forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Régime d'une petite copropriété

claireloise
Pimonaute

Régime d'une petite copropriété

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété de 4 lots, actuellement régie sous le régime dérogatoire.

Vu le risque de problèmes de paiement rencontré avec un des 4 copropriétaires, nous avons pris un syndic. Celui-ci nous pousse à nous constituer en ACP pour avoir une personnalité juridique, ce qui implique que nous passions au régime standard. Ce qui m'embête, c'est qu'avec ce régime, on est dans tous les cas obligés d'avoir un syndic. Or, il est possible qu'on veuille un moment s'en passer, si la situation s'améliore. De plus, je ne suis pas certaine de vouloir continuer avec ce syndic, pas trop cher mais pas très satisfaisant, et il semble que peu d'autres syndics soient intéressés par les petites copropriétés, ou alors pour un tarif élevé. Je crains donc que ce statut nous apporte plus de contraintes que d'avantages.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'on peut rester en régime dérogatoire tout en faisant appel à un syndic, et dans ce cas, comment ça se passe avec l'ouverture du compte (à quel nom,...)? Les prérogatives du syndic sont-elles les mêmes sous les 2 régimes ?

Claire

copropriétaire engalère
Pimonaute bavard

Re : Régime d'une petite copropriété

claireloise a écrit :

S'il y a une prime régionale ou fédérale, ça m'intéresse

De quelle prime parlez vous?

GT
Pimonaute non modérable

copropriétaire engalère a écrit :
claireloise a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'une prime prétendument payée par Bruxelles-Environnement dont a fait état G.B. . G.B. n'a ni donné l'objet de la prime  ni communiqué les textes légaux.

Dernière modification par GT (24-01-2026 13:04:02)

copropriétaire engalère
Pimonaute bavard

GT a écrit :
claireloise a écrit :

Je suppose qu'il s'agit d'une prime prétendument payée par Bruxelles-Environnement dont a fait état G.B. . G.B. n'a ni donné l'objet de la prime  ni communiqué les textes légaux.

haaaaaaaaaaa mais si c'est fabulon, qui l'a annoncé, claireloise n'a pas fini de chercher!

GT
Pimonaute non modérable

claireloise a écrit :

Votre bien est situé en Région wallonne (mais pas en communauté germanophone ?)

JUSTEL - Législation consolidée
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/ar … 007/justel

4 AVRIL 2019. - Arrêté du Gouvernement wallon instaurant un régime de primes pour la réalisation d'un audit, ... et des investissements économiseurs d'énergie et de rénovation d'un logement

Intégration des modifications en vigueur publiées jusqu'au 11-04-2025 inclus.

Abrogé pour la Communauté germanophone par ACG 2021-09-30/22, art. 21,1°,

@G.B.

Et en Région bruxelloise (vous avez cité Bruxelles Environnement), quels sont les textes ?

Dernière modification par GT (25-01-2026 11:44:21)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

claireloise a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copropriété de 4 lots, actuellement régie sous le régime dérogatoire.

Vu le risque de problèmes de paiement rencontré avec un des 4 copropriétaires, nous avons pris un syndic. Celui-ci nous pousse à nous constituer en ACP pour avoir une personnalité juridique, ce qui implique que nous passions au régime standard. Ce qui m'embête, c'est qu'avec ce régime, on est dans tous les cas obligés d'avoir un syndic. Or, il est possible qu'on veuille un moment s'en passer, si la situation s'améliore. De plus, je ne suis pas certaine de vouloir continuer avec ce syndic, pas trop cher mais pas très satisfaisant, et il semble que peu d'autres syndics soient intéressés par les petites copropriétés, ou alors pour un tarif élevé. Je crains donc que ce statut nous apporte plus de contraintes que d'avantages.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'on peut rester en régime dérogatoire tout en faisant appel à un syndic, et dans ce cas, comment ça se passe avec l'ouverture du compte (à quel nom,...)? Les prérogatives du syndic sont-elles les mêmes sous les 2 régimes ?

Claire

Je partage l'idée de Yves Van Ermen. Les choses sont très balisées en ACP, parfois un peu rigide quand c'est pour une ACP de 4 personnes, avec des coûts légèrement plus important (frais d'acte de base, précédés éventuellement de frais de géomètre pour définir les quotités, frais de publication à la BCE, frais de compte bancaire pour ACP, etc.)

Il y aura un peu plus de formalisme, mais rien d'insurmontable: nomination du syndic, assemblées générales, budget, fonds de réserve, comptabilité, votes, etc.

J'y vois également un avantage, c'est l'assurance qui pourra être commune. Cela évite que votre voisin ne soit pas assuré... (mais vous avez peut-être déjà une assurance commune.

Mais si vous pensez avoir un mauvais payeur, ce sera beaucoup plus simple et plus cadré avec un acte de base, des PV d'AG, des courriers au nom de l'ACP, une comptabilité approuvée, etc.

Personnellement, j'ai été syndic bénévole d'une ACP de 3 copropriétaires, avec tout le formalisme (mais sans le compte bancaire...) C'est finalement pas si complexe que cela tant qu'on s'entend bien. Et si on ne s'entend pas bien, le formalisme devient encore plus important pour que le mécontent soit "cadré"

GT
Pimonaute non modérable

claireloise a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Claire

Les prérogatives du syndic ?
Les associations de copropriétaires dont le syndic est l'un des organes sont visées aux art.3.84 à 3.100 du code civil

JUSTEL - Législation consolidée
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 347/justel

Vous comparerez  les dispositions du code civil relatives au syndic dans le livre 3 du code civil avec les dispositions relatives au syndic reprises dans votre propre régime dérogatoire dont nous n'avons pas connaissance.

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

J'aurais également une 'tite question pour Claireloise uniquement, à propos du "contrat d'association" qui existe forcément dans son cas d'espèce, lorsque chaque propriétaire achète un appartement dans cet immeuble en indivision, le notaire vous a forcément communiqué ce document.

L'"affectio societatis" prévu dans ce type de contrat privé , ne peut fonctionner avec un propriétaire qui ne le respecterait pas.

Vous avez bien tous reçus une convention d'indivision n'est-ce pas ?

L'"affectio societatis"

Vous pouvez nous éclairer sur les caractéristiques de l'"affectio sociétatis" ?

Se rencontrent-elles toutes  pour une association de copropriétaires càd l'association visées à l'article 3.86 du livre 3 du code civil (la personnalité juridique que peut prendre un ensemble de copropriétaires forcés pour la gestion de l'immeuble )?

Se rencontrent-elles toutes ds le chef de copropriétaires forcés (les copropriétaires visés à l'art.3.78 du livre 3 du code civil càd l'ensemble des personnes possédant chacune un lot d'un immeuble comprenant une partie privative et une quote-part des parties communes de cet immeuble , régi par un acte de base et un règlement de copropriété) ?

Se rencontrent-elles toutes ds le chef de copropriétaires fortuits et volontaires  (les copropriétés visés aux sous-titre 1er et 2 du Titre 4 du livre 3 du Code civil, càd l'ensemble des personnes possédant un immeuble indivisément) ?

Dernière modification par GT (25-01-2026 14:19:53)

claireloise
Pimonaute

G.B. a écrit :

J'aurais également une 'tite question pour Claireloise uniquement, à propos du "contrat d'association" qui existe forcément dans son cas d'espèce, lorsque chaque propriétaire achète un appartement dans cet immeuble en indivision, le notaire vous a forcément communiqué ce document.

L'"affectio societatis" prévu dans ce type de contrat privé , ne peut fonctionner avec un propriétaire qui ne le respecterait pas.

@Claireloise, avez vous acheté avec les autres cp en indivision? c'est à dire, ensemble, en même temps, même notaire?
dans le cas contraire, ne tenez pas compte de ce qui précède, c'est un coco qui risque de vous demander copie de votre adb, acte d'achat, copie de votre CI recto verso, pour ses archives, déjà ça n'est pas une convention mais un pacte d'indivision renouvellable tout les 5 ans, je ne pense pas que ça vous concerne, vous avez un n°ACP vous êtes juste sous un régime dérogatoire.

Non, on n'a pas acheté en indivision. On est pour l'instant sous régime dérogatoire, c'est clairement indiqué dans l'acte de base, et on a rv chez le notaire pour passer en régime standard et avoir un statut juridique propre. Je ne vais certainement pas envoyer ma copie de CI, ou n'importe quel document à qui me le demande ?

Aime ce post :
claireloise
Pimonaute

grmff a écrit :
claireloise a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ?

Claire

Je partage l'idée de Yves Van Ermen. Les choses sont très balisées en ACP, parfois un peu rigide quand c'est pour une ACP de 4 personnes, avec des coûts légèrement plus important (frais d'acte de base, précédés éventuellement de frais de géomètre pour définir les quotités, frais de publication à la BCE, frais de compte bancaire pour ACP, etc.)

Il y aura un peu plus de formalisme, mais rien d'insurmontable: nomination du syndic, assemblées générales, budget, fonds de réserve, comptabilité, votes, etc.

J'y vois également un avantage, c'est l'assurance qui pourra être commune. Cela évite que votre voisin ne soit pas assuré... (mais vous avez peut-être déjà une assurance commune.

Mais si vous pensez avoir un mauvais payeur, ce sera beaucoup plus simple et plus cadré avec un acte de base, des PV d'AG, des courriers au nom de l'ACP, une comptabilité approuvée, etc.

Personnellement, j'ai été syndic bénévole d'une ACP de 3 copropriétaires, avec tout le formalisme (mais sans le compte bancaire...) C'est finalement pas si complexe que cela tant qu'on s'entend bien. Et si on ne s'entend pas bien, le formalisme devient encore plus important pour que le mécontent soit "cadré"

Merci, nous avons finalement décidé de quitter le régime dérogatoire, mon notaire me l'a effectivement conseillé et le rv est pris pour changer l'acte de base.

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

@Claireloise, avez vous acheté avec les autres cp en indivision? c'est à dire, ensemble, en même temps, même notaire?
dans le cas contraire, ne tenez pas compte de ce qui précède, c'est un coco qui risque de vous demander copie de votre adb, acte d'achat, copie de votre CI recto verso, pour ses archives, déjà ça n'est pas une convention mais un pacte d'indivision renouvellable tout les 5 ans, je ne pense pas que ça vous concerne, vous avez un n°ACP vous êtes juste sous un régime dérogatoire.

Seule Claireloise pourra confirmer si sa copropriété dispose actuellement d'un numéro d'enregistrement à la banque-carrefour des entreprises.
Dans le régime dérogatoire, son ACP a-t-elle ou non la personnalité juridique ?

Aime ce post :
claireloise
Pimonaute

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Seule Claireloise pourra confirmer si sa copropriété dispose actuellement d'un numéro d'enregistrement à la banque-carrefour des entreprises.
Dans le régime dérogatoire, son ACP a-t-elle ou non la personnalité juridique ?

Comme je l'ai dit plus haut, nous n'avons actuellement pas de nr de BCE, mais nous en aurons un bientôt car nous allons passer du modèle dérogatoire au régime standard.

G.B.
Pimonaute intarissable

nous n'avons actuellement pas de nr de BCE, mais nous en aurons un bientôt car nous allons passer du modèle dérogatoire au régime standard.

Avez-vous évalué avec votre notaire quel sera  le coût pour passer votre immeuble sous le régime de la copropriété forcée ?

Actuellement vous avez déja une "convention d 'association" à laquelle chacun a individiuellement adhéré en achetant son appartement séparement et pas tous en même temps, exact  ?

Et pour l'achat, chaque appartement a eu  recours au crédit avec une hypothèque valable et efficace, n'est-ce pas ?

Je me demande aussi si le bien de votre 4eme est hypothéqué ou pas ...

copropriétaire engalère
Pimonaute bavard

G.B. a écrit :

nous n'avons actuellement pas de nr de BCE, mais nous en aurons un bientôt car nous allons passer du modèle dérogatoire au régime standard.

Avez-vous évalué avec votre notaire quel sera  le coût pour passer votre immeuble sous le régime de la copropriété forcée ?

Actuellement vous avez déja une "convention d 'association" à laquelle chacun a individiuellement adhéré en achetant son appartement séparement et pas tous en même temps, exact  ?

Et pour l'achat, chaque appartement a eu  recours au crédit avec une hypothèque valable et efficace, n'est-ce pas ?

Je me demande aussi si le bien de votre 4eme est hypothéqué ou pas ...

@claireloise
il va de soi que vous accompagnez vos réponses avec preuves bancaires hein! vous toquez chez le 4 ième cp et vous lui demandez copie de son hypothèque en trois exemplaires!
aussi je vous confirme que la convention d'association à signer individuellement n'existe pas.

voilà, bien ri, merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres