forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

premier loyer à la signature du bail ?

bjr,
est ce que le proprio (résidence principale Bruxelles) a un droit légal de réclamer le versement du premier loyer + charges locatives lors de la signature du contrat de bail?

Et, autre question : le certificat énergie doit il obligatoirement être joint pour l'enregistrement du contrat (location à Bruxelles) ?

Merci pour vos réponse.
Eventuellement, des références légales m'aideraient.
book.gif idee.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Personnellement, je ne signe le contrat que lorsque la garantie et le 1er loyer et charge sont versés.

Pour ce qui est du certificat Peb, il doit être joint à l'annonce, mais il ne doit pas être enregistré.

En ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Est-ce légal? Sans aucun doute vu le nombre de bailleurs qui demandent ces versements mais je ne pense pas que cela soit prévu explicitement par la loir, on donne donc libre cours à la demande du propriétaire: certains le font, d'autres pas, et un cas comme l'autre, ca reste légal. Maintenant, c'est clair que si un futur locataire ne satisfait pas à cette demande du propriétaire, il ira se faire loger ailleurs!  yikes Et le propriétaire passera au suivant...

Hors ligne

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

Re : premier loyer à la signature du bail ?

j'ai cru comprendre que c'était un usage et non un droit légal.

Quant au certif peb, d'après ce lien, il est obligatoire depuis 2011
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/news.aspx?id=29201

merci

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Oui, il est obligatoire. Et il sera joint à votre contrat de bail sous forme de copie mais il ne doit pas être enregistré. C'est une espèce d'information en quelques sortes (et sans doute une protection pour le propriétaire).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Perso, si un candidat locataire met en doute la légalité du versement du premier loyer et de la garantie lors de la signature du bail, je passe au suivant... et le certificat "obligatoire" (oui, je sais) pareil.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Est-ce légal? Evidemment. Personne ne peut me forcer à signer un contrat que je n'ai pas envie de signer.

Personnellement, je signe souvent les contrat à la banque, pendant que le banquier fait le compte de garantie locative et le versement du 1er loyer.

En ligne

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

Re : premier loyer à la signature du bail ?

grmff a écrit :

Est-ce légal? Evidemment. Personne ne peut me forcer à signer un contrat que je n'ai pas envie de signer.

Personnellement, je signe souvent les contrat à la banque, pendant que le banquier fait le compte de garantie locative et le versement du 1er loyer.

ah oui, bonne idée la banque : je vais appeler mon agence. Même si le versement du premier loyer est demandé en espèces.
merci

Hors ligne

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

Re : premier loyer à la signature du bail ?

rexou a écrit :

Perso, si un candidat locataire met en doute la légalité du versement du premier loyer et de la garantie lors de la signature du bail, je passe au suivant... et le certificat "obligatoire" (oui, je sais) pareil.

je comprends le point de vue du proprio et, en même temps, il peut être difficile pour un candidat locataire de payer à la fois son loyer du moment + le premier loyer du suivant. Ca fait un double loyer, ne l'oublions pas. Et ce n'est pas pour ça que le locataire n'est pas fiable. Soyons bien clair que, manifestement, ce n'est pas une obligation légale, juste un usage ! Grosse nuance quand même.

Et pourquoi certains proprios se permettent donc de ne pas respecter leur obligation en matière de PEB ? Pas très cool, je trouve.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202 a écrit :

Et pourquoi certains proprios se permettent donc de ne pas respecter leur obligation en matière de PEB ? Pas très cool, je trouve.

Parce que le PEB ne sert à rien.
Pas une seule fois on me l'a demandé, qui plus est, il n'est pas fiable.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 920

Re : premier loyer à la signature du bail ?

en même temps, il peut être difficile pour un candidat locataire de payer à la fois son loyer du moment + le premier loyer du suivant. Ca fait un double loyer, ne l'oublions pas.

pourriez-vous expliciter?

Vous signez aujourd'hui un bail qui prend cours au 1er mai (?).

Vous payez à la signature le loyer de mai; nous sommes le 4 avril.

Ensuite, fin mai vous payez le loyer de juin.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202 a écrit :

. Soyons bien clair que, manifestement, ce n'est pas une obligation légale, juste un usage ! Grosse nuance quand même.

Et pourquoi certains proprios se permettent donc de ne pas respecter leur obligation en matière de PEB ? Pas très cool, je trouve.

"Juste un usage" dites-vous ? Pas une obligation légale ? Un bail, c'est un contrat, un accord entre deux parties. Un bailleur un peu sérieux ne s'engagera pas avant d'avoir obtenu les garanties qu'il juge nécessaires. A défaut d'accord entre les parties, le bail ne se signe pas, tout simplement. Il n'est non plus légalement obligatoire de demander un loyer, c'est aussi juste un usage... Si le candidat locataire n'est pas d'accord avec les conditions du bail, c'est son droit. Dans ce cas, il cherche un autre bien.

Perso, un candidat locataire qui pinaille dès le départ ne deviendra pas mon locataire.

Et le PEB, vous avez le droit de l'exiger, bien sur. Et si le bailleur ne vous le remet pas, vous avez entièrement le droit de chercher un autre bailleur qui satisfera votre demande.

Ce qui est cool, c'est la liberté de chacun de conclure ou non un contrat.   smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 920

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Quand on signe un contrat, c'est comme pour danser le tango: il faut être deux!

Si une des parties n'est pas d'accord avec les clauses du contrat, elle ne signe pas et cherche un autre bien.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202 a écrit :

Même si le versement du premier loyer est demandé en espèces.

En espèces ?: Demandé par qui ??
Attention aux dispositions légales anti-blanchiment.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Tout le monde ne loue pas des baraques à plus de 3000€/mois...

On peut encore payer en cash...

(Même si perso, je trouve que le mieux est un payement sur compte bancaire...)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : premier loyer à la signature du bail ?

grmff a écrit :

Tout le monde ne loue pas des baraques à plus de 3000€/mois...

On peut encore payer en cash...

(Même si perso, je trouve que le mieux est un payement sur compte bancaire...)

Il est logique de demander le premier loyer en cash pour concrétiser le bail lors de sa signature.

Une autre option est de signer le bail en conditionnant sa validité au paiement de ... avant le ... Mais il est bien plus simple de percevoir le premier loyer lors de la signature... et simultanément (ou préalablement) régler la garantie bancaire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 920

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Je me vois mal acceper un virement lors de la signature du bail.
Le 1er loyer sert d'acompte en quelque sorte.

Il serait trop facile de signer un contrat de bail pour x années et puis de disparaître dans la nature...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Pareil.
Ma façon de faire, c'est : signature du bail, suivie dans la semaine de la constitution de la garantie locative.
Je considère alors que le logement est "réservé" au locataire.
Je demande le premier loyer, ainsi que les preuves d'assurance, etc pour l'ELE. Si je n'ai pas les preuves de tout cela pour l'ELE... il n'y a pas d'ELE, tout simplement.

Ainsi, l'argent est déboursé à un moment opportun, et je considère avoir mes garanties.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : premier loyer à la signature du bail ?

@ michele2202: vous posez cette question en qualité de locataire ou de bailleur ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Sauf (grosse) erreur, la question est posée par un candidat locataire.

Et perso, le logement est réservé (et le bail peut être signé) APRES réception du premier loyer et règlement de la garantie bancaire. Les preuves d'assurance peuvent attendre, mais pas le côté financier (comme dit Panchito, c'est un acompte qui engage le locataire de manière incontournable).

Sans paiement d'acompte, j'accorde tout au plus une "réservation" verbale de 24 ou 48 heures. Mais aucun engagement écrit et pas de signature de bail !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres