forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

Bonjour,
Au printemps dernier, le syndic a organisé une Assemblée Générale Extraordinaire à laquelle je n'ai pas pu assister. Il veut me facturer dans mon décompte de charges annuel une pénalité de 40€ pour avoir été absent à l'AGE.
Je ne crois pas que ce soit légal, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une jurisprudence en la matière ?
Merci pour vos avis.

rexou a écrit :Je peux comprendre le but et l'idée du procédé. Pourtant, je ne cautionne pas pour autant. Il s'agit dans la pratique d'une pénalité, d'une sanction prise à titre de représailles et qui est décidée unilatéralement par le syndic, à son propre bénéfice et qui le fait figurer dans son contrat. A la limite, si c'était décidé en AG par les CP, ce serait acceptable. Ou si ces 40€ étaient reversés à la copro.
En tant que syndic, vous imposez vos règles par défaut et en dehors du coté légal ou non, cela me heurte. Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'AG décide et le syndic exécute les décisions de l'AG en principe. Les règles sont à édicter par les CP et pas par le syndic, même si ce dernier peut "proposer" des solutions aux problèmes potentiels.
Ceci dit, vous assumez votre position et cela mérite le respect.
Je partage cet avis.
L'idée de vouloir éviter à tout prix les secondes AG est parfaitement louable. Mais la méthode est plus que discutable.Evidemment, les propriétaires qui ne sont pas présents et qui ne renvoient pas leur procuration sont les propriétaires qui se désintéressent de la gestion de leur ACP. Ils s'en remettent aux autres, sont passifs, et cette passivité fera qu'ils ne se plaindront pas de cette amende de 40€.
Comme syndic, je faisais différemment, mais dans le même esprit. J'envoyais la convoc' par courrier simple, en demandant un accusé de réception. Cet accusé de réception en deux partie contenait une procuration dans la e partie. Cela incitait à donner procuration.
Et je mentionnais que sans réception de cet accusé de réception, j'enverrais la convocation par recommandé à leur frais exclusif. Je n'ai jamais dû faire de 2e AG.
Depuis, c'est devenu caduc: les propriétaires peuvent demander une fois pour toute qu'on leur envoie la convoc' par mail ou courrier simple...
Et les frais d'AG sont devenus des frais communs. Interdit donc de mettre des frais d'envoi à charge des passifs.A mon avis, en mentionnant une amende aux passifs, vous contournez cette règle, et c'est donc illégal.
Un copropriétaire qui est absent au moment du calcul du quorum de présences d'une AG et qui n'a pas donné procuration est-il toujours un copropriétaire passif ? Non
J'ai le souvenir d'un copropriétaire qui se rendait à l'AG qu'il ne put rejoindre avant le comptage des présents et représentés en raison de circonstances particulières.
Personnellement, je n'accepte pas de procuration .
Et je ne donne pas ma procuration.
Certains se font remarquer dans la chasse aux procurations.
Dernière modification par GT (14-11-2025 11:15:23)
Si vous ne souhaitez pas donner mandat à quiconque afin de vous réserver le droit de contester une décision, c'est bien dommage. En n'étant pas présent, vous laissez les autres décider. Il convient d'aller au bout de cette démarche.
Si vous ne voulez pas donner de mandat, la bonne manière de faire, pour éviter les 2e AG, est donc de donner mandat, en précisant que vous vous abstenez sur toutes les décisions. De cette manière, votre voix compte pour le nombre de présent ou représenté, mais vous ne laissez personne prendre une position particulière. Vous mettez votre accord à la décision de la majorité.
Si vous voulez une gestion rigoriste, avec des propositions faites de manière complète qui se votent de manière simple "Oui, non abstention", si vous exigez qu'on exclue la possibilité d'amener la moindre modification à une proposition soumise au vote, si vous refusez les devis de dernière minute, vous pouvez aussi demander à votre mandataire de voter "non" à toute proposition amendée lors de l'AG. (Personnellement, je trouve cela dommage, mais je crois me souvenir de votre avis sur la question...)
Si la majorité s'abstient systématiquement d'être présent et de donner sa procuration, c'est peu respectueux pour ceux qui se déplacent et sont généralement actifs pour le bien commun. En outre, cela décourage de se déplacer pour la 1ère AG, et au bout du compte, les 2e AG sont clairsemées, et ce sont quelques propriétaires qui finissent pas tout décider. Ce n'est pas sain non plus.

Si vous ne souhaitez pas donner mandat à quiconque afin de vous réserver le droit de contester une décision, c'est bien dommage. En n'étant pas présent, vous laissez les autres décider. Il convient d'aller au bout de cette démarche.
Si vous ne voulez pas donner de mandat, la bonne manière de faire, pour éviter les 2e AG, est donc de donner mandat, en précisant que vous vous abstenez sur toutes les décisions. De cette manière, votre voix compte pour le nombre de présent ou représenté, mais vous ne laissez personne prendre une position particulière. Vous mettez votre accord à la décision de la majorité.
Si vous voulez une gestion rigoriste, avec des propositions faites de manière complète qui se votent de manière simple "Oui, non abstention", si vous exigez qu'on exclue la possibilité d'amener la moindre modification à une proposition soumise au vote, si vous refusez les devis de dernière minute, vous pouvez aussi demander à votre mandataire de voter "non" à toute proposition amendée lors de l'AG. (Personnellement, je trouve cela dommage, mais je crois me souvenir de votre avis sur la question...)
Si la majorité s'abstient systématiquement d'être présent et de donner sa procuration, c'est peu respectueux pour ceux qui se déplacent et sont généralement actifs pour le bien commun. En outre, cela décourage de se déplacer pour la 1ère AG, et au bout du compte, les 2e AG sont clairsemées, et ce sont quelques propriétaires qui finissent pas tout décider. Ce n'est pas sain non plus.
En matière de respect des copropriétaires, le syndic qui ne convoque pas une AG dans la quinzaine qui doit avoir été déterminée en manque.
Certains copropriétaires fixent leurs calendriers en fonction de cette quinzaine.
Une sanction pécuniaire dissuasive pour les syndics qui ne respectent pas cette obligation ?
Pour information je n'ai été absent qu'à une seule AG au cours de ces 10 dernières années, une AGE qui, à mon avis, avait été convoquée par une personne qui ne disposait pas ce pouvoir.
Dernière modification par GT (15-11-2025 23:49:54)

"Des frais d'envoi par recommandé à un propriétaire absent et non représenté, du procès-verbal d'AG: 40 Euros"
J'aimerais que seul Moka réponde à ma demande de précision sur la qualité du procès-verbal d'AG qui lui a été "vendu" pour 40 euros :
1° Copie du PV manuscrit (souvent) signé en séance le jour de l'AG
2° Copie des signatures sur cette indispensable "feuille des présences"
3° Copie des procurations et instructions de vote qui selon les statuts et le droit commun doivent restées annexées PV fautede quoi l'acte sous-seing privé n'est pas valable (*)
4° Idealement l)a liste des copropriétaires ( Nom, adresse) conformément à ce qui convient pour le fonctionnement de la gestion des copropriétés forcées avec un régime juridique de "droit privé"
cfr loi du 2 juin 2010 et jugement de Monsieur le Juge Robert Waxweiler 2emeCantonLIEGE 15déc2006
D'avance merci à tous
(*)comme l'a appris le Ministre Keens et son bras droit monsieur Tim Wurts lorsqu'ils sont venus au salon annuel de la copropriété de mémoire en 2017
Dernière modification par G.B. (21-11-2025 14:57:33)

J'aimerais que seul Moka réponde à ma demande de précision sur la qualité du procès-verbal d'AG qui lui a été "vendu" pour 40 euros :
1° Copie du PV manuscrit (souvent) signé en séance le jour de l'AG
2° Copie des signatures sur cette indispensable "feuille des présences"![]()
3° Copie des procurations et instructions de vote qui selon les statuts et le droit commun doivent restées annexées PV fautede quoi l'acte sous-seing privé n'est pas valable (*)
4° Idealement l)a liste des copropriétaires ( Nom, adresse) conformément à ce qui convient pour le fonctionnement de la gestion des copropriétés forcées avec un régime juridique de "droit privé"
cfr loi du 2 juin 2010 et jugement de Monsieur le Juge Robert Waxweiler 2emeCantonLIEGE 15déc2006D'avance merci à tous
(*)comme l'a appris le Ministre Keens et son bras droit monsieur Tim Wurts lorsqu'ils sont venus au salon annuel de la copropriété de mémoire en 2017
@VOUS AVEZ BESOIN D AIDE!!!! URGENT!!!!

Pour info en partage, la fin du consentement obligatoire pour les envois électroniques est entrée dans les moeurs (en pratique) dans de nombreuses copropriétés en Belgique depuis 2020. Dans un autre pays, c'est prévu par la loi :
https://www.quadient.com/fr/blog/nouvel … ectronique
J'aimerais bien que Moka réponde à la question que je lui ai adressée 

Pour info en partage, la fin du consentement obligatoire pour les envois électroniques est entrée dans les moeurs (en pratique) dans de nombreuses copropriétés en Belgique depuis 2020.
Tous les envois électroniques ?
Quel est le texte ?
Pendant le covid des mesures temporaires ont été prises.
Dernière modification par GT (25-11-2025 18:25:29)

Pour info en partage, la fin du consentement obligatoire pour les envois électroniques est entrée dans les moeurs (en pratique) dans de nombreuses copropriétés en Belgique depuis 2020. Dans un autre pays, c'est prévu par la loi :
https://www.quadient.com/fr/blog/nouvel … ectronique
La législation française n'est pas applicable en Belgique.
Un jour, peut-être, la législation belge sera modifiée.
En attendant, elle s'applique.
Pages : Précédent 1 2 3 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages