forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Bonjour,

J'habite en Flandres et fin Mars j'ai envoye une lettre recommandee a mon agence pour prevenir que je ne renouvellerais pas mon contrat d'un an qui se termine le 1/08/2012. J'ai donc bien prevenu a temps (3 mois a l'avance minimum).
L'agence est venu prendre des photos de la maison afin de poster une annonce sur internet et a mis un panneau "a louer" avec le numero de l'agence.
Jusque la tout va bien... Sauf que lors de cette visite, l'agence m'a soutenu que tant que je suis dans le logement je devais m'occuper des visites. Ils me soutiennent que c'est la procedure normale.
Je trouve cela un peu bizarre. Qu'en pensez vous? J'ai un peu l'impression que mon proprio les paye a rien faire et que mon agence se moque de moi...
De plus, j'ai demande a ne pas recevoir d'appels avant 17h et pas de visite en semaine car je travaille. Et j'ai deja recu plusieurs appels alors que j'etais a mon travail pour faire visiter le jour meme...
Que dois-je faire? Quels sont mes droits?

Merci d 'avance,

Laurent

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Vous n'avez pas à faire les visites. C'est le job de l'agence.

C'est à l'agence de faire les visites, de présenter le bien, de prendre les rendez-vous, etc. Et elle doit s'arranger avec vous pour des plages horaires de visite de commun accord.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

C mon avis aussi, quelqu'un de l'agence doit être présent....mais vous ou quelqu'un qui vous représente aussi bien sûr

Maintenant il faut voir ce qui est convenu dans le contrat pour les visites...en général, c'est 2 x 2 h semaine....dont une fois en week end ou soirée, pour permettre aux gens qui travaillent de venir visiter

Donc soit vous fixez de commun accord avec eux, deux jours et deux tranches horaire : par ex le mercredi de 18 à 20 h et le samedi de 10 à 12 h et ça reste comme ça jusqu'à la fin.....soit vous prévoyez de faire ça sur RV mais c plus délicat...la première solution est à privilégier.

Une autre possibilité, on prévoit tels jours dans telle tranche horaire, mais sur RV....c'est à dire que si le mercredi à 17 h l'agence n'a personne qui va venir visiter entre 18 et 20 h, elle vous prévient et vous être libre...

Moi  en tant que proprio c'est ce que je fais toujours, en général c'est une fois semaine, le samedi de 10 à 12 h  mais sur RV, c'est à dire que si le vendredi à 20 h je n'ai aucun candidat qui va venir, je sonne au loc et lui dit qu'il est libre le lendemain....et moi ça m'évite d'aller là bas poireauter 2 h dans l'attente d'une éventuelle visite

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Sauf que lors de cette visite, l'agence m'a soutenu que tant que je suis dans le logement je devais m'occuper des visites. Ils me soutiennent que c'est la procedure normale.

Elle est bien bonne celle-là !!
Agréé IPI ce lascar ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Simplement, pendant les plages horaires des visites que vous avez fixées de commun accord, on vous demande d'ouvrir la porte. point final.

Bien sur, vous avez tout intérêt à être présent et/ou représenté, de manière à vous assurer que ces visites n'entraînent auncun dégâts locatifs, qui pourraient ensuite vous être imputés de manière erronnée...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Votre seule obligation, c'est de permettre l'accès aux lieux aux heures fixées.
Il est préférable que vous (ou un membre de votre ménage) soyez présent, mais ce n'est pas obligatoire si vous confiez vos clés (avec autorisation de faire visiter) à l'agence ou un représentant du bailleur.
Et ce n'est pas "votre" agence, c'est une agence mandatée (et payée) par le proprio pour faire le boulot... du proprio. Vous ouvrez la porte... ou vous leur donnez une clé en les autorisant à ouvrir eux-mêmes. Rien de plus.

En ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Merci pour ces reponses, c'est bien ce qu'il me semblait.
Mais avec ces histoires de lois qui peuvent differer d'une region a l'autre, je suis perdu.
J'ai contacte le proprietaire du bien et qui etait tres surpris du fonctionnement de l'agence. Il a lui meme contacte l'agence qui campe sur ses positions: il est normal que ca soit le locataire qui fasse les visites.
De plus je recois 3-4 appels/jour alors que je suis au travail, l'agence redirige les locataires potentiels sur mon portable sans meme tenir compte du fait que je travaille.
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai deja contacte l'agence 3 fois pour regler ca mais toujours le meme discour de leur part.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Mettez les en demeure par écrit.....si nécessaire par recommandé... de cesser immédiatement cette manière de procéder.
Vous ne voulez plus recevoir aucun coup de fil.
Et avertissez les que vous serez présent pour les visites...mais que si quelqu'un de chez eux n'est pas présent avec les candidats ( quelqu'un de l'agence c'est aussi un gage de sécurité pour vous..) vous ne laissez pas entrer les candidats !!!

Et tenez le proprio au courant de tout ça en l'informant que ça vous dérange beaucoup !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

C'est scandaleux de la part de l'agence. Portez plainte auprès de l'IPI pour dénoncer ce comportement.

Et n'hésitez pas à porter plainte à la police pour atteinte à votre vie privée. La divulgation de votre numéro de téléphone privé associé à une adresse privée et à des heures de visite qui ne vous conviennent pas est très très susceptible de vous amener des voleurs.

En ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Agree IPI.
Porter plainte? Ouai c'est aller un peu loin la non? Je vais attendre un peu, depuis que le proprietaire s'en est mele, j'ai plus d'appels. Je vais voir avant de porter plainte, j'ai pas non plus envie de me les mettre a dos.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Tout ce qui porte atteinte à la dignité de la profession mérite plainte à l'IPI...

Le comportement que vous relatez est totalement inadmissible. Même régionalisé...

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

PIM a écrit :

Tout ce qui porte atteinte à la dignité de la profession mérite plainte à l'IPI...

Le comportement que vous relatez est totalement inadmissible. Même régionalisé...

En parlant de regionalise, il y a moyen de savoir si les lois flamandes sont differentes des lois wallone ou bruxelloises? Je suis francais, je vis en Flandres car je bosse pour une boite internationale ou la langue officielle est l'anglais du coup je parle pas un mot de Neerlandais. J'ai donc aucun moyen de comprendre les lois.

D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai du signer un contrat et etat des lieux en Neerlandais car il parait qu'en Flandres il est impossible d'avoir une version francaise de ces papiers...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

LaurentB a écrit :

D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai du signer un contrat et etat des lieux en Neerlandais car il parait qu'en Flandres il est impossible d'avoir une version francaise de ces papiers...

C'est faux, même à titre anecdotique...

La langue utilisée notamment pour un bail ou un compromis de vente, relatif à un immeuble située en Flandre, peut parfaitement se faire en français.

De même que pour un  immeuble en Wallonie, on peut faire un bail en néerlandais...

Pour apprécier les différences régionales, je vous invite à prendre connaissance de nos modèles de baux téléchargeables gratuitement sur notre site à cette page-ci.

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

PIM a écrit :

LaurentB a écrit :

D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai du signer un contrat et etat des lieux en Neerlandais car il parait qu'en Flandres il est impossible d'avoir une version francaise de ces papiers...

C'est faux, même à titre anecdotique...

La langue utilisée notamment pour un bail ou un compromis de vente, relatif à un immeuble située en Flandre, peut parfaitement se faire en français.

De même que pour un  immeuble en Wallonie, on peut faire un bail en néerlandais...

Pour apprécier les différences régionales, je vous invite à prendre connaissance de nos modèles de baux téléchargeables gratuitement sur notre site à cette page-ci.

D'accord. Donc c'est bien ce qu'il me semblait, cette agence est vraiment pas correcte. Cela peut-il etre ajoute comme plainte aupres de l'IPI?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Faire un bail en Français en Flandres, c'est tout de même chercher les ennuis. Parce qu'en cas d'action en justice, il faudra payer pour traduire le bail. Et les traductions jurées, c'est pas bon marché.

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un bail en néerlandais ou en anglais pour des biens en Wallonie.

En ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

grmff a écrit :

Faire un bail en Français en Flandres, c'est tout de même chercher les ennuis. Parce qu'en cas d'action en justice, il faudra payer pour traduire le bail. Et les traductions jurées, c'est pas bon marché.

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un bail en néerlandais ou en anglais pour des biens en Wallonie.

Je comprend très bien simplement l'agence m'a accueillit bras ouvert, visite et description en français mais au moment de signer tout était en Néerlandais et quand j'ai demandé une traduction, on m'a demandé de faire confiance... Je leur ai du coup demandé de me faire confiance (après tout j'ai signé un contrat dans une langue que je parle pas) et de ne pas demander une caution mais ça les a pas fait rire smile

Et si je demande ça, c'est parce que le français est une langue officielle du pays. Et pareil pour un néerlandophone qui s'installerait en Wallonie. Le cas de l'anglais est différent étant donné que ce n'est pas une langue officielle.
Mais c'est vraiment que cette notion de gestion en région, j'ai du mal à m'y faire smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

@ grmff: on peut demander le changement de langue, en justice.

Le choix est effectivement "limité" au FR ou au NL

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

LaurentB a écrit :

Agree IPI.
Porter plainte? Ouai c'est aller un peu loin la non? Je vais attendre un peu, depuis que le proprietaire s'en est mele, j'ai plus d'appels. Je vais voir avant de porter plainte, j'ai pas non plus envie de me les mettre a dos.

Oui mais alors faut TOUT préciser correctement , vous n'aviez pas dit que vous ne receviez plus d'appels déviés !!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

LaurentB a écrit :

grmff a écrit : Faire un bail en Français en Flandres, c'est tout de même chercher les ennuis. Parce qu'en cas d'action en justice, il faudra payer pour traduire le bail. Et les traductions jurées, c'est pas bon marché.

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un bail en néerlandais ou en anglais pour des biens en Wallonie.

Je comprend très bien simplement l'agence m'a accueillit bras ouvert, visite et description en français mais au moment de signer tout était en Néerlandais et quand j'ai demandé une traduction, on m'a demandé de faire confiance... Je leur ai du coup demandé de me faire confiance (après tout j'ai signé un contrat dans une langue que je parle pas) et de ne pas demander une caution mais ça les a pas fait rire smile

Et si je demande ça, c'est parce que le français est une langue officielle du pays. Et pareil pour un néerlandophone qui s'installerait en Wallonie. Le cas de l'anglais est différent étant donné que ce n'est pas une langue officielle.
Mais c'est vraiment que cette notion de gestion en région, j'ai du mal à m'y faire smile

Une personne prudente ne signe pas un bail ( ou tout autre document ) qui est écrit dans une langue qu'elle ne comprend pas

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Rico a écrit :

LaurentB a écrit : Agree IPI.
Porter plainte? Ouai c'est aller un peu loin la non? Je vais attendre un peu, depuis que le proprietaire s'en est mele, j'ai plus d'appels. Je vais voir avant de porter plainte, j'ai pas non plus envie de me les mettre a dos.

Oui mais alors faut TOUT préciser correctement , vous n'aviez pas dit que vous ne receviez plus d'appels déviés !!!

Car quand j'ai écris avant j'en recevais toujours. Mais l'agence ne m'a pas dit clairement si elle serait là ou non pour les visites. Donc je vais attendre encore pour voir comment ça évolue avant de faire quoi que ce soit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres