forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Comment choisir un syndic ou en changer?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Comment choisir un syndic ou en changer?

https://www.lecho.be/monargent/analyse/ … 36806.html

"La pénurie de syndics sur le marché immobilier belge rend la tâche ardue aux copropriétaires au moment de trouver un acteur fiable, honnête et rigoureux."

GT
Pimonaute non modérable

Re : Comment choisir un syndic ou en changer?

Et pourtant , et pourtant,dans cette discussion
https://forum.pim.be/topic-297060-j-ai- … age-1.html

dans laquelle Ben Shiladzu faisait état de difficultés dans ses recherches pour trouver des syndics de confiance pour une copropriété de taille moyenne, G.B. nous faisait savoir , ce 23/11/2025,dans un petit mot qu’il ne connaissait  aucune copropriété qui n'ait pas réussi à trouver 3 et même 5 offres de syndics pour reprendre la gestion d’un immeuble.

Aiment ce post :
twautele
Pimonaute assidu

Pour mon acp on n’a jamais eu de difficultés à trouver des candidats syndic ( on en est au
cinquième en 15 ans …), ils se sont même présentés lors de l’AG pour exposer rapidement
leurs activités (le syndic évincé se retire durant la discussion/ vote de ce point).
Après on est peut-être bon client (24 lots sans trop de problèmes) mais vite déçu.

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez

twautele a écrit :

Pour mon acp on n’a jamais eu de difficultés à trouver des candidats syndic ( on en est au
cinquième en 15 ans …), ils se sont même présentés lors de l’AG pour exposer rapidement
leurs activités (le syndic évincé se retire durant la discussion/ vote de ce point).
Après on est peut-être bon client (24 lots sans trop de problèmes) mais vite déçu.

Donc difficile d'en trouver un bon !

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

La situation fait aussi que les syndics en place peuvent choisir leurs ACP.
Car s'il y a de bon et de mauvais syndic, il en va de même pour les ACP.

En tant que pro, l'activité de syndic doit être rentable. Il faut éviter donc les ACP à problème.
Ce qui explique peut-être que certaines ACP reçoivent des offres et d'autres pas.....

Par exemple, et pour rebondir sur les propos de twautele, 5 syndics en 15 ans. C'est une ACP qui n'est pas stable. Vu que la première année du syndic n'est pas rentable, je ne vais pas m'investir pour 2 ans...

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable

Pour les copropriétaires, c'est quoi un mauvais syndic ?
Pour un syndic, c'est quoi une ACP à problèmes ?

AdemJS
Pimonaute assidu

GT a écrit :

Pour les copropriétaires, c'est quoi un mauvais syndic ?
Pour un syndic, c'est quoi une ACP à problèmes ?

Pour les copropriataires, a priori, un "bon Syndic" serait un Syndic "efficace" (càd qui obtient les résultats attendus des fournisseurs, et s'acquitte de la gestion de l'immeuble dans le respect du contrat établi).

Pour un Syndic, une ACP "à problèmes" serait une ACP composée de personnes n'ayant ni les connaissances ni le savoir-être nécessaires à une bonne collaboration avec son mandataire qu'est le Syndic ; et une copropriété "à problèmes" serait, par exemple, une copropriété dont la quantité de sinistres et incidents à gérer serait trop importantes par rapport aux ressources que le Syndic pourrait déployer pour y répondre.

Interprétation personnelle est subjective bien sûr

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Pour un Syndic, une ACP "à problèmes" serait une ACP composée de personnes n'ayant ni les connaissances ni le savoir-être nécessaires à une bonne collaboration avec son mandataire qu'est le Syndic ; et une copropriété "à problèmes" serait, par exemple, une copropriété dont la quantité de sinistres et incidents à gérer serait trop importantes par rapport aux ressources que le Syndic pourrait déployer pour y répondre.

Les copropriétaires perturbateurs et dysfonctionnels... et ceux qui éprouvent des difficultés avec le verbe "payer". Voilà quels sont les eux problèmes majeurs des copropriétés dites "à problèmes" pour un syndic selon moi.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Un mauvais syndic? Celui qui ne respecte ni les lois, ni les usages de la copropriété qu'il gere, ni le conseil, ni les minorités. Par exemple.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Un très mauvais syndic c'est un syndic qui commande des travaux importants non décidés en AG, qui ne tient pas les comptes à jour, qui ne fait pas les appels de fonds, qui ne fait pas les rappels, qui ne convoqué pas les AG...

twautele
Pimonaute assidu

Je ne pense pas que ma copropriété soit particulièrement problématique, bien sur le bâtiment date de 1968 donc il y a des travaux de réfection habituel mais :

- un syndic oublie de payer l’assurance incendie, un cp est avisé de la prochaine révocation de son prêt.
- un gestionnaire (grosse boîte) ne fait rien, on vote en AG des choses simples qui ne demande que d’approuver un devis … rien.
- la gestionnaire nous fait une AG avec un mois de retard dans un bâtiment annexe non chauffé au mois de décembre.
- laisse traîner un devis approuvé en AG et au final avec l’hyperinflation la facture augmente de 4000 €.
- ignore les obligations légales (chaufferie, comptabilité énergétique, cuve mazout, contrôle électricité commun), même le
paiement de la taxe sur les établissements insalubres etc est oubliée.

On paie près de 600 € / mois, pour cela on doit quand même avoir droit à quelques heures d’attention. Comptons une heure pour la compta (une dizaine de factures à scanner/ encoder et éventuellement payer si pas domiciliées). Une fois par trimestre sortir les relevés et les envoyer par mail. Reste la gestion mais la plupart des mois il n’y a rien et au pire envoyer un mail à un prestataire habituel ou demander un devis.

Je ne pense pas que cela soit trop demander.

Mon sentiment est que l’activité syndic n’intéresse pas beaucoup, c’est de l’argent qui rentre chaque mois mais l’intérêt est plutôt du côté des transactions immobilière, 2-3% de commission c’est quand même plus alléchant même si cela demande plus de travail.

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

twautele a écrit :

Je ne pense pas que ma copropriété soit particulièrement problématique, bien sur le bâtiment date de 1968 donc il y a des travaux de réfection habituel mais :

- un syndic oublie de payer l’assurance incendie, un cp est avisé de la prochaine révocation de son prêt.
- un gestionnaire (grosse boîte) ne fait rien, on vote en AG des choses simples qui ne demande que d’approuver un devis … rien.
- la gestionnaire nous fait une AG avec un mois de retard dans un bâtiment annexe non chauffé au mois de décembre.
- laisse traîner un devis approuvé en AG et au final avec l’hyperinflation la facture augmente de 4000 €.
- ignore les obligations légales (chaufferie, comptabilité énergétique, cuve mazout, contrôle électricité commun), même le
paiement de la taxe sur les établissements insalubres etc est oubliée.

On paie près de 600 € / mois, pour cela on doit quand même avoir droit à quelques heures d’attention. Comptons une heure pour la compta (une dizaine de factures à scanner/ encoder et éventuellement payer si pas domiciliées). Une fois par trimestre sortir les relevés et les envoyer par mail. Reste la gestion mais la plupart des mois il n’y a rien et au pire envoyer un mail à un prestataire habituel ou demander un devis.

Je ne pense pas que cela soit trop demander.

Mon sentiment est que l’activité syndic n’intéresse pas beaucoup, c’est de l’argent qui rentre chaque mois mais l’intérêt est plutôt du côté des transactions immobilière, 2-3% de commission c’est quand même plus alléchant même si cela demande plus de travail.

On peut dire que vous etes tombés sur les perles de syndics, même si je ne vois pas en quoi la révocation d'un prêt d'un cp soit de son ressort ou approuver un devis, il me semble que c'est votre rôle et non le sien, le temps que le devis atteint 4000€ n'est pas de quelques jours non plus, personne n'a remarqué que rien ne se réalisait?
La taxe sur les établissements insalubres incombe à chaque cp et pas au syndic .

bah sinon, vous avez raison selon vos expériences, c'est dans toute les professions, aggro, horeca, etc......y a des bons et des très mauvais!

Aime ce post :
twautele
Pimonaute assidu

L’immeuble n’était plus assuré par défaut de paiement d’où la sanction.
Quelques années plus tard j’ai encore trouvé traînant ouvert sur les boîtes aux lettres un courrier d’avocat relatif au recouvrement amiable de la prime d’assurance immeuble. Déposé là sans doute pour alerter les cp du problème.
Pour les travaux non exécutés à temps, on passe pour un emmerdeur si on réclame trop souvent.
Enfin la taxe est due par l’ACP pour les surfaces de parkings/garages, c’est donc au syndic qui reçoit l’AER pour l’ACP.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

twautele a écrit :

Enfin la taxe est due par l’ACP pour les surfaces de parkings/garages, c’est donc au syndic qui reçoit l’AER pour l’ACP.

??
Ils ne sont pas privatifs ces parkings/garages ? Et donc l'AER devrait être adressé à chaque propriétaire.
(mais on dévie du sujet initial)

twautele
Pimonaute assidu

C’est le détendeur du permis d’environnement qui est redevable de la taxe, donc l’ACP.

PIM
Pimonaute non modérable
Site Web

twautele a écrit :

C’est le détendeur du permis d’environnement qui est redevable de la taxe, donc l’ACP.

J'ai confondu le précompte immobilier et cette taxe spécifique

GT
Pimonaute non modérable

twautele a écrit :

La taxe (bruxelloise) sur les établissements dangereux, insalubres ou incommodes

https://be.brussels/fr/impots-financeme … incommodes

https://admin.be.brussels/en/bhg/document/download/4083

Yves Van Ermen
Pimonaute intarissable
Lieu : Belgique
Site Web

rexou a écrit :

Les copropriétaires perturbateurs et dysfonctionnels... et ceux qui éprouvent des difficultés avec le verbe "payer". Voilà quels sont les eux problèmes majeurs des copropriétés dites "à problèmes" pour un syndic selon moi.

Je suis assez d'accord avec la définition de Rexou. Les ACP à problème sont celles où les copropriétaires recherche le conflit plus tôt que rechercher des solutions. C'est le genre de copropriété que je récupère en judiciaire mais là les tarifs de syndics ne sont pas les même !

Avoir beaucoup de sinistre ou de travaux à réaliser n'est pas un problème. Cela fait partie du métier et nous pouvons toucher des honoraires complémentaires pour ce faire.

Pour répondre à Twautele, pas étonnant que vous changiez de syndic souvent si vous trouver que 600€/mois pour un immeuble de 24 appartements sont des honoraires convenables (trop bas de 20% en ce qui me concerne).

GT
Pimonaute non modérable

grmff a écrit :

Un mauvais syndic? Celui qui ne respecte ni les lois, ni les usages de la copropriété qu'il gere, ni le conseil, ni les minorités. Par exemple.

Une copropriété est dysfonctionnelle lorsque le conseil de gérance/de copropriété entend mettre le syndic sous une forme de tutelle alors que depuis le loi de 1994, il n'a plus aucun pouvoir de gestion et que depuis la loi de 2010, il a même perdu son rôle d'assistance au syndic.

twautele
Pimonaute assidu

Le montant exact est 610,33 € + 10% de frais administratifs, on n’est pas très loin smile

Mais le coût n’a jamais été le paramètre principal lors du choix d’un syndic, plutôt l’expérience dans d’autres copropriétés (il y a moitié de propriétaires bailleurs avec plusieurs biens), la proximité géographique ou la bonne tête du syndic.

Le quorum est atteint lors de l’AG et les points sont votés largement à l’unanimité après éventuellement un échange courtois d’arguments pour ou contre.

Je reste sur le sentiment que c’est un problème de compétence / motivation du personnel (comme chez le notaire/pharmacien/avocat le titulaire est au golf ou à Courchevelle, vous avez affaire aux employés).

Il y a une dose de second degré dans mon commentaire…

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres