forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je viens de constater à l'instant une forte déperdition de chaleur au niveau de la porte-fenêtre de la maison que nous louons depuis 1 an et demi. Il s'agit d'une construction récente datant de 2007 avec chassis PVC. Tout le long de la tranche gauche de la porte-fenêtre (côté charnières), il y a un gros courant d'air froid et le mur contre ce chassis est extrêmement froid. Depuis les grosses gelées de ce weekend, cela fait 2-3 jours que nous devons faire tourner le poêle à pelets (chauffage unique de la maison) 24h/24, car en nous levant dimanche matin (en ayant coupé le poele la nuit comme à notre habitude), il y avait 12 degrés dans le living !!!! Mais faire fonctionner le poêle en permanence consomme énormément de pelets (nous on sommes à 2 sacs de 15kg par jour, soit 8€/jour !!!).
Ma question est donc : peut-on imposer à notre propriétaire d'effectuer le nécessaire pour remédier à cette déperdition de chaleur ? a priori le joint semble H.S. J'étais d'ailleurs très étonnée d'entendre mon chien aboyer aussi fort de l'extérieur, comme si la porte était entr'ouverte.
Merci beaucoup d'avance.
Hors ligne
bien sûr qu'il faut en parler au proprio, si vous n'ètes pas responsable du problème
maintenant en mesure d'urgence peu coûteuse, il y a des joints en caoutchouc autocollants qui peuvent grandement minimiser le problème
cela dit, par de tels froids, je ne crois pas qu'une température de 12 ° le matin, dans des pièces non chauffées la nuit, soit anormale
surtout qu'une porte fenêtre, même bien fermée, c moins "chaud" qu'un mur
bref , parfois il faut changer ses habitudes vous savez !!!
Hors ligne
Je vous invite aussi à lire cet excellent article :
-14°C: gardez votre maison au chaud!
Hors ligne
Je vous invite aussi à lire cet excellent article :
-14°C: gardez votre maison au chaud!
Merci Panchito pour ce lien que j'ajoute chaudement à notre page Facebook
Hors ligne
merci de vos réponses. Ma voisine qui habite la maison jumelée a exactement le même problème, et en fait celui-ci est dû au fait que les chassis de la porte-fenêtre n'ont pas été réglés correctement lors de la construction (la clinche de la porte est de travers et ne se ferme pas à fond) et il en résulte qu'il y a un micro-espace entre le joint de la porte et le chassis. Le proprio est bien au courant, car la voisine lui en avait parlé il y a un an, mais il n'a pas l'air de se bouger pour régler le problème. Ma voisine m'a dit avoir eu 11 degrés dans son salon ce matin !!! (en ayant coupé le poele pour la nuit). Voilà, on va le relancer, on ne sait faire que ça !
Hors ligne
... il en résulte qu'il y a un micro-espace entre le joint de la porte et le chassis.
Il se peut que ce soit plus qu'un simple réglage... Peut-être un défaut de construction ou de placement du chassis, Et le proprio ne sait pas faire grand chose si ce n'est s'adresser au placeur de ce chassis... lequel (s'il existe encore) ne doit pas se précipiter...
En attendant, un joint complémentaire peut en effet déjà faire des miracles.
Avoir 11 degrés dans le salon après une nuit sans chauffer la maison n'est pas anormal par ces températures. Je suis arrivé à 15 degrés dans un appartement récent et bien isolé !
Hors ligne
La maison est récente aussi, elle n'a que 4 ans. Moi je trouve qu'en une nuit, passer de 21 degrés à 11 c'est énorme, pour une maison récente et bien isolée, hormis ce problème de châssis, car à part cela, la maison est bien isolée. La surface habitable n'est que de 110m2
Hors ligne
Il se peut que ce soit plus qu'un simple réglage... Peut-être un défaut de construction ou de placement du chassis, Et le proprio ne sait pas faire grand chose si ce n'est s'adresser au placeur de ce chassis... lequel (s'il existe encore) ne doit pas se précipiter...
Le placeur de chassis aurait fait faillite apparemment. Notre proprio serait allé chez ma voisine il y a un an avec son menuisier, mais celui-ci n'est pas parvenu à faire le réglage.
Hors ligne
ça vous coûtera max 10 euros le joint qu'on vous conseille
mais joint ou pas joint, encore une fois par un temps si glacial, normal qu'une pièce non chauffée toute un nuit soit à 11/12 ° le matin
Hors ligne
Ok merci bcp !
Hors ligne
Le placeur de chassis aurait fait faillite apparemment. Notre proprio serait allé chez ma voisine il y a un an avec son menuisier, mais celui-ci n'est pas parvenu à faire le réglage.
C'est bien ce que je craignais... Et votre proprio ne peut pas faire grand chose, sauf à envisager de remplacer tout le châssis. Peu raisonnable dans un bien construit voici 4 ans et donné en location, vous en conviendrez.
Pour vous protéger des grands froids, le joint est la solution idéale. Pensez aussi qu'un peu de ventilation est nécessaire dans une habitation.
Rico a raison : la chute de température dans une pièce non chauffée toute une nuit est inévitable par des t° extérieures sous zéro.
Hors ligne
rexou, sorry, mais c au proprio à régler le problème...il DOIT trouver une solution fiable et durable....et même devrait rembourser le joint au loc....
Hors ligne
Nous parlons ici d'une "micro-fissure", soit d'un espace minime entre les joints lorsque la fenêtre est fermée.
Que ce soit désagréable pas grand froid, d'accord. Que ce ne soit pas normal et que ce soit un défaut au châssis, encore d'accord. (Ce "défaut" était existant en début de location)
Mais pour moi, non, le proprio ne DOIT pas absolument remédier au problème. La législation impose en région wallonne que chaque châssis soit pourvu d'une grille d'aération... Le raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais à la place du proprio, je conseillerais le joint provisoire par grand froid (le locataire peut améliorer son confort, ce n'est pas à charge du bailleur) et le reste du temps, le châssis est idéal, puisqu'il permet une légère ventilation permanente.
Ceci n'empêche pas de chercher une solution qui n'implique pas le remplacement total du châssis...
Et je reconnais volontiers que mon argumentation est discutable... mais d'un autre côté, un micro-espace entre deux joints dans une construction neuve justifie mal l'obligation pour le proprio de changer tout le châssis à ses frais, le placeur ayant fait faillite.
Hors ligne
je n'ai jamais préconisé le remplacement complet du châssis !!!
je propose que le joint de 5/10 euros soit payé par le propriétaire et peut être que il y a moyen, plus tard, de trouver un autre menuisier qui lui saura régler le châssis...
ce n'est pas parce que un menuisier n'a pas su le faire, qu'un autre ne saura pas non plus....
car si défaut au châssis ( ce que vous admettez ) réparation par le proprio, ça ne se discute pas Rexou
Hors ligne
Il n'est peut-être pas indiqué d'entrer dans un long débat pour déterminer à qui imputer ce joint de quelques euros... (à la limite, le locataire est demandeur : il place un joint et le paie, ou demande à son proprio -par recommandé?- de le faire) Ou le proprio lui donne 10 euros lors d'une visite...
Si un réglage est possible, de n'importe quelle manière, bien sur qu'il faut le faire, sans hésitation. Ce que je crains, c'est qu'un défaut structurel au châssis (d'autant plus que le même problème se présente à la maison voisine) empêche tout réglage.
Et dans ce cas, soit on supporte la micro-fissure (ce que je préconise), soit on remplace le châssis (ce que le proprio n'est à mon sens pas obligé de consentir. J'admets un défaut au châssis, bien sur. Un léger défaut, existant en début de location, et qui n'enlève rien au confort du bien (au contraire, vu le besoin d'aération intérieure).
Donc, pour moi, si une réparation est possible (réglage, latte extérieure appliquée le long du châssis, ou autre) bien sur qu'il convient de la faire. Dans le cas contraire, il n'est pas déraisonnable de demander au locataire de "faire avec" ce léger défaut. Et il est abusif d'exiger du proprio un remplacement de châssis. Défaut ou pas défaut.
Hors ligne
j'y connais rien, mais est ce que justement ces grands froids ne pourraient être la cause du problème du châssis...déformation ou autre....
Hors ligne
Le chassis est tel quel depuis notre arrivée dans les lieux il y a 1 an et demi, mais c'est juste la première fois que nous remarquons le courant d'air au vu des températures proches des -13° la nuit ! Nous avons installé hier une tenture épaisse sur la tringle et nous la fermons la nuit pour bloquer un peu le courant d'air, ce matin 13 degrés, il y a un peu de progrès. Mais bon quoi qu'il en soit, le proprio devra bien un jour faire régler son chassis car la clinche de la porte ne se ferme pas à fond.
Hors ligne
nous avons quand même eu un hiver très rude et long l'année dernière et là vous n'avez rien remarqué ???
mais votre t° fraîche du matin, ça sorry, ça vient surtout du fait que vous ne chauffez pas du tout la nuit......ne pas chauffer la nuit en temps normal ok....ne pas chauffer par des t° si froides, là non....ou alors il ne faut pas vous étonner qu'il fasse si froid le matin
Hors ligne
nous avons quand même eu un hiver très rude et long l'année dernière et là vous n'avez rien remarqué ???
L'année passée notre poele fonctionnait sur programmateur donc le matin on le programmait 2h avant et il faisait déjà un peu meilleur, mais comme la résistance du poele est HS (voir autre post), et que nous n'avons pas l'argent pour faire la réparation (le proprio a décrété que la réparation nous incombait), nous l'allumons manuellement avec des briquettes allume-feu.
Hors ligne
Ah bon?
Vous avez la chance inouïe de pouvoir louer un bien qu'un propriétaire venait de faire construire, et vous n'avez pas d'argent pour entretenir un tel bien et effectuer les menues réparations en bon père de famille?
On ergote depuis des jours sur ce sujet alors qu'il vous suffit de placer un joint de moins de 10€ en attendant que votre propriétaire trouve un menuisier convenable...
C'est une blague?
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages