétaires qui se désintéressent de la gestion de leur ACP. Ils s'en remettent aux autres, sont passifs, et cette passivité fera qu'ils ne se plaindront pas de cette amende de 40€.

Comme syndic, je faisais différemment, mais dans le même esprit. J'envoyais la convoc' par courrier simple, en demandant un accusé de réception. Cet accusé de réception en deux parties contenait une procuration dans la 2e partie. Cela incitait à donner procuration.

Et je mentionnais que sans réception de cet accusé de réception, j'enverrais la convocation par recommandé à leur frais exclusif. Je n'ai jamais dû faire de 2e AG.

Depuis, c'est devenu caduc: les propriétaires peuvent demander une fois pour toute qu'on leur envoie la convoc' par mail ou courrier simple...
Et les frais d'AG sont devenus des frais communs. Interdit donc de mettre des frais d'envoi à charge des passifs.

A mon avis, en mentionnant une amende aux passifs, vous contournez cette règle, et c'est donc illégal.

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

"Des frais d'envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"

Il ressort de cette clause que des frais seraient imputés aux propriétaires absents et non représentés (lors d'une AG), peu importe que l’AG ait pu se tenir ou non.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres