forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

RGPD : les syndics font-ils des saisies sur les loyers ?

G.B.
Pimonaute intarissable

RGPD : les syndics font-ils des saisies sur les loyers ?

Bonjour,

Au préalable , j'ai effectué  une recherche sur le forum pour vérifier si mon sujet a déja été abordé.

L'IA  répond ceci "le syndic ne peut pas consulter directement le registre des baux pour vérifier l'enregistrement d'un bail, cette information étant confidentielle.

Conformément au RGPD, il ne peut obtenir les données du locataire, et encore moins le contrat de bail, qu'avec le consentement du bailleur ou du locataire, car cela n'est pas nécessaire à sa mission. 

Le syndic ne peut exiger la communication des coordonnées du locataire, la communication de ces données personnelles étant soumise à autorisation.

Le syndic doit se contenter des informations que le copropriétaire (bailleur) lui transmet concernant l'occupation de son lot."

Donc en pratique,  je me demande maintenant comment font les ACP :

- qui ont l'habitude de faire une "Saisie-arrêt execution" directement auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt"  pour informer  le copropriétaire de l'opération qui a été accomplie  par l'ACP et que les loyers dûs au bailleur seront versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice jusqu'à concurrence de la créance dont le propriétaire est redevable à l'égard de l'ACP  suite à une condamnation par un juge de paix.

- Y aurait-il éventuellement une exception au RGPD pour les Huissiers ou les Avocats ou les syndics ou les ACP   ?

Rexou, la question n'est pas de savoir si l'acte de base (ou le règlement de copropriété) autorise ce cas de figure mais si la Directive Européenne RGPD permet d'enquiquiner les locataires comme cela s'est pratiqué notamment au vert Galant pendant longtemps.

Dernière modification par G.B. (01-02-2026 08:32:36)

GT
Pimonaute non modérable

Re : RGPD : les syndics font-ils des saisies sur les loyers ?

G.B. a écrit :

Bonjour,

Au préalable , j'ai effectué  une recherche sur le forum pour vérifier si mon sujet a déja été abordé.

L'IA  répond ceci "le syndic ne peut pas consulter directement le registre des baux pour vérifier l'enregistrement d'un bail, cette information étant confidentielle. Conformément au RGPD, il ne peut obtenir les données du locataire, et encore moins le contrat de bail, qu'avec le consentement du bailleur ou du locataire, car cela n'est pas nécessaire à sa mission.  Le syndic ne peut exiger la communication des coordonnées du locataire, la communication de ces données personnelles étant soumise à autorisation. Le syndic doit se contenter des informations que le copropriétaire (bailleur) lui transmet concernant l'occupation de son lot."

Donc en pratique,  je me demande maintenant comment font les ACP qui ont l'habitude de faire une "Saisie-arrêt execution" auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt" afin que les loyers dûs au bailleur soient versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice jusqu'à concurrence de la créance dont le propriétaire est devenu redevable à l'égard des autres copropriétaires suite à une condamnation par un juge de paix.

Y aurait-il éventuellement une exception au RGPD pour les Huissiers ou les Avocats ?

PS: c'est juste une question, merci

Dernière modification par GT (29-01-2026 17:55:16)

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Bonjour,

L'IA  répond ceci "le syndic ne peut pas consulter directement le registre des baux pour vérifier l'enregistrement d'un bail, cette information étant confidentielle. Conformément au RGPD, il ne peut obtenir les données du locataire, et encore moins le contrat de bail, qu'avec le consentement du bailleur ou du locataire, car cela n'est pas nécessaire à sa mission.  Le syndic ne peut exiger la communication des coordonnées du locataire, la communication de ces données personnelles étant soumise à autorisation. Le syndic doit se contenter des informations que le copropriétaire (bailleur) lui transmet concernant l'occupation de son lot."

Donc en pratique,  je me demande maintenant comment font les ACP qui ont l'habitude de faire une "Saisie-arrêt execution" auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt" afin que les loyers dûs au bailleur soient versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice jusqu'à concurrence de la créance dont le propriétaire est devenu redevable à l'égard des autres copropriétaires suite à une condamnation par un juge de paix.

Y aurait-il éventuellement une exception au RGPD pour les Huissiers ou les Avocats ?

PS: c'est juste une question, merci

Pas très difficile de savoir qui habite le bien en question ! Je ne vais pas développer, ça me semble superflu.

Par contre, vous citez les acp "qui ont l'habitude de..." Il peut arriver que ce soit nécessaire dans n'importe quelle acp. La question est de savoir si l'acte de base (ou le règlement de copropriété) autorise ce cas de figure. Et dans ce cas, encore faut-il que le locataire participe volontairement, ou y soit contraint par décision de justice.

G.B.
Pimonaute intarissable

Il peut arriver que ce soit nécessaire dans n'importe quelle acp. La question est de savoir si l'acte de base (ou le règlement de copropriété) autorise ce cas de figure. Et dans ce cas, encore faut-il que le locataire participe volontairement, ou y soit contraint par décision de justice.

je vais donc re-préciser, la question porte sur la possibilité d'enfreindre RGPD, une Directive européenne qui se situe au-dessus des lois nationales dans la hiérarchie et au-dessus du règlement de la copropriété sachant que les décisions de justice ne vont pas préciser que l'ACP peut s'adresser directement au locataire pour saisir les loyers.

Est-ce qu'un Huissier peut ?

GT
Pimonaute non modérable

Code civil ,art. 3.93.

§ 2. Chaque membre de l'assemblée générale des copropriétaires informe sans délai le syndic de ses changements d'adresse ou des changements intervenus dans le statut personnel ou réel de son lot.

Vous ne devriez pas ignorer, G.B,  que le locataire dispose d'un droit personnel sur un bien.

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Il peut arriver que ce soit nécessaire dans n'importe quelle acp. La question est de savoir si l'acte de base (ou le règlement de copropriété) autorise ce cas de figure. Et dans ce cas, encore faut-il que le locataire participe volontairement, ou y soit contraint par décision de justice.

je vais donc re-préciser, la question porte sur la possibilité d'enfreindre RGPD, une Directive européenne qui se situe au-dessus des lois nationales dans la hiérarchie et au-dessus du règlement de la copropriété sachant que les décisions de justice ne vont pas préciser que l'ACP peut s'adresser directement au locataire pour saisir les loyers.

Est-ce qu'un Huissier peut ?

L'acp, par la voix de son syndic, peut parfaitement s'adresser directement au locataire si le règlement de copro ou les statuts prévoient explicitement  la possibilité de saisie du loyer avec décharge au locataire. Et évidemment qu'un huissier le peut aussi le cas échéant. Par contre, l'application demande la participation volontaire du locataire ou une décision de justice qui l'y contraint.

Je ne vois pas ce que le rgpt vient faire dans cette histoire.

AdemJS
Pimonaute assidu

G.B. a écrit :

je vais donc re-préciser, la question porte sur la possibilité d'enfreindre RGPD, une Directive européenne qui se situe au-dessus des lois nationales dans la hiérarchie et au-dessus du règlement de la copropriété

Bonjour,

Pour information, la directive européenne a été transposée en droit belge par la Loi du 30/07/2018.  Voir ici : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_l … e_name=loi

Il importe aussi de considérer que le RGPD, fondamentalement, ne peut pas être invoqué en vue de "blocages stratégiques" : son objectif est de garantir le traitement transparant, sécurisé et "proportionné" de Données à Caractère Personnel.  Ainsi, par exemple, si pour accomplir une mission quelconque, n'entrant a priori pas dans le cadre des nécessités habituelles de l'exécution d'un contrat, la collecte et la diffusion de DCP peut apporter une plus-value à une ou plusieurs parties prenantes, il y a lieu d'entreprendre la demande de consentement des personnes concernées, et non de répondre par un "non catégorique" avant d'avoir entrepris cette démarche.

Dernière modification par AdemJS (30-01-2026 09:44:57)

G.B.
Pimonaute intarissable

le RGPD, fondamentalement, ne peut pas être invoqué en vue de "blocages stratégiques"

Raison pour laquelle je demande pour information comment techniquement les syndics IPI et les Huissiers font désormais pour choper les loyers d'un locataire via "Saisie-arrêt execution" auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt" afin que les loyers dûs au bailleur soient versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice jusqu'à concurrence de la créance dont le propriétaire est devenu redevable à l'égard des autres copropriétaires suite à une condamnation par un juge de paix, si le locataire n'est même pas d'accord pour que le syndic manipule ses coordonnées sur le fondement du RGPD.

D'autant plus que sauf erreur de ma part, qui a le droit de consulter le registre des baux pour connaitre son identité ?

Dernière modification par G.B. (30-01-2026 10:05:40)

AdemJS
Pimonaute assidu

Plusieurs points d'attention :

- le Syndic doit se conformer au RGPD
- l'ACP doit se conformer au RGPD

La référence à la conformité au RGPD, au niveau du Syndic, doit figurer dans le contrat Syndic - ACP ; si nécessaire, avenant au contrat.  La question de la publicité de DCP auprès du Syndic, de l'ACP, du CDC et d'éventuelles autres parties devrait selon moi faire l'objet d'un point d'OJ lors d'une AG : la décision à prendre serait de consulter un expert quant à la licéité et l'opportunité de soumettre propriétaires et locataires à toutes les demandes de consentement utiles.

Sinon, sauf erreur de ma part : les impayés sont récupérés par le Syndic auprès des copropritaires défaillants, ces derniers se retournant ensuite contre leur locataire.  Ce processus dispense évidemment de la publication de diverses DCP.

G.B.
Pimonaute intarissable

@Ademjs est-ce que vous voyez à quelle procédure du code judiciaire je fais référence lorsque je mentionne expréssement dans ma question une "Saisie-arrêt execution" auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt" afin que les loyers dûs au bailleur soient versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice.

Un copropriétaire habitant peut tout à fait ne pas connaitre ce mode de recouvrement  prévu au code judiciaire.

C'est davantage une expérience de copropriétaire bailleur.

Dernière modification par G.B. (30-01-2026 12:00:37)

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

le RGPD, fondamentalement, ne peut pas être invoqué en vue de "blocages stratégiques"

Raison pour laquelle je demande pour information comment techniquement les syndics IPI et les Huissiers font désormais pour choper les loyers d'un locataire via "Saisie-arrêt execution" auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt" afin que les loyers dûs au bailleur soient versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice jusqu'à concurrence de la créance dont le propriétaire est devenu redevable à l'égard des autres copropriétaires suite à une condamnation par un juge de paix, si le locataire n'est même pas d'accord pour que le syndic manipule ses coordonnées sur le fondement du RGPD.

D'autant plus que sauf erreur de ma part, qui a le droit de consulter le registre des baux pour connaitre son identité ?

J'ignore le texte prévoyant l'existence d'un registre des baux.
Quel serait ce texte?
Qui le tient?
Qui l'alimente?
Quel est son contenu?

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez

Il y a quelques années, j'eu en tant que syndic, affaire a un CP qui ne payait pas ses charges. Au bout d'un certain temps (je ne sais plus combien de mois ou d'années), je me suis adressé à son locataire en lui demandant de verser ses loyers sur le compte de l'ACP, jusqu'à l'apuration totale de la dette du CP défaillant et tout est rentré dans l'ordre.
Les statuts de l'immeuble le permettait et le locataire n'a pas fait obstruction. Je lui avais aussi fait une copie de l'article des statuts qui le permettaient.

Aiment ce post :
AdemJS
Pimonaute assidu

G.B. a écrit :

@Ademjs est-ce que vous voyez à quelle procédure du code judiciaire je fais référence lorsque je mentionne expréssement dans ma question une "Saisie-arrêt execution" auprès du locataire suivi d'une "dénonciation de saisie-arrêt" afin que les loyers dûs au bailleur soient versé directement entre les mains de l'Huissier de Justice.

Un copropriétaire habitant peut tout à fait ne pas connaitre ce mode de recouvrement  prévu au code judiciaire.

C'est davantage une expérience de copropriétaire bailleur.

Je me borne à répondre pour ce qui concerne le RGPD, son Esprit, les raisons pertinentes de l'invoquer.  Il y a des raisons, pour cela smile

GT
Pimonaute non modérable

GT a écrit :
G.B. a écrit :

J'ignore le texte prévoyant l'existence d'un registre des baux.
Quel serait ce texte?
Qui le tient?
Qui l'alimente?
Quel est son contenu?

Allo, G.B.?
C'est bien vous qui avez fait mention d'un registre des baux ?

Dernière modification par GT (30-01-2026 12:41:52)

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

@GB: "L'IA  répond ceci"
quelle IA utilisez-vous ? Quelle est la question posée ?

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable

bada a écrit :

Il y a quelques années, j'eu en tant que syndic, affaire a un CP qui ne payait pas ses charges. Au bout d'un certain temps (je ne sais plus combien de mois ou d'années), je me suis adressé à son locataire en lui demandant de verser ses loyers sur le compte de l'ACP, jusqu'à l'apuration totale de la dette du CP défaillant et tout est rentré dans l'ordre.
Les statuts de l'immeuble le permettait et le locataire n'a pas fait obstruction. Je lui avais aussi fait une copie de l'article des statuts qui le permettaient.

C'est très exactement ce que j'écrivais. Et c'est fort simple. Il faut être tordu pour chercher une implication du rgpt ou imaginer un "registre des baux" fantôme.
Et si le locataire refuse de coopérer, le jugez de paix peut l'y contraindre... ce sera plus long c'est tout.

GT
Pimonaute non modérable

PIM a écrit :

@GB: "L'IA  répond ceci"
quelle IA utilisez-vous ? Quelle est la question posée ?

En d'autres mots, quel est le "prompt" que G.B. a soumis à l'IA ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Dernièrement, un notaire m'a contacté pour savoir si j'étais le propriétaire d'un bien pour lequel il y avait un bail enregistré. Le but était de faire une saisie sur les loyers. Le bail ne concernait pas le bon bien, il avait été mal enregistré, et le locataire était parti depuis 10 ans. Toujours est-il que le notaire avait eu accès aux enregistrements des baux...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Personnellement, chaque fois que j'ai expliqué à un syndic que l'acte de base était un titre exécutoire qui permettait de demander au locataire de payer directement les loyers en compensation des impayés, je me suis fait envoyé sur les roses.

Personnellement, mais cela commence à remonter, j'ai "saisi" les loyers, et les locataires ou leur représentant (agence immobilière) ont payés les loyers sur le compte de la copropriété. J'avais eu les coordonnées des locataires en allant sur place. Je n'ai pas fait d'action en justice, j'ai eu la pleine collaboration des locataires.

Quant aux huissiers, ils ont accès au registre national, et donc peuvent retrouver les occupants via les adresses.

Aime ce post :
bg1000
Pimonaute bavard

Si quelqu'un est en déconfiture, il ne paye pas ses charges, ses impôts, ses créanciers,....

Qui doit gérer les créanciers, je vois mal un locataire dire à l'état, mon proprio ne paye plus ses charges. je dois les payer à l'ACP sur le loyer, donc je vous verse les 1000 de loyer moins les 250 de charge que je paye à sa place....

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres