forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

@ experthabitat, pas de problème, j'ai pris cela gentiment et répondu de même.  ange.gif

pour une fois !

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

fkve a écrit : ExpertHabitat a écrit : @ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Effectivement. Aussi, il faudra savoir à combien s'élève le loyer de cette maison?

Et, dans votre cas (maison neuve), peut-être une simple couche de propreté ?
Comme vous savez mieux que moi, c’est du cas par cas… et l’expert prenait le mien.

Un peu plus de 1500€ de loyer...
Mais en effet, au cas par cas ;-)

Soit 375 €, donc environ vos honoraires (50%) pour ELE et ELS  wink

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

fkve a écrit :

ExpertHabitat a écrit : @ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Effectivement. Aussi, il faudra savoir à combien s'élève le loyer de cette maison?

Et, dans votre cas (maison neuve), peut-être une simple couche de propreté ?
Comme vous savez mieux que moi, c’est du cas par cas… et l’expert prenait le mien.

Un peu plus de 1500€ de loyer...
Mais en effet, au cas par cas ;-)

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

@ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Effectivement. Aussi, il faudra savoir à combien s'élève le loyer de cette maison?

Et, dans votre cas (maison neuve), peut-être une simple couche de propreté ?
Comme vous savez mieux que moi, c’est du cas par cas… et l’expert prenait le mien.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

@ Francis : c'était dit gentilement et avouer que vous m avez bien cherche avec mon début ici ;-)

@ fkve : j ai eu une sortie en Wallonie, 3 ans d occupations, maison neuve, il n y avait pas pour 1/4 du loyer en dégât locatif ... On se demandait s il y avait même vécu ! Il suffit de bien prévenir à l entrée comment éviter une sortie douloureuse, et parfois ( je dis bien parfois) ils écoutent ! J ai déjà eu aussi des appartements ou en 1 an il y avait plus de 3x le loyer ...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

Francis a écrit :

merci Experhabitat, vous lancez en quelque sorte l'expertise "en attente" à l'instar du café à Naples ou du paquet de frittes à Bxl.  J'y ferai appel si la crise s'installe dans mon bureau mais pour le moment, ça va !

plus sérieusement et comme déjà signalé, je ne racole pas sur les forums.

En réponse dans le sujet, l'expert tentera toujours d'arriver à un accord et dépassionnera les débats.   En plus, il connait les lois, les usages, les prix unitaires, etc.  En principe, le recours à un expert est une garantie de sauvegarde de ses intérêts, tant pour le bailleur que pour le preneur.

Je ne suis pas d'accord avec l'expert qui trouve toujours une indemnité égale à 1 mois de loyer minimum et même pour un très bon locataire.  Il m'arrive de ne pas retenir de dégâts locatifs, même en regardant dans les coins.  Les bons locataires existent encore même s'ils sont une minorité, du moins ceux que je rencontre mais ma profession d'expert fausse sans doute cette impression.

Merci Francis. Je suis également tout d'accord. C'est bien pour cette raison que je réduis toujours l'indemnité de manière volontaire lorsqu’il s'agit d'un bon locataire et sachant que je ne fais pas appel à un corps de métier.

En revanche, permettez-moi de souligner que l’expert prenait mon cas concret, à savoir locations de 3 années et des peintures complètement neuves (à Bxl) lors de l’ELE. Dans ces conditions, je ne suis pas expert mais il m’est très difficile d’imaginer que même le meilleur locataire n’aura aucuns dégâts locatifs.

Même dans le cas d’un locataire (devenu un ami), vice-président d’une multinationale française toujours en déplacement qui n’a pratiquement jamais vécu dans les lieux, il y avait une indemnité assez importante (réduite volontairement).

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

merci Experhabitat, vous lancez en quelque sorte l'expertise "en attente" à l'instar du café à Naples ou du paquet de frittes à Bxl.  J'y ferai appel si la crise s'installe dans mon bureau mais pour le moment, ça va !

plus sérieusement et comme déjà signalé, je ne racole pas sur les forums.

En réponse dans le sujet, l'expert tentera toujours d'arriver à un accord et dépassionnera les débats.   En plus, il connait les lois, les usages, les prix unitaires, etc.  En principe, le recours à un expert est une garantie de sauvegarde de ses intérêts, tant pour le bailleur que pour le preneur.

Je ne suis pas d'accord avec l'expert qui trouve toujours une indemnité égale à 1 mois de loyer minimum et même pour un très bon locataire.  Il m'arrive de ne pas retenir de dégâts locatifs, même en regardant dans les coins.  Les bons locataires existent encore même s'ils sont une minorité, du moins ceux que je rencontre mais ma profession d'expert fausse sans doute cette impression.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

Le soucis est que le locataire ne croira pas le propriétaire ...
Sinon en effet cela me semble inconscient de ne pas faire appel à un expert mais bon ...

100% d'accord ! Bon nuit, Cher Expert et merci pour votre retour.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

Le soucis est que le locataire ne croira pas le propriétaire ...
Sinon en effet cela me semble inconscient de ne pas faire appel à un expert mais bon ...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

fkve a écrit : ExpertHabitat a écrit : fkve a écrit : rexou a écrit :  A défaut, convenir d'un autre expert. Au pire des cas, si pas d'accord, chaque partie contacte (et paie) un expert de son choix.

Dans cette situation, lorsque vous avez des "locataires indélicats", il est très difficile de se mettre d'accord sur quoi qui ce soit.

Il peuvent contacter un copain pseudo-expert et/ou refuseront de signer ELS.

Aussi, dans ces conditions personnellement, je préfère ne plus revoir de telles personnes et laisser les professionnels (géomètre + avocat) s'occuper de la prise de rdv ELS ensuite Sommation-Citation.

L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

Refuser les remises des clefs si pas d accord calme plus d'un locataire ;-) un mois entamer est un mois du ... Je l ai encore fait pour un bien personnel le mois passe, cela a très bien marche ;-)

Je pense que vous avez eu un coup de chance. Aussi, que faites vous lorsque le bien est déjà re-loué sans s'exposer à de lourdes indemnités à l'égard d'un nouveau locataire?

Professionnellement je suis expert et je vous garantie que cela marche très bien.

Personnellement je lui explique que je l attaquerai pour toute indemnité réclamer par le suivant, je lui fais un topo de ce que cela lui couterai ...

Maintenant à chacun ses méthodes ;-) j en ai plein d autre mais je ne vais pas les déballer ici ;-)

Merci ExpertHabitat. Je viens de lire que vous êtes un professionnel  lol Dans ce cas, cela aura son effet. Je doute cependant qu'un preneur arrivera à ce résultat et franchement pour 140€, je pense qu'il faut être dingue pour s'en priver. Chacun son métier.

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

fkve a écrit :

ExpertHabitat a écrit : fkve a écrit : rexou a écrit :  A défaut, convenir d'un autre expert. Au pire des cas, si pas d'accord, chaque partie contacte (et paie) un expert de son choix.

Dans cette situation, lorsque vous avez des "locataires indélicats", il est très difficile de se mettre d'accord sur quoi qui ce soit.

Il peuvent contacter un copain pseudo-expert et/ou refuseront de signer ELS.

Aussi, dans ces conditions personnellement, je préfère ne plus revoir de telles personnes et laisser les professionnels (géomètre + avocat) s'occuper de la prise de rdv ELS ensuite Sommation-Citation.

L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

Refuser les remises des clefs si pas d accord calme plus d'un locataire ;-) un mois entamer est un mois du ... Je l ai encore fait pour un bien personnel le mois passe, cela a très bien marche ;-)

Je pense que vous avez eu un coup de chance. Aussi, que faites vous lorsque le bien est déjà re-loué sans s'exposer à de lourdes indemnités à l'égard d'un nouveau locataire?

Professionnellement je suis expert et je vous garantie que cela marche très bien.

Personnellement je lui explique que je l attaquerai pour toute indemnité réclamer par le suivant, je lui fais un topo de ce que cela lui couterai ...

Maintenant à chacun ses méthodes ;-) j en ai plein d autre mais je ne vais pas les déballer ici ;-)

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

ExpertHabitat a écrit :

fkve a écrit : rexou a écrit :  A défaut, convenir d'un autre expert. Au pire des cas, si pas d'accord, chaque partie contacte (et paie) un expert de son choix.

Dans cette situation, lorsque vous avez des "locataires indélicats", il est très difficile de se mettre d'accord sur quoi qui ce soit.

Il peuvent contacter un copain pseudo-expert et/ou refuseront de signer ELS.

Aussi, dans ces conditions personnellement, je préfère ne plus revoir de telles personnes et laisser les professionnels (géomètre + avocat) s'occuper de la prise de rdv ELS ensuite Sommation-Citation.

L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

Refuser les remises des clefs si pas d accord calme plus d'un locataire ;-) un mois entamer est un mois du ... Je l ai encore fait pour un bien personnel le mois passe, cela a très bien marche ;-)

Je pense que vous avez eu un coup de chance. Aussi, que faites vous lorsque le bien est déjà re-loué sans s'exposer à de lourdes indemnités à l'égard d'un nouveau locataire?

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

grmff a écrit :

L'expert est arrivé à mettre tout le monde d'accord. Pour un studio de 35m2, le locataire est ressorti avec le sourire avec une note de 3000€, il y a quinze ans. Je tire mon chapeau à ce travail d'expert...

Effectivement, chapeau à ce genre d'expert. Lors de chaque ELS, je suis tellement heureux d'avoir un géomètre-expert capable de chiffrer et de faire comprendre poliment mais fermement au locataire qu'il à tord.

Sans lui c'est mission impossible! Chaque proposition sera considérée excessive par un preneur.

J’ajoute que l'expert me trouve trop gentil car je réduis toujours l’indemnité de manière importante et volontaire (caduque en cas d'action en justice).

L'expert signale que même le meilleur locataire aura au moins une indemnité égale à environ un mois de loyer en cas de location de courte durée (peintures neuves).

Effectivement 3000 Euros ça peux aller très vite....et je doute qu'un bailleur pourra faire comprendre et faire signer son ELS par le locataire (pour essayer d'économiser 140 €/parties).

Chapeau à l'expert!

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

fkve a écrit :

rexou a écrit :  A défaut, convenir d'un autre expert. Au pire des cas, si pas d'accord, chaque partie contacte (et paie) un expert de son choix.

Dans cette situation, lorsque vous avez des "locataires indélicats", il est très difficile de se mettre d'accord sur quoi qui ce soit.

Il peuvent contacter un copain pseudo-expert et/ou refuseront de signer ELS.

Aussi, dans ces conditions personnellement, je préfère ne plus revoir de telles personnes et laisser les professionnels (géomètre + avocat) s'occuper de la prise de rdv ELS ensuite Sommation-Citation.

L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

Refuser les remises des clefs si pas d accord calme plus d'un locataire ;-) un mois entamer est un mois du ... Je l ai encore fait pour un bien personnel le mois passe, cela a très bien marche ;-)

Hors ligne

ExpertHabitat
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles et Brabant Wallon
Inscription : 02-09-2012
Messages : 211

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

Francis a écrit :

Euh.    Je suis là aussi.   Lol.  J'ai pas pu résister !

Dixit celui qui trouve que mon pseudo faisait trop de pub ....

En manque de travail cher confrère ? ;-) je vais finir par vous en envoyer, j ai un manque de temps actuellement assez conséquent ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

Personnellement, je ne désigne pas d'expert au bail. Je me réserve le droit d'y faire appel (comme j'autorise le locataire à y faire appel aussi) et je n'ai jamais dû le faire.

J'ai eu la chance d'être nommé expert judiciaire à une occasion (bien que je ne sois pas expert!) et j'ai déjà vu un expert travailler dans un cas "difficile" (sous-location non autorisée avec destruction de tout, douche détruite, peinture des vitrage, tags sur tous les murs, etc)

L'expert est arrivé à mettre tout le monde d'accord. Pour un studio de 35m2, le locataire est ressorti avec le sourire avec une note de 3000€, il y a quinze ans. Je tire mon chapeau à ce travail d'expert...

En ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

rexou a écrit :

fkve a écrit :
L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

C'est en effet la dernière alternative possible. Implique du temps et des frais, donc pour moi en dernier recours...

Effectivement Rexou mais il y pas malheureusement pas 36 solutions lorsque vous vous retrouvez dans cette solution.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

fkve a écrit :

L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

C'est en effet la dernière alternative possible. Implique du temps et des frais, donc pour moi en dernier recours...

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

rexou a écrit :

  A défaut, convenir d'un autre expert. Au pire des cas, si pas d'accord, chaque partie contacte (et paie) un expert de son choix.

Dans cette situation, lorsque vous avez des "locataires indélicats", il est très difficile de se mettre d'accord sur quoi qui ce soit.

Il peuvent contacter un copain pseudo-expert et/ou refuseront de signer ELS.

Aussi, dans ces conditions personnellement, je préfère ne plus revoir de telles personnes et laisser les professionnels (géomètre + avocat) s'occuper de la prise de rdv ELS ensuite Sommation-Citation.

L’unique solution restera donc la désignation d'un expert par le Juge de Paix dans l’impossibilité de faire appel à celui désigné dans le bail...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

J'imagine qu'il est également possible de désigner 2 experts? J'ignore cependant si c'est bien souhaitable?

Possible oui surement
Souhaitable, je dirais que non.

On n'est jamais à l'abri d'un impondérable. En cas d'empêchement de l'expert désigné, voir un confrère du même bureau ou un remplaçant désigné en priorité. A défaut, convenir d'un autre expert. Au pire des cas, si pas d'accord, chaque partie contacte (et paie) un expert de son choix.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Désignation Géomètre-Expert ou Société de Géomètres-Experts

J'ai reçu des avis divergents de la part de 2 géomètres:

D'après l'un,  il est indispensable de désigner nommément un expert dans le bail.

Or,

D'après l'autre, il est recommandé de désigner la société, équipe de géomètres experts et experts immobiliers (personne morale), dans le bail.

Ceci facilite la disponibilité de l’expert désigné puisque l'un des membres de l'équipe pourra s'en charger.

J'aimerais avoir votre avis à ce propos svp (?)

D'avance merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres