forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



lettre pour garant d'un locataire

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

grmff a écrit :

Un seul exemplaire pour les preneurs. Une copie pour le garant. On doit toujours avoir copie de ce qu'on signe.

Le congé doit effectivement être envoyé aux deux.

On avait chacun à moitié raison lol.gif

Merci!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : lettre pour garant d'un locataire

Un seul exemplaire pour les preneurs. Une copie pour le garant. On doit toujours avoir copie de ce qu'on signe.

Le congé doit effectivement être envoyé aux deux.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

justement c'est celui qui avait bu, sa femme aussi... je les ai vite remballés.
Pour la suite de l'histoire, on signe le bail demain, eux aussi voulaient payer la caution en liquide mais c'est dû à une méconnaissance.

Ma dame me dit qu'il faut donner un exemplaire du bail à chacun des preneurs et au garant. Le garant n'en a pas besoin je pense. 1 seul exemplaire au petit couple suffit.
C'est le renom qui doit être adressé a chaque preneur. Juste? Me trompe-je?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : lettre pour garant d'un locataire

Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?

Oui, cela arrive de temps en temps.

Cela peut être dû à plusieurs choses: le locataire qui a eu du mal par le passé à cause d'une caution du Cpas et qui est tout fier de pouvoir étaler le cash, celui qui est réfugié et ne peut avoir de compte bancaire, celui qui a eu du cash à prêter de son réseau de connaissance, celui qui pense que le proprio ne va plus rien vérifier une fois qu'il serra ébloui par tant de cash.

A vous de voir les raisons qui sont bonnes et celles qui sont foireuses.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : lettre pour garant d'un locataire

Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?

Non, puisque c'est parfaitement illégal!!

S'il s'agit d'un bail de résidence principale et que la garantie se compose d'espèce, le locataire doit légalement la déposer sur un compte bloqué à son nom.

Donc vous donner la garantie en cash en mains propres est tout à fait illégal.

Aucun locataire honnête et bienveillant ne voudrait se livrer à un acte illégal de ce type!!

Donc méfiance exposant 5; il y a surement anguille sous roche
.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : lettre pour garant d'un locataire

raphlemagnifique a écrit :

Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?

Ce qui ressort souvent des discussions, c'est "qu'ils" ont des problèmes avec leurs propriétaires et qu'ils doivent relouer vite soit parce qu'ils seront dehors à la fin du mois ou parce qu'il y a de l'humidité, pas de chauffage etc etc...

Perso, quand je suis tenté de conclure mais qu'un élément me rend méfiant, je demande son adresse au candidat locataire et je demande à voir le bien qu'il occupe actuellement. Pas sur rendez-vous dans 3 jours, mais tout de suite, ou le soir même. Il peut refuser, auquel cas on en reste là et il loue ailleurs...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : lettre pour garant d'un locataire

immorp a écrit :

Au pied du bail, dans les signatures, demandez lui sous « Le caution » d’écrire à la main : Bon pour caution solidaire et indivisible avec le preneur pour le parfait payement des loyers et ses accessoires, des charges locatives et des taxes récupérables, des réparations locatives, des indemnités pour indisponibilités, des  frais de procédure et  dommages et intérêts prononcés judiciairement. Cet engagement vaut pour toute la durée du bail, sa tacite reconduction et son renouvellement et au maximum pour une durée de 18 années.

Et pourquoi pas une version simplifiée (et plus courte!) du style : Bon pour caution solidaire et indivisible de toutes les obligations du preneur, pour toute la durée du bail et de son renouvellement.

C'est la formule que j'ai appliquée dans le passé, (sans aucune précision de durée, car applicable à un bail de 3 ans, et si pas de soucis durant cette période, mes craintes ont disparu). Je n'ai toutefois jamais testé en justice, ni rencontré de problème. L'impact de cette clause est aussi (ou surtout) psychologique.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

j'avais ouï dire que le CPAS était tatillon dans le cas où c'est lui qui doit assumer les dégâts.
A la fin on faisait un tri pour écarter CPAS et familles nombreuses.

Ha oui.. Il y en a un qui m'a tendu une enveloppe contenant la caution et le premier mois.
J'ai senti un "coup puant", ça arrive souvent ça?

Ce qui ressort souvent des discussions, c'est "qu'ils" ont des problèmes avec leurs propriétaires et qu'ils doivent relouer vite soit parce qu'ils seront dehors à la fin du mois ou parce qu'il y a de l'humidité, pas de chauffage etc etc...

Je n'ai jamais été locataire, est-ce une spécialité? Je n'ai pas tout pris pour argent comptant de toute manière. et j'imagine que lorsque tout va bien, on entend ou on ne lit rien...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : lettre pour garant d'un locataire

La caution Cpas n'est pas nécessairement un mauvais plan. On a 3 mois au lieu de 2. L'inconvénient est le timing: ils prennent 3 à 4 semaines pour donner la décision. Et elle est parfois négative.

Dans la région, si vous mettez un bien "en dessous du prix", vous attirez une faune. Si vous ne désirez pas avoir de locataire au Cpas, chomage, vierge noire, petite pension, mutuelle, réfugié politique,... vous risquez ne pas avoir grand monde effectivement dans la région.

Cela se trie aisément avec une mention dans l'annonce "revenus à démontrer 1500€ - pas de caution Cpas". Malgré ces mentions, il suffit de poser la question "avez vous 3 mois de loyer sur votre compte (premier mois et 2 mois de caution), ou bien est-ce le Cpas qui doit vous le donner?" Cela aide au tri aussi.

Si on vous parle trop bien français, n'hésitez pas à demander "Et c'est pour vous?" De nombreuses associations téléphonent pour des non francophones. Personnellement, si je ne sais pas communiquer avec la personne, je considère que c'est pas la peine d'essayer.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

Pour avoir fait les visites nous-même, +- 40...
Il y a "de tout" et très souvent les cautions CPAS, des gens pas très frais (et même saouls)! pas mal de chômage aussi. Voire des familles de 6 personnes pour 2 chambres.
je dirais que dans le lot, il y en a 10 de valables.

J'ai eu la chance d'avoir pu acheter la maison à bon prix et bien placée, je demande aussi un loyer légèrement en dessous ce qu'il se pratique par ici pour être a peu près sûr d'être payé. Je me dis aussi qu'avoir remis la maison à neuf incitera les locataires à en prendre soin. Naïf peut-être, je ne sais pas, j'espère que non.

Notre choix s'est porté sur un couple de petits jeunes, pas les mieux rémunérés mais la garantie du père de la jeune fille rassure clairement.

Si je puis me permettre:

- Bail Pim.be évidemment.
- 2 mois de caution
- 1er mois de loyer à la remise des clés
- Frais partagés pour l'ELE

Une chose importante que j'aurais pu oublier?


PS: je ne loue l'appart à Etterbeek "que" 150€ de plus....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : lettre pour garant d'un locataire

On croit toujours que Charleroi, c'est catastrophique. Mais les gens payent à mon avis aussi bien qu'ailleurs. Voire mieux, car les loyers sont plus bas, et donc ils ont "plus facile" pour payer...

Mais on se trompe, et largement. Bruxelles est au triple du prix en vente, et à 50% de loyer en plus. Comptez: Charleroi offre le double de rentabilité. Et plus si affinité...

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

Effectivement je débute... j'ai une location a Etterbeek où tout se passe très bien.
Par contre à Marcinelle yikes je cherche à me couvrir!
j'ai lu la FAQ mais je n'avais pas souvenance qu'on ne pouvait faire 3x une année.
Excellente occasion pour y refaire un tour!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : lettre pour garant d'un locataire

raphlemagnifique,

Vous avez l'air de commencer. Je ne peux que vous conseiller de consulter en long en large et en couleur la FAQ. Cela vous évitera bien des soucis et des questions.

Mais que cela ne vous décourage pas, et ne vous retienne pas d'utiliser le forum, il est évidemment là pour cela. Et apprendre de ses erreurs, c'est bien. Apprendre des erreurs des autres, c'est moins bien, mais cela coûte beaucoup moins cher...

En lisant les expériences des autres, vous apprendrez aussi ce qui peut vous tomber dessus, ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il y a moyen de faire, et comment réagir dans un tas de situations.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

grmff a écrit :

3x un an n'est pas possible.

Passé la durée du 1er renouvellement, cela devient un bail de 9 ans.

Je ne savais pas! Merci du renseignement!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : lettre pour garant d'un locataire

3x un an n'est pas possible.

Passé la durée du 1er renouvellement, cela devient un bail de 9 ans.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

immorp a écrit :

C'est toujours d'actualité..
On peut appliquer la même chose pour un bail d'un an. Dans ce cas, il serait plus équilibré de limiter la durée du cautionnement à 3 ans.

Bonjour,
Merci de votre réponse! 3 fois un bail d'un an et laisser tomber cette clause après cela si tout se passe bien.
Ce sont de petits jeunes, je doute qu'ils restent autant de tant mais sait-on jamais....

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : lettre pour garant d'un locataire

C'est toujours d'actualité..
On peutappliquer la même chose pour un bail d'un an. Dans ce cas, il serait plus équilibré de limiter la durée du cautionnement à 3 ans.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : lettre pour garant d'un locataire

immorp a écrit : Si j’ai bien compris, le Papa ne se porte pas fort, puisque son fils signe le bail. Le Papa est d’accord d’être caution pour son fils.

Mettez dans le début du bail, en dessous de « Bailleur » et « Preneur », « Le caution », avec son identité complète.

Au pied du bail, dans les signatures, demandez lui sous « Le caution » d’écrire à la main : Bon pour caution solidaire et indivisible avec le preneur pour le parfait payement des loyers et ses accessoires, des charges locatives et des taxes récupérables, des réparations locatives, des indemnités pour indisponibilités, des  frais de procédure et  dommages et intérêts prononcés judiciairement. Cet engagement vaut pour toute la durée du bail, sa tacite reconduction et son renouvellement et au maximum pour une durée de 18 années.



Avec ça, vous devriez être tranquille….
Bonjour!

un méga up!

Est ce que la formulation ci-dessus est toujours d'actualité? Je suis exactement dans le même cas...

Merci merci!

PS: dan le cas d'un bail d'un an, ça peut fonctionner aussi?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : lettre pour garant d'un locataire

PIM a écrit :

- Pour répondre à Luc:
tout contrat de bail doit être enregistré (rien à voir avec sa durée)
Par contre, s'il s'agit d'un bail portant initialement sur une durée supérieure à 9 ans, il doit faire l'objet d'un acte authentique (notaire).

Tout à fait correct. J'ai répondu pour une fois sans vérifier mes sources. Sorry.

Mais vous avez bien spécifié, comme moi, qu'aucune condition ne peut dépasser la durée du bail initial. Ce qui était l'élément essentiel.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 140
Site Web

Re : lettre pour garant d'un locataire

maxipouce a écrit :

est ce qu'un bail qui n'aurait pas été enregistré ne vaut pas ?

D'après le bail que nous allons probablement conclure, c'est le locataire qui doit l'enregistrer, je lui ai dit qu'il prenait ses responsabilités si il ne l'enregistrait pas, est-il nul si il n'est pas enregistré ?

voir les réponses dans notre FAQ Immo

Hors ligne

maxipouce
Pimonaute
Inscription : 09-10-2006
Messages : 4

lettre pour garant d'un locataire

Bonjour, je suis sur le point de mettre un appartement en location à un jeune couple dont le papa d'un des deux locataires se porte garant à 100%.

Pourriez vous me dire comment faire une lettre à lui faire signer qui pourra prouver en cas de problème qu'il a bien accepté d'être garant de sa fille.
J'ai cherché sur le net un exemple de lettre, mais en vain.

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres