forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Mon locataire ne donne plus signe de vie

Xylo
Pimonaute

Mon locataire ne donne plus signe de vie

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon locataire.
Il s’agit d’une location à Huy en wallonie.
Le locataire payait son loyer en retard depuis plusieurs mois.
Hors depuis un mois il n’a pas payé malgré les rappels, mais il est devenu impossible de le contacter. Un voisin de palier en contact avec nous ne la plus vu depuis un certain temps et la boîte au lettre déborde. Le locataire a toujours été difficile à joindre et avait des problèmes d’argent arrivés recament. Il vit aussi seul.
Le problème est que je ne connais pas la situation dans laquel il est.
- Soit il ne paye plus et ne répond plus au téléphone et courrier volontairement
- Soit il lui est arrivé quelque chose ou il est mort
- Soit finalement il est parti sans le signaler ou rendre les clés.
Y a t’il un moyen de vérifier que le locataire vit toujours sur place ou s’il va bien ?
Efin que devrais je faire dans ce cas la.
Merci d’avance pour vos réponses.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Mon locataire ne donne plus signe de vie

Appelez la police. Signalez que vous êtes inquiet pour la personne. Mentionnez que vous vous demandez si elle vit encore. Demandez l'autorisation d'accompagner le policier de quartier (si vous avez la clef) pour effectuer les vérifications.

L'autre possibilité, c'est d'entrer pour vérifier s'il n'est pas mort chez lui... C'est illégal, c'est de la violation de domicile, mais s'il est mort, personne ne vous en fera le reproche.

libra
Pimonaute incurable

Autre méthode: surveiller le compteur d'eau et ou éventuellement le fermer.

Après quelques jours; vérifier s'il y a un changement.

Dernière modification par libra (30-04-2026 12:58:04)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Coincer un cure-dent entre porte et listel. Casser le cure-dent pour qu'il ne dépasse pas et soit invisible.
Revenir quelques jours plus tard pour verifier s'il y a du mouvement.
Vous pouvez aussi demander à un voisin de le faire...

Xylo
Pimonaute

Bonjour,
Pour donner suite à la situation j’ai finalement eu l’idée de téléphoner au locataire à partir du téléphone d’un ami, et surprise au lieu de tomber directement sur le répondeur, j’ai eu mon locataire après plusieurs mois sans réponse. Je le soupsonne fortement d’avoir bloqué mon numéro.
Il m’a baratiné plein de choses pendant un quart d’heure à grande vitesse, mais j’ai prix le soin de prendre des notes et grosso modo :
-Il n’a plus de travail et pas droit au chomage, mais par la suite a parlé de son employeur.
-Il avait perdu son téléphone, puis dit qu’il étéait cassé, ce qui n’explique pas le passage automatique sur répondeur et manque de réponses alors qu’il a gardé son numéro (et donc répondeur et messages sms reçus).
-Sa voiture est déclassé sans solution et il attend des nouvelles de l’assurance, mais était en     déplacement lors de la communication ce pourquoi elle était fréquament coupée.
-Il n’est presque plus à l’appartement et vit la plupart du temps chez ses parents ce pourquoi il ne relève pas son courrier et ne répond pas quand on sonne sur place …….. roll
-Il essayé de trouver une autre logement moins cher, mais n’y serait pas parvenu depuis les 6 mois qu’il cherche.
-Quand je lui sugeré de demander de l’aide ou conseil au CPAS, il a dit que tient justement il venait juste d’en parler avec une amie, mais cela fait apparament 6 mois qu’il a ces problèmes.

Bref, j’ai décidé de lancer une procédure. Sachant qu’il me doit 2 mois de loyé (avril, mai), et refuse de communiquer ou relever son courrier, qu’elle est la meilleur démarche à faire suivant la situation.

Xylo
Pimonaute

N.B. Mon but est de récuperer l'appartement avant tout et de le remettre à louer,  car je doute qu'il puisse me payer vu qu'il à parlé de 'pleins de dettes'.

GT
Pimonaute non modérable

Xylo a écrit :

Bref, j’ai décidé de lancer une procédure. Sachant qu’il me doit 2 mois de loyé (avril, mai), et refuse de communiquer ou relever son courrier, qu’elle est la meilleur démarche à faire suivant la situation.

Procédure classique : demander au juge de paix compétent le paiement des loyers impayés ainsi que la résolution du bail par l’expulsion du locataire .

Requête à déposer au greffe de la justice de paix

Contenu de la requête : cf . Grmff

Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix

https://www.thebookedition.com/fr/petit … 06194.html

D'autres renseignements utiles  dans "Le petit manuel de la défense en justice", "Les propriétaires-bailleurs seuls devant le juge de paix" publié par le syndicat national des propriétaires et copropriétaires. Coût : quelques euros.

Ce manuel contient un exemple de requête type au fond à adapter.

Dernière modification par GT (05-05-2026 16:29:14)

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

GT a écrit :
Xylo a écrit :

Procédure classique : demander au juge de paix compétent le paiement des loyers impayés ainsi que la résolution du bail par l’expulsion du locataire .

Requête à déposer au greffe de la justice de paix

Contenu de la requête : cf . Grmff

Petit manuel du propriétaire débutant en Justice de Paix

https://www.thebookedition.com/fr/petit … 06194.html

J'aurais pas dit mieux... big_smile
Ne traînez pas. Suggérez lui, puisqu'il n'habite pas sur place, de déménager ses affaires et de vous rendre les clefs.

Grmf!
---------------------------------------------------------
Si tu as aimé mon commentaire, s'il t'a fait épargner des sous ou des bêtises, tu peux m'offrir un manon!

Si tu veux avoir quelques clefs supplémentaires pour aller en justice de paix sans faire les frais d'un avocat, tu peux acheter mon livre sous format Pdf sur buymeacoffee
Et si tu le veux sous format papier, il est disponible sur TheBookEdition

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres