forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



premier loyer à la signature du bail ?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : premier loyer à la signature du bail ?

acompte équivalent à un mois de loyer qui est perdu en cas de renom, ça me paraît être une sérieuse opération gagnante pour le proprio.

Vous faites erreur.

En cas de renom, même si vous n'avez pas encore pris possession des lieux, vous devez payer les 3 mois de prévis  en plus des 3 mois d'indemnité pour résiliation anticipative.

Hors ligne

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

Re : premier loyer à la signature du bail ?

merci à tous pour vos commentaires. Sujet cloturé : je signe le contrat ce soir.
Et j'ai bien dû me "plier" à la clause suspensive cc le paiement du premier loyer.
Je comprends le point de vue des proprios qui souhaitent se protéger et, en même temps, en tant que locataire, sachez qu'il n'est pas nécessairement à la portée de tous d'assumer à la fois son propre loyer de l'appart qu'on quitte + le premier loyer du nouvel appart. Ca fait en qq sorte deux loyers à payer sur un même mois.  J'espère que vous pouvez comprendre que c'est lourd. Les proprios pourraient demander un acompte, par exemple de 200€, surtout quand on sait que les frais engendrés par un renom du candidat locataire ne se montent pas à un montant de 700€ voir plus. La signature du contrat est déjà un engagement légal. Un acompte équivalent à un mois de loyer qui est perdu en cas de renom, ça me paraît être une sérieuse opération gagnante pour le proprio.
Quant à la garantie locative, j'ai connu un proprio conciliant qui a accepté de patienter 3 jours, le temps que je récupère la garantie de l'appart que je quittais. Une fois encore, c'est plus commode et ça allège les dépenses sérieusement. Il me suffisait de signer une promesse.
Bien sûr, je sais qu'il y a des candidats locataires peu scrupuleux, je l'admets.
Heureusement, je n'en fais pas partie.  Je suis juste soucieuse de mon budget, afin d'honorer tous mes engagements.
Merci, en tout cas, pour vos commentaires.  Je quitte cet échange maintenant, vu que mon déménagement est sur les rails.  smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : premier loyer à la signature du bail ?

D1791 a écrit :

Principe 1 : pas de caution constituée => pas ma signature sur le bail.

Autant je comprends l'idée des règles mentionnées, autant la première me gène.
Je trouve que c'est légèrement abusé d'un propriétaire. Si je me mets à la place d'un (bon) locataire, et que j'entends ça lors d'une visite, je me dis que c'est un propriétaire teigneux qui fera des problèmes de tout.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est que la garantie locative est une obligation faisant suite... au bail ! Donc sans signature du bail, la garantie n'a pas d'existence réelle.

Enfin, ça ne changera sûrement rien, et chacun sa méthode ;-)
Mais la mienne ne m'a jamais posé le moindre problème, jamais.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Principe 1 : pas de caution constituée => pas ma signature sur le bail.
Si le locataire veut que je "réserve" le logement, il doit me verser un début de caution, alors j'enlève les affiches et les annonces.  Je suis clair, je le précise explicitement, pas de caution complète, pas de bail.  Mais lui, me signe déjà le bail, sinon je laisse les affiches.
Principe 2 : pas de preuve que l'assurance incendie est prise et payée (sauf lorsqu'on s'est mis d'accord sur une abandon de recours) => pas de clé.
Principe 3 : toujours aller voir chez le candidat locataire comment est entretenu son logement actuel => il ne veut pas, il réduit drastiquement ses chances de devenir mon locataire.
Principe 4 : un locataire qui ne vient pas visiter le bien (lorsque c'est un couple et qu'un seul vient) => il ne devient pas mon locataire.
Principe 5 : un candidat locataire qui pinaille dès le départ => il ne devient pas mon locataire.

Chaque fois que j'ai respecté tous ces principes, la location s'est bien passée.
Chaque fois que j'ai eu des soucis, je n'avais pas respecté moi-même mes 5 principes (eh oui, pas toujours facile d'être cohérent avec soi-même).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Quoi qu'il en soit, le paiement d'une somme d'argent suffisante (au plus tard) lors de la signature du bail concrétise un engagement du locataire et garantit au moins une compensation en cas de renoncement ou de problème...

J'ai déjà connu des désistements après signature sans aucun paiement. Une allocataire sociale intéressée. Parents pensionnés se portant caution dans un premier temps avant de se raviser... Temps perdu, autres candidats remerciés, annonces à remettre, etc... sans aucune compensation, sauf à choisir (ce que je n'ai pas fait) de (tenter de) forcer l'application du bail.

Si un bail est signé, même sans remise de clés, il ne peut s'annuler par un simple message il me semble. Il faut au moins une mise en demeure recommandée et un délai pour inviter le locataire (il est bien locataire) à respecter ses obligations sous peine que le bail soit annulé en vertu des conditions qui y sont mentionnées. Donc, signature = acompte suffisant en contrepartie.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : premier loyer à la signature du bail ?

grmff a écrit :

D'abord le bail? Pas une bonne idée. Si le locataire ne paye pas, on est dans la mouise.

Pas d'accord. Le bail précise bien la constitution de la garantie - et bien sûr le loyer.
Si ça ne suit pas, tout s'annule vite fait vu qu'il ne respecte pas ce qu'il signe (mais ça ne m'est jamais arrivé). Un petit message et point final. De toute manière, ils n'ont pas les clés (car pas d'ELE)

C'est pour moi la seule solution honnête vis-à-vis d'un locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Pardon, je me suis mal exprimé. je voulais dire pas de réservation sans paiement du premier loyer (ou au moins un gros acompte) et signature du bail simultanée avec le paiement. Pour la garantie, la solution de Grmff est en effet idéale mais pas toujours réalisable, donc différé possible, mais il est précisé sur le bail qu'il ne sera validé (et les clés remises) qu'après dépôt de la garantie et ELE réalisé. Je ne rejette pas la possibilité d'une garantie en cash non plus, mais je ne l'impose pas.  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : premier loyer à la signature du bail ?

D'abord le loyer? Pas une bonne idée. En effet, si on n'est plus d'accord sur les conditions du bail, c'est la merde...

D'abord le bail? Pas une bonne idée. Si le locataire ne paye pas, on est dans la mouise.

La seule bonne solution, c'est la simultanéité: on signe à la banque, en déposant la garantie et en payant le 1er loyer. Tout en un.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Sauf (grosse) erreur, la question est posée par un candidat locataire.

Et perso, le logement est réservé (et le bail peut être signé) APRES réception du premier loyer et règlement de la garantie bancaire. Les preuves d'assurance peuvent attendre, mais pas le côté financier (comme dit Panchito, c'est un acompte qui engage le locataire de manière incontournable).

Sans paiement d'acompte, j'accorde tout au plus une "réservation" verbale de 24 ou 48 heures. Mais aucun engagement écrit et pas de signature de bail !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : premier loyer à la signature du bail ?

@ michele2202: vous posez cette question en qualité de locataire ou de bailleur ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Pareil.
Ma façon de faire, c'est : signature du bail, suivie dans la semaine de la constitution de la garantie locative.
Je considère alors que le logement est "réservé" au locataire.
Je demande le premier loyer, ainsi que les preuves d'assurance, etc pour l'ELE. Si je n'ai pas les preuves de tout cela pour l'ELE... il n'y a pas d'ELE, tout simplement.

Ainsi, l'argent est déboursé à un moment opportun, et je considère avoir mes garanties.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Je me vois mal acceper un virement lors de la signature du bail.
Le 1er loyer sert d'acompte en quelque sorte.

Il serait trop facile de signer un contrat de bail pour x années et puis de disparaître dans la nature...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : premier loyer à la signature du bail ?

grmff a écrit :

Tout le monde ne loue pas des baraques à plus de 3000€/mois...

On peut encore payer en cash...

(Même si perso, je trouve que le mieux est un payement sur compte bancaire...)

Il est logique de demander le premier loyer en cash pour concrétiser le bail lors de sa signature.

Une autre option est de signer le bail en conditionnant sa validité au paiement de ... avant le ... Mais il est bien plus simple de percevoir le premier loyer lors de la signature... et simultanément (ou préalablement) régler la garantie bancaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Tout le monde ne loue pas des baraques à plus de 3000€/mois...

On peut encore payer en cash...

(Même si perso, je trouve que le mieux est un payement sur compte bancaire...)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202 a écrit :

Même si le versement du premier loyer est demandé en espèces.

En espèces ?: Demandé par qui ??
Attention aux dispositions légales anti-blanchiment.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Quand on signe un contrat, c'est comme pour danser le tango: il faut être deux!

Si une des parties n'est pas d'accord avec les clauses du contrat, elle ne signe pas et cherche un autre bien.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202 a écrit :

. Soyons bien clair que, manifestement, ce n'est pas une obligation légale, juste un usage ! Grosse nuance quand même.

Et pourquoi certains proprios se permettent donc de ne pas respecter leur obligation en matière de PEB ? Pas très cool, je trouve.

"Juste un usage" dites-vous ? Pas une obligation légale ? Un bail, c'est un contrat, un accord entre deux parties. Un bailleur un peu sérieux ne s'engagera pas avant d'avoir obtenu les garanties qu'il juge nécessaires. A défaut d'accord entre les parties, le bail ne se signe pas, tout simplement. Il n'est non plus légalement obligatoire de demander un loyer, c'est aussi juste un usage... Si le candidat locataire n'est pas d'accord avec les conditions du bail, c'est son droit. Dans ce cas, il cherche un autre bien.

Perso, un candidat locataire qui pinaille dès le départ ne deviendra pas mon locataire.

Et le PEB, vous avez le droit de l'exiger, bien sur. Et si le bailleur ne vous le remet pas, vous avez entièrement le droit de chercher un autre bailleur qui satisfera votre demande.

Ce qui est cool, c'est la liberté de chacun de conclure ou non un contrat.   smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : premier loyer à la signature du bail ?

en même temps, il peut être difficile pour un candidat locataire de payer à la fois son loyer du moment + le premier loyer du suivant. Ca fait un double loyer, ne l'oublions pas.

pourriez-vous expliciter?

Vous signez aujourd'hui un bail qui prend cours au 1er mai (?).

Vous payez à la signature le loyer de mai; nous sommes le 4 avril.

Ensuite, fin mai vous payez le loyer de juin.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : premier loyer à la signature du bail ?

Michele2202 a écrit :

Et pourquoi certains proprios se permettent donc de ne pas respecter leur obligation en matière de PEB ? Pas très cool, je trouve.

Parce que le PEB ne sert à rien.
Pas une seule fois on me l'a demandé, qui plus est, il n'est pas fiable.

Hors ligne

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

Re : premier loyer à la signature du bail ?

rexou a écrit :

Perso, si un candidat locataire met en doute la légalité du versement du premier loyer et de la garantie lors de la signature du bail, je passe au suivant... et le certificat "obligatoire" (oui, je sais) pareil.

je comprends le point de vue du proprio et, en même temps, il peut être difficile pour un candidat locataire de payer à la fois son loyer du moment + le premier loyer du suivant. Ca fait un double loyer, ne l'oublions pas. Et ce n'est pas pour ça que le locataire n'est pas fiable. Soyons bien clair que, manifestement, ce n'est pas une obligation légale, juste un usage ! Grosse nuance quand même.

Et pourquoi certains proprios se permettent donc de ne pas respecter leur obligation en matière de PEB ? Pas très cool, je trouve.

Hors ligne

Michele2202
Pimonaute
Lieu : Belgique, Bruxelles
Inscription : 03-04-2014
Messages : 12

premier loyer à la signature du bail ?

bjr,
est ce que le proprio (résidence principale Bruxelles) a un droit légal de réclamer le versement du premier loyer + charges locatives lors de la signature du contrat de bail?

Et, autre question : le certificat énergie doit il obligatoirement être joint pour l'enregistrement du contrat (location à Bruxelles) ?

Merci pour vos réponse.
Eventuellement, des références légales m'aideraient.
book.gif idee.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres