forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Quand on est trop gourmand

jelou
Pimonaute intarissable

Quand on est trop gourmand

Quand on est têtu et qu'on veut le beurre le prix du beurre et le sourire de la fermière...
L'histoire je ne renouvelle pas un bail en région wallonne.
Préavis commencé le 1 juin
Jai des nouveaux locataires pour la fin du préavis.
Les locataires sortant me demande s'ils peuvent partir plus tôt tout d'abord le 15 juillet puis le 1 août.
Je me renseigne auprès des futurs locataires et ils me disent ok pour le 1 août .
Je parle avec les locataires sortant qui là me sortent tout compte fait le 1 juillet.
Là je dis stop tu peux partir le 3 juillet mais tu payes le mois de juillet. Les futurs locataires ne sachant rentrer que le 1 août.
Papier signé et tout puis le lendemain plus d'accord ne veulent payer que un demi mois de juillet.
Et bien moi plus d'accord non plus état des lieux le 31 août et payer les 2 loyers qui restent garantie ne servant pas à ça

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Quand on est trop gourmand

État des lieux de sortie le 31 août ?

jelou
Pimonaute intarissable

Les locataires sortant veulent faire l'ELS le 03 juillet (signé) mais ils ne veulent plus payer juillet en entier moi, je m'étais arrangée pour le 01 août pour les locataires rentrant soit 1 mois avant la fin du préavis (heureusement oralement) Car j'ai signé avec eux un nouveau contrat qui commence le 01 septembre
donc puisque le préavis prend fin le 31 août ils iront jusqu'au bout ELS 31 août , au lieu de perdre 1 mois ils en perdent 2

Dernière modification par jelou (18-06-2026 09:10:56)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Que dit "le papier signé" ?

jelou
Pimonaute intarissable

Le papier dit ceci :" en date du 15/06/2026, par la présente monsieur x et madame y marquent leur accord pour quitter l'appartement qu'ils occupent au numéro 23 , Nous ferons l' ELS le 03  juillet 2026.Le mois de juillet sera déduit de la garantie locative
Nous nous engageons à payer le mazout manquant c'est-à-dire 600 litres lors de la commande fin juin 2026 pour accord"
Elle a signé et a signé pour lui.
voici ce que lui m'a envoyé par la suite:
Bonjour , la caution sera remboursée entièrement le 1 juillet, le loyer est  non payable de juillet vu que tu as des nouveaux locataires qui arrivent dans le mois, je ferais le plein des 600litres le 1 juillet, aline a signée par peur et contrainte..., donc nous récupérons notre argent pour la caution de l’autre côté, si tu n’es pas d’accord on restitue les clés a la fin de bail initial le 31 aout..., je fais pas le plein, je reviens pas sur mes décisions.., je ne suis pas a une histoire près ..., bonne fin de journée
ma réponse
On joue a quoi là mettez -vous d'accord au lieu de jouer avec les pieds des gens. je signale que c'est vous les demandeurs
Pour gagner de l'argent.
Sa réponse
Bonjour,
Je joue a rien du tout.
Juste quand j ai montré le papier a Mikael, il etait pas d accord. Après réflexion il est vrai que cela étant pas logique que ns devons payer un loyer alors que ns n y sommes plus et que les nouveaux locataires entrant dans les lieux le 17 juillet, je me suis renseigné et la ont ma.reponfu que j étais en droit de payer jusqu au 16 juillet , afin d'éviter une double perception de loyer pour la même période.
Le calcul reste donc :
980 € ÷ 31 jours = 31,61 € par jour
16 jours × 31,61 € = 505,81 €
Je reste bien entendu disponible pour finaliser l'état des lieux de sortie et la remise des clés le 3 juillet.

Sauf que je n'ai la possibilité d'avoir des nouveaux locataires que le 1 août au plus tôt et que j'ai effectivement signé avec eux pour le 1 septembre

réponse de ma part
Bonjour tant pis au 31 août pour l'état des lieux de sortie heure de bureau les 2 présents .Loyers de juillet et août à payer , la garantie locative ne servant pas à payer les loyers

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Si les nouveaux rentrent le 17, il est normal de payer jusqu'au 16...
S'ils ne rentrent que le 1e août, il est normal que les sortants paient le mois de juillet complet.

Et s'ils ne comprennent pas cela, ben, ils paieront les deux mois et cela se terminera au tribunal...

Dans votre communication, vous ne mentionnez pas que les nouveaux ne rentreraient que le 1er août et non le 17 juillet. D'où peut-être une certaine incompréhension.

Un appartement vide étant toujours du gâchis, et un procès une perte de temps et des frais inutiles, reprenez contact avec eux.

GT
Pimonaute non modérable

jelou a écrit :

Le papier dit ceci :" en date du 15/06/2026, par la présente monsieur x et madame y marquent leur accord pour quitter l'appartement qu'ils occupent au numéro 23 , Nous ferons l' ELS le 03  juillet 2026.Le mois de juillet sera déduit de la garantie locative
Nous nous engageons à payer le mazout manquant c'est-à-dire 600 litres lors de la commande fin juin 2026 pour accord"
Elle a signé et a signé pour lui.
voici ce que lui m'a envoyé par la suite:
Bonjour , la caution sera remboursée entièrement le 1 juillet, le loyer est  non payable de juillet vu que tu as des nouveaux locataires qui arrivent dans le mois, je ferais le plein des 600litres le 1 juillet, aline a signée par peur et contrainte..., donc nous récupérons notre argent pour la caution de l’autre côté, si tu n’es pas d’accord on restitue les clés a la fin de bail initial le 31 aout..., je fais pas le plein, je reviens pas sur mes décisions.., je ne suis pas a une histoire près ..., bonne fin de journée
ma réponse
On joue a quoi là mettez -vous d'accord au lieu de jouer avec les pieds des gens. je signale que c'est vous les demandeurs
Pour gagner de l'argent.
Sa réponse
Bonjour,
Je joue a rien du tout.
Juste quand j ai montré le papier a Mikael, il etait pas d accord. Après réflexion il est vrai que cela étant pas logique que ns devons payer un loyer alors que ns n y sommes plus et que les nouveaux locataires entrant dans les lieux le 17 juillet, je me suis renseigné et la ont ma.reponfu que j étais en droit de payer jusqu au 16 juillet , afin d'éviter une double perception de loyer pour la même période.
Le calcul reste donc :
980 € ÷ 31 jours = 31,61 € par jour
16 jours × 31,61 € = 505,81 €
Je reste bien entendu disponible pour finaliser l'état des lieux de sortie et la remise des clés le 3 juillet.

Sauf que je n'ai la possibilité d'avoir des nouveaux locataires que le 1 août au plus tôt et que j'ai effectivement signé avec eux pour le 1 septembre

réponse de ma part
Bonjour tant pis au 31 août pour l'état des lieux de sortie heure de bureau les 2 présents .Loyers de juillet et août à payer , la garantie locative ne servant pas à payer les loyers

Quel charabia !

libra
Pimonaute incurable

GT a écrit :

Quel charabia !

Opinion que je partage.

nokthib
Pimonaute bavard

Si je ne me trompe pas, au moment où l'EDLS est fait et les clés remises, le locataire n'est plus tenu de payer quoi que ce soit.

C'est ce que m'avait dit un expert lorsque j'ai remis les clés d'un de mes appartements, il y a plus de 10 ans (j'étais locataire), et la propriétaire voulait que je paie tout le mois, or, pareil on était en EDLS début de mois.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

nokthib a écrit :

Si je ne me trompe pas, au moment où l'EDLS est fait et les clés remises, le locataire n'est plus tenu de payer quoi que ce soit.

C'est ce que m'avait dit un expert lorsque j'ai remis les clés d'un de mes appartements, il y a plus de 10 ans (j'étais locataire), et la propriétaire voulait que je paie tout le mois, or, pareil on était en EDLS début de mois.

Je en suis pas d'accord avec cela.

Si le locataire part avant la fin de votre préavis et que l'état des lieux est fait avant la fin du préavis, le propriétaire serait préjudicié.
Le loyer est dû jusqu'à la fin du préavis. Il peut éventuellement être discutable de devoir payer un loyer si un autre locataire paie également un loyer. Pour ma part, afin de ne pas être préjudicié, le loyer est dû jusqu'à la fin du préavis, limité par l'entrée d'un nouveau locataire.

Cela a été validé par un juge lors de l'épisode Covid: le locataire me remet les clefs sans préavis (donc préavis de 3 mois non presté...). Le Covid interdit de faire des visites, donc de relouer, pendant deux mois.
A la réouverture, je reloue en 3 jours.

L'administrateur de bien conteste de devoir payer le loyer pendant les deux mois de fermeture.
J'argumente que j'ai fait ce qui était en mon pouvoir pour diminuer les frais du locataire, mais que la période de fermeture, qui n'est ni de ma responsabilité, ni de celle du locataire, tombe pendant le préavis non presté. Il n'y a pas de raison que ce soit moi qui soit préjudicié pour un vide locatif, même si le locataire a remis ses clefs.

J'ai été suivi par le juge.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres