forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La copropriété et le N° de BCE

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

Adam a écrit :
PIM a écrit :

A ma connaissance, il ne doit pas se déclarer syndic de telle ACP à la BCE, mais il doit le faire à l'IPI (chargé de collationner ces infos, même à l'égard des non-Ipi). A vérifier.

Quelle horreur ! Over my dead body (enfin, à priori). Merci pour l'info.

L'AR pour les syndics non-agréés doit encore ête publié.

Hors ligne

Aime ce post :
Adam
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2015
Messages : 76

Re : La copropriété et le N° de BCE

PIM a écrit :

A ma connaissance, il ne doit pas se déclarer syndic de telle ACP à la BCE, mais il doit le faire à l'IPI (chargé de collationner ces infos, même à l'égard des non-Ipi). A vérifier.

Quelle horreur ! Over my dead body (enfin, à priori). Merci pour l'info.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : La copropriété et le N° de BCE

J'adore.... trop fort! lol

En ligne

Adam
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2015
Messages : 76

Re : La copropriété et le N° de BCE

grmff a écrit :
PIM a écrit :

"Adam   -   Syndic et CP dans une ACP de moins de 20 lots - Non-professionnel - Débutant - Non-juriste.
"Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" - GR"

J'aime bien cette signature explicite et humoristique  big_smile

Je ne vois pas ce que "Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" a d'explicite... devil

Je ne suis pas d'accord, cette citation est parfaitement explicite.

Relisez le dictionnaire, celà éclairera votre lanterne sur ce point: devil
http://www.cnrtl.fr/definition/explicite
("Tout ceci" se référant bien évidemment à tout texte du forum précédant la citation).

On pourrait tout au plus arguer que cette citation occupe abusivement l'espace de ce forum, tant elle tend à la tautologie, tant il est extrêmement improbable qu'une quelconque publication passée, présente ou future de ce forum ne tente jamais d'expliquer la présence d'une quelconque trace de pneu dans une quelconque baignoire.

Dernière modification par Adam (02-08-2015 14:33:34)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : La copropriété et le N° de BCE

En fait, on peut dire que tous les messages d'avant 2010 en matière de copropriété sont obsolètes...

En ligne

Aiment ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

ninifel a écrit :

aux ténors du forum je voudrais dire suite au POST de PIM que je préfère que l'on ne m'attaque pas personnellement avec des missiles du genre "on ne vous comprend pas....on ne peut rien pour vous....déménégez....achetez une maison"

Mon désire est-t-il incompatible oui/non avec la charte de ce forum ?

Ce sujet, ouvert par moi, date de juin 2010. Depuis le contexte a changé. Il est donc à 100% préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Dans ce nouveau sujet on peut éventuellement référér à un autre sujet connexe.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

Grmff a écrit :

Le professionnel doit se déclarer à la BCE pour son activité. Mais pas se déclarer à la BCE comme syndic de telle ACP ou de telle ACP. C'est cela que je disais, et qui répondais à la question de Adam: il ne doit pas se déclarer syndic de son ACP.

A ma connaissance, il ne doit pas se déclarer syndic de telle ACP à la BCE, mais il doit le faire à l'IPI (chargé de collationner ces infos, même à l'égard des non-Ipi). A vérifier.

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

Scale2601 a écrit :

Bonjour les amis s'est avec un grand intêret que je vous lis mais vous devriez savoir qu'entre le premier 'post' et maintenant il y a 5 années qui se sont écoulées, avec pas mal de changements de loi pour les syndics et les copropriété.

Pour le sujet de la TVA et BCE je vous renvoie au lien ci-après.

http://gillescarnoy.be/2012/11/07/lacp- … et-la-tva/

Bien à vous

Très juste.
Même s'il est piquant de relever que  l'article cité de Gilles Carnoy date de .... 2012  roll

Ninifel a écrit :

Grmff non je pense que c'est très bien car cela me permet de reprendre le fil de ce sujet N° BCE en copropriété qui m'intéresse.

(  je comprends pas ce sur ce forum PIM pourquoi ouvrir un nouveau post et répondre à titre personnel à son auteur au lieu de travailler en mode "sujet de discussion" )

Il est plus prudent et efficace de créer un nouveau sujet de discussion (celui-ci pouvant contenir un lien vers le sujet ancien auquel on se réfère): on suppose, en effet, que le pimonaute a déjà pris connaissance des informations contenues dans les fils précédents et que sa question constitue un nouveau sujet.

Quant au fait de donner une réponse précise personnelle à l'intervenant concerné, c'est pour que chacun puisse profiter de cette appréciation (et agisse dorénavant en conséquence), sans que ce ne soit un sujet de discussion...

Bref: suis d'accord avec Grmff.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

grmff a écrit :
PIM a écrit :

"Adam   -   Syndic et CP dans une ACP de moins de 20 lots - Non-professionnel - Débutant - Non-juriste.
"Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" - GR"

J'aime bien cette signature explicite et humoristique  big_smile

Je ne vois pas ce que "Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" a d'explicite... devil

La 1e partie est explicite
Le 2e est humoristique (en tout cas elle me fait sourire)

En ligne

Aime ce post :
Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La copropriété et le N° de BCE

Bonjour les amis s'est avec un grand intêret que je vous lis mais vous devriez savoir qu'entre le premier 'post' et maintenant il y a 5 années qui se sont écoulées, avec pas mal de changements de loi pour les syndics et les copropriété.

Pour le sujet de la TVA et BCE je vous renvoie au lien ci-après.

http://gillescarnoy.be/2012/11/07/lacp- … et-la-tva/

Bien à vous

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : La copropriété et le N° de BCE

luc a écrit :
grmff a écrit :

Le syndic ne doit pas (encore?) se déclarer à la BCE.

Je dirais plutôt le syndic bénévole (et un professionnel qui n'est pas régisseur, ...) .
L'AR pour eux sera probablement publié dans les semaines qui viennent.

Le syndic professionnel doit déja se déclarer à la BCE:

  • s'il est une personne morale

  • s'il paie la TVA pour des actigvités, autres que la gestion d'une ACP.

Le professionnel doit se déclarer à la BCE pour son activité. Mais pas se déclarer à la BCE comme syndic de telle ACP ou de telle ACP. C'est cela que je disais, et qui répondais à la question de Adam: il ne doit pas se déclarer syndic de son ACP.

En ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

grmff a écrit :

Par ailleurs, vous trouverez le numéro de votre ACP directement sur la BCE. Pas besoin de le demander au bureau d'enregistrement. Si vous ne savez pas faire une recherche (par adresse), ou si vous ne trouvez pas, envoyez moi par MP l'adresse de la copropriété et je vous le trouverai.

Transparence, transparence, transparence, ... .

La page internet est:
BCE: Recherche par adresse

grmff a écrit :

Le syndic ne doit pas (encore?) se déclarer à la BCE.

Je dirais plutôt le syndic bénévole (et un professionnel qui n'est pas régisseur, ...) .
L'AR pour eux sera probablement publié dans les semaines qui viennent.

Le syndic professionnel doit déja se déclarer à la BCE:

  • s'il est une personne morale

  • s'il paie la TVA pour des actigvités, autres que la gestion d'une ACP.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : La copropriété et le N° de BCE

PIM a écrit :

"Adam   -   Syndic et CP dans une ACP de moins de 20 lots - Non-professionnel - Débutant - Non-juriste.
"Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" - GR"

J'aime bien cette signature explicite et humoristique  big_smile

Je ne vois pas ce que "Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" a d'explicite... devil

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

"Adam   -   Syndic et CP dans une ACP de moins de 20 lots - Non-professionnel - Débutant - Non-juriste.
"Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" - GR"

J'aime bien cette signature explicite et humoristique  big_smile

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : La copropriété et le N° de BCE

Adam a écrit :

Je viens de demander un n° BCE pour mon ACP, auprès du bureau d'enregistrement compétent.
Si je comprends bien, je dois me faire connaître comme syndic auprès de la BCE.

QUESTION
- Serai-je enregistré automatiquement comme syndic à la BCE, vu que j'ai envoyé la demande en tant que syndic ?
- Ou bien faudra-t-il contacter la BCE après réception du numero ?

Merci pour votre aide.

Je pense que vous devriez ouvrir un nouveau sujet plutôt que de déterrer un vieux sujet.

Par ailleurs, vous trouverez le numéro de votre ACP directement sur la BCE. Pas besoin de le demander au bureau d'enregistrement. Si vous ne savez pas faire une recherche (par adresse), ou si vous ne trouvez pas, envoyez moi par MP l'adresse de la copropriété et je vous le trouverai.

Le syndic ne doit pas (encore?) se déclarer à la BCE.

En ligne

Aime ce post :
Adam
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2015
Messages : 76

Re : La copropriété et le N° de BCE

Je viens de demander un n° BCE pour mon ACP, auprès du bureau d'enregistrement compétent.
Si je comprends bien, je dois me faire connaître comme syndic auprès de la BCE.

QUESTION
- Serai-je enregistré automatiquement comme syndic à la BCE, vu que j'ai envoyé la demande en tant que syndic ?
- Ou bien faudra-t-il contacter la BCE après réception du numero ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : La copropriété et le N° de BCE

ninifel a écrit :

Je me demande si de tels arrêts sont valides  finalement sans aucun N° de BCE en 2015 !

L'arrêt (ou ordonnance ou jugement) est valable, mais peut-être pas opposable, si les parties ne sont pas correctement identifié.

Exemple extrême: ma copropriété a cinq ACP qui "gèrent" le même immeuble.

Le N° BCE a aussi son importance, pour les affaires après le 01.09.2010, dans le cadre:

  • de la comptabilité de l'ACP (qui paie les frais de procès, ... )

  • de la gestion électronique au niveau du tribunal des requête, citations, conclusions, ... (passage du papier vers l'électronique de la justice belge, qui démarre le 01.09.2015).

  • des assurances de l'ACP et du syndic de l'ACP (L'IPI est devenu responsable  si l'assurance du syndic fait défaut ET la l'ACP st correctement identifiable)

  • etc ....

ninifel a écrit :

Je veux bien tout expliquer aux curieux en MP car j'aime le dialogue.

MP = dialogue ?????

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : La copropriété et le N° de BCE

Je me demande si de tels arrêts sont valides  finalement sans aucun N° de BCE en 2015 !

Vous nous avez dit que votre ACP avait engagé 2 avocats à son service. Nous ne savons toujours pas contre qui ni quelles sont les parties en présence.

Le mieux ne serait-il pas que vous contactiez un de ces avocats (sauf évidemment si vous, vous êtes la partie adverse d'un de ces 8 litiges...) et lui posiez la question?

Si sans ce précieux n° de BCE, les jugements n'étaient pas valables, pourquoi vos 2 avocats n'auraient-ils rien dit à propos d'un éventuel vice de procédure?

Vous aviez dit qu'en tant que membre du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires, vous alliez les contactez et poser toutes ces questions et nous en communiquer toutes les réponses sur ce forum.

Profit et bienfait mutuel: on vous aide, vous nous enrichissez avec vos propres retours...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : La copropriété et le N° de BCE

panchito a écrit :

Votre Syndic avait évidemment l'obligation légale de demander un n° d'entreprise à la BCE pour votre copropriété. Il ne l'a pas fait?

Et vous, les copropriétaires, lui avez-vous donner décharge et quitus pour sa gestion?

Si oui, c'est vous les CP qui allez endosser toutes les conséquences de cette absence de déclaration...

3 remarques:
1. La plupart des copropriétés ont déjà un numéro BCE. Il suffit de consulter la BCE pour s'en rendre compte...
2. Personne n'a dit qu'ils avaient donné quitus.
3. Mais même s'ils l'ont fait, ce poildecutage sur le numéro BCE mentionné ou pas sur les document, je me demande bien quelles conséquences il peut avoir en réalité...

En fait Panchito, sans vouloir vous prendre à partie, je pense que vous n'avez absolumment rien apporté au questionnement de ninifel. Même si je doute que le questionnement de Ninifel change quoi que ce soit aux affaires judiciaires dans lesquelles elle s'est engluée.

L'important n'est pas tant que le numéro BCE soit mentionné, mais que ce soit la bonne partie qui soit citée et partie au procès.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : La copropriété et le N° de BCE

Votre Syndic avait évidemment l'obligation légale de demander un n° d'entreprise à la BCE pour votre copropriété. Il ne l'a pas fait?

Et vous, les copropriétaires, lui avez-vous donner décharge et quitus pour sa gestion?

Si oui, c'est vous les CP qui allez endosser toutes les conséquences de cette absence de déclaration...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

La copropriété et le N° de BCE

Lu dans un autre sujet ("fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre"):

immorp a écrit :

Petite remarque: Les copropriétés qui possèdent un N° d'entreprise bénéficient du tarif professionnel chez Nuon ou Luminus.. Par contre, pour obtenir un n° d'entreprise, je ne vous raconte pas le calvaire.
(...)

Pourtant, c'est simple: il faut contacter la conservateur d'hypothèques qui a transcrit l'acte de base, en lui donnant au moins la date de l'acte de base et le nom du promoteur.

A titre d'exemple  ici l'enregistrement de la Police Locale de ma commune. Notez les 13 établissements, qui indiquent que pour un groupe de bâtiments on devra enregistrer chaque bâtiment comme établissement, mais aussi le syndic de l'ACP.

Une firme de syndic aura donc en principe un établissement par ACP, où il est syndic d'ACP.

Mais pour être certain on devra attendre la publication de l'AR concernant la procédure à suivre par les ACP en ce qui concerne le BCE.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres