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En tant que nouveau propriétaire j'ai repris les compteurs à mon nom le 1er février 2008. Auparavant, cette maison appartenait à une dame très âgée et mal voyante qui n'avait pas repris les compteurs pensant que tout avait été réglé lors de l'expertise judicaire qui avait servi d'état des lieux de sortie en juin 2007.
Ces locataires étant en cessation de payement, et ayant déménagé à la cloche de bois sans laisser d'adresse, le bail fut aussi rompu judiciairement.
Ces locataires étant entre-temps en procédure de divorce, il y a un avocat spécialisé en "médiation civile et commerciale" qui défend le monsieur dans le cadre de son divorce et qui me fait maintenant (novembre 2008) part de son "étonnement" quant au fait qu'Electrabel ait continué à facturer son client chaque mois de juillet 2007 jusque fin janvier 2008 alors que le bail avait été rompu en juin 2007....
Etant donné que la consommation électrique est minime entre juillet 2007 et fin janvier 2008 (le bien était totalement inoccupé en attente de trouver un nouveau locataire, solvable cette fois), je pourrais les prendre à ma charge. Mais est-ce vraiment à moi d'effectuer ces démarches? Monsieur le locataire ou son avocat ne peut-il pas prendre son téléphone et communiquer les index relevés de manière contradictoire lors de cette expertise judicaire de juin 2007 (même si nous sommes 18 mois plus tard)?
Cependant, d'après sa facture de clôture en date du 9 août 2008 (que j'ai reçue via son avocat), j'ai pu constaté que ses impayés s'élèvent à plus de 1000€!
Comme il n'est plus client d'Electrabel, de quels moyens dispose Electrabel pour récupérer sa dette?
On m'a confirmé que ni l'ancien propriétaire, ni le nouveau ne sont solidaires des dettes qui concernent les consommations électriques de locataires
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On m'a confirmé que ni l'ancien propriétaire, ni le nouveau ne sont solidaires des dettes qui concernent les consommations électriques de locataires
Je confirme cette confirmation...
Comme il n'est plus client d'Electrabel, de quels moyens dispose Electrabel pour récupérer sa dette?
Ce n'est plus votre problème... mais le sien!
un avocat (...) me fait maintenant (novembre 2008) part de son "étonnement" quant au fait qu'Electrabel ait continué à facturer son client chaque mois de juillet 2007 jusque fin janvier 2008 alors que le bail avait été rompu en juin 2007....
C'est au sortant de faire sa sortie! Si le sortant n'interromp pas le contrat, il continue, même s'il est repris par un tier!!!
De même, c'est à l'entrant de faire son entrée. Le propriétaire ne peut pas prendre le contrat au nom de ses locataire: ce sont les locataires qui doivent faire la démarche.
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Chez Electrabel, on m'avait même dit qu'un locataire sortant, si il entre ailleurs sans avoir payé sa facture d'avant, n'aura pas l'électricité
mais bon oui c 'est vrai pas de problème pour le proprio
cela dit oui c'est au sortant de faire sa sortie, mais moi je confirme la sortie du sortant, je savais que mon ex loc était chez Electrabel, j'y suis aussi, j'ai donc sonné à Electrabel pour donner l'index de sortie de mon ex loc et en même temps cet index devenait mon index d'entrée tant que je n'avais pas trouvé d'autre locataire
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Merci de toutes ces précisions.
Bon, mais moi je me demande tout de même comment est-ce possible qu'Electrabel ait continué à envoyer des factures de juillet 2007 à janvier 2008 à quelqu’un qui ne les jamais payées ni contestées; et qu'ils attendent août 2008 (date à laquelle les nouveaux locataires ont repris les compteurs, qui étaient à mon nom depuis le 1er février 2008) pour envoyer une facture de clôture à l'ancien locataire???
Comment expliquer aussi qu'Electrabel n'ait apparemment rien fait depuis le 9 août? Cette attitude plus que laxiste ne favorise-t'elle pas les mauvais payeurs et n'encourage-t'elle pas ce type d'attitude tout à fait incroyable?
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Vous voulez parler de la gestion d'Electrabel? Rejoignez nous sur "Pas un pour rattraper l'autre"!
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ah j'avais une question importante et précise à leur demander, ça m' a pris plusieurs appels, plusieurs jours durant, chaque fois ils me renvoyaient chez IEH le gestionnaire de réseau....je ne compte plus les minutes pendant lesquelles je suis resté en attente..et chaque fois en vain
au bout de plusieurs jours, IEH me disant toujours que c'est à Electrabel que je devais poser la question, j'ai enfin eu quelqu'un de compétent chez Electrabel qui a répondu à ma question...mais j'estime à minimum 60 minutes mes appels pour avoir réponse à ma question....super service à la clientère n'est ce pas ?
et en même temps je leur avais envoyé un mail, ils ont répondu une semaine plus tard !!! et tout à côté de ma question en plus...
BRAVO ELECTRABEL, en termes d'incompétence de service à la clientère vous ètes les champions !
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Ce fil de discussion n'est pas le bon pour râler sur les fournisseurs d'énergie...
Voyez sur Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre!
Merci
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Oui, effectivement...
Je souhaite simplement savoir si un autre propriétaire a du faire face à ce type de situation (Electrabel qui ne se réveille qu'après 18 mois) où l'avocat du locataire (médiateur de dettes) a le culot de se retourner contre l'ancien et nouveau propriétaire pour qu'il résolve le problème d'un "assisté" qui a "oublié" de signaler qu'il "déménageait"....
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J'ai déjà eu des locataire qui sont restés 6 mois, n'ont jamais pris d'abonnement, et ont disparu dans la nature. Le précédent avait fait sa cloture, et donc le compteur n'était au nom de personne.
6 mois plus tard, je reprend les compteurs à mon nom. Et personne n'a dû payer la conso précédente.
Electrabel est bien organisé pour faire des rappels, pas pour couper les compteurs...
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Suite au décès d'un locataire, j'ai établi un relevé des compteurs, que j'ai transmis au CPAS (qui assumait le rôle d'"héritier") ainsi qu'à Electrabel.
Trois mois plus tard, la nouvelle locataire n'a toujours reçu aucune facture, et les rappels et sommations sont toujours envoyés à l'abonné décédé !
Je tente de les joindre sur un 078... et ça sonne toujours occupé.
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L'expérience m'a appris à toujours reprendre les compteurs à mon (sur base des relevés effectués lors de l'ELS) entre 2 locataires.
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L'expérience m'a appris à toujours reprendre les compteurs à mon (sur base des relevés effectués lors de l'ELS) entre 2 locataires.
Ah bon ???
C'est bien la dernière chose que je penserais à faire !
Après plusieurs essais, j'ai enfin pu contacter Electrabel... je peux résumer l'entretien en un mot : AFFLIGEANT !
078... longue leçon de piano pour avoir enfin un opérateur, qui m'informe que je ne peux pas donner de relevés et que c'est à mon locataire de faire la démarche. Après que j'aie indiqué le décès de mon locataire (donc de leur abonné), on me dit que c'est au nouveau locataire d'entreprendre les démarches... En attendant, la facturation se poursuit au nom d'un mort. Pour combien de temps avant qu'ils ne réagissent ? Bof... c'est leur problème après tout. J'ai fait preuve de bonne volonté, mais ça suffit.
Mais bon sang, pourquoi donc envisager une seconde de prendre ces compteurs (même tout provisoirement) à mon nom ? Qu'irais-je faire dans cette galère ???
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Reprendre les compteurs à son nom en temps que "maison vide" est une excellente chose à faire. Cela évite tout litige.
Et quand c'est reloué, vous faites une "sortie de maison vide" Généralement, si le locataire a fait son devoir de reprise des compteurs, on vous dit immédiatement (mais après 25 minutes de musique Electrabel infernale et bas de gamme) que c'est déjà fait.
J'ai omis de le faire en novembre dernier. Le nouveau locataire rentrait immédiatement, et l'ancien locataire partait à l'étranger. Cela m'a vallu des ennuis au retour en Belgique de l'ancien locataire...
La seule difficulté de l'opération, c'est le côté exaspérant des 25minutes d'appel sur un numéro 078.
Si vous avez un fournisseur qui traite les demande par téléphone et qui n'est pas un 078, je passe tous mes contrats chez eux. Et je conseillerai, voire ferai, le changement des lcoataires qui me posent toujours la question "et l'électricité, je prends chez qui?"
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Reprendre les compteurs à son nom en temps que "maison vide" est une excellente chose à faire. Cela évite tout litige.
Mais sans avoir de compteur ouvert à mon nom, je ne suis pas client, donc je ne suis pas concerné par un éventuel litige... Je ne vois toujours pas l'ombre d'une raison qui me pousserait à m'embarquer dans cette galère.
D'autant plus qu'à Bruxelles, la procédure "normale" est le transfert direct d'un locataire à l'autre.
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Si le 078 ou la musique vous embête, vous pouvez effectuer cette démarche via Internet. J'ai un seul N° de client Electrabel et j'utilise celui-là pour reprendre en maison vide (ou au tarif normal si la chaudière "tourne")
tous les compteurs pour les différents biens que je loue.
C'est votre intérêt de toujours reprendre les compteurs à votre nom dès qu'il n'est pas possible aux locataires entrants-sortants d'effectuer le transfert entre eux (ce qui en pratique est toujours le cas).
Si vous scrollez ce post vers le bas, vous verrez qu'il m'est même arrivé, en tant que propriétaire d'être poursuivi par l'avocat d'un de mes anciens locataires (médiateur de dettes) pour que je puisse résoudre le problème d'un "assisté" qui avait "oublié" de signaler qu'il "déménageait"....et qui était donc toujours facturé par Electrabel...
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Si le 078 ou la musique vous embête, vous pouvez effectuer cette démarche via Internet. J'ai un seul N° de client Electrabel et j'utilise celui-là pour reprendre en maison vide (ou au tarif normal si la chaudière "tourne")
tous les compteurs pour les différents biens que je loue.C'est votre intérêt de toujours reprendre les compteurs à votre nom dès qu'il n'est pas possible aux locataires entrants-sortants d'effectuer le transfert entre eux (ce qui en pratique est toujours le cas).
Si vous scrollez ce post vers le bas, vous verrez qu'il m'est même arrivé, en tant que propriétaire d'être poursuivi par l'avocat d'un de mes anciens locataires (médiateur de dettes) pour que je puisse résoudre le problème d'un "assisté" qui avait "oublié" de signaler qu'il "déménageait"....et qui était donc toujours facturé par Electrabel...
Dans le cas d'une maison qui reste vide avec une chaudière qui doit tourner, je comprends. En ce qui me concerne, il s'agit d'un appartement non exposé à un quelconque risque de gel ou d'humidité.
C'est mon intérêt de... Mais pourquoi ???
Vous citez un avocat-médiateur qui vous a poursuivi... Il vous a écrit, oui... Je doute qu'il ait obtenu un jugement vous condamnant ! Un bailleur n'est ni un tuteur, ni un assistant social...
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Il y a 3 ans, j'ai connu des problèmes avec des locataires malhonnêtes qui ne payaient pas leur loyer. Ni l'eau, ni l'électricité...
Mon avocat avait contacté à ce sujet Electrabel afin de savoir si le propriétaire pouvait être inquiété eu eugard des factures d'éléctricité impayées dans le chef des locataires.
Dans un courrier officiel, Electrabel a indiqué à mon avocat "ne jamais se retourner contre le propriétaire si ses locataires ne payent pas leurs factures".
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Il y a 3 ans, j'ai connu des problèmes avec des locataires malhonnêtes qui ne payaient pas leur loyer. Ni l'eau, ni l'électricité...
Mon avocat avait contacté à ce sujet Electrabel afin de savoir si le propriétaire pouvait être inquiété eu eugard des factures d'éléctricité impayées dans le chef des locataires.
Dans un courrier officiel, Electrabel a indiqué à mon avocat "ne jamais se retourner contre le propriétaire si ses locataires ne payent pas leurs factures".
Je confirme, je me suis renseigné chez quelqu'un d'assez haut placé chez Electrabel qui m'a dit la même chose
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sinon je reprends toujours en maison vide à mon nom, quand c'est vide
et la plupart du temps cette opération prend peu de temps au téléphone
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Quelques précisions:
Ce n'est évidemment pas Electrabel qui m'a poursuivi mais bien l'avocat de mon ancien locataire qui était son médiateur de dettes!
D'ailleurs, quand vous signez un contrat avec Electrabel, il est indiqué noir sur blanc, que vous restez redevables de toutes les consommations tant que les compteurs sont à votre nom. Cela est donc aussi valable pour les locataires qui s'en vont et "oublient" de faire le nécessaire.
- Quand il y aune chaudière qui tourne, je reprends les compteurs à mon nom et demande de payer une provision de 20€/mois (il s'agit de villas).
J'en récupère une grande partie dès l'entrée du nouveau locataire.
- Quand il s'agit d'appartements, je reprends les compteurs en "maison vide"
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