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Bonjour!
Mon locataire, dans les lieux depuis deux ans, me signale ne plus avoir d'eau froide dans le lavabo de la cuisine. Or, celui-ci est relié à celui de la salle de bain où il n'y a aucun problème. Dans toutes les autres pièces de la maison, il y a de l'eau chaude et de l'eau froide.
Sans être un spécialiste en plomberie, j'imagine que le problème est lié au robinet de la cuisine. Mon locataire m'affirme avoir utilisé fréquemment des produits anti-calcaires et me demande d'intervenir...
Un plombier m'indique ce matin que, suite à une coupure d'eau, des gravillons peuvent boucher l'arrivée d'eau froide...
Mon bail précise: ""Le preneur entretiendra en bon état tous les appareils et conduits de distribution d'eau, les installations sanitaires,..." "Le preneur prendra à sa charge les réparatins locatives et de menu entretien".
Voici mes questions:
1/ Qui doit mandater le plombier?
2/ S'il s'agit de "gravillons" qui bouchent l'installation, j'imagine que la réparation est à la charge du locataire. Quid s'il s'agit d'un robinet défaillant?
Merci de vos conseils et de votre rapidité!
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Il "suffit" de lui demander de dévisser le mousseur, de le vider ou de le changer, et son problème aura disparu à 95% de chance. Pour un coût de 2€ si il change le mousseur. Pour 1 cent si il le trempe une nuit dans du vinaigre à 40cent les deux litres...
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Merci! J'imagine qu'il s'agit d'une réparation à charge du locataire?
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Comme le dit Grmf si petit problème de ce genre, c'est au locataire.
Si robinet défaillant à remplacer c'est au proprio.
A sa place je démonterais pour voir, faut pas être bricoleur pour cela.
J'espère quand même que ce ne sont plus des conduites en "plomb"?
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Changer un mousseur est effectivement une dépense à charge du locataire. C'est de l'entretien courant.
Si votre locataire est trop con pour changer son mousseur tout seul, gardez-le bien. Il restera votre locataire à vie...
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qu'est ce que précisément un MOUSSEUR ?
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Damned, devancé par Mr Pim...
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Merci, je connais bien sûr cette pièce , mais ne savais pas qu'on appelait ça un mousseur
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Merci de vos précisions (j'aurais du être plombier-bier-bier-bier, c'est un beau métier!)...
S'il s'agit d'un problème de mousseur, est-il possible que mon locataire ait encore de l'eau chaude? Je pensais que, dans cette hypothèse, il n'aurait plus d'eau du tout (ni froide ni chaude).
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Si c'est un robinet mélangeur, c'est l'eau chaude qui doit montrer des signes de faiblesse en premier (résistance hydraulique du boiler oblige...)
Ce que j'ai déjà eu, c'est un tuyau bouché par le tartre. Mon plopbier l'a détartré comme il détartrerait un boiler mural gaz. Ce tuyau était un tuyau d'eau chaude (plus sensible aux problèmes de tartre) C'est le proprio (moi!) qui a payé l'intervention en ce cas.
Bonne chance...
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Si c'est un robinet mélangeur, c'est l'eau chaude qui doit montrer des signes de faiblesse en premier (résistance hydraulique du boiler oblige...)
En effet, il s'agit d'un robinet mélangeur. Le boiler, acheté il y a 2 mois, dessert toute la maison en eau chaude. Or, ce problème est uniquement lié au robinet de la cuisine qui fournit uniquement de l'eau chaude (et plus d'eau froide). Partout ailleurs dans la maison, la situation est normale.
C'est le proprio (moi!) qui a payé l'intervention en ce cas.
Cet entretien n'est-il pas à la charge du locataire?
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Dernière nouvelle!
Mon locataire vient de me téléphoner et -enfin- me donne les infos importantes. Il m'explique qu'il y a du calcaire autour du tuyau d'eau froide. J'imagine donc que le tuyau est bouché quelque part et qu'il faut le remplacer. A qui incombent ces frais?
Mon locataire me précise: "Ce sont sûrement vos anciens locataires (partis il y a un an et demi) qui n'ont pas fait le nécessaire". Traduction: cher proprio, c'est à vous de subir la réparation et/ou le remplacement des pièces ad hoc.
A-t-il raison?
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Petite question pas innocente: il n'y a pas d'eau froide qui sort du robinet (mélangeur ou mitigeur) ou c'est de l'eau chaude qui sort à la place de la froide?
Il y a t il dans la cuisine un autre robinet (lave vaisselle) et si oui, y a t il de l'eau ?
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Si le tuyau est plein de calcaire, il suffit de le décalcariser, comme un plombier ferait avec un boiler mural gaz... mais avec de plus longs tuyaux branchés sur sa machine.
J'ai appliqué cela avec succès dans un appart qui avait un problème similaire.
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et comment on décalcarise un tuyau qui par exemple fait 10 ou 15 m de long et passe sous plusieurs pièces ?
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Petite question pas innocente: il n'y a pas d'eau froide qui sort du robinet (mélangeur ou mitigeur) ou c'est de l'eau chaude qui sort à la place de la froide?
Il s'agit d'un robinet mélangeur. Mon locataire me précise qu'il n'y a pas d'eau qui sort lorsqu'il veut de l'eau froide. Il a démonté le robinet et n'a pas vu de grille. Donc, il ne s'agit pas d'un problème de mousseur. Ce problème d'eau froide existe uniquement au niveau du robinet de la cuisine (et dans aucune autre pièce de la maison).
Il y a t il dans la cuisine un autre robinet (lave vaisselle) et si oui, y a t il de l'eau ?
Non, pas d'autre robinet ni de lave-vaisselle.
Si le tuyau est plein de calcaire, il suffit de le décalcariser
Mon locataire me certifie avoir utilisé en suffisance du DCAL.
J'ai appliqué cela avec succès dans un appart qui avait un problème similaire.
Dans cette maison, l'eau chaude est desservie par un boiler de 200 litres acheté il y a quelques mois. Mais aucun problème en ce qui concerne l'eau chaude.
Mon locataire me précise: "Ce sont sûrement vos anciens locataires (partis il y a un an et demi) qui n'ont pas fait le nécessaire". Traduction: cher proprio, c'est à vous de subir la réparation et/ou le remplacement des pièces ad hoc.
D'après vos expériences, quel pourrait être l'origine du problème? A qui incombe la réparation?
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Au risque de me répéter, c'est très probablement du calcaire dans le tuyau.
Si vos locataires ont utilisé du DCAL (que je ne connais pas, j'avoue), je suppose que ce n'est pas en le faisant passer dans le tuyau en question, mais sur la sortie du robinet.
Pour décalcariser un tuyau, il "suffit" de brancher la machine à décalcariser à chaque bout du tuyau, et la laisser tourner jusqu'à ce que ce soit décalcarisé!!!
Si le tuyau fait 20m, il "suffit" de mettre des rallonges en tuyau d'arrosage pour arriver à chaque bout.
L'autre possibilité, c'est que le tuyau soit croqué, plié ou écrasé quelque part...
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Si l'eau semble bloquée quelque part, il convient donc de vérifier tous les points où le passage peut être bloqué. A priori, les chances sont vraiment minimes pour que quelque chose soit bloqué au beau milieu du tuyau. Il faudra donc se concentrer sur les raccords et autres points d'arrêt.
- Y a-t-il un autre robinet d'eau froide qui soit sur la même ligne de tuyauterie? Si oui, celui-ci fournit-il de l'eau?
- Y a-t-il un robinet dit "schell" sous l'évier de la cuisine? Avez-vous vérifié que celui-ci était bien ouvert? Il est peut être utile d'ouvrir/ferme à fond ce robinet pour enlever les éventuels dépôts de calcaire.
Concernant le mousseur, j'abonnerais cette piste car si l'eau chaude arrive avec assez de pression, il est quasi certain que le mousseur ne soit pas obstrué. En effet, le fonctionnement d'un boiler (électrique) est le suivant:
l'eau froide arrivant ds le boiler "pousse" constamment l'eau chaude dehors. La pression de l'eau chaude est donc celle avec laquelle l'eau froide la "pousse" dehors. Etant donné que l'eau de ville est généralement à 7bars, ceci est un peu trop pour un boiler. On placera alors un réducteur de pression visant à diminuer la force exercée sur le boiler et la tuyauterie vers 3bars.
L'eau chaude aura donc 3 bars tandis que l'eau froide 7bars. Si le mousseur est juste obstrué, l'eau froide arrivera toujours mieux que l'eau chaude. Le problème se trouve donc ailleurs.
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