forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je suis propriétaire et mes locataires actuels quittent dans 2 jours (ce dimanche) la maison qu'ils occupaient depuis 1 an et demi. Je suis allée chez eux hier pour des formalités liées à leur départ et nous avons fait un tour détaillé de la maison en vue de l'état des lieux de sortie qui aura lieux ce dimanche matin, et j'ai constaté que la table de cuisson vitrocéramique (de marque Whirlp... et neuve de 2 ans et demi) était très usagée avec de grosses traces claires et mates autour de chaque taques (comme des contours de casseroles) et très râpeuses au toucher (comme si on avait gratté et que la céramique était partie). J'ai demandé à monsieur de m'expliquer et il m'a dit toujours l'avoir entretenue avec des produits adaptés et des éponges douces). Je suis restée quand même sceptique et suis assez embêtée car j'ai peur, sans savoir si c'est dû à de l'usure normale ou non, de me faire avoir et leur signer la restitution de leur garantie locative dans 2 jours (car le reste de la maison semble intact). D'après vous, est-ce de l'usure normale ou suis-je en droit de faire une retenue sur la garantie locative pour réparation? Et si oui, dans quel ordre de prix? Je suis d'ores et déjà certaine que la vitrocéramique n'était pas dans un tel état d'usure à leur entrée dans les lieux il y a un an et demi, mais l'EDL d'entrée ne mentionne malheureusement rien quand à l'état de la vitrocéramique (j'en aurais fait mention si elle était usagée de la sorte donc pour moi elle était quasi intacte). Pour ma part, je loue une maison depuis un an et demi et la table vitrocéramique est nickel (pas une trace) car nous la nettoyons avec des produits adaptés après chaque utilisation.
Merci d'avance de vos réponses rapides.
Hors ligne
si il n'y a pas de mention quant à l'état de la taque à leur entrée, ça va être compliqué
et si je lis bien, elle n'a que 2 ans et demi mais eux ne sont là que depuis un an et demi elle a donc été utilisée avant par d'autres personnes
pour le reste, ben comme vous dites à propos de la vôtre, bien sûr que ce n'est pas normal....la mienne a 13 ans, ben elle est toujours nickel
maintenant ce problème est il définitif ou pas ? allez savoir, moi j'irais avec un bon produit , le bon matériel et j'essayerais devant eux de la nettoyer...bon ça risque de prendre 15 ou 30 minutes, car faut laisser le produit agir...si ça ne marche pas
ce sera la preuve qu'elle n' a pas été bien entretenue ou même qu'elle a été endommagée par un usage pas correct
là il faudra discuter
et pour le reste soyez bien attentif à tout...écoulement correct des éviers...traces de coups dans le freezer ( ça arrive quand le loc le dégivre avec objets coupants), etc, etc....car parfois si on n'est pas un pro on découvre des problèmes après...et après il est trop tard...à la rigueur si ça se fait à l'amiable faites vous accompagner, deux personnes, voient mieux qu'une ;-)
Hors ligne
Merci de votre réponse. Pour vous répondre, la personne qui a occupé les lieux l'année de l'installation de la vitro c'est moi-même, raison pour laquelle, je certifie que la vitro était en bon état à l'arrivée de mes locataires (p-e qq traces dues à l'utilisation mais pas de l'usure de la sorte) mais malencontreusement, rien n'a été spécifié par écrit à l'entrée..
Que me conseillez-vous si jamais j'essaye de la nettoyer sur place devant mes locataires et que rien n'y fait ?
Hors ligne
A mon sens, si la vitro est usée (je n'ai jamais vu cela, et pourtant j'en ai déjà vu beaucoup...), le remplacement est à charge du locataire. Intégralement.
Hors ligne
Merci de votre réponse. Si vous voulez et au vu de l'état de la taque, je peux mettre la garantie en attente et faire une photo de la taque dimanche matin et la poster sur le forum (je ne sais pas si c'est possible) pour vous montrer l'état.
Hors ligne
Généralement, en début d’ELE, dans les notes générales, il est indiqué une clause du style « L'absence d'observations pour certains constituants ou composants du bien et, s'il échet, des objets mobiliers, équivaut à reconnaître que ces éléments se présentaient dans un état locatif normal, compte tenu du contexte général. »
Donc, si la taque de cuisson est simplement citée dans l’ELE, par exemple, « une taque vitrocéramique de marque untel », sans autre spécification, cela veut dire qu’elle était en bon état, dans un état similaire à l’état général des meubles de cuisine, ou de la cuisine en général.
Evidemment, si la taque vitrocéramique n’est pas citée du tout dans l’ELE, cela ne peut servir de preuve, et le locataire peut la rendre dans l’état qu’il veut, sauf à prouver le contraire.
En principe, une taque vitro a une espérance de vie de 12 à 20 ans, suivant la marque (et donc en principe la qualité de la taque). Il faut en plus tenir compte des frais de placement et d’enlèvement de l’ancienne.
En conclusion, un bon état des lieux d’entrée (par un expert compétent) est primordial. Un ELE est, en quelque sorte, à prendre comme une assurance. Il faut l’avoir et espérer ne pas devoir l’utiliser.
Hors ligne
moi, sans ELE qui spécifie bien dans quel état était la taque à l'entrée du loc...et sans la clause spécifique à laquelle Françis fait allusion ( et c'est la première fois que j'entends parler d'une telle clause) si après tentative de nettoyage ratée..je coupe la poire en deux...moitié / moitié prix d'une nouvelle taque qe qualité égale, main d'oeuvre enlèvement et placement comprise, à diviser en deux !
Hors ligne
Un petit rappel simplifié de ce qui dispose qu’il y a ou pas dégât locatif.
Le locataire est responsable des dégâts qu’il cause, sauf force majeure et vétusté.
L’état des lieux est obligatoire et doit être enregistré avec le bail.
A défaut d’ELE, le propriétaire doit apporter la preuve du meilleur état de l’élément locatif en question.
Un témoin, pas de témoin !
Une photo isolée et sans témoin, n’est pas une preuve !
Un état des lieux d’entrée reprend tout ce qui compose le bien loué. Chaque élément doit être mentionné et son état décrit. Il ne suffit pas de dire que la salle de bain a une porte. Il faut dire : une porte peinte de ton blanc, en bon état, avec poignée, plaquette, clé, etc.
Pour éviter un oubli involontaire, les experts disposent généralement en début de pv, dans les notes générales, une clause telle que : « L'absence d'observations pour certains constituants ou composants du bien et, s'il échet, des objets mobiliers, équivaut à reconnaître que ces éléments se présentaient dans un état locatif normal, compte tenu du contexte général. »
Cela permet rectifier un éventuel oubli ! ou de limiter ses conséquences.
Tout ce qui est repris dans l’ELE est en bon état. Autrement, ce qui n’est pas mentionné peut être rendu totalement ruiné par le locataire.
J’ai repris ces infos pêle-mêle par souci de rapidité de réponse et il peut y avoir quelques exceptions ou cas particuliers. Cela reste quand même une bonne base de départ.
Pour répondre à Rico, moi, comme expert, si l’ELE ne reprend pas la taque avec une description et/ou qu’aucune preuve de son existence à l’entrée (et de son meilleur état) ne m’est fournie, je ne peux pas considérer qu’il y a dégât locatif.
De là l’utilité d’un état des lieux d’entrée correctement établi.
Hors ligne
mais Françis tout a fait d'accord avec vous et c'est pour ça que depuis plusieurs années je prends toujours un expert pour mes ELE et ELS
mais il faut en prendre des spécialisés, des experts qui font ça régulièrement et donc habitués à tout voir, à tous les pièges, etc
le premier que j'avais pris n'était pas un habitué des ELS il a oublié plusieurs dégâts que moi je n'ai constaté que plusieurs jours après
ensuite j'en ai trouvé un qui ne fait presque que ça depuis des années...donc très pro, très complet et pourtant suite à un problème dans un appart, j'ai relu son ELE et il a oublié d'y mentionner tout simplement un radiateur...justement le radiateur où il y a un problème...l'erreur est humaine, mais la prochaine fois avant de renvoyer le PV écrit signé, je revérifie tout , pièce par pièce.....même si ce sera pas évident, car kan je reçois le document écrit, le loc est déjà dans les lieux depuis une ou deux semaines
Hors ligne
Merci vivement de vos réponses. Alors la présence d'une vitrocéramique est bien précisée dans l'ELE mais pas de remarque particulière donc supposée être en bon état d'entretien dès le départ, hors ici les marques d'usure sont très apparentes et m'ont choquées. Je dirai aux locataires que vu l'absence de remarques concernant la vitro, celle-ci était supposée en bon état et que dans le cas ici présent, celle-ci nécessite remplacement à leurs frais. Cela m'a couté 400€ neuf il y a 2 ans et demi, et comme la maison est relouée, je n'ai pas envie que mes nouveaux locataires tiquent là dessus. Qu'en pensez-vous ?
Une autre petite question : le débit de l'eau dans la salle de bain (éviers et baignoire) est très faible + présence de calcaire sur le robinet là où l'eau s'écoule!!, et bien sûr ce n'est pas spécifié dans l'ELE donc supposé OK. Puis-je invoquer la responsabilité de mes locataires ?
Merci.
Hors ligne
pour l'eau faut voir d'où vient le problème du faible débit, si c'est le mousseur, c rien, le dévisser, le tremper 2/3 heures dans du vinaigre et hop
si c'est dans le robinet ou les tuyauteries c autre chose
et pour la taque, ben vous verrez bien comment il réagira...bonne chance...mais perso si j'étais loc, si il n'est rien spécifié quant à l'état de la taque à dans l'ELE , je crois pas que j'accepterais de la remplacer....
en même temps, tout ça vous apprendra à être plus précis dans votre prochain ELE....bref on apprend de ses erreurs ...;-)
Hors ligne
Je viens de voir à l'instant une petite annotation sur l'ELE que nous avions signé entre les deux parties. Il est écrit en petit ² le texte suivant : "Dressez par pièce un inventaire de tout ce qui s'y trouve et indiquez ensuite ce qui est usé, endommagé, défectueux, sale ou mal entretenu. Ce qui est en bon état ne doit pas être noté".
Et effectivement, en relisant, nous avions fait un relevé uniquement des choses "négatives".
Qu'en penser ?
Hors ligne
ah ça c'est intéressant
c'est un point positif pour vous
Hors ligne
J'espère que je pourrai avoir gain de cause avec ça ! Je jouerai là dessus et leur montrerai cette petite annotation. J'ai fait aussi une photo de ma propre vitrocéramique, pour leur montrer que moi après un an et demi d'utilisation, elle est toujours intacte. Je leur laisserai quand même le bénéfice du doute durant 30 min afin de tester le produit spécifique (qui doit agir 30 min en cas de fort encrassement) que j'utilise pour nettoyer ma propre vitrocéramique.
Hors ligne
la photo de votre propre taque, ça désolé, mais ça a rien à voir et ils s'en ficheront
mais là avec la note de l'ELE, à mon avis, c bon pour vous
Hors ligne
La note dans l'ELE, c'sest une bonne chose pour vous !
Proposez leur de compter la valeur de la taque neuve, moins une vétusté de ? son age / 12 à 20 ans, et 50 € pour les frais de placement et enlèvement.
Si vous n'êtes pas sur de vous, proposez leur de prendre un expert !
Hors ligne
Je viens d'avoir justement mon locataire au téléphone qui voulais me demander un renseignement, et j'en ai profité pour lui parler de l'état de cette vitro qui me turlupine et m'avait choqué à la vue. Il me confirme qu'il en a tjs fait une utilisation normale et m'a dit que quand il a emménagé la taque n'était pas nickel nickel non plus. Je lui ai dit que c'était possible qu'elle soit un peu marquée par l'utilisation, mais pas de la sorte et que si c'était le cas, on y aurait fait référence. Je lui ai dit qu'on testerait mon produit spécial vitro en laissant agir 30 min et qu'on verrait mais que si ça ne part pas il faudra aviser. Je suis quand meme dégoutée de l'état de cette taque alors que je l'ai fait placer ya 2 ans et demi, meme si le nouveau locataire a vu l'état de la taque et l'accepte.
Hors ligne
La note dans l'ELE, c'sest une bonne chose pour vous !
Proposez leur de compter la valeur de la taque neuve, moins une vétusté de ? son age / 12 à 20 ans, et 50 € pour les frais de placement et enlèvement.
Si vous n'êtes pas sur de vous, proposez leur de prendre un expert !
50 € de frais de placement et d'enlèvement, ça me semble peu Françis...un pro ne fera jamais ça pour ça
à moins d'en trouver un qui fait livraison et placement gratuits, il y en a
Hors ligne
@ Rico, un pro non, mais c'est une proposition pour sortir d'un noeud !
L'ELE me semble un peu léger et personne ne veut faire appel à un professionnel. Donc, une proposition raisonable peut entraîner l'adhésion de toutes les parties.
Un mauvais arrangement vaut mieux .....qu'un bon procès. (qu'on n'est jamais sur de gagner)
Hors ligne
j'ai ajouté Françis qu'il y a des magasins ( ou plutôt des chaînes de magasin ) qui proposent livraison et installation ( basique ) gratos
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages